On ne tracte pas avec n'importe quoi

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Lenahaha

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On ne tracte pas avec n'importe quoi
Posté le 16/02/2016 à 02h39

Bonjour,

Comme je vois encore trop de post ou même des personnes qui tractent avec des véhicules pas adapter parce "qu’exceptionnelle, juste 2 ou 3 fois par an".

Voilà mon "histoire".

Cet été, j'engage ma jeune au meeting, a moins de 2h de route de chez nous. Ma jument voyage toute les semaines, c'est une grande habituée et elle ne bouge pas. Heureusement d'ailleurs.

Bref', départ de nuit direction l'autoroute. Je précise que nous avions mon 4*4 et le van 2 places de l’écurie, un Ifor Williams donc du costaud.

Au milieu du trajet, la voiture fait un bond et commence a partir dans tout les sens. Ma prof (au volant) s'accroche au volant et "récupère" la remorque qui partait en lacet.

A ce moment là, un camion nous double comme un débile en klaxonnant. Comme si il n'avait pas vu qu'on était en difficulté.

Heureusement pour nous, on est a 200m d'une sortie donc on s’arrête sur un parking. Je sors tout de suite voir ma jument en panique totale. J'escalade l’arrière du van. La jument blasée en train de manger son foin.

Pendant ce temps là, une amie fait le tour des véhicules pour voir si il y a un soucis. Et effectivement, un pneu du van a littéralement explosé!

V'là l’état du truc:
Cliquez pour voir l'image   

Et en ouvrant la porte avant du van, on constate que le bas du bas flanc est arrachée donc ça a du quand même bien bouger.

On change le pneu, on vérifie les pressions (tout était bon) et on repars. En arrivant a Lamotte, on a constaté que le jument était égratignée sous ses guêtres de transport.

Au final, elle a refusé de sauter donc on ne sait pas acharner. Elle a vu l'osteo en rentrant et effectivement, elle a fait un syndrome whiplash plus divers trucs. On regrette un peu de ne pas avoir fait demi-tour mais bon, la jument a eu des vacances et va très bien.

Tout ça pour dire qu'un pneu qui crève, ça arrive et ça fait décoller un Santa Fe 2 avec 5 personnes dedans et chargé a bloc. Je précise qu'il fait 2,7T.

Je vous laisse imaginer avec une 307 ou même un petit monospace ...

SI on vous dis que ce n'est pas une bonne idée de tracter avec une petite voiture, ce n'est pas parce qu'on est des co**ards de riches qui dédaignent les autres. C'est pour votre sécurité! J'ai fait des sacrifices pour avoir cette voiture et après cette histoire, je ne regrette pas!

Ameunier

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On ne tracte pas avec n'importe quoi
Posté le 16/02/2016 à 17h39

Ce qui est totalement aberrant c'est le nombre de personne qui veulent acheter une voiture pour tracter mais qui ne s'intéresse pas aux Ptac et au Ptra de la voiture!


Moi je tracte avec une grande berline.
La somme des Ptac est inférieur au Ptra de la voiture, donc aucun soucis !

Par contre très intéressante la remarque des pneus.

Lenahaha

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Posté le 16/02/2016 à 17h52

Effectivement pour les pneus, on a beau le savoir, on se dit toujours, non mais c'est bon, j'ai pas beaucoup roulé.

Et je me demande même si laisser le van "stocker" toute l'année pour ne le sortir que 5 ou 6 fois ça n'empire pas le phénomène

J'avoue, la seule chose que je fais souvent, c'est la pression (les roues de secours aussi).

Pour mon "aventure", je me dis surtout, heureusement qu'il n'y avait que ma petite jument zen dans le van. Avec mon Allemand d'1m75 en plus, qui lui n'est pas vraiment calme, on aurait finis où?

On pense qu'on a ramassé un bout de métal où un truc du genre, le pneu est vraiment déchiqueté.

Equinoxe88

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Posté le 16/02/2016 à 19h56


lenahaha a écrit le 16/02/2016 à 17h52:


Et je me demande même si laisser le van "stocker" toute l'année pour ne le sortir que 5 ou 6 fois ça n'empire pas le phénomène



C'est sur que ça n’améliore pas les choses, a rester statique trop longtemps la carcasse des pneus se déforme et ça engendre des faiblesses et des déséquilibres.
Pour bien faire il faudrait faire comme pour le voiture de collection, mettre le van sur chandelle ou sur cales pour que le poids ne soit pas supporté par les pneus, mais bon loin d'être pratique même quand on sort le van que 5 ou 6 fois par an !

Moi je préfère me dire qu'il faut changer les pneus tous les 10 ans (d'ailleurs sur le miens il faut que je termine de le faire, j'ai changé qu'un essieu)

Après c'est sûr les pneu neuf ça n'empêche pas de se ramasser un bout de ferraille, un vis, etc... mais on limite quand même les risques d'éclatements.

Chaussette08

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Posté le 17/02/2016 à 21h40

oh putain......
moi ce que je me dis là.....c'est qu'il faut vite que je revende mon simple essieu...

car un pneu comme ça sur simple essieu, c'est le carnage assuré. Je me sers du mien sur des minis trajets, et je roule a 50, je m'en fou de faire chier les autres, ils doublent si pressés.

mais bon, je sais que c'est pas l'idéal, meme si au final il est supra léger, j'ai toujours les boules qu'il renverse. Il me faut un double essieu, ça sera + stable et en cas de crevaison comme ici.

Skingirl

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Posté le 18/02/2016 à 07h53

En parlant de poids de la voiture qui tracte, il y avait des gens dans une écurie près de chez moi qui tractait avec une Clio 2...

Tiama

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Posté le 18/02/2016 à 08h48


skingirl a écrit le 18/02/2016 à 07h53:
En parlant de poids de la voiture qui tracte, il y avait des gens dans une écurie près de chez moi qui tractait avec une Clio 2...


Ils ne doivent pas tenir beaucoup à leur voiture

J'avoue avoir du mal à comprendre ça... Niveau sécurité déjà c'est plus que limite, ça serait hors de question de trimballer mon cheval comme ça pour ma part. Mais en plus niveau mécanique, c'est pas du tout fait pour ! Ils vont user prématurément la voiture ...

Spaghett

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Posté le 18/02/2016 à 09h32

pour moi un Santa Fe ne peut pas legalement tracter un ifor 2 places , c'est le Terracan qui peut tracter dans la gamme Hyundai , a moins qu'il soit recent et homologué pour plus lourd que son predecesseur
quand j'ai remplacé mon Vitara j'ai bien cherché pour changer , et bien non le Santa Fe ne passait pas pour un van ifor meme detaré a 2t ...

Tonya

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Posté le 18/02/2016 à 09h52

M'est arrivé la même chose ya 5 ans. J'ai pris un truc sur la route: pneu arrière droit pulvérisé.

Je tracte encore avec ma grosse Mondéo, voiture lourde. Le van est un Fautras 2pl, heureusement hyper stable par rapport à ceux que j'ai pu tracter (j'ai pas trouvé mieux à part Bockman). Et je roule tranquille; rarement à la limitation maxi.

Ca donne un bon coup d'adrénaline!

Par contre, la formation et l'habitude d'avoir du poids "au cul" rattrape bien les choses. Le moniteur d'auto-école nous avait fait testé des situations d'urgence: top!

Et je rejoins d'autres avis: un van se garde à l'abri, la pression est faite - pour moi - à chaque fois (van + voiture). Quand je ne m'en servait pas (pendant mes grossesses) , on le déplaçait de quelques mètres ( et comme il gêne toujours à un moment )

M'enfin, chapeau la mono! C'est loin d'être évident. Certains ont perdus leurs chevaux en virant sur la route...

Lenahaha

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Posté le 30/03/2016 à 22h37

spaghett

Le Santa Fe 2 et 3 peut tracter entre 2,2T et 3T suivant la motorisation. Donc on peut largement tracter un van 2 places.

Carolarik

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Posté le 30/03/2016 à 22h51

j'essaie désespérement d'apprendre à ma jument de se coucher pour rendre dans le coffre de ma clio4, pour pouvoir la transporter (banquette arrière baissée évidemment) mais non elle ne veut pas...

non sérieusement,
mon père une fois tractait la grosse caravane avec un ford transit, un pneu du fourgon a éclaté, tout est parti en travers, ça fait un drôle d'effet,
je n'ai pas voulu acheter un véhicule tracteur pour raison financière, donc je ne tracte pas, je vois tellement de ce genre d'histoires d'accident de van, que ça a fini par me refroidir...

Mon-dada-vally

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Posté le 30/03/2016 à 23h39

Et encore, ici on parle de capacité mécaniques qu'à la voiture pour tracter.

Mais l'assurance et le contrôle technique dans tout ça ? Notre voiture peut tirer 2T sur papier, mais au contrôle technique, c'est njet, ils ont marqués 1.8T sur notre papier!
C'est important d'assurer son véhicule en tant que véhicule tracteur. c'est vrai que ça coûte son prix, mais il faut y penser quand on songe à acheter de quoi transporter son cheval.

Rappellons qu'il est non seulement important d'avoir
- une voiture suffisamment puissante pour tracter un van
- l'assurance qui couvre le tout
- mais aussi le permis qui va avec ! (beaucoup trop négligé), un simple permis voiture ne suffit pas pour un van avec au moins un cheval dedans!
Et un minimum d'expérience avec la conduite et la manoeuvre d'une remorque, surtout pour transporter un cheval. Les distances de freinage et d'accélération ne sont pas les mêmes, il faut aussi faire attention aux virages trop brusques ou au coups de freins d'urgence (vive les distances de sécurité!)

C'est bien la vie de notre cheval qu'on a entre nos mains, donc à tout cela s'ajoute un entretien régulier de la voiture (cela va de soi) et du van. Que ça soit pneus, feux, verins, frein, intérieur, ..

Et je rajouterais aussi : roulez prudemment et doucement!
En belgique, on ne peut dépasser les 90km/h avec un van. Il y a bien une raison!

C'est vrai que j'y vais un peu fort, mais le nombre de cavaliers en terrain de concours qui tractent leur ifor avec deux grands chevaux dedans avec leur petite familiale ou leur coupé qui ne possède pas le minimum de couple ou de chevaux. Ben ils feront pas long feux, paix à leur embrayage.

Tout ceci s'applique aussi aux vacanciers avec leurs énormes caravanes tractées par de pauvres passats, ou ceux qui pensent que le gravier, c'est pas lourd, et que ça passe dans une remorque simple essieu non freinée

Spaghett

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Posté le 31/03/2016 à 08h08

lenahaha un Ifor non detaré c'est 2t6 donc quand meme de grandes chances que ça ne passe pas , mais ça peut passer avec certaines marques ou avec un van detaré alors

Lenahaha

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Posté le 31/03/2016 à 13h40

spaghett

Les HB506 sont tous a 2T dans mon entourage. Ca laisse 1T du CU. Pour des chevaux classique, ça passe bien.

Là, je regarde pour me prendre un HB511 et lui, je le mettrais pas en dessous de 2,5T. Pour avoir 1,5T de CU.

Et ma voiture a le droit a 2,5T sans report de charge donc ça passe. Et c'est pas du detaré.

Spaghett

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Posté le 31/03/2016 à 13h50

c'est le 2eme que j'ai et si je ne detare pas a l'achat c'est 2600kg

Tekkenyo

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Posté le 31/03/2016 à 14h00

Dimanche en concours j'ai encore vu une nana tracter un deux places avec une mégane
Mince quand même, pas besoin de connaissances particulières pour se rendre compte que ça allait pas du tout, c'est juste du bon sens.
La dernière fois que je l'ai vu elle a eu besoin du tracteur pour repartir. Faut croire que ça ne lui a pas servi de leçon
J'ose pas imaginer les conséquences si jamais il lui arrivait la même chose
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