En tout cas, pour mon cheval qui monte facilement en pression, cela convient très bien, non pas dans le sens où cela permet de l'empêcher s'énerver, mais dans le sens où aucune action avec ce licol ne l'a angoissé pour l'instant. Alors que le mors devient rapidement effrayant pour lui.
On en est à notre deuxième séance montée, il était incroyablement zen. La tête basse, très fin, répondant quasiment essentiellement au poids du corps.
Cela parait évident que c'est un licol plus précis qu'un licol plat puisque celui-ci agit sur toute sa surface alors que l'action du licol étho se concentre sur des noeuds.
Pareil pour le travail à pied, il a l'avantage d'être très léger et souple ce qui permet d'avoir des actions toutes aussi légères si on le veut, tout en pouvant monter en phase si nécessaire. Quand je vois par exemple la différence entre le reculer qu'il me donnait avant et celui de maintenant, il y a un vrai progrès dans la légèreté.
Par contre je ne le vois personnellement pas comme un moyen de ne plus monter en mors par exemple. C'est un outil de travail à pied qui permet de mettre en place des codes précis. A cheval, il aide à se concentrer sur le fonctionnement du cavalier par exemple, plutôt que d'avoir recours aux mains en toute circonstance.
Et en effet, comme on est supposé gagner en finesse avec cet outil, l'idée c'est que le cheval fasse ensuite les mêmes choses avec un licol plat. Par exemple mon cheval qui s'appuyait pas mal en licol pour aller brouter le fait désormais de moins en moins.
Ensuite pour l'action marketing, bah... ça coute rien, moins cher qu'un licol plat dans la plupart des cas. Après forcément si on choisit d'en acheter avec muserolles tressées, plumes partout, couleurs vives, là on sait bien qu'on joue le jeu du marketing, mais chacun ses envies
Bon, maintenant ne pas oublier qu'un licol dit éthologique étant un outil de finesse n'est pas fait pour que l'on demeure braqué dessus. C'est valable pour un mors fin, ou pour une bride. Un instrument qui peut être utilisé avec finesse veut toujours dire qu'il peut également être utilisé avec excès.