Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 ... 333
Auteur
518935 vues - 4990 réponses - 32 j'aime - 120 abonnés

Chevaldecouleur

Compte supprimé


Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 25/01/2016 à 13h30

Bonjour à tous,

J'ai créé ce sujet pour vous faire suivre les concours d'Ulyss Morinda qui aborde maintenant les CSI 4 et même 5* (son premier en 2017). Nous sommes très fiers de lui. Nous suivrons également les naissances de ses produits. 2016 et 2017 ont été les 1ère vraies années où on verra la production d'Ulyss (agréé Etalon SF et AA) car jusqu'ici, il n'avait eu qu'un poulain en 2013 (alezane), un en 2014 (Pie) et un en 2015 (Pie également).

A 10 ans, Ulyss Morinda s'est donc lancé dans le grand bain. Il est maintenant classé et gagnant sur des épreuves "Ranking" 1.50 m (2017), classé en 1,60 m (2018) et devient très demandé, comme étalon ! Il a sailli 50 juments en 2017 et même davantage en 2018 (avec de nombreuses juments en Europe).

Une partie de cette histoire est détaillée en page 59 et voici une vidéo de présentation d'Ulysshttps://youtu.be/udN-8mdwUtU

Ces résultats sont d'autant plus étonnants qu'Ulyss, après une saison de 4 ans classiques normale, n'a tourné que dans 5 épreuves en 5 ans classiques (pas d'autres sorties dans l'année) et n'a participé à aucun 6 ans classiques. Il a été faire du Hunter et termine Champion de France Hunter des 6 ans !

C'est donc à 7 ans, en 2015 qu'en quelques mois de temps, revenant à sa vraie discipline le CSO, il a rattrapé tout son retard et a même gagné le Masters des Jeunes Etalons SF de 7 ans à Saint-Lô ! Il avait été approuvé par le Selle Français 1 mois avant (septembre 2015) grâce à une excellente année de 7 ans en CSIYH (sous la selle de Rik Hemeryck).

A 8 ans (2016), il a débuté les 145 à Bourg en Bresse (CSI 4*) et il signe son premier classement et plus tard dans l'année, sa 1ère victoire sur 140.

A 9 ans, en 2017, Ulyss et Rik sont gagnants en 150, très souvent classés sur ces hauteurs en CSI 3* et abordent les 155 avec facilité ! Rik lui a également fait faire son premier 5*, le CHIO de Rotterdam. Ulyss termine l'année avec un ISO 150.

Enfin, à 10 ans (2018), année en fanfare. Classements et victoire en CSI 4* (de Bonheiden à Bourg en Bresse, de Gross Vielgen en Allemagne à Knokke) et en Juin, Ulyss a fait son premier Grand Prix 160 à 4 pts après avoir aussi fait 4 pts (surpris par l'écran) sur la très grosse 155 de Maubeuge.... Plus de doute, les moyens de sauter GP 5*, il les a ! Il se classe d'ailleurs dès sa 2ème participation dans un Grand Prix 1,60 m (à Samorin) et débute en Coupe des Nations à Gijon, en Espagne ! ISO 160

Ulyss au Longines 2* de Paris en décembre 2016 (classé 3ème dans une épreuve 135) :

Cliquez pour voir l'image   

Progression : Ulyss au Longines 2* de Paris en décembre 2017 (classé 6ème dans une épreuve 145) :

Cliquez pour voir l'image   

En 5* au CHIO de Rotterdam, en Juin 2017 (en 150)

Cliquez pour voir l'image   

Et au CSI de Fontainebleau, en Juillet 2017 (Premier GP 150 en 3*)

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Au "Sires of the World", en Septembre 2017

Cliquez pour voir l'image   

Et enfin... en Grand Prix 1,60 m en 2018, à Samorin et Coupe des Nations, à Gijon !

Cliquez pour voir l'image   

Ne cherchez pas ses résultats sur FFE Compet car il est basé en Belgique et n'apparait plus à partir de 2015. Vous le trouverez sur la FEI ou Hippomundo
https://www.hippomundo.com/results/horse/612420

Vous pouvez le suivre sur notre site http://www.chevaldecouleur.fr/fr/index02.php?2011/11/18/117-ulyss-morinda

ou sur Facebook, Elevage Morinda
https://www.facebook.com/elevagemorinda/

Édité par chevaldecouleur le 11-01-2019 à 22h51

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
13 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 22/01/2018 à 11h46

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai découvert quelque chose qui m'a hautement intéressé et que je voudrais partager ici. J'ai recoupé plusieurs sources donc je pense que c'est relativement fiable, toutefois je n'ai pas trouvé d'étude scientifique à proprement parler sur le sujet donc ce n'est pas non plus à prendre pour argent comptant :

J'adore les pie alezan, c'est vraiment l'une de mes robes préférées. C'est donc, personnellement, un point positif que Ulyss soit hétérozygote pour l'Extension et à même, théoriquement, de produire des poulains pie bai et pie alezan.
Seulement voilà, sur 26 poulains immatriculés à ce jour par les HN, il y a 6 alezans unis et 14 pie... Tous de base baie, sauf un, pie alezan, né d'une ponette ONC alezane. Il y a quelque chose qui ne va pas, d'un point de vue des probabilités on aurait dû avoir beaucoup plus de pie alezan ! Je rappelle qu'il y a autant de chance, en théorie, qu'un poulain de Ulyss et d'une jument alezane naisse pie alezan que pie bai...

Et c'est là où ça devient intéressant : les gènes Tobiano et Extension sont situés sur le même chromosome (le 3e) et, qui plus est, très près l'un de l'autre. Je ne maîtrise pas assez le sujet pour développer davantage (c'est super complexe !) mais disons qu'il y a phénomène de "liaison génétique" (genetic linkage) entre ces deux gènes. Pour faire simple, ils sont tellement près qu'ils vont s' "accrocher" et être transmis en tant que "lot".
Par exemple, dans le cas du tobiano et de l'extension, il y aura deux paires qui "voyageront" en deux lots : le "E" avec le "TO" et le "e" avec le "to", par exemple, ou le contraire, le "E" avec le "to" et le "e" avec le "TO".
Ce qui veut dire que les chevaux hétérozygotes pour l'extension et le tobiano (Ee/TOto), comme Ulyss, transmettront toujours les deux mêmes paires d'allèles.
En l'espèce, les poulains qui héritent d'un "e" de la part de Ulyss héritent aussi de son "to". Inversement, s'ils héritent du "E" de leur père, ils hériteront aussi de son "TO" et seront donc (baie) pie !
Cela veut dire que Ulyss ne peut produire que des alezans, pas de pie alezan, avec des mères unies.

Et les bais (unis), dans tout ça ? Ulyss a cinq poulains bais et je ne comprenais pas pourquoi ils étaient unis : bai pie d'un côté, alezans de l'autre, c'est logique. Mais les bais ? La réponse m'est venue en pleine nuit (oui je suis bizarre...!) : les poulains bais de Ulyss ont tout simplement hérité de son "e" et de son "to", comme ses poulains alezans... Mais les cinq mères sont toutes de base baie ou noire (il y a une grise mais bon, on va dire qu'elle n'est pas de base alezane). Ce sont donc elles qui ont transmis leur "E", pas Ulyss.

Pffiou, c'est long. Et ce n'est pas fini : Ulyss a bien un fils pie alezan ! En effet, dans 7% pour des cas environ (certains disent jusqu'à 10), la combinaison est inversée : les spermatozoïdes concernés de Ulyss "transportent" donc la combinaison inverse : "E" et "to" sont ensemble, "e" et "TO" aussi. Ce qui veut dire que, de temps en temps, il peut avoir des poulains pie alezan avec des mères unies et des poulains bais avec des mères alezanes.
Si par exemple un fils pie bai de Ulyss ayant hérité d'un "e" et d'un "TO" de son père (donc l'inverse de ce qui se fait d'habitude) et d'un E de sa mère devenait étalon, il aurait stastiquement plus de chance de produire des pie alezan car les poulains héritant de son "e" hériteraient aussi de son "TO". Et ce pendant plusieurs générations, jusqu'à ce que chez l'un de ses descendants, la combinaison soit à nouveau inversée ! :)

Naturellement, cela ne fonctionne qu'avec les chevaux Ee/TOto. Chez les autres (EE/TOto, ee/TOto ou encore Ee/TOTO), c'est faussé. Les hmz Ee transmettront toujours un allèle "TO" avec leur allèle "E" ou "e". Les EE, eux, transmettront toujours un allèle "E" avec leur "To" ou "to". Même chose pour les ee.

Les pie alezan sont rares chez les pie de sport en Europe, du moins chez ceux ayant hérité de leur gène pie de Samber qui lui même l'a hérité de la lignée maternelle de sa mère, Tina.
D'une part, il y a pas mal de pie EE (Ringo, Visage, Roccossifred...). D'autre part, on pense tout simplement que le "TO" chez la plupart des descendants de Samber est lié à leur "E".
Chez les SFO pie ou encore les Paints, il y beaucoup plus de pie alezan. Chez ces lignées-là, le "TO" doit être lié au "e".

J'ai donc regardé les robes de la progéniture d'étalons Ee/Toto. Limbo, par exemple. Sa production est numériquement beaucoup plus importante que celle d'Ulyss, donc cela fait de lui un cas encore plus fiable.
Limbo a 127 descendants directs pie. Parmi eux, une écrasante majorité de bai pie. Ce qui n'empêche pas qu'on trouve aussi 55 alezans. Quant aux bais, il y en a aussi : 37 pour être précis. Et en cliquant au hasard sur le nom des mères de ces bais, on se rend compte qu'elles sont toutes elle-mêmes baies ou noires.
Donc, comme pour Ulyss, le "TO" de Limbo est lié à son "E".

Pour terminer, le lien avec l'Extension vaut pour tous les gènes KIT, pas seulement le Tobiano.

Voilà, j'espère que ça vous aura intéressés ! ;)

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2576
2 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 22/01/2018 à 12h17

labonnepoire
ce n'est pas nouveau, même avant de connaître les gènes incriminés, des éleveurs avaient noté que l'extension (le "noir") et le tobiano se transmettaient quasi toujours ensemble.
Comme dit ce n'est pas à 100% car il existe une possibilité de crossing over, mais statistiquement bien plus faible.
Sinon comme toi je préfère le tobiano sur base alezane, mais en chevaux de sport c'est encore plus rare que le pie lui-même.
Ce qui n'enlève rien aux qualités du bel Ulyss !

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 22/01/2018 à 12h45

valerio J'imagine effectivement que les éleveurs s'en sont doutés depuis longtemps, toutefois ça ne doit pas être très connu quand même. Ca fait longtemps que je m'intéresse à la génétique des robes et je n'ai appris ce lien entre les deux gènes qu'hier. Je n'ai rien trouvé sur les sites d'éleveurs ou encore les blogs et forums francophones spécialisés dans la génétique des robes.
Pratiquement toutes les sources que j'ai pu lire sont en anglais. Une fois de plus, les anglophones sont beaucoup moins à la ramasse que nous sur ces questions là ! ;)

D'ailleurs, les calculateurs de robes, même anglophones, ne prennent pas en compte la question du lien entre extension et KIT dans leurs calculs. Peut-être que ce serait trop compliqué ou qu'ils ne sont pas au courant...

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2576
1 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 22/01/2018 à 13h14

labonnepoire les calculateurs se veulent le plus précis possible et là il est difficile de donner des proba exactes. Et ça impliquerait que l'on sache aussi, pour le reproducteur concerné, lequel de ses E/e est lié au TO ou au to... Un peu trop compliqué pour le commun des amateurs

Sinon sur le site parmi les plus (sinon le plus) fiable en français ça fait belle lurette que c'est mentionné
http://xviidixsept17.wixsite.com/robes-et-genetique/gne-kit

Tu as ce site aussi en français qui explique bien les crossing over avec petites animations
http://www.elevagedutoupie.fr/page_transmission_gene_menu.html

Voilà j'arrête là pour laisser à Ulyss la primeur sur son topic

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 22/01/2018 à 17h15

Est-ce qu'on a une idée (empirique ou scientifique) des liens éventuels entre gris et crème ?

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 22/01/2018 à 18h22

gobi Pas à ma connaissance mais ce n'est pas vraiment le sujet ici ;)

Chevaldecouleur

Compte supprimé


11 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 22/01/2018 à 18h38

Effectivement ! Le sujet est Ulyss, pas la génétique des couleurs !

Ulyss, en tant que cheval de Sport ! De concours Hippique !

Et je dis d'ailleurs aux éleveurs maintenant de ne surtout PAS le choisir comme étalon parce qu'il est Pie... On a passé ce cap... De le choisir sur son excellente génétique, ses qualités sportives (qui vont de son style exceptionnel, à sa force, sa souplesse, son respect des barres...) et enfin son caractère ! Sans oublier son classement ostéo-articulaire 5* au CIRALE...

Ulyss a beaucoup à amener aux juments qu'on lui confie... Et EN PLUS, il donnera dans plus ou moins 50% des cas, de la couleur, autrement dit son gène Tobiano !

D'ailleurs, les 9/10ème des éleveurs qui lui amènent d'excellentes juments n'y connaissent RIEN en génétique des couleurs, et c'est très bien comme ça !

Moi-même je suis ravie qu'il soit Pie bien sûr, c'était mon but, mais à choisir j'aurais 100 fois préféré un très bon cheval de concours UNI à un Pie moyen ! Et d'ailleurs, je n'ai jamais voulu me mêler à des championnats de "chevaux de couleur" ou des studbooks spécialisés dans la couleur... Pour moi, je voulais voir Ulyss gagner contre ses pairs, les autres 7 ans par exemple et plus tard, les autres bons chevaux de concours !

On réussit pas mal puisqu'à 9 ans, il a obtenu un ISO 150 et gagne sur 1.50 m... Et attendant plus, peut-être. Mais les bons chevaux de 150 (contrairement à ceux de 140), ça ne court déjà pas les rues !

Chevaldecouleur

Compte supprimé


1 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 22/01/2018 à 19h37

labonnepoire En tout cas, votre analyse sur la génétique couleur d'Ulyss est passionnante !

Pour moi, comme je l'ai dit, ça reste très secondaire (la couleur) et je ne recherche absolument pas du Pie Alezan en plus, mais ça reste intéressant de comprendre !

Chevaldecouleur

Compte supprimé


11 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 24/01/2018 à 09h03

Une demande de l'Australie hier ! Et heureusement, le pays est compatible avec les tests déjà réalisés pour les USA, le Canada et le Mexique !

Ulyss va avoir une vraie descendance !!!!

Au passage, j'ai énormément appris sur toutes les règles à respecter, délais et autres pour ces paillettes ! Par exemple, il y a un dernier test à réaliser 15 jours APRES la dernière congélation ! Et vu qu'il n'est pas question de ramener Ulyss 2 semaines après son départ, on va donc devoir arrêter de congeler pour ces pays 14 jours avant le jour où il repartira ! Entre le 16 et le 19 Février, si tout continue à aller bien !

Autrement dit, on a cette semaine (3 congélations) et la semaine prochaine (3 congélations), voire également le lundi 5 (1 de plus) pour produire des paillettes outre Atlantique. Il y en a environ 450 de vendues et j'en aimerais quelques autres d'avance. Ce qui devrait être facile puisqu'Ulyss produit entre 100 et 150 paillettes à chaque fois (rarement moins, rarement plus sauf au tout début où il monte à 200).

Après le 2 (ou 5) Février, et jusqu'à son départ, on revient aux paillettes Europe !

Myriam31

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
1 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 24/01/2018 à 13h02

labonnepoire

C'est passionant, moi qui adore la génétique j'ai appris quelque chose!

Myriam31

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 24/01/2018 à 13h07

labonnepoire

C'est passionant, moi qui adore la génétique j'ai appris quelque chose!

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
2 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 24/01/2018 à 14h11

myriam31 chevaldecouleur Merci pour vos retours, ça fait plaisir ! :)

D'ailleurs, pour conclure sur le sujet de la couleur dans le cas de Ulyss, voici les pourcentages exacts (j'espère !) de robes possibles quand on l'associe aux trois types de juments unies : alezanes, baies/noires Ee, baies/noires EE.
Je les ai calculés et vous ne trouverez pas, à priori, ces pourcentages sur les simulateurs de croisements de robes qui ne prennent pas en compte le lien entre extension et tobiano et sont donc faussés.
Enfin, je rappelle que Ulyss ne peut pas engendrer de poulains noirs/pie noir.

- Ulyss x jument alezane :
46,50% de pie bai
46,50% d'alezan
3,50% de bai
3,50% de pie alezan

- Ulyss x jument baie/noire Ee :
48,25% de pie bai
23,25% d'alezan
26,75% de bai
1,75% de pie alezan

- Ulyss x jument baie/noire EE :
50% de pie bai
50% de bai

Voilà pour les amateurs de pie. Ceci dit, je pense que les poulains de Ulyss issus de bonnes mères, quelle que soit leur robe, sont et seront généralement des poulains de qualité et faciles à vendre ! ;)

Édité par labonnepoire le 24-01-2018 à 14h31



Chevaldecouleur

Compte supprimé


1 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 24/01/2018 à 14h30

labonnepoire SUPER TRAVAIL : Merci beaucoup, c'est vraiment intéressant !!!!

Apparemment, Ulyss a surtout privilégié les alezans, avec les mères alezanes... Il ferait bien de lire vos statistiques !

Et vous avez raison, les poulains d'Ulyss, même les unis sont très demandés. Moi, j'ai tout vendu sauf Gaïa Morinda dont je ne suis pas pressée de me séparer !

Chevaldecouleur

Compte supprimé


23 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 24/01/2018 à 17h41

Voici d'ailleurs la propre sœur de Gaïa, Héméra Morinda qui prend 1 an

Je précise que la mère n'a pas spécialement des allures hors du commun ! Mais les poulains d'Ulyss TROTTENT

Chevaldecouleur

Compte supprimé


12 j'aime    
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
Posté le 24/01/2018 à 17h44

La sœur aînée, Gaïa Morinda (maman alezane, pour labonnepoire)




Édité par chevaldecouleur le 24-01-2018 à 17h54



Page(s) : 1 ... 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 ... 333
Ulyss Morinda, Etalon SF Pie, 11 ans, ISO 160 2018
 Répondre au sujet