Poney compliqué ..plus de solution ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5669 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Coooper

Membre d'honneur
 

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1681
Poney compliqué ..plus de solution ?
Posté le 01/02/2016 à 10h16

bonjour , ne voyant pas le bout du tunnel j ai decider de raconter mon histoire, attention roman en vue!

J ai acheter un poney il y a 2 ans sur une foire aux bestiaux lui evitant ainsi de finir en steack ou lasagne..
il avait 2 ans, a première vu peureux mais comprehensible vu le genre d endroit, mais bon a 2 ans rien est perdu ( je me suis dit )
Nous avons 3 chevaux, et nous avions toujours evoqué un 4 e car quand nous sortons a 2 il y a toujours un cheval seul, donc nous pensions avoir trouver le compagnon ideal .

A son arriver tout c est bien passer, je l es amener dans un pre seul dans un premier temps car encore entier , j ai changer son licol il a rien dit et le gas a recuperer le sien, puis je l es lacher , et la j ai mis plus de 6 mois avant de pouvoir m en approcher! donc un long travail a commencer mais il a toujours donner l impression je fait 2 pas en avant et le lendemain j en fait 10 en arriere, bref,
au bout d un an sans reel avancer j ai decider de faire appel a une specialiste de l ethologie, donc il a fait un sejour la bas en pre box avec de la manipulation plusieurs fois par jour, mais rien de concluant , la personne m a dit qu il fallait continuer les exercice mais qu il etait tres compliqué ..
arriver a la maison impossible de l approcher pendant des mois! une fois reussi des que je l attrapait il se barrait autant dire que je ne pouvais pas le retenir vu sa force et notre difference de poids, bref, je le fait castrer entre temps sur conseil de cette personne .
les mois passe, rien petit poney veut rester libre comme l air et n es interesser par nous que pour la bouffe et encore si on essaye de le toucher quand il mange il se barre et prefere se privé.
2015 , je decide de mettre tous mes sous dans une nouvelle pension travail a 380€ par mois au pré ( 140 pension pre 140 travail ), il evolu bien au bout d une semaine, les premier jours sont compliqué , il donne les pied se laisse toucher pratiquement partout mais fuit quand meme a n importe quel moment comme si un fantome etait passer mais revient, la , la pro decide de le changer de pré ayant acquis certaines choses, il a fallu tout recommencer! chaque changement c est comme si il fait reset ! bref j ai du demenager et la pro m a dit qu elle pourrait pas me garantir qu avec 1 an de boulot il serait montable un jour, du coup j abandonne !il revient au pre avec les potes a la maison.
Je reflechi 380x12 mois : sans resulta garanti , ca fait mal au porte feuille et a ce prix c est sure je peux trouver un cheval de balade montable! donc je decide de le mettre en vente pour compagnie en mettant une annonce tres clair de tous ses problemes! comme il est hyper beau j ai beaucoup de monde qui m appel mais personne qui se rend vraiment compte du travail, que des gens qui ont pris les "pro" que j ai pris pour des merdes,alors que ce n est pas le cas c est vraiment des gens super qui font un super travail sur d autre chevaux , les mois passent une dame m appel pour venir voir le travail a faire ,elle vient.
Elle m indique qu elle est pro et specialiser dans les chevaux compliquer , donc je lui raconte tout, mais elle me dit moi je veux pas l acheter il est trop petit pour moi j en ferai rien mais me propose de le prendre au travail et me dit qu elle a l habitude, voila donc parti depuis des mois et la je l es eu au tel je doit retourner le chercher elle arrive a rien avec a part sortir du boxe et aller au pre il fait rien depuis des mois! elle entre un nouveau cheval au travail et me dit qu elle peu pas continuer et que j en ferai jamais rien!

Il me plait c est un vrai coup de coeur mais je sais plus quoi faire , si je fait le calcul de ce qu il m a couter je pourrai avoir un super cheval mais c est lui que j aimerai ! dois je me decider a le mettre comme cheval de compagnie?

alors biensure j ai eu plein de personne qui m ont dit etre specialiste de l ethologie prete a le prendre et m aider mais il faut comprendre qu a part la derniere personne qui ne l es vraiment pas ja i fait passer 2 personnes qui connaisse vraiment leur boulot et ne peuvent me garantir des resultats , surtout apres la derniere il est a 1 h de chez moi et je vais encore devoir le ramener pour la enieme fois! Cliquez pour voir l'image   

Édité par coooper le 01-02-2016 à 11h13

Vogounet

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
0 j'aime    
Poney compliqué ..plus de solution ?
Posté le 02/02/2016 à 14h17


spaghett a écrit le 02/02/2016 à 13h53:
ça me fait penser a ce pépé que j'ai croisé en balade , son chien a voulu voir les miens et les a un peu suivi , pépé est sorti en hurlant avec un grand baton ... ben le chien il n'avait pas du tout envoe de retourner avec son idiot de maitre ... il s'est fait tanner , la proichaine fois qu'il suit les miens je l'embarque ! il ne doit meme pas etre pucé ... apres si vous pensez qu'un cheval qui refuse le contact c'est en le domonant que vous allez vous faire accepter vous avez tout faux...
Vogounet ton exemple n'a rien a voir avec le probleme du post , les miens aussi se prennent des claques pour l'irrespect , mais là on est pas du tout dans ce cas de configuration faut pas tout melanger ...


J'avoue !

Chaque cheval étant unique et ayant son propre vécu. Il n'y a pas qu'une méthode pour "l'apprivoiser" il faut trouver la Bonne quoi...

Moi j'aurais essayé de restreindre sa pâture et s'il y a un abris l'enfermer la nuit (instaurer un rituel qui peut le sécuriser), surtout l'ignorer, ne pas essayer de le toucher et qd il vient vers toi, faire comme si c'était normal et ne pas s'attarder 3plombes sur lui. Mes juments pour les trimbaler, je mets longe autour de l'encolure sauf sur route où c'est licol.
S'il respecte les clôtures, faire un rond de longe dans son pré( que tu laisses ouvert quand tu ne le travailles pas dedans), et le travailler en liberté. Ne pas vouloir absolument au début mettre un licol.
Je trouve que l'environnement et suivant la personne les animaux se comportent parfois totalement différemment.

Il est plutôt solitaire ou il a un copain en particulier ?

Ceux st mes idées Défois que sa puisse aider. Il faut bien tenter plusieurs choses. Bonne continuation

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
1 j'aime    
Poney compliqué ..plus de solution ?
Posté le 02/02/2016 à 14h29

je pense aussi qu'un rituel qui lui demande peu mais tous les jours peut etre benefique , sans forcement commencer par le toucher je suis d'accord avec toi , la liberté aussi pourquoi pas , avec recompense a la fin , il faut le ramener a l'homme petit a petit , ça peut paraitre rien juste d'arriver a le fermer dans un espace restreint dans son pré , mais dejà ça d'arriver a le faire tous les jours quelle que soit son humeur ce serait qq chose

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
3 j'aime    
Poney compliqué ..plus de solution ?
Posté le 02/02/2016 à 14h38


spaghett a écrit le 02/02/2016 à 13h53:
ça me fait penser a ce pépé que j'ai croisé en balade , son chien a voulu voir les miens et les a un peu suivi , pépé est sorti en hurlant avec un grand baton ... ben le chien il n'avait pas du tout envoe de retourner avec son idiot de maitre ... il s'est fait tanner , la proichaine fois qu'il suit les miens je l'embarque ! il ne doit meme pas etre pucé ... apres si vous pensez qu'un cheval qui refuse le contact c'est en le domonant que vous allez vous faire accepter vous avez tout faux...
Vogounet ton exemple n'a rien a voir avec le probleme du post , les miens aussi se prennent des claques pour l'irrespect , mais là on est pas du tout dans ce cas de configuration faut pas tout melanger ...


Complètement !

Mais de toute façon, je pense que seuls ceux ayant connu, personnellement, ce genre de chevaux, peuvent vraiment comprendre de quoi on parle.
Parce qu'à force de ne croiser que de bons et braves chevaux bien habitués et sociabilisés à l'homme, on en oublie que de manière primaire, un cheval, ce n'est pas ça... Et on croit, de manière fort logique, qu'un cheval comme décrit par l'auteure du post n'est qu'un cheval en manque d'éducation et de conditionnement, hors, il n'en est rien... C'est comme, d'une certaine manière, vouloir comparer les réactions d'un chat domestique avec celles d'un lynx. Là, tout le monde s'accordera pour dire que malgré le côté félin du truc, ils n'ont aucun rapport.
Et bien le "cheval sauvage" que l'on décrit ici, c'est le lynx.
Et il faut faire preuve soit de beaucoup d'arrogance, soit de méconnaissance certaine (que l'on ne peut reprocher, puisqu'ils sont assez rares, ces canassons ci), pour oser sortir des assertions pleines de certitudes concernant ses propres capacités à "le mettre dans le droit chemin".
Perso, avec ma mérens... ils sont nombreux à m'avoir promis que eux, ils y arriveraient... Au final, même si je n'ai jamais put la licoler facilement, même si je n'ai jamais put l'approcher facilement, même si les soins étaient une horreur à anticiper... Et bien j'ai été la seule à pouvoir faire tout cela, au bout de 4 ans, à bâtir une confiance qui avec un autre cheval aurait été... une grosse blague et du foutage de gueule complet. Mais avec elle, c'était réellement de la confiance. Et même si un jour je pouvais la caresser, et que le lendemain, je la retrouvais à 3m de distance de sécurité, le seul fait qu'elle soit à 3m et non à 30 était aussi de la confiance.

Comme bon nombre, avant de la connaitre elle, je partais du principe qu'un cheval qui refuse de se laisser approcher, de se laisser manipuler etc au bout de plusieurs mois d'approche etc, ce n'était que parce que le "dresseur" était mauvais, parce que la méthode était à chier, etc.
J'en suis largement, très largement revenue.

Il n'y a qu'une seule règle à retenir avec les chevaux : il n'y a pas de règle.

Coooper

Membre d'honneur
 

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1681
0 j'aime    
Poney compliqué ..plus de solution ?
Posté le 05/02/2016 à 10h57

[quote=vogounet j=02/02/2016 h=14h17]

J'avoue !

Chaque cheval étant unique et ayant son propre vécu. Il n'y a pas qu'une méthode pour "l'apprivoiser" il faut trouver la Bonne quoi...

Moi j'aurais essayé de restreindre sa pâture et s'il y a un abris l'enfermer la nuit (instaurer un rituel qui peut le sécuriser), surtout l'ignorer, ne pas essayer de le toucher et qd il vient vers toi, faire comme si c'était normal et ne pas s'attarder 3plombes sur lui. Mes juments pour les trimbaler, je mets longe autour de l'encolure sauf sur route où c'est licol.
S'il respecte les clôtures, faire un rond de longe dans son pré( que tu laisses ouvert quand tu ne le travailles pas dedans), et le travailler en liberté. Ne pas vouloir absolument au début mettre un licol.
Je trouve que l'environnement et suivant la personne les animaux se comportent parfois totalement différemment.

Il est plutôt solitaire ou il a un copain en particulier ?

le plus souvent il est avec la mamie du pre il s entend avec tout le monde mais les juju ayant du caractere il se laisse facilment marcher dessus
Page(s) : 1 2 3 4 5
Poney compliqué ..plus de solution ?
 Répondre au sujet