Tous ces échanges me rassurent car je rencontre à peu près la même chose avec mon trotteur... Très stressé il trottine sur place à la moindre chose (un bruit, mon pied qui l'effleure un peu, le chemin du retour qu'il reconnaît, la sortie de la forêt etc etc).
Je rejoins les autres, moi ce que je fais c'est des arrêts le plus souvent possible. Mais il a d'abord fallu lui apprendre l'immobilité, donc d'abord à pied je pars en balade en main, et de temps en temps "arrêttééeee" en levant un peu ma main qui tient la longe du licol, on s'arrête deux secondes. Et on marche... et ça pendant une petite 20aine de minutes de balade. Puis monté, je reproduis le même schéma, il s'arrête quasi net et ne bouge plus. Au fur et à mesure j'en demande un peu plus dans la durée et à chaque 2 ou 3 secondes supplémentaires je recompense (caresse ou friandises). Donc maintenant quand il trottine on s'arrête, parfois pendant 1 ou 2 minutes ou même plus, jusqu'à ce qu'il se calme, que je l'entende prendre une bonne bouffée d'oxygène (synonyme pour moi qu'il s'est détendu). Et on repart...
Maintenant, j'ai depuis 1 ou 2 mois rajouté le reculé. De la même manière que l'arrêt, d'abord à pied en balade. Je lui demande un arrêt, puis je mets face à lui, un stick sur son poitrail et l'ordre vocal "recule". Puis quelques jours plus tard, il recule simplement en lui pointant un doigt sur le poitrail, puis enfin un reculé avec simplement le son de la voix. Donc une fois acquis, je lui ai appris monté.
Désormais, lorsque je suis en balade, un arrêt sur 3 se suit de quelques pas de reculer. C'est un exercice particulièrement bien, car il se reconcentre un peu (c'est pas très naturel de reculer, inconfortable).
Voilà les premiers conseils que je pourrais te donner avec ma récente expérience de propriétaire d'un réformé! Je n'ai pas non plus d'encadrement (pour le moment) mais je pense évoluer dans le bon sens, je lis et je me renseigne beaucoup, je confronte mes avis et ma manière de faire avec des collègues cavaliers pros ce qui aide pas mal.
Bon courage