On ne tracte pas avec n'importe quoi

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Lenahaha

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On ne tracte pas avec n'importe quoi
Posté le 16/02/2016 à 02h39

Bonjour,

Comme je vois encore trop de post ou même des personnes qui tractent avec des véhicules pas adapter parce "qu’exceptionnelle, juste 2 ou 3 fois par an".

Voilà mon "histoire".

Cet été, j'engage ma jeune au meeting, a moins de 2h de route de chez nous. Ma jument voyage toute les semaines, c'est une grande habituée et elle ne bouge pas. Heureusement d'ailleurs.

Bref', départ de nuit direction l'autoroute. Je précise que nous avions mon 4*4 et le van 2 places de l’écurie, un Ifor Williams donc du costaud.

Au milieu du trajet, la voiture fait un bond et commence a partir dans tout les sens. Ma prof (au volant) s'accroche au volant et "récupère" la remorque qui partait en lacet.

A ce moment là, un camion nous double comme un débile en klaxonnant. Comme si il n'avait pas vu qu'on était en difficulté.

Heureusement pour nous, on est a 200m d'une sortie donc on s’arrête sur un parking. Je sors tout de suite voir ma jument en panique totale. J'escalade l’arrière du van. La jument blasée en train de manger son foin.

Pendant ce temps là, une amie fait le tour des véhicules pour voir si il y a un soucis. Et effectivement, un pneu du van a littéralement explosé!

V'là l’état du truc:
Cliquez pour voir l'image   

Et en ouvrant la porte avant du van, on constate que le bas du bas flanc est arrachée donc ça a du quand même bien bouger.

On change le pneu, on vérifie les pressions (tout était bon) et on repars. En arrivant a Lamotte, on a constaté que le jument était égratignée sous ses guêtres de transport.

Au final, elle a refusé de sauter donc on ne sait pas acharner. Elle a vu l'osteo en rentrant et effectivement, elle a fait un syndrome whiplash plus divers trucs. On regrette un peu de ne pas avoir fait demi-tour mais bon, la jument a eu des vacances et va très bien.

Tout ça pour dire qu'un pneu qui crève, ça arrive et ça fait décoller un Santa Fe 2 avec 5 personnes dedans et chargé a bloc. Je précise qu'il fait 2,7T.

Je vous laisse imaginer avec une 307 ou même un petit monospace ...

SI on vous dis que ce n'est pas une bonne idée de tracter avec une petite voiture, ce n'est pas parce qu'on est des co**ards de riches qui dédaignent les autres. C'est pour votre sécurité! J'ai fait des sacrifices pour avoir cette voiture et après cette histoire, je ne regrette pas!

Carolarik

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Posté le 31/03/2016 à 14h21

mon père m'a déja emmenée en concours il y a quelques années, un van 2pl de location (henra) assez confortable, ou celui du club (fautras), avec mon cheval seul dedans (arabe-barbe de 1.58m donc pas un gros modèle) tracté avec un kia sorento 2.5crdi, et bien suivant les endroits s'il y avait un côte, c'était vitesse courte, il n'arrivait pas à monter, parfois je prenais ma voiture si il ne voulait pas rester sur le lieu du concours (il me laissait le van et partait avec le kia donc j'avais besoin d'avoir un endroit pour stocker mes affaires) et bien sur l'autoroute je restais derrière lui et si besoin de changer de file, je changeais d'abord pour lui laisser la place devant moi...
après je pense que le van joue beaucoup, avec le henra c'était plus agréable, même mon cheval montait dedans sans souci, alors que le fautras, il ne montait pas facilement, et même à la conduite mon père trouvait le fautras inconfortable, mon cheval bougeait beaucoup dedans.
j'ai vu un jour où on était en trec dans le massif du pilat qu'on avait galéré à monter (ça monte et ça tourne) un mec avec le van fautras 2 chevaux dedans, tracté par une R21, dont le cul était tres près du sol, on s'est demandés comment il avait pu arriver jusque là !

Littlekitty

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Posté le 31/03/2016 à 14h21

Malheureusement beaucoup de gens pensent qu'une simple berline peut suffir à tracter un van avec un cheval dedans... Souvent c'est pour des trajets occasionnels donc ça les gênes encore plus de devoir acheter une voiture "juste pour ça". Oui effectivement acheter un véhicule pour tracter ça à un coup, mais c'est pour la sécurité de tous ! Combien de fois j'ai vu (et hélas c'est toujours le cas ) des gens avec des petites golfs, mégane, 306-307 ou autre petites voitures de ce genre tracter des vans avec des chevaux à l'intérieur et même dans certaines voitures on voyait qu'ils étaient blindé de matos donc forcément plus de poids... Moi j'ai des dadous, j'ai acheter il y a quelques temps un frontera RS pour pouvoir aller les voir (car les chemins l'hiver c'est l'horreur) et je sais que je pourrais aussi tracter avec sans soucis, à côté j'ai une c4 de 2014 jamais de la vie je n'y mettrais un van au cul.

Carolarik

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Posté le 31/03/2016 à 14h23

littlekitty

oui c'est clair, ma clio4 ne fait qu 1t à vide, je ne me vois pas avec un van derrière !!!

Littlekitty

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Posté le 31/03/2016 à 14h24

carolarik Toi tu as la présence d'esprit de le comprendre et d'avoir la bonne réaction, mais tous ne l'ont pas cette présence d'esprit, et hélas c'est parfois les chevaux qui le paie de leur vie...

Carolarik

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Posté le 31/03/2016 à 14h31

littlekitty

j'ai changé de voiture en 2015 pour acheter ma clio,
je voulais à la base un véhicule tracteur, mais bon, niveau consommation, frais, pneus, prix d'achat ce n'est pas le même tarif, et puis n'ayant ni permis E ou B96, ni van, j'ai laissé tomber,
je payerai un transporteur si j'ai besoin de transporter ça me coutera moins cher !!!

Littlekitty

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Posté le 31/03/2016 à 14h37


carolarik a écrit le 31/03/2016 à 14h31:
@littlekitty

j'ai changé de voiture en 2015 pour acheter ma clio,
je voulais à la base un véhicule tracteur, mais bon, niveau consommation, frais, pneus, prix d'achat ce n'est pas le même tarif, et puis n'ayant ni permis E ou B96, ni van, j'ai laissé tomber,
je payerai un transporteur si j'ai besoin de transporter ça me coutera moins cher !!!


Oui je peux comprendre tout à fait et dans ton cas tu as raison ^^ Perso mon frontera va surtout me servir pour aller dans les chemins qui mènent à leur pâtures car avec une voiture normal si c'est pas sec tu passe pas Après je sais aussi que dans les mois à venir je vais passé le permis E, bon je tracterais pas souvent (n'étant pas une cavalière de concours ^^) ça restera vraiment très très occasionnel, genre si je veux (quand il se seront assagis lol) les emmenés à la mer ou en forêt ou prendre un cours particulier avec l'un d'eux. Donc quoi qu'il arrive mon Frontera me servira et je sais que je pourrais tracter avec sans problème

Mimimoune

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Posté le 31/03/2016 à 15h12

Je fais partie des gens qui tractent avec un 307

Biensur j'aurais les moyens je prendrais autre choses, mais bon etant etudiante ...

Je dois avoir le modèle avec le plus gros moteur, 7 chevaux? HDI:2L
poids à vide : 1T371 PTRA : 3t136. Quand on part en concours, on est souvent 2 + les affaires, on a je pense grand max 200kg. Ce qui donne 1T600.

Je tracte un van 2 place poids à vide 750kg avec mon cheval dedans qui fait grand max 500 kg. Total 1t250.

J'ai encore 300kg de marge. Ma voiture chargée est quand mème beaucoup plus lourde que mon van.
Bref c'est sur que se serait beaucoup plus securitaire avec un vehicule plus gros, et dès que j'ai l'occasion j'investirais vers la gamme au dessus. Là je compense en faisant 10x plus attention, en roulant beaucoup moins vite...

Tiama

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Posté le 31/03/2016 à 15h21

littlekitty

Les voitures que tu cites (Megane, Golf, 307, ...) ne sont justement pas des berlines, ce sont des "compactes", donc pas du tout faites pour tracter.

Une vraie berline type Audi A6 allroad, ben je t'assure que ton van elle te le tracte sans souci, et en sécurité. Il ne faut pas croire qu'il faut absolument un 4x4 pour tracter un van, il faut juste une voiture suffisamment lourde, avec un moteur et un couple importants, histoire de pas tout bousiller. Et le plus : 4 roues motrices pour sortir de la gadoue , et ça, ça se trouve facilement en option sur des grosses berlines.

mimimoune


mimimoune a écrit le 31/03/2016 à 15h12:

Bref c'est sur que se serait beaucoup plus securitaire avec un vehicule plus gros, et dès que j'ai l'occasion j'investirais vers la gamme au dessus. Là je compense en faisant 10x plus attention, en roulant beaucoup moins vite...


Le problème c'est qu'un accident, par définition, ne peut pas être prévu, donc faire attention c'est bien (et j'ai envie de dire c'est le minimum), mais ça ne suffit pas. Le mieux c'est quand même de mettre toutes les chances de son côté niveau sécurité. Et en cas de gros souci ta 307 ne suffira pas à conserver le contrôle de ton van, c'est un peu dommage de faire prendre ce risque à ton cheval non ?
A ta place je louerais un petit camion deux places quand tu as besoin d'emmener ton cheval.

Édité par tiama le 31-03-2016 à 15h25



Firenight

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Posté le 31/03/2016 à 15h21

mimimoune vu le PTAC d'un deux places, tu dois être en infraction avec ta 307... et si c'est le cas, tu ne seras pas prise en charge par ton assurance en cas d'accident.

Dolimos

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Posté le 31/03/2016 à 15h48


mimimoune a écrit le 31/03/2016 à 15h12:
Je fais partie des gens qui tractent avec un 307

Biensur j'aurais les moyens je prendrais autre choses, mais bon etant etudiante ...
c'est sur , il vaut mieux prendre des risques et etre en infraction que de se priver de qlq chose .....

Je dois avoir le modèle avec le plus gros moteur, 7 chevaux? HDI:2L
poids à vide : 1T371 PTRA : 3t136. Quand on part en concours, on est souvent 2 + les affaires, on a je pense grand max 200kg. Ce qui donne 1T600.

Je tracte un van 2 place poids à vide 750kg avec mon cheval dedans qui fait grand max 500 kg. Total 1t250.

J'ai encore 300kg de marge. Ma voiture chargée est quand mème beaucoup plus lourde que mon van.
Bref c'est sur que se serait beaucoup plus securitaire avec un vehicule plus gros, et dès que j'ai l'occasion j'investirais vers la gamme au dessus. Là je compense en faisant 10x plus attention, en roulant beaucoup moins vite...


Ah parce que si t'avais une voiture plus adaptée tu ferais moins attention ?????
J'ai un gros 4x4 pour tracter un 2 places et je peux te dire que jamais je ne relâche mon attention ou fais moins gaffe ...
Faire "10 fois plus attention " et rouler moins vite (ça c'est relatif ... tu n'es pas a 50 sur route je supposes) ne te met pas a l'abris d'un imprévu . Et le jour ou ça arrive ... c'est trop tard !!
Apres , si tu ne mets jamais 2 chevaux dans le van lorsque tu tractes avec ta 307 ... c'est moindre mal mais je pense que légalement , tu es en infraction .

Domipac19

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Posté le 31/03/2016 à 16h52


dolimos a écrit le 31/03/2016 à 15h48:



Apres , si tu ne mets jamais 2 chevaux dans le van lorsque tu tractes avec ta 307 ... c'est moindre mal mais je pense que légalement , tu es en infraction .

Avec un cheval dedans, vu que le code de la route parle de poids réel, elle est dans les clous mais si elle en mets 2, là, c'est clair que ça ne passe pas. Après, il faut aussi penser aux autres usagers e la route qui n'ont rien demandé à personne, eux.
Des accidents cuculs, on en lit tous les jours dans les journaux.

Lenahaha

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Posté le 31/03/2016 à 18h18

Ça me fait penser. Il y a même pas un mois mon garagiste me demande en rigolant si je ne veux pas un Sportage (je cherche a remplacé mon Partner par un PU)

Je lui dit que nan, c'est trop léger pour ce que je fais. Et là, il me sort qu'il a récupéré celui de C (une amie qui a une écurie). Elle a voulu faire demi-tour dans un chemin avec le van 3 places au cul ... 3,5T le bestiau ...

Sur le coup, j’étais en mode "nan, tu déconnes?". Bah non, il était sérieux.

Tres bonne voiture mais pas pour tracter 3,5T!

Au final, mon garagiste lui a refilé un ML d'occas'. Achat certes coûteux mis bien plus adapté!

Mel312

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Posté le 31/03/2016 à 19h05


spaghett a écrit le 31/03/2016 à 13h50:
c'est le 2eme que j'ai et si je ne detare pas a l'achat c'est 2600kg


Correct. sur le site anglais:

Mimimoune

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Posté le 31/03/2016 à 21h38

Je suis pas en infraction justement, j'ai mon permis E donc pas de soucis. Je me suis faite controler, il y a quoi 2 semaines, bah y a rien eu à repprocher ...Et je suis repartie tranquilement Je mettrais jamais 2 chevaux dedans non plus, ni un plus gros que le mien;

Non je peux pas me permettre de louer un camion à chaque sortie, je vais en complet amateur je suis toute seule. Payer 200euros 2 fois par mois pour un camion, c'est juste pas possible

Après un accident peut toujours arrivé je le conçoit, un pneu qui eclate mème sur une voiture non attelé c'est dangereux... Rien que le fait de tracter un van ça augmente les risques.

Je me considère pas comme une inconsciente.
Combien de personne roule à 100km sur la 4 voies ou sur l'autoroute avec un van 2 places ? La plupart se permette de rouler "vite" sous pretexte d'avoir une voiture adaptée... Nombre de vehicule tracteur ne font pas 2T de poids à vide, voire 3T5 (dans le cas d'un van 3 places).

Alors pourquoi sous pretexte de tracter avec 307, sachant que la voiture est "beaucoup" plus lourde que le van, et que je respecte tous les poids de la carte grise, je serais une inconsciente ?
ça fait 2 ans que je roule avec cette voiture, j'ai du faire 6-7000 km avec le van au fesse . Je ne l'ai jamais sentie une seule fois poussé, ni bougé plus que de normal. J'ai du faire une fois un freinage d'urgence sans problème. Biensur j'adapte plus ma conduite qu'avec une grosse voiture, sur la 4 voies par exemple, je ralentie dans chaque descente, je roule avec le regulateur à 90.


Après oui, elle n'est pas faite pour tracter, et je ne preconise pas.

edit :
concernant la reglementation

Dans tous les cas, se sera le poids REEL qui sera pris en compte. Il faut que le ptac du vehicule et de la remorque soit respecté, ainsi que le ptra.



Article R312-2

Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
"


"Article R312-3

Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci. "

Édité par mimimoune le 31-03-2016 à 21h44



Equinoxe88

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Posté le 31/03/2016 à 21h54


mimimoune a écrit le 31/03/2016 à 21h38:
je ralentie dans chaque descente, je roule avec le regulateur à 90.


Si c'est sur autoroute pas de soucis.
Car si le PTRA de la voiture fait plus de 3.5T, en France la vitesse limite avec une remorque hors autoroute et agglomération est fixées a 80km/h

Article R413-8 du code de la route


Citation :



La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

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