Bonsoir tout le monde,
Je vous explique brièvement ma situation :
Je suis propriétaire d’un petit cheval sympathique et pleins de qualités mais qui a également son petit caractère, c’est un cheval énergique qui a besoin de travailler régulièrement.
Hors, je ne peux malheureusement pas aller le monter régulièrement : pas le permis donc papa/maman qui emmènent gracieusement à chaque fois (et à une demi-heure de route) et manque de temps de ma part.
Je lui ai donc trouvé une petite dp qui s’en occupe super bien mais qui malheureusement manque un peu de niveau et surtout d’assurance. Elle se débrouille bien mais n’est pas assez ferme avec lui, il a donc tendance à en profiter un peu (je ne juge pas, je me laissais aussi sûrement marcher un peu sur les pieds au début).
Dernièrement, alors que je faisais monter une amie, il lui a décoché deux bons gros coups de cul, résultats = urgences. Heureusement rien de grave, mais ça coûte un plâtre quand même.
Juste après cette chute, une cavalière de l’écurie qui à pourtant un très bon niveau décide de le monter pour le remettre un peu aux ordres et surtout ne pas le laisser là dessus = par terre aussi.
Après ce chouette épisode, je l’ai monté à mon tour plusieurs fois = aucun soucis particulier mais je ne le pousse pas dans ses retranchements non plus.
Et puis là, il y a quelques semaines, j’apprend que ma dp est tombée à son tour = urgences une nouvelle fois. Je touche du bois, un arrêt de sport de quelques semaines mais rien de grave non plus.
Ca commence à faire… On vient donc à en parler avec la gérante de l’écurie qui me fait alors prendre réellement conscience que même si mon cheval est un vrai gentil à la base, il a un réel besoin de travailler.
J’ai plusieurs options avec leurs avantages et leurs inconvénients :
- le faire travailler par un pro pendant quelques temps (idéal mais ça a un coût, et pas certain que cela tienne dans le temps si je ne peux pas venir le monter plus souvent par la suite)
- le mettre au pair dans un club histoire qu’il soit travaillé plus régulièrement.
Après en avoir discuté avec mes parents (j’ai beaucoup de chance puisque ce sont eux le porte-monnaie pour le cheval), le fait de le mettre au pair semble plus avantageux. De plus, un nouveau club vient d’ouvrir à 5 minutes de chez moi et à un second avantage : la monitrice qui y enseigne est celle qui m’a vendu mon cheval, elle le connaît donc déjà très bien. Je dois me renseigner prochainement pour savoir si ils acceptent des chevaux au pair et si oui, si le coût de la pension s’en trouve réduite (il me semble que c’est ce qu’il se fait normalement quand on « prête » son cheval à un club).
Cependant, même si cette solution semble être la bonne, il y a encore deux trois choses qui m’angoissent :
- J’aime mon cheval tel qu’il est : pêchu et réactif. Et je ne veux le retrouver mou et blasé à force de faire la rame toute la journée avec n’importe qui sur son dos.
- J’ai également peur de ne pas m’habituer au fait de voir d’autres personnes le chouchouter ou lui apprendre des choses.
- Peur également de ne pas m’habituer à ce système club que j’avais quitté avec grand plaisir à l’achat de mon cheval.
- Et enfin, peur de ne pas pouvoir utiliser mon cheval quand je le souhaite, qu’il soit toujours pris, ou qu’il y ai toujours du monde dans la carrière.
Alors vous allez sûrement me trouver difficile, mais je veux vraiment être sûre de ce que je souhaite avant de prendre ma décision.
C’est pour cela que j’aimerais connaître vos expériences, savoir si vous êtes dans le même cas que moi, et si il existe des « contrats » pour limiter le nombre d’heures que fait le cheval ou pour « poser un jour » où il nous sera exclusivement réservé.
Merci à tous pour vos réponses, désolée pour le pavé (finalement ça m’a pris plus de temps que je ne le pensais !

)