Mettre son cheval au pair

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1876 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Wowwow

Expert
   

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
Mettre son cheval au pair
Posté le 18/01/2016 à 23h54

Bonsoir tout le monde,

Je vous explique brièvement ma situation :

Je suis propriétaire d’un petit cheval sympathique et pleins de qualités mais qui a également son petit caractère, c’est un cheval énergique qui a besoin de travailler régulièrement.
Hors, je ne peux malheureusement pas aller le monter régulièrement : pas le permis donc papa/maman qui emmènent gracieusement à chaque fois (et à une demi-heure de route) et manque de temps de ma part.
Je lui ai donc trouvé une petite dp qui s’en occupe super bien mais qui malheureusement manque un peu de niveau et surtout d’assurance. Elle se débrouille bien mais n’est pas assez ferme avec lui, il a donc tendance à en profiter un peu (je ne juge pas, je me laissais aussi sûrement marcher un peu sur les pieds au début).
Dernièrement, alors que je faisais monter une amie, il lui a décoché deux bons gros coups de cul, résultats = urgences. Heureusement rien de grave, mais ça coûte un plâtre quand même.
Juste après cette chute, une cavalière de l’écurie qui à pourtant un très bon niveau décide de le monter pour le remettre un peu aux ordres et surtout ne pas le laisser là dessus = par terre aussi.
Après ce chouette épisode, je l’ai monté à mon tour plusieurs fois = aucun soucis particulier mais je ne le pousse pas dans ses retranchements non plus.
Et puis là, il y a quelques semaines, j’apprend que ma dp est tombée à son tour = urgences une nouvelle fois. Je touche du bois, un arrêt de sport de quelques semaines mais rien de grave non plus.
Ca commence à faire… On vient donc à en parler avec la gérante de l’écurie qui me fait alors prendre réellement conscience que même si mon cheval est un vrai gentil à la base, il a un réel besoin de travailler.
J’ai plusieurs options avec leurs avantages et leurs inconvénients :
- le faire travailler par un pro pendant quelques temps (idéal mais ça a un coût, et pas certain que cela tienne dans le temps si je ne peux pas venir le monter plus souvent par la suite)
- le mettre au pair dans un club histoire qu’il soit travaillé plus régulièrement.
Après en avoir discuté avec mes parents (j’ai beaucoup de chance puisque ce sont eux le porte-monnaie pour le cheval), le fait de le mettre au pair semble plus avantageux. De plus, un nouveau club vient d’ouvrir à 5 minutes de chez moi et à un second avantage : la monitrice qui y enseigne est celle qui m’a vendu mon cheval, elle le connaît donc déjà très bien. Je dois me renseigner prochainement pour savoir si ils acceptent des chevaux au pair et si oui, si le coût de la pension s’en trouve réduite (il me semble que c’est ce qu’il se fait normalement quand on « prête » son cheval à un club).
Cependant, même si cette solution semble être la bonne, il y a encore deux trois choses qui m’angoissent :
- J’aime mon cheval tel qu’il est : pêchu et réactif. Et je ne veux le retrouver mou et blasé à force de faire la rame toute la journée avec n’importe qui sur son dos.
- J’ai également peur de ne pas m’habituer au fait de voir d’autres personnes le chouchouter ou lui apprendre des choses.
- Peur également de ne pas m’habituer à ce système club que j’avais quitté avec grand plaisir à l’achat de mon cheval.
- Et enfin, peur de ne pas pouvoir utiliser mon cheval quand je le souhaite, qu’il soit toujours pris, ou qu’il y ai toujours du monde dans la carrière.
Alors vous allez sûrement me trouver difficile, mais je veux vraiment être sûre de ce que je souhaite avant de prendre ma décision.
C’est pour cela que j’aimerais connaître vos expériences, savoir si vous êtes dans le même cas que moi, et si il existe des « contrats » pour limiter le nombre d’heures que fait le cheval ou pour « poser un jour » où il nous sera exclusivement réservé.

Merci à tous pour vos réponses, désolée pour le pavé (finalement ça m’a pris plus de temps que je ne le pensais ! )

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 20/01/2016 à 12h28

Je ne suis (vraiment) pas persuadée du bien fondé de cette idée qu'un cheval a besoin d'être monté régulièrement pour "dégazer". Il est au pré, il ne nous attend pas pour ça (ou alors les chevaux sauvages doivent être de sacrées cocottes minutes ...). Le fait de monter plus régulièrement "routine" un peu le truc par contre, ça c'est certain.
S'il est hyper gentil avec les débutants mais devient con quand on lui demande de bosser, demande toi si vous ne lui en demandez pas trop. Même des choses basiques peuvent être difficiles physiquement (et mentalement) pour un cheval qui est peu bossé.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 20/01/2016 à 12h30


wowwow a écrit le 20/01/2016 à 00h45:

- La gérante de l'écurie en a également parlé à notre monitrice (celle qui m'a vendu le loustic) et elle lui a dit qu'avant que je ne l'achète il était vraiment top en club, monté plus souvent donc un peu moins de gaz évidemment et qu'il faudrait vraiment qu'il travaille plus pour qu'il puisse se caler un peu.
Je pense également que son excès de "gaz" vient de là puisque quand je pouvais le travailler plus souvent, il était évidemment plus "cool".


Donc, dès que tu le sortiras du cadre pair, il va reprendre du "gaz" et recommencer à virer ses cavaliers ? Ce n'est pas une solution durable, sauf à la laisser au pair jusqu'à ce qu'il s'assagisse par l'âge et l'usure.
Et je reste sceptique sur le fait qu'il n'ait pas déjà pris la mauvaise habitude de virer. Et il le fait fortement car ça termine à l'hôpital, au vu de ce que tu rappportes. Beaucoup de chevaux virent leur cavalier sans que ça se termine à l'hôpital. Donc, le tien c'est violent.
Ce n'est pas parce qu'il était top en club AVANT, que ça sera la solution, cette fois-ci.


wowwow a écrit le 20/01/2016 à 00h45:
- C'est un cheval d'une gentillesse et d'une patience extrême avec les débutants étonnamment. Puisque quand on ne lui en demande pas trop il s'avère vraiment calme. C'est quand on lui demande de bosser un peu plus que ça se corse.

Le club aura besoin de chevaux ployvalents, pas que de débutant. Parce qeu si ton cheval vire dès qu'un petit G3-4 lui demande d'avancer un plus, le club va vite te rendre ton cheval.

Wowwow

Expert
   

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 20/01/2016 à 15h32

Oula non, au vu des réponses, j'ai du mal m'exprimer ou amplifier la situation sans m'en rendre compte.
Je prend toute la mesure du risque évidemment, mais quand j'écrivais "hôpital" je pensais aux vérifications par mesure de sécurité faites aux urgences quelques heures après ou le surlendemain sous les conseils du médecin. Mais personne n'a été emmené d'urgence à l'hôpital !
Mon amie à été plâtrée en prévention car os déjà fragilisé auparavant mais il n'y pas eu de casse (heureusement).
Autre précision : quand je disais "virer", il ne s'agissait que de quelques coups de cul de "joie" arrivés au moment où on ne s'y attend pas, d'où les chutes : (les copains d'à côté qui s'amusent, un départ au galop, vous voyez quoi). Mais en aucun cas il ne nous a fait de gros pétages de plomb avec une réelle envie de virer ou une attitude agressive !

Autant pour moi, c'est vrai que quand je me relis je me rend compte que ça peux faire un peu scénario catastrophe mais ce n'était pas du tout mon intention.

@Maijtm: Merci de ta réponse ! Je dois juste re-préciser deux trois petites choses : Je ne cherche pas du tout à l'épuiser pour le rendre plus "sage", je ne veux pas non plus le formater, loin de là. Comme je le disais plus tôt, j'aime mon cheval tel qu'il est : énergique et réactif. Si je suis là, c'est justement pour me poser les bonnes questions et éventuellement voir les options qui existent. J'interroge juste les conseils qu'ont pu me donner notre monitrice et la gérante de l'écurie qui pensent cela être envisageable.
Comme je n'ai pas été assez claire je le reconnais, je précise également, qu'il s'agirait d'une solution de transition, le temps que je puisse venir plus souvent (c'est-à-dire passer mon permis notamment !). Ce mois-ci je n'ai pu aller monter qu'une seule fois, alors même si sa dp vient de temps en temps, c'est normal qu'il ai un peu de jus (même si je longe toujours avant et fait une détente calme et le plus possible dans la décontraction).
J'ajoute que ma décision n'est pas encore prise, vraiment loin de là, mais que ce sont juste des possibilités dont je voulais justement vous faire part pour avoir vos avis, donc merci d'être compréhensifs !


Édité par wowwow le 20-01-2016 à 15h43



Wowwow

Expert
   

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 20/01/2016 à 15h41


cymoril a écrit le 20/01/2016 à 12h28:

S'il est hyper gentil avec les débutants mais devient con quand on lui demande de bosser, demande toi si vous ne lui en demandez pas trop. Même des choses basiques peuvent être difficiles physiquement (et mentalement) pour un cheval qui est peu bossé.


Merci cymoril de ta réponse complète, c'est vrai qu'il s'est démusclé un peu avec ce manque de travail régulier et donc forcément plus difficile quand on lui demande un travail "dans le bon sens". Je le montais sans vraiment lui demander grand chose ces derniers temps, mais quand je pourrais reprendre plus régulièrement, j'y ferais d'autant plus attention ! Merci

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 20/01/2016 à 16h08

Ma jument m'a fait le même coup quand elle est passée du club au proprio ... Avec ma Dp, mon coach et moi on à refait tout le boulot de 0 sur une jument de 9 ans avec laquelle je ne pouvais même plus galoper ... Dès qu'on lui demandais un effort c'était une jument folle qui était entre nos jambes ( pas de ruades comme le tiens) mais elle brasser de l'air, soufflé comme un entier, monté le cul, reculais au moindre contact sur 30 mètres .....

Je precise que niveau dentiste, ostéo etc c'était niquel

C'était long, chiant, j'en pouvais plus, j'ai pleurée souvent, mais au bout de 6 mois ça à payé !

Bon maintenant la louloute à 21 ans, toujours la patate (elle me fatigue ) mais c'est plus le cheval sauvage du début ...

Oust

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 20/01/2016 à 18h23

Moi je pense que ça peut être une bonne idée le mieux étant qu'une cavalière de ce club le prenne en DP et que vous vous arrangiez pour les jours. Précise bien les conditions dans le contrat et insiste sur le fait que c'est min galop 5. Sinon tu risques d'avoir un cheval avec une bouche dure ou à moitié taré. Après que tu prennes des cours avec un coach ou qu'un pro le monte de temps en temps seraient avantageux.

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 20/01/2016 à 19h48

Pour moi, ce qui est primordial si tu veux mettre ton cheval en DP, c'est d'avoir confiance dans la monitrice. Il faut poser ensemble les règles, définir les attentes de chacun.

Personnellement, je sais que mon cheval ne sera pas exploité, que les gérants en prendrons soins et qu'a la moindre suspicion de blessure il ne sera pas utilisé. De plus je suis prioritaire sur le cheval.

Après entre le pair et la DP, je trouve que la DP est plus avantageuse pour le propriétaire.

Et contrairement a ce que certains semble penser je ne crois pas que l'on soit un affreux propriétaire si ll'on place son cheval en DP. Certe tout n'est pas tout rose, il y a des inconvénient a ce système, mais quand on a pas le temps de monter régulièrement ça permet au cheval de maintenir sa musculature, son endurance et ses acquis. Il vaut mieux travailler régulièrement sur de courte séance que de faire une grosse et longue séance un peu laborieuse une fois par semaine.

Édité par epona37 le 20-01-2016 à 20h04



Wowwow

Expert
   

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
0 j'aime    
Mettre son cheval au pair
Posté le 21/01/2016 à 10h34


oust a écrit le 20/01/2016 à 18h23:
Moi je pense que ça peut être une bonne idée le mieux étant qu'une cavalière de ce club le prenne en DP et que vous vous arrangiez pour les jours. Précise bien les conditions dans le contrat et insiste sur le fait que c'est min galop 5. Sinon tu risques d'avoir un cheval avec une bouche dure ou à moitié taré. Après que tu prennes des cours avec un coach ou qu'un pro le monte de temps en temps seraient avantageux.


C'est une très bonne idée en effet ! Par contre c'est un peu un pari aussi, parce que si je n'arrive pas à trouver de dp (club tout récent en plus donc sans doute assez peu de cavaliers pour le moment), la pension classique reste assez chère...
Page(s) : 1 2
Mettre son cheval au pair
 Répondre au sujet