J'aimerais essayer de monter ma jument sans mors, histoire de voir ce que ça donne.
Je ne suis pas du tout partie dans une optique de me passer du mors mais je n'ai jamais essayé de monter un cheval sans mors donc j'aurais quand même voulu voir ce que ça donnait.
Mais je ne sais pas quoi mettre à la place = un licol simple (plat), un licol éthologique, un chambon ?
Ma jument est jeune mais ne m'a pour le moment jamais embarqué, elle répond très bien à la main (et est montée avec un olive double brisure).
Je testerais dans le manège dans un premier temps..
Faut arrêter aussi de penser que toutes les personnes qui montent en licol sont des prouts prouts qui pensent qu'elles vont avoir une super complicité avec son cheval comme ça...
Perso après 1 an de travail j'avais monté mon ancienne DP en licol étho (j'avais que ça sous la main), ça s'était hyper bien passé, je pensais que j'allais pas du tout réussir à faire un travail précis. Et bien j'ai été agréablement surprise puisque j'ai réussi à avoir quasi la même que quand je la montais en mors. Juste au galop où c'était plus compliqué mais la jument été déjà très compliquée au galop en mors donc voilà.
Et non la jument n'a pas essayé de m'embarquer, qu'en bien même si elle avait voulu m'embarquer elle l'aurait fait que ce soit en licol ou en mors. Bien sûr, objectivement on a plus de moyen de contrôle avec le mors mais si le cheval vaut vraiment vous dégager, il vous dégagera qu'il ait un mors ou pas.
Je trouve ça dommage de se borner à renier le sans mors parce que c'est "sans intérêt". J'ai plus l'impression que c'est une absence d'envie de repartir à 0, de se remettre en question, parce que ni le cavalier ni le cheval n'a été habitué à être monté ainsi. C'est comme si au débourrage avec un mors on disait que c'était inutile de le monter en mors car le cheval n'était pas précis dans ses gestes et son travail
Alors pour préciser les choses, je ne suis pas du tout dans une optique de vouloir me passer du mors, loin de là.
J'envisage de faire des compétitions en CSO avec ma jument donc hors de question d'y aller en licol (qui de plus doit être interdit sur les paddocks..).
Et non je n'envisage pas non plus de dresser sans mon filet.
Je voudrais juste essayer ne serait-ce qu'une fois pour savoir ce que ça donne, et éventuellement, si ça se passe bien et que la juju répond bien, partir en balade avec..
Je veux juste savoir ce qui est mieux dans un tel cas pour essayer = le licol classique, l'étho, le side pull etc..
En ce qui me concerne, je dress (travail en carrière etc) avec filet + mors et balades en sidepull
Pour commencer, je te conseille plutôt le sidepull ("mêmes effets" qu'avec un filet classique pour les actions d'arrêt ou de tournant) mais en gardant le filet avec le mors également (en gros dans un premier temps : sidepull + filet) du coup tu as 4 rênes. Tu fais comme d'habitude en faisant ton travail / ta balade avec les rênes du sidepull mais si jamais problème ou autres tu as l'autre paire de rênes
Ah, ouais, pas responsable du tout sans son mors, c'est mal...
Toutes ces fois l'été dans les champs le matin en licols et a crus!
Lever de soleil fantastique, sensation folles et pas un seul accident!
Ah, puis l'hiver pour ramener dadou au près...
Puis...
Chaque fois que j'ai la flemme de chercher le filet simplement!
Ah, ouais, pas responsable du tout sans son mors, c'est mal...
Toutes ces fois l'été dans les champs le matin en licols et a crus!
Lever de soleil fantastique, sensation folles et pas un seul accident!
Ah, puis l'hiver pour ramener dadou au près...
Puis...
Chaque fois que j'ai la flemme de chercher le filet simplement!
nuradone Ah que c'est beau de lire du grand n'importe quoi ....
Que je suis inconsciente ... Je monte un étalon de 7 ans sans mors et tu sais quoi je déroule mes reprises de dressage avec et je vais même galoper sur la plage !!!
Je n'en suis pas morte et lui non plus, la seule fois où je me suis vautrée c'est en extérieur et ce jour là il avait un mors
Faut bien se mettre dans la tête que peut importe ce qu'il aura dans la bouche où sur la tête s'il a envie de te trimballer ou de te virer il le fera sans aucun soucis ! Ta petite main et ton petit (ou gros) mors n'y feront strictement rien !
Quand à la précision du travail, bien heureusement que toutes les actions et demandes ne passent pas par les mains, l'équitation c'est un peu plus de finesse que ça !
Ma prof est au piaffé passage en cordelette ....
Et tiens une petite vidéo d'Alizée Froment qui fait bien des choses à cru avec un bitless :
Et oui ça a de l'interet quand l'on souhaite aller plus loin, affiner ses aides, son équitation tout en limitant les contraintes sur le cheval.
Dans certains pays monter sans mors est autorisé en concours de dressage.
Quiebro13 Cette vidéo...
C'est celle-là qui m'a donné envie de remettre en question l'équitation telle que je l'avais toujours connue.
Je n'ai fait aucun changement radical, mais je me suis ouverte à d'autres pratiques, possibilités... et surtout j'ai appris à mieux ressentir & écouter mon poney.
Même si c'est un tank
ça peut aussi déstresser un cheval anxieux. J'entends par là un cheval qui aurait été malmené par des mors très dur, des selles lourdes, des fortes actions de main et de jambes ...
je vois le mien qui est bouillant ( parce que stressé uniquement car pas un poil de vice heureusement) et très anxieux dans le travail, autant il est parfois limite dangereux sellé et en filet .. autant un jour j'ai suivi les conseils d'un ami avec qui on parlait anxiété qui m'a conseillé de le monter à poil ( entendez donc sans selle et sans filet, juste un licol plat) et bien après avoir prié longuement je me suis lancé ... le cheval, méconnaissable. Je ne dis pas que j'ai déroulé une reprise de dressage puisqu'il n'en n'est pas capable mais mais mais il a été d'un calme olympien, a répondu à toutes mes actions de mains et même de jambe presque avec décontraction.
ce jour là il s'est révélé à moi.
depuis je le remonte régulièrement ainsi surtout quand il me parait particulièrement anxieux.
évidemment je ne partirais pas en rando comme ça et je ne sauterais pas non plus parce qu'on ne se connait pas assez mais pour "lire dans un cheval" y a pas mieux à mon sens
PS : je précise quand même qu'avant de lui grimper dessus comme cela, j'ai énormément travaillé à pied avec lui ( qui était en réhabilitation) et en liberté afin de connaitre ses réactions au maximum.
Je confirme, ma jument qui est plutôt du genre anxieuse est nettement plus détendue en licol pu cordelette qu'avec mors et selle, la première fois que je l'ai monté à cru en cordelette elle était détendue comme jamais, elle a fini la séance en baillant à s'en decrocher la machoire! Pourtant au debut je n'en menais pas large mais finalement elle a été adorable.
je precise aussi qu'elle a d'abord été travaillée à pied et que tout ça était encadré avec un professionnel.
Et, puis bon, monté sans mors, la on sait si le cheval écoute par contrainte ou parce qu'il est éduqué...
On parle tout le temps de "légèreté", de "ne pas tirer", "d’éthologie"!
Mais être contre, la monte sans mors, n'est pas logique alors!
Parce que question abscence de contrainte on fait pas mieux qu'un simple licols normal et une longe en guise de rênes!
Quand je lis certaines choses sur le poste, ça me fait hérisser le poil... Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Ceux qui se permettent d'émettre un avis n'ont jamais monté un cheval sans-mors, et ceux qui se permettent de dire que le sans-mors n'est pas aussi précis qu'un mors/ou qu'une bride n'ont surement dû qu'effleurer du bout des doigts cette vision des choses.
Non parce que, monter sans mors pour monter dans le pré pour s'amuser, et monter sans mors parce que l'on a une véritable envie d'exploiter les coins et re-coins d'une équitation Haute-école, basse école, ou simplement dite classique, sans mors, c'est autre chose...
Citation :
Je trouve que faire ce genre de chose n'apporte pas grand chose comparait aux potentiels dangers.
D'accord. C'est vrai que les cavaliers qui ont eu des accidents étaient tous sans-mors !
Citation :
Sans mors, on est loin d'obtenir les même choses qu'avec (même si de grands cavaliers y arrivent sans aucun soucis et me font mentir).
Ah bon? Ben quand je vois le frison Tatoo d'Emeline ou le lusitanien de Mr Chéru... Sans compter tous ceux que je connais et qui montent sans mors, et qui évoluent ainsi...
Oui, tu te fais mentir :)
Citation :
Monter sans mors pour mettre un cheval au champs, à la rigueurs, pourquoi pas, même si je trouve que c'est prendre un risque.
Quel raccourcis... C'est presque vexant...
Citation :
Mais pour travailler, je ne comprend pas. On peut très bien monter avec un mors sans toucher à rien mais l'avoir au cas où il ne passe quelque chose !
Quel intérêt?
Au cas où, quoi? Avoir la pédale de frein?... C'est bien considérer l'équitation comme ce qu'elle n'est pas tiens... Une pédale de frein, un moteur...et vroum.
Quiebro13 quel travail sur cette video ! On pourrait voir ça comme de la complicité, pour moi c'est juste du travail, extraordinaire ce qui est fait dessus.
Quiebro très jolie vidéo, merci !
Ce sur quoi elle monte à cru, c'est un amortisseur "traditionnel" comme on en trouve partout, ou autre chose ?
Personnellement, je n'ai essayé le sans mors qu'à une occasion : jument de club blessée (légèrement mais quand même) à la bouche. Du coup elle a été passée au sans mors, et quand je l'ai eue le lendemain, elle était presque mieux sans qu'avec. C'est une jument très sensible, qui supporte assez mal les fautes de mains, et visiblement, je dérangeais moins avec un outil moins dur en main.
Et aucun soucis de contrôle, d'arrêt, d'équilibre, ou de rébellion, au contraire !
Je n'irai pas jusqu'à affirmer l'exemple généralisable, mais avec un cheval éduqué et dressé, il n'y a pas de raisons que ce soit plus dangereux sans mors que sans étriers, selon ma logique.
Je tombe à pic sur ce post, j'ai testé de monter ma jument en licol plat hier soir
C'était une séance "test" pour voir un peu sa réaction au niveau de la direction etc.
Eh bien ce fut un succès, encore un peu de mal pour tourner dans les coins où ça fait peur (dans le sens je dois insister beaucoup avec mes jambes et mon bassin) mais sinon je suis très fière
Pour moi la monte sans mors c'est tout un travail mais à mes yeux ça représente aussi la complicité avec sa monture. Je n'ai pas d'objectif de concours (ou quelque CSO Club) donc j'envisage depuis un moment de passer au sans-mors, j'ai hâte
Par contre la première réponse qui est contre le sans mors m'a énormément choquée Qu'on soit pas d'accord soit, mais moi on m'a appris à dire "je n'aime pas" plutôt que "c'est pas bon"
Nuradone alors pour le coup je ne comprend pas du tout ta réflexion. Je te rejoins sur ton avis quand il s'agit de personnes qui s'improvisent à monter sans mors à l'arrache, sans préparation et pour faire de belles photos sur Facebook.
Mais ça peut apporter de nouvelles optiques et d'autres chemins de progresser.
Je suis une cavalière qui a appris de façon on ne peut plus classique et clairement je monte aussi mon cheval en licol étho et en cordelette.
Hé bien, monter de cette façon est un réel travail et plus compliqué que l'on ne peut le croire.
Cela a permis d'affiner l'écoute de mon cheval et de répondre à la moindre de mes demandes. Sans mors, on ne peut pas demander avec la main donc on s'aide vraiment de nos autres aides comme le poids du corps, les jambes...
Et grâce au licol étho, j'ai appris à changer de pied en l'air à mon cheval. En filet, il se désunisait dés qu'il sentait un chouille de contact sur son mors. J'ai une main délicate mais même ça, ça le braquait. C'est en le montant sans mors qu'il a eu un déclic et à compris le truc.
Bref, et en licol on peut avoir un cheval en place. c'est un long travail mais c'est faisable. Avec mon lou, c'est acquis au pas et au trot. Au galop, juste les extensions d'encolures pour l'instant mais il est dans la même attitude qu'avec un filet. Pareil, tout ce qui est travail sur 2 pistes se fait sans soucis. Il faut juste plus cadré dans les jambes et le dos.
En cordelette, il est encore un peu ouvert mais il se cadence, répond à la moindre demandes de transitions et même une transition galop/pas qui peut s'avérer compliquée même en filet passe bien. D'ailleurs c'est encore grâce au sans mors que j'ai amélioré cette transition complexe. Avec le mors, il a du mal à marquer le galop/pas et trépigne un peu sur place car je bloque un chouille dans la main et du coup il se met de suite en défense. En le mettant sans mors, ce geste parasite est enlevé et c'est passé nickel. Depuis, avec le mors, il la fait nickeL Et il devient de plus en plus fin et délicat à monter, un bonheur.
Donc non moi je n'y vois pas une distraction là-dedans, c'est une vraie école aussi. Et oui ça peut renforcer une complicité car le cheval et le cavalier sont plus à l'écoute l'un envers l'autre pour réaliser une figure quelconque.
Bref, voici le cheval monté en cordelette (3e séance en cordelette après plusieurs mois en licol, la vidéo a déjà 2 ans et demi, depuis il y'a du progrès) avec changement de pied, contre-galop, transition galop/pas, trot/arrêt. Le travail sur deux piste n'était pas encore maitrisé mais il l'est désormais. Faudrait que je refasse une vidéo récente tiens!
Le même cheval en mors, et ça ne dérègle pas le boulot en filet effectué depuis:
Je remonte le post pour éviter d'en ouvrir un nouveau.
Alors je suis en plein débourrage avec mon loustic et je commence a avoir une idée de ce que je souhaite pour lui et moi.
J'aimerais vraiment un partenariat avec lui et ne pas lui infliger trop de trucs juste pour mon confort. Je veux aller sans son sens et se rapprocher du naturel. C'est pour cette raison qu'il est pied nu et que je passe par un podologue par exemple.
Dans cette continuité j'aimerais me diriger vers la monte sans mors. Sachant qu'il n'en a pas encore eu dans la bouche (enfin une fois chez son éleveur il me semble, juste pour essayer). J'ai pris des conseils un peu partout, les avis divergent bien entendu. Certains disent oui mais après le débourrage, pour apprendre il faut un mors. D'autres pensent que je peux aller direct au sans mors. J'ai bien lu le travail à pied qu'il est important d'effectuer avant. Mais tous parlent d'un cheval déjà au travail monté avec un mors. Ce qui n'est pas le cas de Cristal (poney d'amour à moi ).
Bref je suis un peu paumé donc je me tourne vers d'autres avis, les vôtres.
Je ne voudrais pas lancer une polémique, à savoir si oui ou non le mors est bon car mon avis est déjà fait sur ce point et ma décision prise (ensuite libre à vous bien entendue).
J'aimerais surtout avoir un avis sur ma situation, débourrage possible sans le mors ? Et si vous êtes passer par là, votre méthode.
J'envisage plutôt un side pull avec muserolle en cuir large. Mais peut être avez d'autres chose à me conseiller?
Pour finir, j'ai conscience que si je vais au bout de mon raisonnement je ne monte pas à cheval (rapport au naturel) mais j'envisage la monte comme un nouveau truc à partager ensemble.
Alors je vis peut être chez les bisounours mais ils sont plutôt sympa alors....