Le cavalier, le cheval et les jambes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1899 vues - 28 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Neo_17

Expert
   

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 496
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 27/01/2016 à 11h05

Bonjour CA !

Voilà, après plusieurs années d'équitation et apres être passée entre plusieurs mains, je me pose une énorme question sur la place des jambes en equitation !

Certains disent qu'elles doivent se tenir sous les fesses afin d'avoir l'alignement épaules, fesses, talons ; d'autres prétendent qu'elles doivent se tenir légèrement en avant des fesses. Qu'en pensez-vous ?

Autre question, certains affirment que le mollet doit constamment être collé au cheval car l'équitation se pratiquent en majeure partie avec les jambes alors que d'autres préfèrent un mollet au contact, léger, qui agit par pression afin de ne pas blaser le cheval à la jambe.

Qu'en pensez-vous ? Si vous pouviez illustrer vos explications par des photos/vidéos ça serait super !

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
2 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/01/2016 à 12h24

entièrement d accord avec ce que dit laudanum depuis le debut ....et aussi de la difficulte d expliquer en quelques phrases un domaine aussi vaste ....bien d accord sur les constantes ....apres un bemol tout de meme ...

ayant dresse a un certain niveau une bonne douzaine de chevaux dans ma vie - dresse cad aboutis - , et monte beaucoup d autres , je me suis rendu compte en 40 ans d experience que le but était de rendre en avant les plus mous et calme les plus ardents ....c est d ailleurs le maitre Oliveira qui parle de ça et qui n avait pas son pareil pour le faire ....

donc, parfois certains chevaux ont besoin , plus que d autres , d etre sollicites ...a l inverse , certains , tres chaud , ont besoin de beaucoup de contact au debut pour etre rassure puis progressivement se contente d une simple action qu il ne voudront jamais transgresser , d autres encore si fins et si sensibles ne supporteront pas ni coup ni demande injustifiee....et j en passe beaucoup d autres avec une infini palette ...seule une solide experience , une formation bien faite , une remise en question permanente , et surtout un tact equestre suffisant - le tact ne se travaille pas , c est inne - permette de dresser nombres de chevaux differents ...mais , totalement d accord avec laudanum , on doit garder les constantes de l equitation, rationnelles pour qu elles permettent a tous les cavaliers de pratiquer .....mais tous ne deviendront pas dresseur et beaucoup de chevaux resteront reserves a certains ....

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/01/2016 à 12h55


laudanum a écrit le 28/01/2016 à 08h34:


Sous des couverts d'ouverture d'esprit et de tolérance, le relativisme, en équitation comme pour le reste, peut justifier le pire.

Je vous conseille de regarder la retransmission d'une épreuve internationnale de dressage, puis une autre de cso et une autre enfin de complet.
Regarder attentivement le positionnement de la jambe des meilleurs cavaliers mondiaux.
Vous y trouverait j'en suis certain des constantes.

Ces constantes ne sont pas le fruit d'un phénomène de mode.

Pour s'en convaincre procurez-vous des photos des meilleurs écuyers de XIXème et XXème et regardez le positionnement de la jambe. Vous découvrirez les mêmes constantes.

Si vous n'avez pas le temps de faire tout cela, observez simplement en film ou en vidéo le maître OLIVEIRA qui a par ailleurs beaucoup écrit sur le positionnnement et les actions de la jambe. Il vous montrera la voie à suivre.

Il y a la belle et bonne équitation et puis il y a toutes les autres.


Cordialement


Visiblement ma réponse et mon avis vous déplaisent, je ne vois ne vois pas pourquoi mais bon....
Je comprends mal votre conseil d'aller me documenter, justement mon avis est le résultat d'un constat.
Sans penser que je spécialiste ou une référence dans le domaine ou je que je détiendrait une quelconque vérité, Je ne suis pas tout à fait novice tout de même, je vous épargnerais mon c.v tant en pratique, qu'en formation professionnelle, qu'en enseignement et entraînement et autres fonctions y compris auprès de cavaliers de hauts niveau et au sein de circuits de compétition non négligeables, mais j'ai tout de même 30 petites années derrière moi de recul pour faire ce constat qui semble tant vous déplaire.

Et puis quand à la constante dont vous parlez, je ne la vois pas tant que ça.
Entre la position de roger yves bost et celle d'eric navet il y avait un monde et pourtant leurs résultats étaient excellents à tous les deux.
Idem en dressage, entre la position classique des talons sous l'assiette et celle plus sportive actuellement d'une jambe plus en avant, les résultats sont sensiblement les mêmes.

Je ne relativise rien du tout, et je ne suis pas réputée pour avoir un esprit ouvert, au contraire, mais je constate qu'en effet, il n'y a pas qu'une vérité.
Je l'ai longtemps cru moi aussi, et puis j'ai vu, j'ai vécu des expériences qui m'ont prouvées le contraire.
Alors j'ai évidemment ma méthode, ma technique de départ mes convictions de bases, mais lorsque j'enseigne je garde dans un coin de ma tête qu'il y a toujours des exceptions et je sais remettre en question certains extrêmes de ma méthode afin de m'adapter quelque peu au couple que j'ai en face de moi, plutôt que de m'accrocher à une image à un souhait qui ne reflète pas la réalité physique que forme le couple que j'observe en fonction des caractéristiques/soucis qu'il peut rencontrer.

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/01/2016 à 15h04

heu, roger Yves bost et eric navet , c est pas vraiment le bon exemple car navet , c est le top du classicisme et bosty , c est presque du grand n importe quoi mais c est bosty ...et il est unique ...

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
1 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/01/2016 à 15h12


frison78 a écrit le 28/01/2016 à 12h55:



Et puis quand à la constante dont vous parlez, je ne la vois pas tant que ça.
Entre la position de roger yves bost et celle d'eric navet il y avait un monde et pourtant leurs résultats étaient excellents à tous les deux.
Idem en dressage, entre la position classique des talons sous l'assiette et celle plus sportive actuellement d'une jambe plus en avant, les résultats sont sensiblement les mêmes.



Effectivement ... Roger Yves BOST !
Il y avait aussi Kevin BACONS appelé aussi "l'australien volant"

On peut sans doute en citer quelques rares autres au meilleur niveau. Mais leur technique sur ce plan là n'est certainement pas un modèle à suivre pour le cavalier moyen.

Comme disait AUDIARD "Oui et y'a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre"


PS : Sur la thématique de la position de la jambe en saut d'obstacles et notamment au dessus de l'obstacle je vous recommande "Equitation style et CSO" de G. MORRIS chez LAVAUZELLE
Au travers des photographies (de qualité assez moyenne) et des commentaires de l'auteur on comprend ce qu'est la juste position de la jambe.
Effectivement on retrouve avec ces photos de cavaliers américains le clacissisme d'un Eric NAVET qui lui, pour le coup, est un exemple à imiter, du point de vue de la position, par le plus grand nombre.




Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/01/2016 à 15h44




je reprends ce que j écrivais plus haut ....on peut faire des generalites pour editer des doctrines et rationnaliser un enseignement a suivre ....ce qui sera valable pour le plus grand nombre .

c est vrai que j ai plus de mal a entendre qu il y a autant de façons que de couple cheval cavalier ...

apres , un certain nombre pourra , parfois , extrapoler et utiliser differement son corps pour obtenir quelque chose de particulier ...mais en aucun cas , il ne s agit d une methode et d un exemple a suivre ...simplement le fait d individus differents rencontrant des chevaux differents ...

mais in fine , le resultat final sera toujours le meme ...une jambe fixe et moelleuse , sur des renes demi tendues et fremissantes , un cheval qui controle son corps malgre la surcharge de poids du cavalier ....et du coup, on revient au standart de l equitation ....

c est en tous cas ce que je remarque apres plus de 40 ans de pratique ...

au fait , les cavaliers aiment bien confronter leur annees d experiences ......je passe plus de 30 heures par semaine dans mes ecuries et je monte 16 a 18 fois par semaine ...

Édité par neneguzzi le 28-01-2016 à 15h46



Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/01/2016 à 16h35

Je plussoie Laudanum et Neneguzzi.

J'ai le souvenir d'une cavalière de dressage qui expliquait dans le travail de ses jeunes chevaux avoir 2 types:
- le sanguin qui n'accepte pas la jambe
- le mou qui est froid à la jambe.

Le 1er, elle le montait au départ en mettant beaucoup de jambe pour lui donner l'acceptation de cette aide, le second elle ne mettait pas un brin de jambe pour lui donner de la sensibilité.

L'utilisation des jambes est un sujet vaste et complexe et j'ai moi même tout au long de ma "jeune" (malgré mes 25 ans de pratique) pratique du dressage eu plusieurs façons d'utiliser mes jambes, en fonction des différents entraîneurs que j'ai pu cotoyer et de leur vision.

Aujourd'hui je fonctionne au minimalisme, peut être aussi parce que ma monture répond au souffle de la botte mais aussi parce que c'est une équitation plus juste et que la qualité de ma main m'a permis de ne plus parasiter l'impulsion naturelle du cheval. Les jambes ne sont donc plus un moyen de conserver l'impulsion mais un moyen de communication à part entière.
Et la descente naturelle des jambes dans une bonne selle adaptée est celle qui donne la meilleure position, les jambes trouvant naturellement leur place...

Bref, il y a moins d'interférence sur la ligne cavalier-cheval donc la finesse des aides m'est enfin abordable.

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/01/2016 à 17h03

c est exactement ce que je voulais dire , mais toi, tu le dis mieux que moi , invictus ...

pour ce qui est de ta cavaliere de dressage ....le colonel margot disait ..plus je monte un cheval chaud , plus je met l eperon ...

pour les " mous " , idem ....j en ai un en ce moment ...et il m a fallu un temps pour qu on trouve un compromis avec lui ...trop de jambes et il avance plus car blaze, pas assez , il essaie de s echapper n faisant de gros ecarts , ou pas assez , il dort ....pour ne se concentrer que sur l exterieur ...et se laisser envahir par la peur ...enfin, apres quelques mois , les codes sont maintenat en place et ca va mieux ...

cependant , pendant cette periode , mes jambes me servent et parfois sur les photos , j ai les talons trop haut ou d autres trucs dans le genre mais quand les codes sont en place , je reviens au classicisme de la position et me sers mieux du cheval pour notre confort a tous les deux ...mais c est parce que je maitrise a peu pres la deuxieme idee que je peux m en eloigner pour me servir de la premiere ....dans le sens contraire , ca ne marche pas ...

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/01/2016 à 17h11

d autre part , avec le dressage , les chevaux deviennent de plus en plus fins , tout en sachant qu on ne peut transformer un ane en cheval de course et qu une brute epaisse aura toujours besoin de plus de stimulation qu un petit modele tres fin et tres sensible ...

une constante a ne pas perdre de vue , c est que plus un cheval est fin et plus son dressage devra etre fin ....

enfin, mon luso hanovrien est , a mon sens , moyennement fin ....mais j ai fait l experience a deux reprises de le preter a des cavaliers de concours classique ...il a essaye de les virer en leur disant ...tu arretes ça tout de suite ....certainement parce que pas trop fin pour moi , c est deja beaucoup pour certains ....je sais, ca fait un peu pretentieux d ecrire ca mais vu que je vais les sortir cette annee et qu ils seront pret l an prochain ...il y aura de quoi verifier tout ca sur les carres de concours ou spectacles auxquels je participerais ...
c est mon cote provocateur ...je m en excuse ...

Édité par neneguzzi le 28-01-2016 à 17h12



Oust

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/01/2016 à 17h51

alors je ne sais plus ou j'ai lu:vu ceci mais c'était il y peu de temps. Des cavaliers de haut niveau disaient que avant la position de dressage était la jambe sous les fesses, cambrant ainsi la personne et que maintenant la jambe est plus avancée. Il citait Edward Gal comme exemple, qui a une position plus moderne. je pense que ce n'est ni noir ni blanc mais juste une évolution.
Neneguzzi Un luso hanovrien! le mélange doit être explosif non? une photo?

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/01/2016 à 21h15


neneguzzi a écrit le 28/01/2016 à 15h04:
heu, roger Yves bost et eric navet , c est pas vraiment le bon exemple car navet , c est le top du classicisme et bosty , c est presque du grand n importe quoi mais c est bosty ...et il est unique ...


Justement si vous avez suivi les interventions de Laudanum et les miennes, vous auriez compris qu'il s'agissait dans mon exemple de prouver que bien que les styles soient opposés les très bon résultats étaient là chez les deux cavaliers. C'était donc peut-être la preuve qu'il n'y avait pas UNE vérité dans ce domaine (cavalier, cheval, jambes).

Je rajouterai même que, je n'ai pas choisis ces 2 cavaliers par hasard. Car quand je parle de résultats, je parle de tout un travail et de toute une relation avec le cheval.
Ils sont certes opposés dans leur position et leur technique, leurs résultats sont aussi bons pour l'un que pour l'autre, mais surtout ce sont 2 cavaliers très respectueux de leurs montures. Leur chevaux ne semblent pas perturbés par leur travail, leur position, leur technique. Bien que R.Y Bost soit un cavalier qui semble brouillon à regarder, si on observe bien ses chevaux sur un parcours, ou au travail d'ailleurs, ces chevaux ne semblent pas perturbés du tout de sa technique, n'en souffrent à priori nullement, semblent bien dans leur sabots.
Pour le coup, bien que je sois plus académique, ça fait partie des cas, où le style, la méthode, me font dire que si ça fonctionne alors pourquoi pas.
C'est pas ne pas vouloir se mouiller, c'est pas particulièrement une ouverture d'esprit, je ne suis pas réputée très souple, au contraire, mais le fait est que je suis revenue de certaines certitudes devant ces exceptions.

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/01/2016 à 21h53

oui mais ce sont justement des exceptions qui ne font que confirmer la regle ....

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/01/2016 à 21h55

oust ...tu vas sur mon profil et il y a quelques photos de certains de mes chevaux ...le seul noir , c est le luso hanovrien a quatre ans ...maintenant , il a 5 ans et demi ...

Icysunshine

Compte supprimé


0 j'aime    
Le cavalier, le cheval et les jambes
Posté le 28/02/2016 à 15h34

Je n'ai pas trouvé de post répondant à mes questions
Quelqu'un pourrait rappeler les différentes actions de jambes? Principalement celles concernant le tourner, l'arrêt du cheval
Je me perds un peu dans toutes les infos que je trouve dans ce forum
Page(s) : 1 2
Le cavalier, le cheval et les jambes
 Répondre au sujet