louxy a écrit le 17/01/2016 à 21h43:
ma jument est pareille ! elle répond, mais à son rythme, c'est mou. Le seul moyen qui me permet de la réveiller de de l'avoir tonique c'est de faire des transitions ultra rapprochées, de varier a fond les exercices, et de faire des séances assez courtes mais intenses pour ne pas l'ennuyer.
tout à fait d'accord avec ça.
j'ai une jument froide aussi. Je me suis pas mal épuisée dessus en la travaillant seule (même si elle travaille très bien par ailleurs), j'ai enchaîné les moniteurs.
D'une, ce n'est pas toujours un cheval blasé, c'est aussi une question de caractère.
Alors ce qui est "jeu", départs de courses, etc. j'ai essayé, sachant que ça motivait pas mal les autres chevaux. Sauf que c'est une question de caractère, et elle, ça ne lui jamais fait ni chaud ni froid (d'ailleurs, même en liberté avec les autres, elle ne fait pas la course).
Les leçons de jambe avec cravache, on le dit souvent comme la panacée... ce qui est faux. Non, ça ne marche pas toujours. Au contraire, pour la mienne (qui est très nerveuse psychologiquement malgré sa froideur aux jambes). La seuls chose que j'ai obtenue avec la monitrice qui me faisait faire ça, c'est une jument hyper stressée, qui tirait, qui tiquait, qui ne voulait plus travailler... et qui n'était pas plus réactive aux jambes pour autant.
A présent, j'ai trouvé quelqu'un qui sait la faire travailler comme il faut pour la rendre plus tonique. Détente calme et très longue en respectant son rythme. Beaucoup de pas en variant les mouvement, très peu de trot et tout de suite du galop pour tonifier, avec pas mal de variations (de direction, de rythme). Et pour la séance, des séquences courtes mais très actives en enchaînant rapidement et sans temps morts. Ma jument est devenue beaucoup plus tonique et sans "rentrer dedans", mettre de la cravache ou des éperons (même s'il ne faut pas rêver, ce ne sera jamais une sanguine ^^)