Edit : Finalement ce post va un peu être mon journal de bord, ça va permettre de voir l'évolution !
Bonjour CA,
Je monte un poney avec énormément de sang mais très peu de force ce qui fait qu'il n'y a pas de problème pour l'arrêter mais pour le travail c'est plus compliqué.
On sent qu'il est heureux de sortir, il ne fera jamais un coups de cul ou autres, il a juste beaucoup de sang et veut aller vite. Il n'aime pas le contact avec la bouche ( il a un mors simple et une muserolle française ), il faut donc avoir très peu de main, c'est compliqué de le mettre sur un cercle, il sort les hanches et du coup tourne presque sur lui-même, c'est assez étrange.
Il a un pas tonique mais agréable, rênes longues il n'essai pas d'aller au trot mais si je tire ( ce que je ne fait pas

) il tente d'aller à l'allure supérieure.
Au trot c'est plus compliqué, il va très vite ( avec des minis foulées, c'est très désagréable ^^ ), j'arrive à le ralentir mais il lève la tête et tente d’accélérer à chaque fois, je le met donc sur un cercle avec les rênes longues et très peu de contact mais je ne peux pas vraiment le travailler, oui il engage mais ne se pose pas ou très peu sur son mors. Il est très compliqué de lui faire faire des huit de chiffre ou autres ...
La dernière fois mon coach m'a dit de le mettre rênes longues sur un cercle et de faire du grand trot avec le plus d'amplitude possible, le poney n'est pas sorti du cercle et s'incurvait bien, il m'a ensuite dit de faire la même chose mais en faisant le tour de la carrière et effectivement il n'a pas essayer d'aller au galop.
Au galop c'est un peu la même chose. Si tu lui as tiré dessus en début de séance il va être très chiant et va vouloir tout le temps accélérer mais si tu l'as travaillé avec peu de contact il va aller vite mais pas s'exciter comme un dingue. Par-contre à la moindre occasion il va essayer de partir en steak, la dernière fois mon papa me prenait en photo, il y avait un mini "click' à chaque photo, et le poney en profitait pour partir à fond la caisse, dans ces cas-là je le ralentit mais reste au galop.
Une autre fois j'avais finis un exercice, je me met à côté de mon coach qui m'explique des trucs, le poney est rênes longues, moi les mains sur les cuisses, totalement décontractée et le poney par tout d'un coup, demi-tour sur lui même et vas-y que je part plein cul, mais pas un coup de cul ou autre il ne voulait pas me virer et n'a pas rechigné pour s'arrêter. Il est donc plutôt imprévisible.
Voilà, vous en savez un peu sur son fonctionnement. Avez-vous des conseils à me donner pour que je puisse le travailler dans le calme et "normalement" ? Est-ce que il y a des choses que je fait mal, que je ne devrais pas faire ? Je précise que je ne l'ai monté que trois fois pour l'instant. Merci d'avance !