Sous des couverts d'ouverture d'esprit et de tolérance, le relativisme, en équitation comme pour le reste, peut justifier le pire.
Je vous conseille de regarder la retransmission d'une épreuve internationnale de dressage, puis une autre de cso et une autre enfin de complet.
Regarder attentivement le positionnement de la jambe des meilleurs cavaliers mondiaux.
Vous y trouverait j'en suis certain des constantes.
Ces constantes ne sont pas le fruit d'un phénomène de mode.
Pour s'en convaincre procurez-vous des photos des meilleurs écuyers de XIXème et XXème et regardez le positionnement de la jambe. Vous découvrirez les mêmes constantes.
Si vous n'avez pas le temps de faire tout cela, observez simplement en film ou en vidéo le maître OLIVEIRA qui a par ailleurs beaucoup écrit sur le positionnnement et les actions de la jambe. Il vous montrera la voie à suivre.
Il y a la belle et bonne équitation et puis il y a toutes les autres.
Cordialement
Visiblement ma réponse et mon avis vous déplaisent, je ne vois ne vois pas pourquoi mais bon....
Je comprends mal votre conseil d'aller me documenter, justement mon avis est le résultat d'un constat.
Sans penser que je spécialiste ou une référence dans le domaine ou je que je détiendrait une quelconque vérité, Je ne suis pas tout à fait novice tout de même, je vous épargnerais mon c.v tant en pratique, qu'en formation professionnelle, qu'en enseignement et entraînement et autres fonctions y compris auprès de cavaliers de hauts niveau et au sein de circuits de compétition non négligeables, mais j'ai tout de même 30 petites années derrière moi de recul pour faire ce constat qui semble tant vous déplaire.
Et puis quand à la constante dont vous parlez, je ne la vois pas tant que ça.
Entre la position de roger yves bost et celle d'eric navet il y avait un monde et pourtant leurs résultats étaient excellents à tous les deux.
Idem en dressage, entre la position classique des talons sous l'assiette et celle plus sportive actuellement d'une jambe plus en avant, les résultats sont sensiblement les mêmes.
Je ne relativise rien du tout, et je ne suis pas réputée pour avoir un esprit ouvert, au contraire, mais je constate qu'en effet, il n'y a pas qu'une vérité.
Je l'ai longtemps cru moi aussi, et puis j'ai vu, j'ai vécu des expériences qui m'ont prouvées le contraire.
Alors j'ai évidemment ma méthode, ma technique de départ mes convictions de bases, mais lorsque j'enseigne je garde dans un coin de ma tête qu'il y a toujours des exceptions et je sais remettre en question certains extrêmes de ma méthode afin de m'adapter quelque peu au couple que j'ai en face de moi, plutôt que de m'accrocher à une image à un souhait qui ne reflète pas la réalité physique que forme le couple que j'observe en fonction des caractéristiques/soucis qu'il peut rencontrer.