cherchour J'avais entendu parler de ces exceptions, mais j'avais aussi lu qu'elles étaient vraiment rarissimes. Cet Ulyss est une machine à défier les lois de la probabilité ^^
Donc en théorie, il devrait avoir 50% de poulains tobiano, 50% de poulains DW.
Sauf qu'effectivement, il a plein de poulains unis avec très peu de blanc et les alezans m'ont notamment interpellé parce que le DW est sensé davantage s'exprimer chez eux que sur les bases noires/baies.
Le W20 est très répandu, rien de bien exotique, et est relativement discret, surtout à l'état hétérozygote : marques en tête et balzanes, en gros. Chez les homozygotes (car c'est un gène non létal à l'état hmz, contrairement à d'autres formes du DW), apparemment il pourrait se signaler par une tâche sous le ventre, donc rien de bien folichon.
C'est pourquoi je n'ai toujours pas compris comment Viconte des Neiges, même génotype qu'Ulyss, TOto/W20w, pouvait non seulement avoir beaucoup de blanc lui-même mais surtout produire 100% coloré puisque ses poulains DW ont énormément de blanc.
En revanche, le W20 est sensé maximiser la proportion de blanc quand il est présent en même temps qu'un autre gène et notamment le tobiano.
Pour autant, certains pie tobiano ont beaucoup de blanc tout en n'étant pas porteurs d'un autre gène de couleur connu. Est-ce donc dû à l'action du tobiano à lui seul, ou à celle de gènes pour l'instant inconnus...?
Enfin, j'avais aussi lu (mais je ne rappelle plus où

) que les chevaux TO/DW avaient généralement des contours de tâches pas très nets ni réguliers (
parce qu'il y a ça aussi, pourquoi certains tobianos ont des tâches aux bords réguliers et d'autres non ?). Ce qui n'est pas le cas d'Ulyss.
Chez Ulyss en tout cas, il y a trois cas de figure :
- soit on reste sur le cas classique 50% TO, 50% DW ; pour en avoir le coeur net il faudrait faire tester effectivement quelques poulains unis, mais dans ce cas les mères ne doivent pas être DW (ou alors hmz, comme ça le foal uni devrait nécessairement l'être aussi) sinon ça fausserait le truc.
- soit le DW a migré du KIT pour aller se "poser" ailleurs sur le même chromosome : dans ce cas il me semblerait logique qu'il y ait phénomène de "linkage", comme pour le lien Extension/Tobiano que j'avais évoqué il y a quelques mois.
Autrement dit, Ulyss produirait majoritairement TO/W20 et to/w, avec une petite proportion de TO/w et de to/W20.
- soit le DW a migré sur un autre chromosome, dans ce cas je pense qu'on aurait un shéma classique : 25% de spermatozoïdes TO/W20 ; 25% de TO/w ; 25% de to/W20 et 25% de to/w.
Bref, c'est compliqué, on est tous un peu dans le flou pour l'instant... mais c'est passionnant
