Bonsoir
Je me permets de répondre car j'ai monté pendant une longue période une jument de propriétaire assez difficile. Sa propriétaire ne voulait plus la monter, elle ne prenait plus de plaisir avec car elle était beaucoup trop chaude.
Elle avait le même problème que ta jument : toujours en train de trottiner, elle ne marchait jamais, elle trottinait tout le temps et dès qu'on relâchait la pression dans la bouche elle partait au grand trot (c'était une trotteuse pur et dur!).
J'ai mis longtemps à trouver comment remédier à ça, j'ai essayé beaucoup de méthodes. La meilleure solution? Prendre le temps de trouver les boutons et se détendre. Clairement, ça a été la révélation lorsque je me suis décontractée!
En faite, ma monitrice faisait exprès de me parler de tout et de rien lorsque j'étais à cheval, pour que je me détendes, que je pense à autre chose et ça marchait! Si tu es seule, tu peux essayer de penser à tout et n'importe quoi, chanter, écouter de la musique (quoi que, ça peut être dangereux en balade)..
Relâcher mes épaules, être fluide, souple dans mes mouvements, me mettre en confiance dessus, lui faire confiance! Tout ça contribuait au faite qu'elle aussi se détendait.
Quand j'ai réussi à me décontracter aux niveau du corps, des épaules principalement, des genoux (très important, car elle ressent la pression et du coup ça lui donne le signal d'avancer), des jambes, etc.. j'ai commencé à relâcher au fur et à mesure les rênes. Je les allongeais de plus en plus, en mettant de moins en moins de pression dessus. Au début elle a pris ça comme un signal qu'il fallait avancer, qu'elle était libre de trotter, mais je mettais automatiquement tout mon poids dans la selle, en arrière et elle ralentissait d'elle meme. Si ça ne marchait pas, je mettais une forte pression sur les rênes en plus de ce que je faisais avant (je lui arrachais pas la bouche hein, mais je lui faisais comprendre que non c'est non), de manière breve et je relâchais automatiquement des qu'elle avait ralenti. Et surtout, j'avais toujours les mains bien en avant.
Je travaillais sans cesse tout cela, a chaque fois que je la montais, pendant la détente surtout. Au fur et à mesure, elle a commencé à comprendre que c'était plus agréable pour elle lorsqu'elle avait les rênes plus longues, qu'elle n'avait pas de pression dans les rênes, du coup elle s'est régulé dans ses allures petit à petit.
En faite, je me faisais oublier sur son dos, tout simplement. Je me faisais toute petite, légère quand elle était bien, qu'elle ne trottinait pas dans tous les sens, lourde quand elle recommençait à trop avancer, se précipiter et ne pas vouloir marcher tranquillement.
Une autre astuce : lorsque tu trotte enlever, fais des mouvements lents sur son dos. Ne suis pas son rythme, trotte au ralenti, lève toi toutes ses 2 foulées par exemple. Je t'assure que ça marche du feu de Dieu! C'est le cheval qui s'adapte à ton rythme au bout d'un moment et il ralentit tout seule!
Personnellement, moi ça a marché comme cela. Ça a mis du temps mais on y est arrivé et à la fin elle arrivait à marcher sans se précipiter, sans trottiner, elle arrivait à être relativement calme!
En tout cas, pour avoir connu cela, je sais que c'est pas souvent facile, il faut trouver les boutons mais une fois chose faite, on est fière du travail accompli!
Bon courage en tout cas