Comment rendre un cheval tonique?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5406 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mushroom

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
Comment rendre un cheval tonique?
Posté le 17/01/2016 à 17h25

Bonjour, je monte un cheval qui répond correctement aux jambes mais qui n'est pas tonique (dans le sens où si je fais un pression de jambe il va en avant mais il ne "gicle" pas, par contre il se tient très bien ). Du coup je m'agite et je perd en précision.C'est un cheval de club qui vit h24 au pré, il fait généralement 1h le mardi, 2 max le mercredi et samedi, et 1h le vendredi.
Avez-vous des idées d'exercices à faire pour le rendre un peu moins mou?
Merci et à bientôt!

Mushroom

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Comment rendre un cheval tonique?
Posté le 18/01/2016 à 12h29

merci pour vos conseils, je vais dans un premier temps mettre en application vos exercices, puis si pas de résultat peut-être lui faire une leçon de jambe...

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment rendre un cheval tonique?
Posté le 18/01/2016 à 12h43

Je comprends ta réticence à appliquer une leçon de jambes, car oui ça reste frapper un cheval

Mais c'est vrai que pour le mien, je ne sais pas si c'est ma faute (je m'applique à plaquer mon genou sur la selle et d'éviter tout mouvement parasite des jambes), celle de son ancienne propriétaire ou bien de son caractère. En tout cas, le fait de faire une longue détente ou de le lâcher à la fin de la détente en mode jeu ne fonctionne pas beaucoup ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Comment rendre un cheval tonique?
Posté le 18/01/2016 à 12h55

Le mien est un peu comme ça aussi, plus ou moins selon les jours. Il fait tout bien mais le fait mollement. J'ai surtout le problème au pas. Au trot et au galop ça va beaucoup mieux. Mais au pas c'est presque impossible de l'avoir allant, du coup je fais beaucoup plus facilement les exercices au trot. Et en début de séance je le laisse se chauffer tout doux mais je sais que c'est pas la peine de lui demander des miracles avant d'avoir galopé.
Pour arranger ça, les conseils m’intéressent aussi, mais pour le mien ce qui marche : bosser avec d'autres chevaux dans le manège, c'est radical (bon ça c'était avant que je déménage :p). Sortir régulièrement en extérieur, ça préserve vraiment son allant. Quand ça fait trop longtemps qu'on est pas sortis je vois bien la différence. Faire beaucoup de transitions, pour le mien les départs au galop ça le réveille du tonnerre. Bosser certains exos stimulants comme le roll back (western), les transitions rapprochées, les lignes droites au galop en lâchant un peu la bride (du tonnerre aussi, je sais pas pourquoi mais il adore). Et pour le mien un truc qui me le met même trop en avant c'est les parcours, je sais pas du tout pourquoi. Cônes ou pas. Si je m'arrête et que je me prépare un petit parcours (style parcours de dressage (western)), il le sent immédiatement et il est remonté comme une horloge.

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
3 j'aime    
Comment rendre un cheval tonique?
Posté le 18/01/2016 à 13h04


maev-ghost a écrit le 18/01/2016 à 11h24:
Après vaut mieux ne faire qu'une leçon de jambes que biller dedans toutes les deux minutes.

Je monte un cheval en formation très mou de nature (enfin un faux froid, parce qu'il m'a mis le pied dans le plâtre la semaine dernière en pétant son câble).

Bref, en début de séance c'est rênes longues, et pas allongé en extension d'encolure. J'utilise mon bassin pour qu'il ait vraiment une grande amplitude. Si vraiment il est mou, une leçon de jambe dés la 1ere non réponse aux pression de mollet et derrière plus besoin de rien.

Et pareil, ce sont des chevaux à solliciter souvent dans les exercices pour qu'ils gardent l'énergie. Hop, transitions montantes ou descendantes, bam on sort les hanches, hop arrêt/reculé puis trot, puis re pas puis galop...etc...

Bref les garder actifs et concentrés, et ne pas les laisser se mourir à la jambe une seule fois et les mettre en avant dés la 1e seconde.

Je ne pense pas qu'avec le peu de travail qu'il fait ce soit un gros blasé. 5h/ semaine pour un cheval de club c'est vraiment très léger et la plupart des chevaux de proprios bossent plus.


Tout à fait d'accord.
Veillez en outre à deux points importants. :

1° Si le cheval est dans l'allure et dans la cadence souhaitée, la jambe doit cesser complètement d'agir.
Dès que la cadence diminue, on ferme les jambes de manière "électrique" et on arrête complètement d'agir dès que la bonne cadence est retrouvée.

2° Respecter strictement le principe jambes sans main.
En effet, fermer les jambes pour faire avancer tout en gardant les mains bloquées, cela revient à accélerer en maintenant le frein.
Quant on ferme les jambes, on ouvre devant. Surtout avec un cheval froid aux jambes.

C'est l'oubli de ces deux idées qui expliquent que nombre de chevaux sont devenus froids aux jambes.

Cordialement

Mushroom

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Comment rendre un cheval tonique?
Posté le 18/01/2016 à 18h32

Merci à tous pour vos réponses !
plus qu'à appliquer.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
0 j'aime    
Comment rendre un cheval tonique?
Posté le 18/01/2016 à 19h15


myrific a écrit le 18/01/2016 à 06h50:
ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais quand je veux avoir mon cheval vraiment tonique, je prends la cravache et c'est un coup derrière la jambe s'il ne prend pas l'allure supérieur avec entrain dans la seconde.
En trois, quatre fois il pige le principe et démarre au quart de tour : à moi ensuite de rester à ma place pour ne pas qu'il en profite et surtout de faire attention à ne surtout pas le bloquer au niveau de la bouche, sinon walou pour la compréhension ...

C'est ce que je fais aussi avec le mien, qui peut manquer de sang. Par contre, toujours la cravache derrière la jambe.
En ce moment, je ne garde la cravache qu'à la détente, après même juste le fait de l'avoir en main le rend trop tonique pour garder du contrôle.
Page(s) : 1 2
Comment rendre un cheval tonique?
 Répondre au sujet