expar a écrit le 06/02/2016 à 23h58:
Pour les vaccins, tu ne peux pas les faire sous les yeux du véto ? La jument te garderait sa confiance si tu la piques (avec carottes, pomme ou autre à la clé) ? Si oui, fais les vaccins sous supervision du véto.
Une copine avait une ponette qui fuyait le véto. Du coup, comme le véto avait l'habitude et pas envie de courir 1h sans grand résultat après la jument, il préparait les vaccins, s'occupait des papiers et la copine, elle, faisait les vaccins en 2 mn, puisqu'avec elle, la ponette ne bougeait pas.
Un des avantages, serait que le véto, quand même obligé de se déplacer pour t'apporter les vaccins + signer le carnet, et ben, il pourrait caresser la juju au passage et rien d'autre. Par contre, même si elle l'énerve à gigoter, interdiction de geste brusque.
Sinon, aussi faire en sorte que d'autres personnes puissent approcher la juju, qu'elle voit d'autres personnes et que ça ne soit pas que toi qui la manipule. Quitte à ce que tu ailles la chercher et que l'autre personne ne fasse que caresser au début ou un brossage complet dans un endroit clos. Si elle se sauve, qu'elle n'aille pas trop loin pour que tu la rattrape et recommencer tranquillement.
Le chiffney, j'ai déjà vu avec un cheval peureux : bouche en sang et cheval en liberté quand même. Le chiffney, j'ai vu que ça fonctionnait plutôt sur des chevaux qui avaient pris une mauvaise habitude (cabrade, embarquement du piéton), mais déjà dressé sur les bases. Sur un craintif qui ne se maîtrise pas, ça fait juste mal et n'arrête rien.
Pour la PDS, je serais pour la sédater, si toi tu peux faire sans risque.
Elle est pleine, donc éviter la panique et éviter qu'elle s'esquinte serait bien.
Et puis, tu veux suivre la gestation ok. Mais il vaut mieux continuer la manipulation en vitesse V pour que lorsque le poulain sera là, que plusieurs personnes puissent approcher la jument et puisse manipuler le poulain pour les bases. Et croiser les doigts pour que tout aille bien tout seul...
Edit : pour avoir un craintif moi-même qui ne se laisse pas attraper par des inconnu(e)s de lui. Je sais que ça peut être pénible. Le gérant de ma pension (pré) a mis 2.5 mois à pouvoir caresser mon cheval hors de ma présence. En attendant, et ben, s'il fallait faire des soins, c'était pour ma pomme, idem pour le mf, à moi d'aller chercher le cheval...
Le véto a refusé de me laisser intervenir moi-même, il faut avouer que ça a un peu chauffé entre nous aujourd'hui et que ça ne m'étonne pas.
J'ai appelé dans la foulée une autre vétérinaire, une amie de la famille. Elle est en congés pour le moment mais elle devrait pouvoir passer d'ici 15 jours. J'espère qu'elle pourra lui faire le nécessaire en douceur, sinon il faudra que je mette en place la solution que j'aurai sélectionné.
C'est un peu ce que je craignais pour le chiffney. Quand je vois ses réactions pour "si peu" (le véto qui est à 20 mètres...), je crois qu'elle serait bien capable de se cisailler la langue pour fuir.
C'est vraiment frustrant comme situation, elle ne bouge vraiment pas quand je suis seule, j'étais persuadée qu'elle avait évolué depuis la première intervention du véto et qu'elle se laisserait faire, et au final ça a été pire. Pourtant jument adorable, pot de colle, d'une gentillesse...
J'ai posté un petit mot sur FB justement pour inciter mes amis ayant du temps libre à venir voir la miss pour essaie de l'habituer.
Je n'ai personne sur place, que ma maman, qui a peur des chevaux et mon beau-père, qui ne peut même pas toucher la jument à l'attache.
Merci beaucoup pour ton message !