(j'ai lu les réponses précédentes en diagonal...)
J'ai moi même testé avec mon cheval, pas dans le but de changer d'embouchure, mais pour tester, faire de nouvelles choses, découvrir, me remettre en question, etc.
Alors le licol en corde, je l'ai carrément éliminer pour le test, car si le cheval n'a jamais été travaillé avec à pied, il va rien comprendre, c'est léger, avec du mou, ç'est pas assez fixe.
J'ai fabriqué une sorte de side-pull sur un ancien filet.
Mes craintes étaient d'en faire trop avec mes mains et de le gêner sur le chanfrein. Du coup j'étais très attentive au contact dans mes mains, quasi pas de contact.
Et j'ai testé dans un endroit habituelle, et fermé.
Mon cheval a de base une très bonne bouche, est bien aux ordres (dans un cadre habituelle et calme), et s'arrête "sans les mains" (on se redresse on serre les jambes).
Donc alors, ça s'est très bien passé, il cherchait un peu sa place, mais avait pas une mauvaise atittude, encolure ronde, bonne réponse pour tourner, et dans les changements d'allure, pas et trot bien équilibré.
Il n'y a que au galop ou c'était moins bien, j'arrivais pas à l'avoir bien équilibré et redressé, mais ça restait un petit galop contrôlable, juste pas très équilibré.
En tout, j'ai fait 3 séances.
Au bout d'un moment, il était très attentif à mon poids du corps pour tourner, c'était une sensation très agréable.
J'ai pu constater que il restait aux ordres, et bien équilibré globalement.
Voila pour mon expérience