Essayer de monter sans mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5149 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 15h25

Hello,

J'aimerais essayer de monter ma jument sans mors, histoire de voir ce que ça donne.
Je ne suis pas du tout partie dans une optique de me passer du mors mais je n'ai jamais essayé de monter un cheval sans mors donc j'aurais quand même voulu voir ce que ça donnait.

Mais je ne sais pas quoi mettre à la place = un licol simple (plat), un licol éthologique, un chambon ?

Ma jument est jeune mais ne m'a pour le moment jamais embarqué, elle répond très bien à la main (et est montée avec un olive double brisure).

Je testerais dans le manège dans un premier temps..

Merci de vos conseils !

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
1 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 15h45

Je vais peut être être radicale sur le sujet, mais où est l'intérêt ?
Je trouve que faire ce genre de chose n'apporte pas grand chose comparait aux potentiels dangers. Sans mors, on est loin d'obtenir les même choses qu'avec (même si de grands cavaliers y arrivent sans aucun soucis et me font mentir). Monter sans mors pour mettre un cheval au champs, à la rigueurs, pourquoi pas, même si je trouve que c'est prendre un risque.

Mais pour travailler, je ne comprend pas. On peut très bien monter avec un mors sans toucher à rien mais l'avoir au cas où il ne passe quelque chose ! Si on veux travailler décontracte, faut aller en balade, faire une p'tite longe ou laisser son cheval au champs. Mais les moments où on bosse, on demande des choses, on cherche à obtenir des choses ou on entretient, à la rigueur.

A la rigueur, ça pourrait être intéressant sur des chevaux verts dans le travail pour les amener à doucement se mettre en route. Mais c'est inconscient de le faire.
Sur des chevaux d'âge ou qui ont du métiers... même pour entretenir son cheval ... avoir un cheval tendu, sur la main en licol ? Je doute. Faire des mouvements latéraux de qualité en licol et avec précision, je doute.

Après, je ne dis pas que c'est 100% mal ! Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Pour essayer une fois, pourquoi pas, je l'ai fais. Mais je n'en ai pas du tout vu l'intérêt et mon poney faisait le guignol car pas dans ses conditions habituelles de travail, ça l'a plutôt perturbé. Certain diront que c'est fais pour ne pas contraire un cheval mais bon, à partir du moment où tu demandes des choses à ton cheval, tu le contraint. Même si c'est fais avec le maximum de douceur. Un cheval, dans la nature, il n'est pas contrait, libre de faire ce qu'il lui plait. Mettre un licol et le faire marcher, c'est une contrainte.

Bref, je m'éloigne un peu du sujet. Je ne dis pas ça en te visant toi je sais que je vais m’attirer les foudres des fanas "d'éthologie" (terme complètement sortit de son contexte, soit dit en passant). J'en ai juste un peu "marre" de voir tout ces accidents causés par des cavaliers qui sont dans la lubie de monter à cru sans mors voire sans licol .

J'espère que tu trouveras d'autre réponses que la mienne et que tu te feras plaisir avec ton cheval, avec ou sans mors !

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 15h57

Salut :)

Je ne vais pas rentrer dans le débat mors/sans mors. Je comprend qu'on ai envie de voir autre chose avec son cheval.
Personnellement, je travaille en carrière avec mors quand je veux être précise, mais pour me balader ou séance cool c'est sans mors car plus sympa pour dada. Et je longe et travaille à pieds en licol étho.

J'ai moi aussi eu envie d'autre chose. J'ai commencé en licol étho mais je suis vite passée au side pull qui est un peu plus latéral.
J'ai commencé par beaucoup de travail à pieds pour que dada réponde aux pressions. En gros, à la moindre pression je veux une réponse. Que ce soit à coté de lui ou derrière lui en rênes à l'épaule, puis en longues rênes.



J'ai ensuite fait une transition avec mors + licol en 2 renes. Au début en galère en métant les deux, et ensuite avec un bricolage, sur une bride, j'ai enlevé le mors et mis une muserolle side pull en corde à la place. Ducoup, un seul filet

Petit à petit, et quand je l'ai senti, j'ai enlevé le mors. Au début au manège puis dehors. La transition s'est bien passée. Je pense que le truc c'est d'y aller progressivement et c'est toi qui sentira quand tu pourras passer le cap :)

Mon cheval a beaucoup de sang et pourtant avec une bonne éducation il réagit très bien sans mors.

De plus, tous nos poneys de clubs sont débourrés en licol et ils s'en sortent tous très bien !

Edit : la photo n'était pas passée
Re Edit : Nuradone j'ai zappé de te répondre. Je suis d'accord pour dire qu'à notre niveau le vrai "travail" en licol n'est pas simple. Ca se fait mais c'est vraiment beaucoup de boulot.
Le truc c'est vraiment de faire tout le travail à pieds pour que la transition se passe bien. C'est sur que si d'un coup on passe en licol sans transition, c'est hyper dangereux et vraiment inutile... C'est comme si on décidait de monter en cordelette en coup de vent ! On va tout droit à la catastrophe... Tout changement doit être préparé minutieusement :)

Édité par toche95 le 27-01-2016 à 16h01



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 16h18

Alors pour préciser les choses, je ne suis pas du tout dans une optique de vouloir me passer du mors, loin de là.

J'envisage de faire des compétitions en CSO avec ma jument donc hors de question d'y aller en licol (qui de plus doit être interdit sur les paddocks..).
Et non je n'envisage pas non plus de dresser sans mon filet.

Je voudrais juste essayer ne serait-ce qu'une fois pour savoir ce que ça donne, et éventuellement, si ça se passe bien et que la juju répond bien, partir en balade avec..

Je veux juste savoir ce qui est mieux dans un tel cas pour essayer = le licol classique, l'étho, le side pull etc..

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 16h19

Hello,

Alors pour faire vite fait écho à la réponse du dessus je ne suis pas spécialement une fana d'éthologie, néanmoins je m'en sers régulièrement pour travailler ma jument à pied ou en liberté.
Donc parfois il m'arrive de la monter sans mors. J'ai commencé à y goûter après le passage du dentiste.
Je la monte parfois en licol éthologique qui contrairement à ce qu'on peut croire est beaucoup plus précis qu'on se l'imagine et pas forcément moins contraignant pour le cheval. Tu auras plus d'action avec un licol étho sur un cheval qui t'embarque qu'avec un mors si le cheval le bloque dans sa bouche.
Il faut d'ailleurs être très vigilent sur le positionnement du licol car il peut être très sévère si placé trop bas sur le nez. Avant d'utiliser ça il faut s'assurer que ta jument répond bien aux actions pour tourner et s'arrêter avec le licol. demande lui d'abord à pied.

Après il y a le hackamore que j'utilise aussi et que j'ai tendance à préférer au niveau des sensations. Pareil ça peut faire mal si pas utiliser correctement avec une main dure par exemple.

Il faut savoir qu'un cheval qui veut te trimbaler peut le faire avec n'importe quelle embouchure même la plus dure.
Certains chevaux se sentent beaucoup mieux et répondent mieux sans mors. Ma jument se place très facilement en licol étho et si si on peut travailler en finesse sans mors, ça n'empêche d'aucune façon de faire des cessions, des changements de pieds etc.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
2 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 16h31

Hello,

Je monte ma jeune jument sans mors, en side-pull très exactement.

Nous avons fait énormément de travail à pieds, et nous en faisons toujours régulièrement.

Elle connait tous les codes et cessions à pieds. Nous l'avons débourré en licol étho, puis nous sommes passées au side pull. Après ce n'est pas une nerveuse, elle est ultra calme et sûre pour une jeune qui prend 5 ans. Pas de coups de cul, rares cabrages à pieds mais jamais montée, pas de demi-tours, pas d'embarquement, pas de démarrage au galop, etc.

Tout se passe très bien. Elle réagit très bien au side pull. Nous touchons très peu aux rênes, uniquement en cas d'urgence. Elle n'a jamais de pression dans les rênes, juste un léger contact. On lui apprend à tourner aux jambes et poids du corps. Elle répond beaucoup à la voix aussi.

Bref, pour moi, il faut une certaine éducation à pieds pour que monter sans mors se déroule bien.

Si tu veux essayer, prends plutôt un side-pull. C'est ce qui se rapproche le plus du mors mais... sans le mors

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
2 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 16h34

Bonjour !
Il faut le faire progressivement , comme la réponse précédente commence par du travail à pieds , puis monté hésite pas à metre le licole et le filet pour l'habituer et lui apprendre progressivement.
Perso j'utilise un side pull mais uniquement pour les balades et rando, en carrière je suis en cordelette et il m'arrive de metre le filet très rarement. Mais avant d'enlever le filet il faut absolument que tu soit sûre que ton cheval connaisse tous les codes en licole, reponde parfaitement au poids du corps aussi et à la voix.

nuradone : je suis d'accord avec toi sur pas mal de point que tu as cité ! Trop nombreux sont les accidents et c'est malheureux, c'est une mode qui devrait cesser.
Le seul petit hic où je ne suis pas d'accord c'est par rapport au travail du cheval.
Perso en carrière je suis en cordelette en permanence et ma jument fait tout pareil qu'en filet, et même trois fois mieux !
J'ai été au début moi même étonnée et c'est pour cela que je n'utilise plu le filet : elle se place , étend très souvent le bout du nez (dans la position la plus confortable pour elle car je n'interviens pas), fait toutes les figures de manèges (incurvation, déplacement hanche épaule latéraux etc..). Depuis sa ligne de dos et sa musculature ont littéralement évolués dans le bon sens, j'en étais la première étonnée.
Elle a egalement un equilibre parfait ! et oui ya rien dans la bouche c'est elle qui gère toute seule :)
Apres tout dépend du cheval du cavalier de la relation entre les deux etc etc...
Mais c'est du travail et perso ce n'est pas du tout de l'ethologie que de monter en licole ou cordelette cela n'a rien à voir je suis bien d'accord :).
Mais le vrai travail en licole et/ou cordelette n'est pas impossible ;)

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
3 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 16h43

Ben moi je vois plus de chevaux avec mors qui embarquent que l'inverse

Quand je discute avec les proprios, ils partent du principe que le mors est là en cas d'urgence. Mais mors ou pas, ce n'est pas ça qui empêchera le cheval d'embarquer.

A contrario, les personnes qui montent sans mors sont passées par une éducation à pieds plus poussée. Ce qui fait que les chevaux concernés réagissent différemment.

Après, je trouve que ça dépend vraiment du cheval, et je ne monterai pas sans mors n'importe quel cheval, surtout un imprévisible...

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1370
6 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 16h47


nuradone a écrit le 27/01/2016 à 15h45:
J'en ai juste un peu "marre" de voir tout ces accidents causés par des cavaliers qui sont dans la lubie de monter à cru sans mors voire sans licol .


Quels accidents ? ça m'étonnerai qu'il y ait + d'accidents sans mors qu'avec

Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
1 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 17h10

Je pense que c'est avant tout une question de ressenti. :)

Je te dirais de commencer en manège au pas (et avec une selle). Pour le type de licol, perso je prend un licol plat et je n'ai jamais utilisé de licol éthologique donc je serai pas trop cap de te conseiller de ce point de vue là.
Tu commences progressivement, selon comment tu le sens, avec du pas, en demandant de tourner, voir comment elle réagit, et selon tu avises. :)

Perso la première fois, je n'ai pas vraiment suivi les conseils, puisque je suis direct allée faire un tour en extérieur, et je monte souvent ma juju en extérieur en licol.
Je ne trouve pas ça particulièrement plus dangereux qu'en filet perso, dès lors que tu connais ton cheval et sa façon de réagir en filet et en licol. La mienne répond très bien en licol et en filet, et je sais que certains jours, je n'ai pas envie de lui mettre le filet car je la ressens pas réceptive à avoir un mors dans la bouche.
En cordelette par contre y'a encore un peu de boulot...

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 17h17

(j'ai lu les réponses précédentes en diagonal...)

J'ai moi même testé avec mon cheval, pas dans le but de changer d'embouchure, mais pour tester, faire de nouvelles choses, découvrir, me remettre en question, etc.

Alors le licol en corde, je l'ai carrément éliminer pour le test, car si le cheval n'a jamais été travaillé avec à pied, il va rien comprendre, c'est léger, avec du mou, ç'est pas assez fixe.

J'ai fabriqué une sorte de side-pull sur un ancien filet.
Mes craintes étaient d'en faire trop avec mes mains et de le gêner sur le chanfrein. Du coup j'étais très attentive au contact dans mes mains, quasi pas de contact.

Et j'ai testé dans un endroit habituelle, et fermé.

Mon cheval a de base une très bonne bouche, est bien aux ordres (dans un cadre habituelle et calme), et s'arrête "sans les mains" (on se redresse on serre les jambes).

Donc alors, ça s'est très bien passé, il cherchait un peu sa place, mais avait pas une mauvaise atittude, encolure ronde, bonne réponse pour tourner, et dans les changements d'allure, pas et trot bien équilibré.

Il n'y a que au galop ou c'était moins bien, j'arrivais pas à l'avoir bien équilibré et redressé, mais ça restait un petit galop contrôlable, juste pas très équilibré.

En tout, j'ai fait 3 séances.
Au bout d'un moment, il était très attentif à mon poids du corps pour tourner, c'était une sensation très agréable.
J'ai pu constater que il restait aux ordres, et bien équilibré globalement.

Voila pour mon expérience

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 17h20

J'ai déjà monté mon poney en licol plat, pour une petite balade, mais j'étais accompagnée.
Je trouve que c'est une expérience intéressante, si elle est bien menée. De la même manière qu'il y a des chevaux qui se révèlent quand on change de mors, pourquoi certains ne se révèleraient pas sans mors ?

C'est une autre manière de communiquer, et pour le cavalier, ça oblige à être précis avec ses aides autres que ses mains... c'est un bon apprentissage pour tout le monde.

Bien sûr mieux vaut tester dans un environnement calme et sécurisé, et tester avec des choses douces et adaptées. Et si possible avec quelqu'un qui s'y connait.
Perso je ne me lancerai pas dans le licol étho, qui me fait "peur" car je ne le maîtrise pas du tout ! Le side par contre, je maîtrise mieux. Le hack j'ai testé mais je n'aime pas, je n'ai pas assez confiance dans ma main en cas de pépin, et j'ai déjà filé un coup dans la bouche d'une jument parce que j'ai un peu paniqué, donc je reste sur la défensive sur le sujet.

Pour avoir été embarquée plein de fois par plein de chevaux différents, c'est rarement l'action sur le mors qui m'a sauvé... :')

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 17h25


fugae a écrit le 27/01/2016 à 17h20:


C'est une autre manière de communiquer, et pour le cavalier, ça oblige à être précis avec ses aides autres que ses mains... c'est un bon apprentissage pour tout le monde.



C'est exactement pour cela que je voulais tester. Je voulais apprendre a me passer de mes mains, à demander avec mes jambes et mon poids en priorité, et voir ou on en était avec mon cheval. Le bilan fut positif et m'a rassuré, car mon cheval réagissait très bien, et j'en ai déduit le travail que je fais n'est pas si mal

Édité par janikeete le 27-01-2016 à 17h26



Lea.serafina

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 17h58

nuradone , franchement là... je ne sais même pas trop quoi te dire. Je suis tout le temps en cordelette et en licol sur ma jument, et je vois vraiment pas pourquoi tu es presque en train de l'agresser! On dirait que tu es totalement contre la cordelette, le licol et autres méthodes sans mors! Il faudra m'expliquer pourquoi tu repousses autant ce type de monte.

Sinon, je monte maintenant majoritairement en cordelette, mais j'ai commencé par le licol étho, si c'était à refaire je ferais aussi comme ça. ça garde un minimum de contrôle et de pression contrairement au licol plat (en plus le mien est en moumoute, donc pression 0)

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 18h21

Pour la balade en licol j'avais testé en licol en cuir avec un bon rembourrage du côté cheval... J'aurais pu tirer dessus ça lui aurait fait une belle jambe. Il est plus têtu que moi !

Franchement les pour, les contre... À partir du moment où :
On est conscient des risques et on prend les précautions nécessaires
On a une monte respectueuse de son cheval et on est à l'écoute
On choisit un bon matériel
On connaît bien son propre cheval...

Bah chacun fait ce qu'il veut.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 20h00

J'avoue que moi quand j'avais la flemme avec mon ancien poney c'était à cru, en licol et balade, on n'a jamais rien fait de progressif pour en arriver là, je le sentais c'est tout.

Mon poney actuel par contre ça ne me viendrait meme à l'idée de faire ça, pourtant il est moins raide con que l'ancien, mais je testerais pas.

Je pense qu'il faut le sentir et se connaitre, et puis ne pas trop se poser de question, tu redébourre pas ton cheval, tu fais juste du cool, ça sert à rien de se prendre la tete

Et perso moi c'était licol plat, si on ne veut pas se prendre la tete c'est jusqu'au bout !
Page(s) : 1 2 3
Essayer de monter sans mors
 Répondre au sujet