Contenir une jument craintive

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3964 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
Contenir une jument craintive
Posté le 06/02/2016 à 23h32

Bonsoir CA !

Je vais aller droit au but sans passer par 4 chemins :

Je suis (l'heureuse mais désemparée) propriétaire depuis 2 mois d'une jument de 4 ans, gestante de 9 mois.

Jument transportée en van sur 600 kilomètres, arrachée au milieu qu'elle avait toujours connu, et peu habituée au changement et aux nouvelles choses. De fait, elle a bien du mal à trouver ses repères ici, et est très craintive.

Aucun souci avec moi, elle m'a fuit les premiers jours puis a bien compris que je lui apportais du confort plus qu'autre chose. Je la manipule sans mal, peux la toucher partout en liberté (jusqu'aux mamelles!), la panse à l'attache, lui prend les pieds pour les limer, l'emmène en balade en forêt avec mon hongre... Bref, pas de problème.

Seulement voilà, je suis aujourd'hui la seule personne que la jument tolère à ses côtés.

Aujourd'hui le vétérinaire est passé pour une prise de sang et un vaccin. Il n'a jamais pu toucher la jument. Premier contact elle a flippé (je précise qu'elle avait déjà vu ce véto et que ça avait été déjà hyper tendu la première fois, la jument avait fini par fuir et sauter la clôture de son parc après la PDS...), je la tenais fermement mais le véto a voulu "ajouter sa force" sur la longe, et a donné un violent geste vers elle. C'en était fini, la jument s'est sauvée. 5 fois on a essayé, 5 fois elle s'est sauvée. Si bien qu'à la fin, rien que quand elle voyait le véto à 20 mètres devant elle, elle m'arrachait la longe des mains.

Bref, jument très craintive, et surtout très consciente de sa force !! La demoiselle a bien compris qu'elle n'avait qu'à tirer un peu pour être tranquille.

Et c'est un énorme problème. La jument n'est aujourd'hui pas en ordre sanitaire, pas de vaccin, pas de papiers, impossible de suivre la gestation, et je ne parle même pas du poulinage, si jamais il y a un souci.

Alors sur le long terme, l'habituation est la meilleure solution, mais il me faut une solution rapide pour au moins lui faire ses papiers et la vacciner.

Le véto m'en a proposé 2 :
- débourrer maintenant la jument, à 9 mois de gestation... sans commentaire.
- mettre la jument au box et intervenir au box. Un danger réel pour moi, car la jument sera inquiète +++, donc gros risque qu'elle finisse par blesser quelqu'un ou se blesse elle-même.

On m'a aussi proposé de l'attacher fortement le temps de l'intervention mais pour moi c'est tout vu : ses cervicales cèderont si le licol ne le fait pas.

Il reste 3 solutions que je trouve "envisageables" :

- Sédater. Idem faut l'approcher pour la piquer, mais à priori c'est moins technique qu'une PDS et je pourrais le faire moi-même. Après, c'est vraiment une solution "d'une fois".
- Utiliser le travail (cage de contention) que nous avons à la ferme en l'habituant à entrer dedans, mais j'ai très peur qu'elle panique complètement en se sentant bloquée quand le véto arrivera, et qu'elle se blesse.
- Essayer un mors costaud, en l'éduquant bien avec avant le passage du véto, pour qu'elle comprenne que c'est plus confortable de se laisser toucher par un inconnu que de tirer.

Je pense au mors Chiffney, mais la jument ne se cabre pas, elle "tire" simplement, genre partir au galop d'un coup.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des solutions à apporter ? Un avis sur le Chiffney dans ce cas ?

Je répète que ce sera pour intervenir occasionnellement, je n'envisage aucune autre solution à long terme que celle de l'habituation respectueuse.


Merci !

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 13h22

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde du mieux que je peux !

expar, c'est clair que ça prendra du temps. J'ai quelques amies qui se sont portées volontaires pour venir voir la jument. Je compte les faire venir régulièrement, mais pour pas longtemps. Je n'accepte que des amies ayant l'habitude des chevaux (donc personne en ayant peur), c'est une question de bon sens, savoir quand faire quoi, comment... D'autant plus que mon hongre est au parc avec la jument et qu'il est du genre envahissant.

zoulou149, oui le changement de véto est prévu, mais quoi qu'il en soit c'est difficile de trouver un vétérinaire correct sur mon secteur. J'ai déménagé mon hongre en Décembre 2014, pour le ramener ici à la maison. Depuis je prends le vétérinaire de la ferme, même si je ne l'apprécie pas du tout, c'était suffisant pour vacciner mon monstre, et je ne payais pas.

dindoun, par voie orale me paraît plus complexe que de piquer. Piquer, en s'y prenant bien, ça dure 10 secondes et terminé, la jument ne ressent rien de plus qu'une piqure. Faire avaler un produit, j'aime moins. Ce sera forcément plus long, plus traumatisant.
Quelle que soit la solution choisie il y aura des pour et des contre, il n'y a pas de solution idéale malheureusement.

bacchetti, comme je viens d'écrire juste au dessus, la sédation par voie orale je n'aime pas trop. Je suis plus à penser qu'une piqûre la traumatiserait moins que lui injecter un truc dans la bouche.
La seule chose vécue de pas sympa pour la jument c'est le changement d'environnement, ce qui n'est déjà pas rien, mais elle n'a jamais été violentée. Quand je suis allée la voir à l'élevage, avec une amie, on a pu approcher la jument sans souci, hyper pot de colle d'ailleurs, pas du tout peureuse. C'est chose impossible aujourd'hui, de se laisser approcher par 2 inconnus...

celia33, c'est aussi ce qui me freine effectivement pour le mors, car je la sens capable de fuir quand même. Et si elle a le malheur de marcher sur la longe, aïe.. A mon avis elle est pas trop du genre à s'arrêter même avec une lame à rasoir posée sur la langue...
Je n'ai pas de box, mais un abri. Franchement c'est un box cet abri, je peux montrer des photos, c'est tout comme. Le véto refuse d'intervenir dedans... il me dit "que ça n'ira pas". Moi je vois pas trop la différence entre l'abri et le box, il veut juste m'emmerder je pense...

itaku, changement de véto envisagé, oui, c'est juste un peu complexe car c'est le véto de la ferme. Enfin il n'approchera plus mes chevaux c'est clair, il faut juste que j'y mettre les formes pour rester correcte.
Je suis d'accord pour la contention, étant donné les réactions de la jument ça me paraît très risquée pour elle, et aussi pour nous. Je pense qu'on arriverait rapidement à de grosses blessures, d'autant plus que c'est un "steak", pas très grande mais énormément de puissance.

Cette jument et moi avons une histoire assez particulière, je suis persuadée qu'on a quelque chose de fort à vivre ensemble. Pour le débourrage, j'avoue que je n'ai pas du tout envisagé de le faire faire. On verra comment ça tourne, mais c'est peu probable que je "l'envoie au débourrage".

Zelida , je te suis complètement dans cette éducation. Le souci c'est que la jument est hyper tranquille avec moi seulement, et que les autres personnes n'ont pas le temps nécessaire à lui accorder (ce qui est normal)...

michiwa, même avec le jus si elle panique je pense pas que ça la retiendrait. J'ai un petit espace de travail dans mon parc, en gros un mini paddock quoi. Elle y travaille sans souci, mais je m'amuse pas à la faire monter en pression dedans, je suis sûre qu'elle passerait au dessus des fils si non à travers...

morganegolden, on se rejoint pour l'avis sur la sédation orale. Si on doit en venir à sédater, je pense qu'une injection est réellement plus simple.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 15h38

Honnêtement, je ne suis pas sure qu'il y ait une urgence telle qu'il faille trouver une solution là, tout de suite. Si elle est vermifugée correctement, c'est déjà "bien". Pour le fait qu'elle ne soit pas puçée, oui, c'est ennuyeux, mais à moins d'un contrôle surprise (ce qui ne serait pas de chance...)

Chifney et autre mors, oublie... Le plus simple serait d'avoir des amis qui puissent passer faire coucou à la jument avec toi, et avec de la bouffe ou pour faire des gratouilles, genre régulièrement, qu'elle voit plein de monde qui lui soit agréable. Et éventuellement, si elle se barre comme un treuil quand elle flippe, lui apprendre les arrêts d'urgence...

A mon sens, une "formation accelérée" en voyant plein d'humains non hostiles (et même si au début ils ne s'intéressent pas à elle, mais errent juste dans les parages) devrait lui être bénéfique. Si une autre véto peux passer après quelques jours, ou semaines de ces manipulations, tu devrais voir une différence. On ne perd pas de temps à prendre son temps, il faut juste savoir où est l'urgence. Là clairement, c'est pas franchement son vaccin l'urgence, mais bien qu'elle se détente et qu'elle banalise la visite d'autres humains. Une fois ça acquis, le reste viendra tout seul

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 15h48

la mienne c'est moi qui l'ai pucée et moi qui la vaccine , les hommes ne peuvent pas l'approcher ... je l'ai eu elle avait 19ans ... aucun souci pour la manipuler moi , mais elle est tres sensible et monte vite dans les tours avec les inconnus
Je te conseille donc de suggerer que ce soit toi qui plante l'aiguille en presence du veto ou l'angent de l'ifce ... tu peux aussi essayer de voir si un veto femme peut approcher plus facilement
Si elle etait tres malade elle serait affaiblie et se laisserait plus faire , moi je ne m'inquietarais pas pour ça...
Pour ce qui est du box ce serait bien de l'y habituer ça peut quand meme la contenir et lui faire gerer son envie de fuir , mais meme en box a ta place je demanderais a piquer moi meme ...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 16h31

J'ai un hongre qui a été mal traité qui était intouchable...
Petit à petit je l'ai manipulé, et j'ai introduit un proche puis 2 mais surtout pas une profusion...
2 ans que je le travaille, il n'aime toujours pas le veto mais le laisse approcher et aucun pro...donc je le vaccine, le pare...s'est long mais il va bien!
Je ne sais pas comment tu travailles avec elle mais parfois il faut trouver le juste milieu, le miens est plus maniable en liberté que contraint, se sentir bloqué le rend fou.
Pour ce qui est de la gestation de ta jument vu l'avancement autant la laisser finir tranquillement.
S'est un premier poulain?
Et pour ce qui est de l'après il n'y a pas nécessité que tu interviennes dès le départ dans le duo jument/poulain.
Je ne vois pas l'urgence, la forcer fera l'effet inverse et comme déjà dit les sédations ne font pas toujours les effets escomptés.
Bon courage!

Nanou117

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5443
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 18h05

déjà changer de veto... mais je crois avoir lu que tu attends des nouvelles d'un autre.

ensuite oui pour le poulinage il serait préférable de la contenir dans un grand box ou un paddock restreint. il est important de pouvoir manipuler le poulain les premiers jours

une legere sedation orale, calmivet par exemple mais aussi voir du coté des plantes en phyto.

a chaque manipulation inconfortable, positiver avec ce qu'elle aime, pomme, carotte... j'ai une jument un peu comme la tienne, consciente de sa force, nerveuse...
je peux la piquer sans souci mais avec un belle carotte en ligne de mire qu'elle s'empresse de m'arracher des doigts! lol il y a un ou deux ans elle s'était blessée et les soins étaient douloureux. pareil, en lui faisant pendant la ration elle "supportait" c'etait donnant donnant.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 18h20

Attention au calmivet, il est fortement déconseillé sur une jument stressé, il y a des post à ce sujet sur ca!

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3243
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 18h46

Il est important tout de même, de pouvoir manipuler la jument
S'il y a problème au poulinage il veut mieux pouvoir agir...
J’espère que tout ira bien, mais il veut mieux prévoir, il y a des risques et d'autant plus si c'est une primipare...?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 19h04


bacchetti a écrit le 07/02/2016 à 18h46:
Il est important tout de même, de pouvoir manipuler la jument
S'il y a problème au poulinage il veut mieux pouvoir agir...
J’espère que tout ira bien, mais il veut mieux prévoir, il y a des risques et d'autant plus si c'est une primipare...?

le travail de manipulation de la jument est hyper important, il reste 3 mois avant l'arrivé du poulain autant éviter les rdv veto qui pourrait la braquer et continuer un travail basic avec elle en espérant que si besoin elle se laisse faire.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15340
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 20h04

J'ai un cas similaire à la maison, elle est arrivée à 3 ans toit droit descendue de sa montagne natale... bientôt 3 ans que je l'aie et on a pas beaucoup évolué, ayant pris le parti de travailler les plus jeunes qui étaient destinés au travail alors qu'elle sera poulinière...
Les premiers parages et soins à un abcès au pied sous domosedan - super pratique, a donner comme un vermifuge (attention, voir pour le poulain)
Comme les autres, je te dirais change de véto, mais c'est fait j'ai lu...
Pas beaucoup de passage à la maison, mais, oui, voir d'autres humains peut beaucoup aider.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15340
1 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 20h09


bacchetti a écrit le 07/02/2016 à 18h46:
Il est important tout de même, de pouvoir manipuler la jument
S'il y a problème au poulinage il veut mieux pouvoir agir...
J’espère que tout ira bien, mais il veut mieux prévoir, il y a des risques et d'autant plus si c'est une primipare...?


Je me permet de te répondre sur ce sujet ; ils sont craintifs mais pas idiots, c'est arrivé à la mienne (en gestation quand elle est arrivée, mais on ne le savait pas, pas de date, pas de signe...), poulain mort avant de sortir...
Alysée a été exemplaire car elle savait très bien que j'étais là pour elle et pour la rassurer. Tout c'est très bien passé; de toutes façons elles sont sédatées donc pas de soucis de ce coté là... je préfère sédater qu'effrayer encore plus...

Édité par crinsdorphee31 le 07-02-2016 à 20h11



Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3385
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 22h28

shalam et oubeule pour moi c'est une urgence. Elle est tout de même pucée, mais pas de papiers (elle est sensée être OC et il faut la génotyper), pas de vaccins, pas de vermifuge, 0 suivi de gestation. La jument n'est pas en ordre sanitaire tout simplement. Alors c'est gênant d'un point de vue sécuritaire (on fait quoi si le poulinage se présente mal et que le véto peut pas l'approcher? si la jument attrape une grippe?) et juridique (la jument vit sur une exploitation agricole, si effectivement j'ai peu de risque d'être contrôlée moi en tant que particulier avec 2 chevaux, la ferme elle a pas mal de risques d'être contrôlée, et dans ce cas ce sont tous les animaux présents sur l'EA qui sont contrôlés).
Idem après poulinage, si le poulain a un quelconque problème, ou s'il ne boit pas le colostrum... C'est aussi une question d'éthique et de bonne conscience, je n'aime pas savoir que la jument dont je suis responsable est soumise à des risques et que personne d'autre que moi ne pourrait intervenir en cas de problème, je ne suis pas véto.

shalam, qu'entends tu par les arrêts d'urgence ? J'avoue que je vois difficilement comment je pourrais la retenir lorsqu'elle panique étant donné la force qu'elle a.

spaghett, voilà qui n'est pas très rassurant ! Le véto a refusé que je fasse la piqûre moi-même. De toute manière il me prend pour une teuteu incapable. J'avais beau lui dire hier de ne plus approcher la jument, il devait trouver ça drôle que je sois obligée d'aller choper la jument dans un champ de colza du voisin...
La véto que j'ai appelé est une dame que l'on m'assure très cool avec les animaux, affaire à suivre !
Elle rentre en box sans problème, elle y a déjà passé la nuit, elle dort dans son abri avec 0 stress (je rappelle que l'abri est juste un box avec la porte ouverte...). Mais faire rentrer quelqu'un d'autre que moi avec, ben... ça me paraît risqué autant pour la jument que pour la personne si elle se sent coincée.

Nanou17, les carottes sont ma "baguette magique" avec cette jument, c'est comme ça que j'ai pu la licoler, lui prendre les pieds, la sortir en balade. En revanche quand elle est anxieuse, elle ne touche à rien. Quand je suis allée la chercher à son élevage, elle a mangé les morceaux pommes au début, puis plus moyen de l'appâter avec ça pour la faire monter dans le van, et arrivée ici elle a mis bien 15 jours à accepter de manger des friandises ou sa ration...

crinsdorphee31, ça me fait bien peur de lire ça, enfin ça me fait culpabiliser surtout, étant donné comme elle semblait sociable quand on est allées la voir à l'élevage la première fois... Mais là j'avoue que ça semble prendre la même voie que ta jument, car même une amie parfaitement inconnue pour elle, super calme, n'a pas pu la tenir en longe (et quand je reprenais la longe, elle s'apaisait à nouveau...). Pour le moment je fais tout moi-même, sans parler parage je peux intervenir en limant, et je comptais bien apprendre à parer moi-même donc, au pire... Après ça reste franchement génant pour tout le reste. Pfiou, je croise les doigts qu'elle ne reste pas aussi anxieuse...

Voilà la miss au pansage cet après-midi ...



Elle s'est endormie, super sereine. Franchement frustrant de la voir ainsi QUE si c'est moi qui suis à ses côtés...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7793
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 22h56

Le mien aussi est hyper anxieux et arrache la longe dès la moindre montée en pression... En lisant ton post je me rends compte à quel point j'ai de la chance qu'il soit très (trop) proche de l'homme !

Il va te falloir beaucoup de courage et de patience pour y arriver avec ta loute... (qui au passage est splendide ! ).

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 07/02/2016 à 23h19


mimichamp56 a écrit le 07/02/2016 à 22h28:
@shalam et @oubeule pour moi c'est une urgence. Elle est tout de même pucée, mais pas de papiers (elle est sensée être OC et il faut la génotyper), pas de vaccins, pas de vermifuge, 0 suivi de gestation. La jument n'est pas en ordre sanitaire tout simplement. Alors c'est gênant d'un point de vue sécuritaire (on fait quoi si le poulinage se présente mal et que le véto peut pas l'approcher? si la jument attrape une grippe?) et juridique (la jument vit sur une exploitation agricole, si effectivement j'ai peu de risque d'être contrôlée moi en tant que particulier avec 2 chevaux, la ferme elle a pas mal de risques d'être contrôlée, et dans ce cas ce sont tous les animaux présents sur l'EA qui sont contrôlés).
Idem après poulinage, si le poulain a un quelconque problème, ou s'il ne boit pas le colostrum... C'est aussi une question d'éthique et de bonne conscience, je n'aime pas savoir que la jument dont je suis responsable est soumise à des risques et que personne d'autre que moi ne pourrait intervenir en cas de problème, je ne suis pas véto.
je me suis basée sur le fait que tu as précisé qu'avec toi ça allé donc le vermifuge ne devrait pas être un problème, le vaccin sans être veto non plus. Quand à tes craintes pour le poulinage je comprend mais il n'y a pas 10000 manières d'intervenir quand il y a un problème dans ce cas que la jument se laisse faire ou non, malheureusement...et si le poulain ne veut pas téter ( ca arrive très peu et bien souvent le problème et autre)manipulé ou non tu ne pourras rien y faire à la différence d'autres animaux(chevre, chien). Je comprend tes inquiétudes mais malheureusement il n'y a pas de remède miracle hormis le temps, et le seul point positif s'est que dans une grande majorité des cas le poulinage se passe très bien sans aucune intervention bon courage à toi
@shalam, qu'entends tu par les arrêts d'urgence ? J'avoue que je vois difficilement comment je pourrais la retenir lorsqu'elle panique étant donné la force qu'elle a.

@spaghett, voilà qui n'est pas très rassurant ! Le véto a refusé que je fasse la piqûre moi-même. De toute manière il me prend pour une teuteu incapable. J'avais beau lui dire hier de ne plus approcher la jument, il devait trouver ça drôle que je sois obligée d'aller choper la jument dans un champ de colza du voisin...
La véto que j'ai appelé est une dame que l'on m'assure très cool avec les animaux, affaire à suivre !
Elle rentre en box sans problème, elle y a déjà passé la nuit, elle dort dans son abri avec 0 stress (je rappelle que l'abri est juste un box avec la porte ouverte...). Mais faire rentrer quelqu'un d'autre que moi avec, ben... ça me paraît risqué autant pour la jument que pour la personne si elle se sent coincée.

Nanou17, les carottes sont ma "baguette magique" avec cette jument, c'est comme ça que j'ai pu la licoler, lui prendre les pieds, la sortir en balade. En revanche quand elle est anxieuse, elle ne touche à rien. Quand je suis allée la chercher à son élevage, elle a mangé les morceaux pommes au début, puis plus moyen de l'appâter avec ça pour la faire monter dans le van, et arrivée ici elle a mis bien 15 jours à accepter de manger des friandises ou sa ration...

@crinsdorphee31, ça me fait bien peur de lire ça, enfin ça me fait culpabiliser surtout, étant donné comme elle semblait sociable quand on est allées la voir à l'élevage la première fois... Mais là j'avoue que ça semble prendre la même voie que ta jument, car même une amie parfaitement inconnue pour elle, super calme, n'a pas pu la tenir en longe (et quand je reprenais la longe, elle s'apaisait à nouveau...). Pour le moment je fais tout moi-même, sans parler parage je peux intervenir en limant, et je comptais bien apprendre à parer moi-même donc, au pire... Après ça reste franchement génant pour tout le reste. Pfiou, je croise les doigts qu'elle ne reste pas aussi anxieuse...

Voilà la miss au pansage cet après-midi ...



Elle s'est endormie, super sereine. Franchement frustrant de la voir ainsi QUE si c'est moi qui suis à ses côtés...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3243
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 08/02/2016 à 07h22

Comme j'ai dis plus haut, il y a urgence a la manipuler, parce que elle va pouliner dans peu de temps, il y a le cote sanitaire, mais surtout , les problèmes qui peuvent survenir a ce moment
Toute jument qui pouline, devrait pouvoir être touche partout! et surtout au pis, je ne sais plus qui a affirmé qu'il était rare d'avoir une jument qui ne se laisse pas téter et que lorsque c’était le cas il n'y a rien a faire, a oui? d'ou sortez vous ça?
Eh bien depuis que j’élève, j'en ai vu un certain nombre! ( surtout de primipares) et toutes a force d’insistance on fini par se laisser faire! pour ça il a fallu aller tirer le lait et présenter le poulain sous la mère et ça peut durer de heures ... on a donc tout intérêt a avoir une jument docile....Je pense que la personne en question parle du rejet du poulain ( ce qui est plus rare mais ça peut arriver aussi)
Quant a une autre intervention qui prétend que un cheval en danger se laisse prendre en charge, c'est parfois vrai,
mais dans le cas d'une naissance , il peut avoir tout un tas de problèmes qui se pressentent sans que ça soit une question de vie ou de mort, et heureusement!
Ceci dit, je reste persuadé que ta jument , selon ce que tu décrits a eu un passe compliqué....
Moi je commencerai a la rentrer dans un box ( si tu en as la possibilité) le copain a cote pour la rassurer, et pouvoir faire le minima, si tu n'y arrives pas , faut peut être faire appel a un professionnel, c'est parfois plus simple a résoudre qu'on peut le penser...
Dessolé pour le nom des intervenants que j'ai cité, d'avoir oublié leur pseudo

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15340
0 j'aime    
Contenir une jument craintive
Posté le 08/02/2016 à 21h57

Il ne faut pas que cela te stresse ce que j'ai écris, cela n'avance pas parce que je n'ai pas le temps, mais quand on la prends plus souvent elle avance très vite !
Prends avec toi quelqu'un en qui tu as une totale confiance et qui a la même façon d'appréhender le cheval que toi ; il faut que cous alliez dans le même sens, avec les mêmes gestes et surtout dans le calme. Je pense vraiment que tu pourrait voir un changement très rapide en répétant les choses quotidiennement ; as-tu pensé qu'elle pouvait être stressée à cause de sa gestation ?
Page(s) : 1 2 3
Contenir une jument craintive
 Répondre au sujet