Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6799 vues - 70 réponses - 2 j'aime - 18 abonnés

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 15/02/2016 à 19h36

Bonsoir, bonsoir !

Me voila (presque) prête, après des années de frustrations refoulées, à rompre mon célibat équin. Grâce au soutien infaillible de mon cher et tendre (pas du tout cavalier), je prend mon courage à deux mains et ose enfin formuler un projet d'achat... Seulement avec lui, car il est hors de question d'aborder la question en famille (c'est nul, ça coûte trop cher et puis ça sert à rien )

Fin janvier/début février je me met à consulter de façon assidue les sites d'annonces mais c'est le bide total. Rien, nada, pas la moindre étincelle, y'a toujours un truc qui cloche. Je sais bien qu'on ne peux pas trouver la perle rare en un coup de baguette magique sur internet mais à ce point... On discute de quelques annonces, on regarde des photos, on mûrie l'affaire quoi. "Tu pourrais placer toi même une annonce, ça coûte rien ! Ou bien aller bouger ton gros popotin vers les écuries proches et demander !". J'ai envie de trucider ma petite voix intérieure. En fin de compte... j'ai l'impression d'avoir une trouille monstre de "me lancer".

Appeler, poster une annonce, visiter des écuries... ça suppose de faire le méga-saut tant rêvé !!! Et je panique "j'ai pas le niveau, on va se moquer/m'envoyer bouler/forcément un truc qui va rater"...

Rien que pour poster ce nouveau sujet il m'a fallu 30 min, j'ai honte

edit : titre

Édité par minetteuh le 11-07-2016 à 15h54

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 11/04/2016 à 15h24

Hello !

Je sous marine depuis le début, et là je me dois de laisser un message : Bravo pour ton acquisition !

Tu as l'air d'avoir trouvé ta perle et d'être comblée, c'est super !

Pour le mien, je fais aussi un récapitulatif de mes séances.

Je me suis fait un tableur Excel où je note mes comptes rendus, durée des séances, objectifs, et aussi un tableau de mes dépenses + les dates (passage maréchal, véto, vaccin, dépenses pension, dépenses soins, dépenses matérielles...) et mes résultats en concours.

Le tableau des dépenses c'est le top, ça m'aide à me situer financièrement, à savoir quand il est passé au maréchal...

Bonne continuation !!

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 12/04/2016 à 18h34

nouchka35

Je ne pense pas que ce soit ce problème là. Disons que lorsqu'elle est immobile elle a 75% du temps son antérieur gauche devant (mais pas de beaucoup, juste assez pour que j'y mette le nez dessus ^^) mais lorsqu'elle broute ou fait la nouille elle passe de l'un à l'autre sans problèmes.

Je charge les photos que j'ai prises sur le pc et je les poste.

leamchouk
Merci . je devrais également faire un tableau, histoire de me faire peur de temps en temps

Grosso modo, à l'attache elle se tient comme ça
A voir comme ça, on dirait qu'elle penche à droite...

Édité par minetteuh le 12-04-2016 à 18h43



Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 12/04/2016 à 19h01

Si j'avais réfléchi je lui aurais douché les pieds

Antérieur gauche :






Antérieur droit :






Vue d'ensemble :

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
2 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 13/04/2016 à 21h45

Week-end à pied pour toutes les deux ^^. On a fait du travail à pied, un peu de longe (sans abuser des cercles surtout des sérrés) et beaucoup de brouting/brossage/papouillage. Sega répond de mieux en mieux aux ordres, ça commence à rentrer

Quand on ne travaille pas elle reste toujours un amour, très zen et très sage. On commence même à partager des moments de complicité toutes les deux (j'ai pu la caresser alors qu'elle était couchée, je découvre enfin ses endroits préférés pour les gratouilles).

Quand je vais la chercher au pré je m'approche d'elle et m'arrête à 20 mètres en lui demandant de venir et elle vient (la carotte aide beaucoup ). J'essaye d'utiliser toujours le même schèma pour qu'elle se répère et qu'elle coopère.

Quand je la ramène je lui enlève le licol, lui donne un bout de carotte et unr gratouille. Ensuite elle reste à la porte et me regarde partir sur le chemin, ça me fait toujours un petit truc

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
1 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 16/04/2016 à 13h14

Mercredi 13 : petit tour en carrière au pas pour l'échauffement et pouf partie en balade. Une jument devant pour caler Sega et le papy-copain-de-pré pour fermer la marche. Au bout du chemin de l'écurie on prend l'orage et c'est parti pour 3/4h de flotte ! Et bien, on est pas en sucre hein alors zou dans la forêt

Sega a été adorable, moi j'étais un peu stressée. Passé la fin de l'orage, sur le chemin du retour, pas de soucis pour mettre de la distance avec les fesses de la jument de devant. Je rentre avec les fourmis dans les pattes et de sacrées courbatures

Vendredi 15 : Je décide de monter "seule" en carrière pour faire quelques minutes de pas. En arrivant il ya son voisin de pré qui travaille en longe. Je demande si je peux rentrer à la propriétaire et hop les pieds dans le sable. Le cheval est parti comme un fou pour rejoindre Sega, y'a bien eu 3 ou 4 minutes de flottement. On se met dans les coins diamétralement opposé et chacun reprend son boulot. Je longe un peu pour détendre et je grimpe ! On fait 10/15 min de pas quasi parfait (j'ai du la reprendre une fois fort et une fois juste en avertissement). je pense en rester là mais Marie (la proprio qui bosse aussi dans la carrière) me propose qu'elle sorte et me guide pour faire un petit tour de plus. ce fut le tour de trop. Voila le copain sorti de la carrière et Sega qui prend la longeur pour le rejoindre. On repars dans l'autre sens et cette fois c'est la diagonale qu'elle coupe. On arrive dans le talus.
C'était pas jojo.
Marie la prend 5 minutes et arrive à la recaler au pas en encadrant fort avec les jambes et rênes à la couture. Y'a encore du boulot.

Samedi 16 : Aujourd'hui c'était jour de rencontre avec le nouveau maréchal. Sega broute tranquille en attendant son tour. Quand c'est son tour on passe dans le chemin un peu caillouteux pour sortir de l'herbe et arriver sur la dalle de l'écurie. Sega hésite et trébuche sur un caillou. Le maréchal commence à tiquer. Il la regarde partout, comment elle bouge etc... Effectivement elle est pas droite de l'antérieur gauche et elle est cagneuse. Je vous met un bref compte-rendu :
- déviation importante de l'antérieur gauche (mesure 0.4 sur son appareil si ça vous parle, il me dit qu'à partir de 0.3 on est dans les déviations importantes)
- pas trop de réaction quand il teste avec la pince sous le pied.
- Test de la pince sur le talon avec départ au trot sur du dur : Sega pars boiteuse.
- Jument bien éduquée et très sage (rien à voir avec le poney qui est passé après ) il nous félicite pour ça.

Pour lui c'est le dernier parage qui a été fait beaucoup trop court, un parage fait pour un cheval qui reste au pré sans rien faire quoi d'où une sensibilité. Pour autant il ne s'inquiète pas du tout car :
- elle ne cherche pas à fuir la pression sur un pied
- elle charge bien les deux antérieurs
- elle ne tient pas un antérieur très en avant en fuyant l'appui sur le talon
- pas de zone chaude

Il préconise donc de la laisser tranquille une petite semaine (le dernier parage date de 15 jours et encore ce matin il la trouve trop courte) en évitant les cailloux. Pas de travail important il faut laisser le pied tranquille. Surveiller qu'il n'y ai pas de zones chaudes (je surveillais déjà avant et après travail et pas de soucis non plus). Goudron de norvège jusqu'à samedi prochain tous les jours pour l'aider. On a le droit de marcher un peu en carrière mais si je la laisse dans son pré c'est aussi bien. Pour son intervention il a à peine corrigé l'applomb de l'antérieur gauche. Un mini coup de rape quoi.

Si y'a de l'amélioration alors on continu dans cette voie. Si 0 amélioration on fait passer le véto pour faire des radios. Il me dit qu'il est possible qu'elle ne soit pas bien "droite dans sa déviation" et qu'il pourrait ainsi corriger le parage ou la ferrure (selon mon choix) en fonction de ce qu'on voit aux radios. Surtout on ne cherche pas à redresser ou à corriger le pied cagneux. Il est plutôt confiant pour lui c'est juste une question de pieds trop courts (d'autant plus que lors de mes essais elle était très longue et ne peinait pas que ce soit : goudron, cailloux ou graviers, on trottait même sur la route sans problèmes)

Édité par minetteuh le 16-04-2016 à 13h18



Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
2 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 21/04/2016 à 22h44

Nous sommes toujours à pieds toute les deux. Je goudronne bien comme le maréchal m'a indiqué.
Mercredi 20 avril je profite de mon demi-rtt pour faire un bon pansage et m'occuper de ses pieds. La vache c'est dur comme du caillou ... Elle se déplace très bien sur toutes les allées de l'écurie, franchement je ne vois pas de gêne nulle part.

L'ostéo a du annuler le rdv par contre (elle s'est faite écraser par un cheval contre un mur la veille :/) donc on a un nouveau rdv mercredi prochain ce qui promet 10 jours de plus à pieds ! (Oui je ne lui remonte pas dessus tant que je ne suis pas sûre qu'elle soit bien).

Donc, les pieds. J'inspecte tout, c'est tout dur et la fourchette ressemble à un vieux parchemin. Je commence à me dire que vu le temps hyper sec le goudron est superflu. Je remarque quelques "évasements", la paroi n'est pas bien collée sur les bords, c'est pas cool. A haute voix je le fait remarquer au gérant "faudra ptete passer un ptit coup de râpe la dessus" ce à quoi il me répond que non, c'est trop court faut surtout pas toucher. Ouais enfin... Si la paroi dépasse bien de la sole et qu'elle commence à s'écarter c'est qu'en théorie y'a trop de pression la dessus, j'ai bon ? Bref j'aborde la concavité de la sole des antérieurs en comparaison de ses postérieurs, réponse : c'est normal pieds nus c'est toujours plus compliqué ... ok

Je sens pointer la divergence d'opinion sur le pied nu

Je profite qu'il doit s'absenter pour un course et décide de tenter le crash-test (vous pouvez me lyncher car ce n'est pas "responsable").
Puisque ma jument est supposé avoir des pieds tout sensibles provoquant un geste de l'antérieur gauche (je vois toujours pas, et si geste il y a c'est plus probable que ce soit son pied cagneux ou sa déviation qui soit en cause) je décide de partir en balade quitte à provoquer une boiterie (à pied la balade).

On part pour plus d'1 heure de promenade à fond de train et sur tout terrains : des cailloux, des graviers, de la terre bien tassée, des fossés remplis de feuilles mortes, des plaques de tôles sur le chemin, passage d'un trou d'eau avec de l'eau qui m'arrive à mi-mollet, une armée de poules, de l'herbe plus haut que les genoux et des dénivelés de folie !

Je la laisse choisir son terrain et observe bien son balancier au pas et au trot.

Bah ma foi, j'ai retrouvé la jument de guerre mi-poney mi-buldozer qui m'avait fait craquer lors de mes essais .
Pas une once de gêne, elle avance d'un bon pas bien énergique, les oreilles bien en avant et l’œil pétillant. Ma Sega c'est une brute faite pour l'extérieur
Et sur le retour, 8/9 bonnes minutes de goudron. Un dernier petit trot pour la route, crinières au vent elle est magnifique

Retour à la pension, je suis absolument raide de partout, je me met à pisser du nez mais alors Sega elle, elle pète le feu. Je suis sûre qu'elle aurait pu repartir pour un tour. Je check les pieds : pas chauds du tout, ils se sont bien nettoyés. Pas de zones gonflées ou chaudes sur les membres.

Du coup j'ai "zappé" le goudron.

Nouchka35

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
0 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 22/04/2016 à 16h23

Dans le monde du pied nu tu mets le goudron à la poubelle.....
Va faire un tour sur la page de "podologie équine libre " et tu trouveras un tas d'informations !

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 27/04/2016 à 20h27

Sega a vu l'ostéo aujourd'hui. C'était la première fois que j'assistais à une consultation c'est assez impressionant !

Elle l'a regardé de partout et a direct tiqué sur le pied droit : " elle n'aurait pas fait une fourbure ?". C'est la 3ème pro qui me pose la question depuis 1 mois ce à quoi je réponds "je ne sais rien de son passé véto de plus que ce que m'en ont dit les anciens proprios".

Il est donc très probable qu'elle ai fait une fourbure et qu'on en voit encore les traces.
Elle me décrit son comportement, ses raideurs, sa façon de se déplacer, ses compensations etc... tout colle.

On passe à la manipulation, c'est bien simple, elle était bloquée de partout ! De la nuque aux postérieurs.
Elle a un petit peu craqué mais rien de méchant. L'ostéo trouve Sega hyper zen et vraiment gentille.
Eh bien, je suis bluffée. Sega relâche ses tensions et ça se voit vraiment ! Par contre elle est raide mais il semblerait qu'elle compense des douleurs depuis longtemps donc il va lui falloir du temps pour se remettre.

L'ostéo pense que la plupart des blocages viennent des pieds et qu'il faut "règler" ce problème pour éviter que Sega ne retombe dans les même compensations. L'idée est de chercher la cause pour éviter de ne traiter que les symptomes (évident normalement mais pas toujours malheureusement). Elle n'est pas pour les fers mais me laisse le choix, fer ou pieds nus il faut que je pense à soulager les pieds de Sega. Elle m'oriente donc vers une paire d'hipposandale et m'explique (chaussure à l'appui des renegade viper) comment ça marche et qu'elle utilise ça avec sa jument.

Quand je vois Sega brouter, complétement relachée, le garrot débloqué, le dos détendu.... je me dis que ça vallait bien le prix de la consultation ^^.

Traitement : 3 jours de pré tranquillou + 10 jours de travail très léger (à pied, on monte pas pour l'instant, moi ça me laissera le temps de récupérer de la sciatique que je me traine depuis 10 jours) Ensuite je pourrais reprendre le boulot monté mais ..... avec des shoes

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 27/04/2016 à 20h29

nouchka35
Je me renseigne de plus en plus et c'est vraiment super intéressant ! bon, je comprend pas toujours tout de suite mais ça devrait venir.

Oui le goudron j'ai laissé tombé, j'ai bien vu que c'était pas trop ça

Nouchka35

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
1 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 27/04/2016 à 22h14

ici c'est super bien expliqué, bon, ok il faut le relire au moins 3 fois quand on n'a pas fait le stage ;)
J'ai eu la chance de le faire il y a presque 2 ans maintenant et c'est vraiment super intéressant !
https://unjournalequestre.wordpress.com/2016/04/26/stage-de-podologie-equine-libre-pel-avec-guillaume-parisot/

J'ai des viper pour ma jument après 2 essais (old mac G2 et Jogging shoes) infructueux, ce sont vraiment de supers chaussures ! certes cher, mais "on en a pour son argent" et c'est un investissement à long terme.

Édité par nouchka35 le 27-04-2016 à 22h16



Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
1 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 05/07/2016 à 04h27

Bonjour tout le monde !

Voici quelques nouvelles de notre aventure après 3 mois de cohabitations. Je vous livre pêle-mêle mes impressions et n'hésitez pas à donner votre avis =).

Depuis le passage de l'ostéo et la ration de vitamines que je lui donne, Sega se sent pousser des ailes ^^. Elle a redécouvert qu'elle pouvait galoper ; vraiment elle se sent beaucoup mieux dans son corps. Au niveau caractère elle est toujours aussi placide et gentille bien que quelque fois un peu coquine ^^. Ce qui est normal et bon signe je trouve, elle vit !

Au travail en longe c'était devenu la foire. Je ne pouvais plus trop me faire obéir du moment qu'elle a découvert qu'elle pouvait galoper. Elle pouvait faire 15 tours en plein galop, je n'avais pas de contrôle. Les ordres "marche, trotter, galop" étaient acquis mais impossible de la faire rétrograder. Je l'ai confié un soir pour une séance de longe et le fait de passer entre les mains de quelqu'un d'autre lui a fait du bien. Nous n'avons refait qu'une séance de longe toute les deux rapidement écourtée car elle a très bien répondu aux ordres vocaux même pour l'arrêt ! Les transitions sont vraiment chaotiques, c'est pas du tout académique ni beau à voir mais elles sont là, y'a plus qu'à travailler le geste.

Au travail monté, je pense changer de mors. Je peux monter au pas rênes longues ou ajustées mais là où elle tirait fort tout le temps avant j'ai l'impression que maintenant elle se retient. Sur nos deux dernières séances solo après cours je me suis rendue compte qu'elle crispe l'encolure ce qui rend ses allures étriquées. Elle tire ou se crispe, et je vois très nettement la différence avec du bon pas qu'elle sait me donner quelque fois. Elle est en aiguille simple brisure mais je souhaiterai la passer en mors droit. J'ai l'impression que la brisure ne lui convient pas, et là où je dois lui réapprendre à aller avec le mors j'ai peur de mal faire et de lui planter la brisure dans le palais car ma main n'est pas parfaite. C'est la conclusion à laquelle je suis parvenue après l'avoir vue se raidir lorsque j'ajuste mes rênes et qu'elle se met à tirer. j'ai l'impression que ça donne un schèma du style j'ajuste=elle tire=mors qui se plante=elle fuit.
Sinon, elle ne me vole presque plus du tout le trot ^^. D'ailleurs dans les séances exclusivement au pas y'a plus de problèmes, même sans étriers. On a commencé à travailler le trot, d'abord tout doucement sur la distance d'une largeur de carrière (avec un tournant vers le talus pour la canaliser et qu'elle ne se croit pas à Vincennes). Maintenant on peut faire un demi-tour de carrière au petit trot avant qu'elle se mette à chauffer. Y'a eu beaucoup de progrès ! Dans la séance où on a fortement travaillé le trot elle a un peu chauffé et voulait trotter tout le temps mais je commence à bien comprendre comment la faire redescendre en pression, on ne se bat pas et c'est très agréable. J'ai tout de même une interrogation sur ma position car lorsque je fais du pas sans étriers elle répond très bien à mes sollicitations, mieux que lorsque je chausse. L'arrêt est d'ailleurs plus facile lorsque je suis déchaussée ET rênes lognues (cf mes questionnements sur le mors).

Au niveau du pré : elle a toujours une vie cool au pré avec ses copains ^^.

Au niveau des pieds : loin de moi l'idée de dénigrer le maréchal qui est venu la parer car le travail que j'ai vu sur les autres chevaux semble tout à fait bien... Mais j'étais pas là lorsque il est venur parer Sega pour la première fois (à 9 semaines de parages). J'ai eu du mal à garder ses pieds longtemps après mais je met ça sur le compte des mouches qui sont très agacantes (quand y'a moins de mouches ou que je lui donne un peu de foin c'est plus simple). Ou alors c'est le caractère qui ressort xD. Sinon au niveau du parage en lui même je ne suis pas satisfaite. Ca fait maintenant 4 semaines qu'il est passé et j'ai déjà eu :
- deux éclats. Un sur l'avant de l'AD qui a été limé pour pas accrocher ; au final la paroi a fini par s'arracher et son sabot ressemble à mes ongles après une manucure au carré. Un sur l'extérieur du PD qui a cassé d'un coup dès que j'ai fait mine de vouloir limer, du coup elle a un "trou" dans sa paroi de bien 1cm de long sur 0.5cm de haut...
- Un bout de sa paroi sur l'avant du PD qui s'est dédoublée et qui s'est pliée vers l'intérieur et qui fait mine de rentrer dans la ligne blanche. On a limé comme on a pu pour éviter les points de pression et de la blesser mais il va falloir se résoudre à finir de couper le bout.
- Deux barres (qui pour moi n'ont pas été parées) qui se sont complétement pliées/cassées et qui rebiquent vers la sole.

Du coup : arrêt du travail pour l'instant et je vais demander à faire venir très rapidement un autre maréchal.

Merci de m'avoir lue =)
Des bisous,

Nouchka35

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
0 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 05/07/2016 à 10h52

Rapidement pendant ma pause

J'essaierai le double brisure plutôt que le droit, c'est très bien.

Et en ce moment je suis obligée de les parer tous les 15 jours maximum....
pour te donner une idée de la vitesse de pousse, mon appaloosa est à la maison depuis 3 mois, il a une strie sur la paroi due au changement d'alimentation et son sabot s'est renouvelé jusqu'à la moitié !
Donc tout à fait normal qu'un cheval au travail fasse des éclats 2 semaines après un parage vu la vitesse de pousse en ce moment

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 05/07/2016 à 11h33

nouchka35

La mienne aussi a une sacrée strie... On va dire que c'est la croissance alors, mais avec la paroi/ligne blanche qui se dédoublent je suis un peu à cran sur ses pieds.

Je verrais avec le gérant de la pension ce qu'il en pense. Il pare ses chevaux entre-deux passages de maréchal si y'a un besoin urgent.

Tu pares toi même ? C'est pratique du coup ^_^ parce que là... je vais devoir attendre le prochain passage du maréchal "je sais pas encore quand" :/

edit : j'étais partie sur l'idée d'un droit car son ancien mors était un palham droit. C'était pour rester en terrain connu on va dire. Je vais réfléchir sur le double brisure aussi... on verra bien ^^

Édité par minetteuh le 05-07-2016 à 13h15



Nouchka35

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1292
0 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 05/07/2016 à 16h48

En mors droit il y a aussi les Berris... Coûte cher mais ils sont très bien !
Ma nièce montait sa ponette en pelham, elle a du jus et elle est passée à un Berris droit simple et (as poney 1, elle vient de finir 5ème aux championnats de France)

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
1 j'aime    
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
Posté le 06/07/2016 à 16h35

nouchka35
J'ai vu un peu ce que fais ta nièce, bravo à elle !

Sinon, pour les pieds... On a limé/rapé/coupé ce qui n'allait pas. Le maréchal doit passer vendredi car y'a des ferrés qui ne peuvent pas attendre, eux. Au moins Sega peut s'auto-parer. Bon, je crois que je me prenais un peu trop la tête Vu la saison, les vitamines tout ça tout ça c'est bien normal que ça pousse. On m'a rassuré.

hier soir petite séance au pas avec d'autres chevaux dans la carrière. J'ai un peu flippé parce que les autres trottent et galopent mais ça s'est très bien passé ^^. Ce matin j'ai pu profiter un peu de la fraicheur et on a travaillé "l'arrêt depuis le pas" sans trop toucher aux rênes et le "repasser au pas après le trot". Pile au moment où j'entame la détente un groupe de rando de 7/8 chevaux passe sur la route (déconcentration et excitation chouette !). La carrière est en hauteur par rapport à la route, l'effet plongeant peut faire peur mais ça a été... quelques minutes pour reconcentrer la bestiole. Le départ au trot se fait toujours à la voix (et pour ça elle écoute). En ce qui concerne le passage au pas et ne pas repartir au trot c'est pas gagné mais bon... avec le temps ça viendra (même si je culpabilise après coup de m'être "fâchée").

La bonne nouvelle c'est que demain soir on part en balade ^^
Petite photo de la madame et sa "musculature de pré"

Page(s) : 1 2 3 4 5
Sega, le carnet de bord : enfin un petit trot !
 Répondre au sujet