Entrer dans un pré sans autorisation
Posté le 07/02/2016 à 20h23
Bonsoir à tous,
Je ne savais pas comment intituler ce post donc désolée si le titre est un peu flou
Une amie m'a fait part de ses inquiétudes lorsqu'elle a découvert une belle natte indienne terminée par un noeud dans la crinière de l'un de ses chevaux. Ses deux chevaux vivent au pré avec clôture électrifiée, invisible depuis la route mais le long d'un chemin très emprunté par les marcheurs. Les chevaux sont visités deux fois par jour minimum mais elle n'a jamais trouvé personne dans son pré, et c'est la première fois qu'elle constate une manipulation "étrangère" sur ses chevaux.
Elle me demandait donc conseil sur ce qu'elle pourrait faire pour dissuader les gens de pénétrer dans son pré, sachant que la clôture électrique ne couvre qu'une longueur de pré, deux autres sont bordées de buissons infranchissables, la dernière est une clôture grillagée avec un portail qui donne sur le terrain du propriétaire qui lui loue le pré, terrain lui-même parfaitement clôturé. Elle soupçonne les amis des enfants du proprio (qui n'est jamais là) mais ne peut accuser personne. Donc en dehors du panneau d'interdiction et d'une caméra, elle ne voit pas trop quoi faire de plus...
Une autre question se pose cependant quant à la responsabilité. J'en discutais tout à l'heure avec ma soeur qui m'affirmait que, par exemple, le propriétaire d'une piscine privée serait jugé responsable si quelqu'un se noie dans sa piscine après s'être introduit dans sa propriété, avec ou sans effraction ... Donc si un accident de produit alors qu'une personne non autorisée entre dans le pré (se fait taper ou mordre ...) qui est responsable ?