Je vais peut être être radicale sur le sujet, mais où est l'intérêt ?
Je trouve que faire ce genre de chose n'apporte pas grand chose comparait aux potentiels dangers. Sans mors, on est loin d'obtenir les même choses qu'avec (même si de grands cavaliers y arrivent sans aucun soucis et me font mentir). Monter sans mors pour mettre un cheval au champs, à la rigueurs, pourquoi pas, même si je trouve que c'est prendre un risque.
Mais pour travailler, je ne comprend pas. On peut très bien monter avec un mors sans toucher à rien mais l'avoir au cas où il ne passe quelque chose ! Si on veux travailler décontracte, faut aller en balade, faire une p'tite longe ou laisser son cheval au champs. Mais les moments où on bosse, on demande des choses, on cherche à obtenir des choses ou on entretient, à la rigueur.
A la rigueur, ça pourrait être intéressant sur des chevaux verts dans le travail pour les amener à doucement se mettre en route. Mais c'est inconscient de le faire.
Sur des chevaux d'âge ou qui ont du métiers... même pour entretenir son cheval ... avoir un cheval tendu, sur la main en licol ? Je doute. Faire des mouvements latéraux de qualité en licol et avec précision, je doute.
Après, je ne dis pas que c'est 100% mal ! Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Pour essayer une fois, pourquoi pas, je l'ai fais. Mais je n'en ai pas du tout vu l'intérêt et mon poney faisait le guignol car pas dans ses conditions habituelles de travail, ça l'a plutôt perturbé. Certain diront que c'est fais pour ne pas contraire un cheval mais bon, à partir du moment où tu demandes des choses à ton cheval, tu le contraint. Même si c'est fais avec le maximum de douceur. Un cheval, dans la nature, il n'est pas contrait, libre de faire ce qu'il lui plait. Mettre un licol et le faire marcher, c'est une contrainte.
Bref, je m'éloigne un peu du sujet. Je ne dis pas ça en te visant toi

je sais que je vais m’attirer les foudres des fanas "d'éthologie" (terme complètement sortit de son contexte, soit dit en passant). J'en ai juste un peu "marre" de voir tout ces accidents causés par des cavaliers qui sont dans la lubie de monter à cru sans mors voire sans licol .
J'espère que tu trouveras d'autre réponses que la mienne et que tu te feras plaisir avec ton cheval, avec ou sans mors !