Il n'y a pas qu'une seule façon de faire, il y a différentes techniques et toutes se défendent à un moment donnée et chacune se démontrent et peuvent faire le preuve à un instant T.
Il y a des questions de modes, mais aussi de méthodes, celles ci varient également en fonction de la morphologie:
-du cheval
-du cavalier
et donc du couple qu'il forme.
Position et action peuvent varier aussi en fonction de la réactivité du cheval, de son niveau de dressage, de la méthode à laquelle il a été dressé, de son caractère (qui joue forcément sur la méthode de dressage qui a été choisir pour le dresser).
Il n'y a pas de vérité quant à l'usage oui la position des jambes.
Nous recherchons tous des chevaux réactifs aux jambes et des cavaliers esthétiques à regarder mais ces critères sont subjectifs donc... difficile de faire de ce sujet une généralité et encore moins une règle écrite dans le marbre.
Sous des couverts d'ouverture d'esprit et de tolérance, le relativisme, en équitation comme pour le reste, peut justifier le pire.
Je vous conseille de regarder la retransmission d'une épreuve internationnale de dressage, puis une autre de cso et une autre enfin de complet.
Regarder attentivement le positionnement de la jambe des meilleurs cavaliers mondiaux.
Vous y trouverait j'en suis certain des constantes.
Ces constantes ne sont pas le fruit d'un phénomène de mode.
Pour s'en convaincre procurez-vous des photos des meilleurs écuyers de XIXème et XXème et regardez le positionnement de la jambe. Vous découvrirez les mêmes constantes.
Si vous n'avez pas le temps de faire tout cela, observez simplement en film ou en vidéo le maître OLIVEIRA qui a par ailleurs beaucoup écrit sur le positionnnement et les actions de la jambe. Il vous montrera la voie à suivre.
Il y a la belle et bonne équitation et puis il y a toutes les autres.
Cordialement