Contenir une jument craintive
Posté le 06/02/2016 à 23h32
Bonsoir CA !
Je vais aller droit au but sans passer par 4 chemins :
Je suis (l'heureuse mais désemparée) propriétaire depuis 2 mois d'une jument de 4 ans, gestante de 9 mois.
Jument transportée en van sur 600 kilomètres, arrachée au milieu qu'elle avait toujours connu, et peu habituée au changement et aux nouvelles choses. De fait, elle a bien du mal à trouver ses repères ici, et est très craintive.
Aucun souci avec moi, elle m'a fuit les premiers jours puis a bien compris que je lui apportais du confort plus qu'autre chose. Je la manipule sans mal, peux la toucher partout en liberté (jusqu'aux mamelles!), la panse à l'attache, lui prend les pieds pour les limer, l'emmène en balade en forêt avec mon hongre... Bref, pas de problème.
Seulement voilà, je suis aujourd'hui la seule personne que la jument tolère à ses côtés.
Aujourd'hui le vétérinaire est passé pour une prise de sang et un vaccin. Il n'a jamais pu toucher la jument. Premier contact elle a flippé (je précise qu'elle avait déjà vu ce véto et que ça avait été déjà hyper tendu la première fois, la jument avait fini par fuir et sauter la clôture de son parc après la PDS...), je la tenais fermement mais le véto a voulu "ajouter sa force" sur la longe, et a donné un violent geste vers elle. C'en était fini, la jument s'est sauvée. 5 fois on a essayé, 5 fois elle s'est sauvée. Si bien qu'à la fin, rien que quand elle voyait le véto à 20 mètres devant elle, elle m'arrachait la longe des mains.
Bref, jument très craintive, et surtout très consciente de sa force !! La demoiselle a bien compris qu'elle n'avait qu'à tirer un peu pour être tranquille.
Et c'est un énorme problème. La jument n'est aujourd'hui pas en ordre sanitaire, pas de vaccin, pas de papiers, impossible de suivre la gestation, et je ne parle même pas du poulinage, si jamais il y a un souci.
Alors sur le long terme, l'habituation est la meilleure solution, mais il me faut une solution rapide pour au moins lui faire ses papiers et la vacciner.
Le véto m'en a proposé 2 :
- débourrer maintenant la jument, à 9 mois de gestation... sans commentaire.
- mettre la jument au box et intervenir au box. Un danger réel pour moi, car la jument sera inquiète +++, donc gros risque qu'elle finisse par blesser quelqu'un ou se blesse elle-même.
On m'a aussi proposé de l'attacher fortement le temps de l'intervention mais pour moi c'est tout vu : ses cervicales cèderont si le licol ne le fait pas.
Il reste 3 solutions que je trouve "envisageables" :
- Sédater. Idem faut l'approcher pour la piquer, mais à priori c'est moins technique qu'une PDS et je pourrais le faire moi-même. Après, c'est vraiment une solution "d'une fois".
- Utiliser le travail (cage de contention) que nous avons à la ferme en l'habituant à entrer dedans, mais j'ai très peur qu'elle panique complètement en se sentant bloquée quand le véto arrivera, et qu'elle se blesse.
- Essayer un mors costaud, en l'éduquant bien avec avant le passage du véto, pour qu'elle comprenne que c'est plus confortable de se laisser toucher par un inconnu que de tirer.
Je pense au mors Chiffney, mais la jument ne se cabre pas, elle "tire" simplement, genre partir au galop d'un coup.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des solutions à apporter ? Un avis sur le Chiffney dans ce cas ?
Je répète que ce sera pour intervenir occasionnellement, je n'envisage aucune autre solution à long terme que celle de l'habituation respectueuse.
Merci !