3 j'aime
Ecurie bpjeps.. doute ?
Posté le 16/02/2016 à 18h36
La proposition n'est pas, sur le principe, illégale, mais elle est difficile à apprécier.
Je m'explique.
En apprentissage ou pas, un salaire doit être payé.
Certes, rien n'interdit de payer un salaire exclusivement en nature, mais alors la valeur de l'avantage en nature doit correspondre au minimum salarial, c'est à dire entre 41 et 53% du SMIC pour un apprenti en première année, selon son âge.
Il faut donc savoir si en l'espèce la mise à disposition de ce logement et de ce cheval ont une valeur au moins égale au salaire minimum auquel tu peux prétendre.
Par ailleurs, c'est peut être une question de formulation, mais je ne vois pas pour quelle raison un maître d'apprentissage de BPJEPS devrait mettre un cheval à disposition de son apprenti. En entreprise, l'apprenti BPJEPS est censé apprendre à enseigner, pas à monter à cheval. Monter à cheval, c'est pour les périodes en centre de formation.
Donc la mise à disposition d'un cheval (et je suppose le libre accès aux installations) constituerait bien un avantage en nature. Valorisé à hauteur de combien, ça, c'est tout l'enjeu de la question !
Après, je relève que tu n'as rien à faire du logement et je trouve assez suspect un employeur qui ne veut pas sortir 600 à 800 euros pour un apprenti qui va très certainement faire aussi office de palfrenier, donc rendre un véritable service, et qui ne sera pas là toute l'année.
Qu'il "rogne" un peu en proposant un avantage en nature en guise de paiement partiel du salaire, why not. Qu'il magouille pour ne rien payer du tout... moi, je passerais mon chemin.