Essayer de monter sans mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5078 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
Essayer de monter sans mors
Posté le 27/01/2016 à 15h25

Hello,

J'aimerais essayer de monter ma jument sans mors, histoire de voir ce que ça donne.
Je ne suis pas du tout partie dans une optique de me passer du mors mais je n'ai jamais essayé de monter un cheval sans mors donc j'aurais quand même voulu voir ce que ça donnait.

Mais je ne sais pas quoi mettre à la place = un licol simple (plat), un licol éthologique, un chambon ?

Ma jument est jeune mais ne m'a pour le moment jamais embarqué, elle répond très bien à la main (et est montée avec un olive double brisure).

Je testerais dans le manège dans un premier temps..

Merci de vos conseils !

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 24/04/2016 à 19h53

Hello,

Ma jument a été débourrée avec un licol étho qu'elle connaissait très bien grâce au travail à pieds fait en amont. Du coup elle n'a pas été déstabilisé. Elle a appris à tourner, marcher et s'arrêter avec le licol.

Progressivement on est passé au side pull pour plus de précision, et depuis nous sortons en balade aux 3 allures.

De base, ma jument est très calme et pas sur l'œil. Elle connait l'arrêt d'urgence si jamais. Elle est partie une fois au grand galop parce que une branche nous est tombée dessus (meme moi j'ai eu peur ^^). Arret d'urgence et c'était fini. En revanche, l'autre cheval a continué sur plusieurs mètres avant que sa propriétaire ne puisse l'arrêter. Et il était monté en mors.

J'insiste, mais je pense que l'éducation est très importante. Ma jument n'a pas le droit de démarrer plein cul, ni de faire demi-tour, ni de se cabrer, ni de taper/mordre. Tout ce qui lui a été enseigné à pieds est resté intact monté.

Si tu as des questions on peut en discuter par MP, je ne passe pas beaucoup sur le forum en ce moment...

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 24/04/2016 à 19h54

cristalmarie

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 24/04/2016 à 20h01

narce

Merci de ta réponse. Oui je veux bien pour le mp (même si je sais pas comment on fait ) parce que oui j'ai pleins de questions

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
Essayer de monter sans mors
Posté le 25/04/2016 à 12h30


nuradone a écrit le 27/01/2016 à 15h45:
Je vais peut être être radicale sur le sujet, mais où est l'intérêt ?
Je trouve que faire ce genre de chose n'apporte pas grand chose comparait aux potentiels dangers. Sans mors, on est loin d'obtenir les même choses qu'avec (même si de grands cavaliers y arrivent sans aucun soucis et me font mentir). Monter sans mors pour mettre un cheval au champs, à la rigueurs, pourquoi pas, même si je trouve que c'est prendre un risque.

Mais pour travailler, je ne comprend pas. On peut très bien monter avec un mors sans toucher à rien mais l'avoir au cas où il ne passe quelque chose ! Si on veux travailler décontracte, faut aller en balade, faire une p'tite longe ou laisser son cheval au champs. Mais les moments où on bosse, on demande des choses, on cherche à obtenir des choses ou on entretient, à la rigueur.

A la rigueur, ça pourrait être intéressant sur des chevaux verts dans le travail pour les amener à doucement se mettre en route. Mais c'est inconscient de le faire.
Sur des chevaux d'âge ou qui ont du métiers... même pour entretenir son cheval ... avoir un cheval tendu, sur la main en licol ? Je doute. Faire des mouvements latéraux de qualité en licol et avec précision, je doute.

Après, je ne dis pas que c'est 100% mal ! Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Pour essayer une fois, pourquoi pas, je l'ai fais. Mais je n'en ai pas du tout vu l'intérêt et mon poney faisait le guignol car pas dans ses conditions habituelles de travail, ça l'a plutôt perturbé. Certain diront que c'est fais pour ne pas contraire un cheval mais bon, à partir du moment où tu demandes des choses à ton cheval, tu le contraint. Même si c'est fais avec le maximum de douceur. Un cheval, dans la nature, il n'est pas contrait, libre de faire ce qu'il lui plait. Mettre un licol et le faire marcher, c'est une contrainte.

Bref, je m'éloigne un peu du sujet. Je ne dis pas ça en te visant toi je sais que je vais m’attirer les foudres des fanas "d'éthologie" (terme complètement sortit de son contexte, soit dit en passant). J'en ai juste un peu "marre" de voir tout ces accidents causés par des cavaliers qui sont dans la lubie de monter à cru sans mors voire sans licol .

J'espère que tu trouveras d'autre réponses que la mienne et que tu te feras plaisir avec ton cheval, avec ou sans mors !


meme si ton point de vue est défendable je trouve ton point de vut un peut fermer! je ne suis pas anti-mors mais j'aime quand meme monter en licol.
D'abord sache qu'il est tout a fait possible d'avoir un cheval en place et qui travail correctement en licol ( de même en cordelette d'ailleur) du moment qu'on lui a appris ( je trouve d’ailleurs plus sympas d'avoir un cheval en place par ce qu'il a comprit qu'il est mieux comme ca que par ce qu'il a un mors qui l'y pousse, aprés je ne suis pas une pro du dressage donc ce n'est que mon opinion).

Pour répondre a ta question quel est l'interet: il y a autant que de cavalier qui monte en licol. moi par exemple quand je veut travaillé sur la position et que je sais que mes main vont bouger (par ce que concentré sur autre choses) par exemple ba en licol c'est bien plus sympas pour le cheval de ne pas se prendre de coup dans les dent. Ou encore en ballade cool que tu a un cheval qui ne sais pas manger avec avec un mors et qui fait des boule chewing-gum avec l'herbe, pareil le sans mors est bien plus sympas. il y a aussi les chevaux qui s’appuis tire sur leur mors ou qui sont tout simplement gêné par leur mors (ca existe, la bouche du cheval n'est pas faite pour qu'on y introduise une barre de métal tous ne le supporte pas forcement et beaucoup sont mieux sans)
Moi personnellement j'aime travaillé en licol par ce qu'il va m’amener petit a petit a la monte en liberté. Chacun ses objectifs! de la a dire que ca sert a rien par ce que ce ne sont pas les mêmes que les tiens!

quand a la dangerosité de monter sans mors ba bizarrement moi qui suis cavaliere non propriétaire et qui monte donc des tant de chevaux different je ne me suis jamais fait embarquer par un cheval en licol, ce qui n'est pas le cas de certain chevaux de club monter en extérieure en pelham ( par ce que c'est plus facile de le tenir avec ca plutôt que de le travail dans l'optique de lui apprendre se tenir lui meme!)
je ne dit pas que le licol est un outils anti embarquement, c'est juste pour souligner que les chevaux monter sans on reçût l’éducation qui va avec!

pour répondre a l'auteur du post si tu a juste envie de tester le sans mors sans pour autant invertir de trop le licol etho est trés bien (le licol plat étant trop brouillons pour avoir un véritable travail qui tent vers la finesse)
Page(s) : 1 2 3
Essayer de monter sans mors
 Répondre au sujet