J'ai une question con mais, est-ce que c'est vraiment le montoir qui lui pose souci, ou est-ce qu'elle anticipe montoir = travail ? Et à ce moment-là ce n'est pas le problème qu'on lui grimpe sur le dos, mais le boulot qu'il y avoir à fournir derrière ?
Sinon pour la sensibilité au montoir, on a un irish qu'on a eu à 14 ans, pareil, gentil à l'attache, mais alors au moment de monter dessus, panique totale. Lui c'était les étriers - et les pieds : il flippait complètement du mouvement de la jambe et du talon. Donc en anticipation, il s'enfuyait. Mon ami, débutant, a appris à monter en marche - voire parfois avec un départ au galop.
Il est doué pour un débutant parce qu'il n'y a jamais eu de casse
On aurait pu essayer de résoudre le souci de montoir lui-même, mais on a bien vu que le problème n'était pas que là. Son souci c'était la peur du cavalier. Une fois en selle il ne bronchait pas, mais il était stressé, on sentait qu'il voulait absolument donner la bonne réponse, et quand il ne comprenait pas, c'était la fuite en avant. Jamais il n'a essayé de virer son cavalier, mais il accélérait, il respirait très fort, bref, pas besoin de tourner en rond, il était mort de trouille.
C'est un cheval qui faisait toujours face, impossible de faire le tour de lui en liberté, toujours sur la défensive. Gentil, mais flippé.
Du coup on a fait en douceur, mais sans faire trop attention à lui non plus, genre "ah bon tu flippes ? m'en fiche là on fait quelque chose de "normal", donc je continue ce que je fais". Des bases de travail à pied en liberté d'abord, pour lui apprendre à la voix et au geste les trucs hyper basiques : l'arrêt, le rappel, et le chasser. Il ne "comprenait" pas l'humain, une fois ces petits codes en place, il était capable de nous "lire", donc de savoir où était sa place.
Et en selle, bah on a fait comme si de rien était, puisqu'il n'y avait pas de souci. On ne l'a pas "rassuré", puisqu'on était pas là pour lui faire peur ou mal.
C'est un cheval qui observe pas mal, donc on a travaillé en duo, moi avec mon poney-tractopelle qui n'a peur de rien et sur qui je peux grimper en marche, à cru, etc. - et mon ami avec lui. Comme le mien ne bougeait pas, il a progressivement cessé de trop bouger lui-même.
Comme on se balade énormément on descend aussi de temps en temps. Il a donc rapidement associé le cavalier qui descend = cool une pause pour moi. Et qui remonte = ah on repart. Et comme on utilise un montoir improvisé (tronc d'arbre ou autre), on repart mais ! on ne tire pas sur le dos.
On a aussi travaillé le montoir avec des plots dans la carrière, parce qu'il ne voulait pas rester à côté. Ça a été un peu long, il est têtu, mais en une séance il ne bronchait plus...
Et puis on a fait des jeux façon pony games avec lui, et ça a été le déclic. Des chevaux qui courent partout, des humains qui descendent, remontent, il avait les yeux qui roulaient dans tous les sens, et au bout de 5 min, ça l'a tellement tué qu'il ne mouftait plus du tout.
Depuis ce jour, plus aucun souci...
Bon pardon pour le pavé un peu bordélique, mais du coup, pour moi il faut savoir :
- si c'est un signe d'irrespect quand elle bouge parce que personne ne lui a appris, et à ce moment-là, peut-être qu'un peu de travail à pied peut être utile aussi !
- si c'est de l'angoisse, une anticipation de douleur ou de stress, et là il faut trouver la cause première.
Bon courage !