4 j'aime
Education en troupeau du jeune entier
Posté le 19/01/2016 à 14h36
goldiou
Posté le 19/01/2016 à 14h36
bonjour, pour ma part, je pense qu'il n'y a pas d'idéal, on doit s'adapter à notre point de vue sur le sujet tout d'abors, puis à la situation, et ce qu'on est en mesure de faire ou non.
pour ma part, mon poney est né à la maison, je ne me voyais pas le castré, mais j'avais des convictions, à savoir, un entier, DOIT reproduire, pour son mental, et son équilibre ( imaginez un homme qui ne peux pas se reproduire, le désordre mental ... un animal c'est pareil), sinon on castre.
ensuite, il doit aussi conserver un mode de vie de cheval normal, à savoir des liens sociaux, une vie au prés.
je me suis posé beaucoup de questions puis je n'ai pas eu vraiment à prendre de décision, j'ai beaucoup manipulé mon poney avant le sevrage ( à partir de 3 mois je dirais), puis après, sorties en main, avec et sans sa mère, avec et sans congénères extérieur.
il a vécu avec sa mère et une vielle jument jusqu’à 9-10 mois, il n'était pas chaud, je ne le voyais jamais sortir son attirail, il ne cherchait pas à grimper dessus etc .
ensuite j'ai séparer par une clôture et mis un hongre de 8 ans avec. au début il étair soumis, puis les role se sont inversé; il y a parfois des égratignure mais jamais trop méchant. il mange ensemble et sont tres proche tout les deux.
à 4 ans il a commencé ses premières saillie ( 3)
je l'ai mis dans un parc seul ( toujourd à coté de son pote et de mes deux juments) et y est fait entré la premiere jument en chaleur, à la fin du mois, il était avec ses trois fille comme un pacha ! il s'est bien comporté des le début, car il comprenait vite si la jument n'était pas prête, et n'insisté pas, malgré son manque d’expérience.
quand les juments repartent, je remet mon hongre avec.
je ne pourrais pas te dire si ce que je fais est bien,puisque je suis entrain de forger mon expérience personnel; je ne sais pas si je m'en sort uniquement parsque j'ai un gentil étalon, ou si ma méthode n'est pas mauvaise; mais voila;
je m'apprete à faire sa troisieme année de monte, et mon étalon va partout à l'exterieur sans sauté partout, je peux faire des ballade en botte à botte avec des juments sans qu'il ne bronche, il est respecteux des juments qu'il saillit; mais ça ne l'empeche pas d'avoir un caractère bien trempé ;)