Mettre son cheval au pair

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1855 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 641
Mettre son cheval au pair
Posté le 18/01/2016 à 23h54

Bonsoir tout le monde,

Je vous explique brièvement ma situation :

Je suis propriétaire d’un petit cheval sympathique et pleins de qualités mais qui a également son petit caractère, c’est un cheval énergique qui a besoin de travailler régulièrement.
Hors, je ne peux malheureusement pas aller le monter régulièrement : pas le permis donc papa/maman qui emmènent gracieusement à chaque fois (et à une demi-heure de route) et manque de temps de ma part.
Je lui ai donc trouvé une petite dp qui s’en occupe super bien mais qui malheureusement manque un peu de niveau et surtout d’assurance. Elle se débrouille bien mais n’est pas assez ferme avec lui, il a donc tendance à en profiter un peu (je ne juge pas, je me laissais aussi sûrement marcher un peu sur les pieds au début).
Dernièrement, alors que je faisais monter une amie, il lui a décoché deux bons gros coups de cul, résultats = urgences. Heureusement rien de grave, mais ça coûte un plâtre quand même.
Juste après cette chute, une cavalière de l’écurie qui à pourtant un très bon niveau décide de le monter pour le remettre un peu aux ordres et surtout ne pas le laisser là dessus = par terre aussi.
Après ce chouette épisode, je l’ai monté à mon tour plusieurs fois = aucun soucis particulier mais je ne le pousse pas dans ses retranchements non plus.
Et puis là, il y a quelques semaines, j’apprend que ma dp est tombée à son tour = urgences une nouvelle fois. Je touche du bois, un arrêt de sport de quelques semaines mais rien de grave non plus.
Ca commence à faire… On vient donc à en parler avec la gérante de l’écurie qui me fait alors prendre réellement conscience que même si mon cheval est un vrai gentil à la base, il a un réel besoin de travailler.
J’ai plusieurs options avec leurs avantages et leurs inconvénients :
- le faire travailler par un pro pendant quelques temps (idéal mais ça a un coût, et pas certain que cela tienne dans le temps si je ne peux pas venir le monter plus souvent par la suite)
- le mettre au pair dans un club histoire qu’il soit travaillé plus régulièrement.
Après en avoir discuté avec mes parents (j’ai beaucoup de chance puisque ce sont eux le porte-monnaie pour le cheval), le fait de le mettre au pair semble plus avantageux. De plus, un nouveau club vient d’ouvrir à 5 minutes de chez moi et à un second avantage : la monitrice qui y enseigne est celle qui m’a vendu mon cheval, elle le connaît donc déjà très bien. Je dois me renseigner prochainement pour savoir si ils acceptent des chevaux au pair et si oui, si le coût de la pension s’en trouve réduite (il me semble que c’est ce qu’il se fait normalement quand on « prête » son cheval à un club).
Cependant, même si cette solution semble être la bonne, il y a encore deux trois choses qui m’angoissent :
- J’aime mon cheval tel qu’il est : pêchu et réactif. Et je ne veux le retrouver mou et blasé à force de faire la rame toute la journée avec n’importe qui sur son dos.
- J’ai également peur de ne pas m’habituer au fait de voir d’autres personnes le chouchouter ou lui apprendre des choses.
- Peur également de ne pas m’habituer à ce système club que j’avais quitté avec grand plaisir à l’achat de mon cheval.
- Et enfin, peur de ne pas pouvoir utiliser mon cheval quand je le souhaite, qu’il soit toujours pris, ou qu’il y ai toujours du monde dans la carrière.
Alors vous allez sûrement me trouver difficile, mais je veux vraiment être sûre de ce que je souhaite avant de prendre ma décision.
C’est pour cela que j’aimerais connaître vos expériences, savoir si vous êtes dans le même cas que moi, et si il existe des « contrats » pour limiter le nombre d’heures que fait le cheval ou pour « poser un jour » où il nous sera exclusivement réservé.

Merci à tous pour vos réponses, désolée pour le pavé (finalement ça m’a pris plus de temps que je ne le pensais ! )

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1270
1 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 19/01/2016 à 00h40

Si un nouveau club vient d'ouvrir plus près, pourquoi ne pas le mettre là et voir si tu peux y aller plus régulièrement ?

Moi je ne suis pas chaude pour prêter mon cheval, déjà à d'autres cavaliers j'ai du mal alors en club je ne pourrais plus. Je l'ai fait mais c'était avec mon premier poney qui en avait fait avant que je l'ai (et c'est d'ailleurs comme ça que je l'avais rencontré).
Je ne pense pas que ce soit une solution pour faire avancer un cheval dans le bon sens. S'il est trop chaud, une longe ou une liberté avant de monter et une fois à cheval le garder occuper.

Si jamais tu te lances, prévois un contrat solide, qui précise bien les conditions dans lesquelles tu prêtes ton cheval, les jours, le nombre d'heure max. Qui paye quoi, s'il y a un partage des frais.

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 19/01/2016 à 00h56

bonsoir,

Je suis propriétaire de mon cheval depuis 2 ans. Il y a un an j'ai changé de travail et mon salaire a diminuer. Ne pouvant plus assumer une pension complète, j'ai dudu me résoudre a mettre mon cheval en DP club. Ça n'a pas été un choix facile, je me suis posée les même questions que toi.

- Une des raisons qui a fait pencher la balance vers la DP c'est le travail raisonnable du cheval. Il était monté au maximum 2 fois dans la journée et encore ça arrive rarement. Il a donc garder toute son énergie et ne semble pas plus éprouvé qu'avant. Le point négatif c'est que comme plusieurs cavalier le monte il a pritquelques defauts. Je trouve qu'il tire plus qu'avant. A toi de voir avec le club la façon dont il va être utiliser.

- C'est pas toujours facile de voir les autres le chouchouter, mais c'est toujours mieux de voir ça qu'une personne qui s'en occupe mal ou qui ne prend pas le temps de faire un pansage. Et dis toi que ces personnes ne s'en occupe que ponctuellement. Toi tu es la régulièrement, tu le connais mieux, tu sais ce qu'il aime et quoi faire pour lui faire plaisir. Je sais que malgré tout les cavalier qui monte mon cheval lui me reconnaît. Quand j'assiste a une reprisereprise, il est concentré sur son travail mais dès qu'il est rênes longue il viens directement me voir. A toi de maintenir une relation particulière entre vous deux


-Quand a la fréquence d'utilisation de ton cheval c'est a définir avec le club. Je n'ai fais aucun contrat écrit. Normalement j'ai le droit de faire 2 cours par semaine. Il y a des semaines où je travail beaucoup et ne peux prendre qu'un cours et d'autre fois où j'en prend 3. On voit ensemble d'une semaine sur l'autre ce qui nous arrange chacun. Et si certain jour le club en a besoin alors que je suis disponible pour m'en occuper, ça ne m'empêche pas de venir avant le cours pour faire un bon pansage, l'emmener brouter ou travailler a pied... Il adore ça et ça nous permet de créer une complicité. Le point negatif par contre c'est que je n'ai pas mon mot a dire sur la personne qui le monte où sur son utilisation en concours. Dans ces cas la je prends sur moi . Mais bon en règle général tout ce passe bien!

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 19/01/2016 à 08h00

Il faut bien faire un contrat écrit précis. Attention aussi au mauvais coté du pair : si le cheval devient inutilisable car blessé ça sera pour vous sauf faute du club (difficile a prouver quand on est absent)

Les jours c'est soit a mettre dans le contrat soit c'est le club qui reste dans tout les cas prioritaire sur l'utilisation du cheval

Il y a un "milieux" entre la DP "normal" et le pair : la DP avec le Club. sorte de "moitié pair" / moitié propriétaire. Vous n'aurez que la moitié de la pension a payer mais vous vous garder quelques jours par semaine.

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
1 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 19/01/2016 à 08h08

je pencherais plus pour une demi pension avec le club généralement les heures son moindre la pension diviser par 2 et le cheval est sortie suivant le niveau ...... parce que, au pair finalement il deviendra cheval de club, le seul truc qui te restera ce sont les factures après si il est assez délicat il n'est pas certains non plus qu'un club le prenne au pair

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
1 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 19/01/2016 à 08h10

Pour que le club y trouve un avantage il faut que le cheval soit "montable"

Il me semble qu'actuellement il a cause beaucoup d'accidents et le mettre au pair ne semble pas la meilleure idee.

Pourquoi ne pas le fairê reprendre par un pro d'abord apres avoir vérifié qu'il n'ait pas de douleur.

Apres pour avoir mis ma juju au pair j'ai rencontré des nuisances :

Juju pas trop travaillée l'hiver et beaucoup trop l'été du coup pour ne pas l surcharger je ne l montais pas assez souvent  mon goût.

Difficile d'établir un lien avec son cheval quand il a affaire  beaucoup de cavaliers

Sinon je m'entends tres bien Âvec l gerante du club qui l'épaule beaucoup et je leur fais confiance et c'est un point primordial.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7770
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 19/01/2016 à 08h15

Tu as fait vérifié ta selle par un pro ? C'est quoi le mode de vie de ton cheval ? Il a vu dentiste et ostéo récemment ?

Parce que bon, un cheval au pré peu travaillé ça devient rarement un siège éjectable "sans raison".

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 19/01/2016 à 08h32


miamiam a écrit le 19/01/2016 à 08h10:
Pour que le club y trouve un avantage il faut que le cheval soit "montable"

Il me semble qu'actuellement il a cause beaucoup d'accidents et le mettre au pair ne semble pas la meilleure idee.




Effectivement...

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
4 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 19/01/2016 à 08h54

Moi je dis non pour le club, non pour la dp, non pour que qui que se soit d'autre que toi monte ton cheval car le jour où il y aura réellement un accident tu t'en voudras comme jamais.

Ce qu'il faut voir c'est veto, osteo, dentiste, selle, si tout est ok c'est déjà ça.

Ensuite sois tu rapproche ton cheval de chez toi, sois tu prends le risque d'aller le monter à chaque fois meme si il est chaud comme la braise, sois tu le mets au pré en vacances jusqu'à ce que vous trouvez des solutions.

Je comprends pas comment on peut avoir la conscience tranquille de faire monter notre cheval par quelqu'un d'autre quand on sait que celui ci en a déjà envoyé à l'hopital.

L'idée du pro est bien sur la meilleure idée, mais si tu n'as pas les moyens on ne va pas te forcer à avoir les moyens, tu ne peux rien y faire.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 19/01/2016 à 13h45

Pour le pair, il faut que tu sois prête à vraiment partager le cheval et laisser decider le club sur qui va le monter.

Autant tu peux demander à indiquer les niveaux dans le contrat du pair (si le club accepte), tu ne choisiras pas les cavaliers, ni si le cheval sera monté en filet simple ou en bride, avec des éperons ou sans...
Lorsque le cheval est au pair (100% ou 50% si DP club), c'est le club qui va gérer le travail du cheval quand celui-ci est "à lui".

De plus, le problème est qu'il vire, donc pas sûr que faire du club ne renforce pas le problème justement. Oui, il bossera plus, se calmera-t-il justement s'il travaille raisonnablement (genre 1 à 2h/jour) ? Ou prendra-t-il encore + l'habitude de virer ?

De plus, pas sûr que le club ne prenne des risques sur sa toute nouvelle clientèle avec un tel cheval,...

Cavalieredu381

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 19/01/2016 à 14h56

J'ai une jument qui a aussi pas mal d’énergie surtout avec l'hiver .
Mais je me verrais pas la mettre au paire pour qu'elle travail plus. Ton cheval va avoir plein de cavalier différents sur ce qui risque de lui faire perdre le travail que tu as fait dessus et surtout tu es sur des condition de travail du CE ? il sera monté combien d'heur par semaine ? Pense que ton cheval sera monté le Week-end et le mercredi tu risque donc de ne pas pouvoir le sortir ses jour la.
Il vie comment ton cheval au box ou au prés ? Pourquoi ne pas chercher une autre DP ?

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 641
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 20/01/2016 à 00h45

Merci à tous pour vos réponses !

Du coup, je suis encore plus dans le doute haha
Petite question un peu bête mais : c'est quoi vraiment la différence entre une dp avec le club et une mise au pair ?

J'essaie de répondre dans l'ordre le plus possible :
- Mon loulou vit au pré toute l'année avec un copain et d'autres chevaux juste à côté. L'arrivée du froid y est peut-être aussi un peu pour quelque chose, mais ça n'excuse pas tout ! Il est nourri à l'herbe, foin et granulés (un peu réduit dernièrement car il a bien pris, et travaille moins)

- Il a vu ostéo qui l'a bien remis en place il n'y a pas longtemps, et dentiste également.

- Pour la selle, je dois faire venir un saddle-fitter très prochainement, la selle est un peu longue d'après l'ostéo, rien d'urgent apparemment mais dans l'idéal il faudrait la changer. Deuxième question un peu bête : en attendant ma nouvelle selle comme il y a assez peu de saddle-fitter dans le coin et que les rendez vous sont longs à prendre, pensez vous qu'il y ai quelque chose qui pourrait "soulager" en attendant type amortisseur ? ou je n'y suis pas du tout ?

- La gérante de l'écurie en a également parlé à notre monitrice (celle qui m'a vendu le loustic) et elle lui a dit qu'avant que je ne l'achète il était vraiment top en club, monté plus souvent donc un peu moins de gaz évidemment et qu'il faudrait vraiment qu'il travaille plus pour qu'il puisse se caler un peu.
Je pense également que son excès de "gaz" vient de là puisque quand je pouvais le travailler plus souvent, il était évidemment plus "cool".

- C'est un cheval d'une gentillesse et d'une patience extrême avec les débutants étonnamment. Puisque quand on ne lui en demande pas trop il s'avère vraiment calme. C'est quand on lui demande de bosser un peu plus que ça se corse.

- Pour ceux qui proposaient de le mettre simplement en pension dans ce club plus proche de chez moi j'aurais beaucoup aimé mais le prix d'une pension classique s'avère malheureusement trop cher pour notre budget, le seul moyen de le rapprocher serait donc de le mettre au pair ou en dp.

Merci encore à tous, j'ai tenté de répondre le plus possible à vos questions, n'hésitez pas à m'en poser d'autres c'est un bon moyen d'orienter ma réflexion !

Édité par wowwow le 20-01-2016 à 00h45



Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 641
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 20/01/2016 à 00h49


cavalieredu381 a écrit le 19/01/2016 à 14h56:
J'ai une jument qui a aussi pas mal d’énergie surtout avec l'hiver .
Mais je me verrais pas la mettre au paire pour qu'elle travail plus. Ton cheval va avoir plein de cavalier différents sur ce qui risque de lui faire perdre le travail que tu as fait dessus et surtout tu es sur des condition de travail du CE ? il sera monté combien d'heur par semaine ? Pense que ton cheval sera monté le Week-end et le mercredi tu risque donc de ne pas pouvoir le sortir ses jour la.
Il vie comment ton cheval au box ou au prés ? Pourquoi ne pas chercher une autre DP ?


Merci de ta réponse ! Malheureusement je ne sais pas encore combien d'heures il serait monté, il faut que je passe là bas ce week-end pour demander plus d'informations !
Pour la dp, j'y ai évidemment pensé, j'en avais une vraiment super avant, bon niveau, qui s'investissait vraiment mais malheureusement elle a déménagé. C'est désormais compliqué de retrouver quelqu'un d'un bon niveau et surtout qui puisse venir régulièrement...
C'est un cheval intéressant mais sur lequel il y a quand même un peu de travail à faire pour s'éclater, alors il faut trouver de vrais "motivés".

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
1 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 20/01/2016 à 06h15



Perso, je ne le ferais pas ... Une amie l'a fait et le club n'a rien respecté ... Sa ponette ne devait pas sauter, une fois je suis allée la voir : saute 1m en saut de puce ...

Bref

Tout ça pour dire que non ...

Tu n'as pas moyen ( comme déjà dit) de déplacer ton cheval dans le club juste à côté de chez toi ? Et de trouver une dp d'un très bon G7 ?


Tu pourrais y aller en vélo comme ça et ta dp t'aiderais à le travailler dans le bon sens

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 20/01/2016 à 09h36

Je maintiens que je ne comprends pas comment tu peux avoir la conscience tranquille en laissant monter ton cheval par on ne sait qui (car ça va etre le cas en club) alors qu'il a déjà envoyé du monde à l'hopital. Un cheval comme ça ça se garde pour soit, ça se donne pas dans toutes les mains, à toutes les personnes.

Ce cheval n'a pas besoin d'etre épuisé, parce que c'est clairement ce que tu es en train de faire, tu vas le mettre en club pour l'épuiser, afin que monsieur soit sage, et quand il sortira du système club, il sera toujours aussi bouillant. Ton cheval il a besoin d'éducation, de cadre. Je ne connais aucun cheval qui préfère une vie en club à se faire plusieurs heures/jour avec toutes les mains, tous les niveaux, toute sorte de personne qui s'en occuperont +/- bien à une vie au pré avec pote avec un proprio qui vient le voir 3x/semaine. C'est du bon sens en fait, sois t'aime ton cheval, sois tu t'es trompée de sport concrètement.

Et puis si j'ai bien compris ton cheval a envoyé tout le monde à l'hopital à part toi? Pourquoi chercher midi à 14h? Tu ne le monte plus que toi les jours où tu peux le voir, ça ne va pas lui faire du mal au contraire, une seule main, un seul proprio, une seule personne qui chouchoute, le reste vie au pré avec des potes, meme si tu vas le voir une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, le cheval concrètement il s'en fou.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12043
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 20/01/2016 à 12h06


wowwow a écrit le 20/01/2016 à 00h45:
Merci à tous pour vos réponses !

Du coup, je suis encore plus dans le doute haha
Petite question un peu bête mais : c'est quoi vraiment la différence entre une dp avec le club et une mise au pair ?


DP club, tu l'as 50% du temps à ta disposition et le club l'a aussi 50% du temps. Tu paies la moitié d'une pension complète au club et à voir le partage des autres frais (surtout maréchal, et frais véto courant).

Par ex : lorsque j'ai eu mon cheval en DP club sur 6 mois, le club l'avait à disposition le mercredi et samedi et 1 cours/2 semaines pour le dressage du mardi soir. Et quand je n'étais pas là, le club l'avait toute la semaine, ce qui rattrapait le cours/2 du mardi soir. Je payais 50% du mf, mais 100% des vaccins, par ex.

La mise au pair complet, ton cheval est à disposition du club, sauf le jour ou le cours que le club t'accord dans le contrat. En échange, tu paies très peu de frais d'entretien.
Page(s) : 1 2
Mettre son cheval au pair
 Répondre au sujet