Bon mental

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7602 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
Bon mental
Posté le 17/02/2016 à 17h26

Bonjour,

Quelles seraient vos suggestions pour un étalon encore vivant à production CSO ou CCE connu pour donner un bon mental à ses produits.
C'est à dire peu émotif et ayant du courage.

De préférence exempt de sang étranger.
De préférence d'une taille comprise entre 1m65 et 1m70


Merci pour vos réponses (en précisant si cela est possible les éventuels points faibles de chaque étalon proposé)

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
1 j'aime    
Bon mental
Posté le 02/03/2018 à 22h53

Je suis allé sur le SIRE pour faire un peu le point sur les différents chevaux que nous avons évoqué.
En cochant l'onglet "production" puis celui de "bilan de produits" et en faisant le ratio parmi tous les chevaux de 7 ans et +, ceux qui ont un indice supérieur à 100, l'étalon qui ressort avec le meilleur score est NERVOSO avec 64% de produits âgés de 7 ans et plus ayant un indice supérieur à 100
FLIPPER obtient un score de 61% et ARPEGE 56%.

Ces résultats sont d'autant plus méritoires que ces trois étalons n'ont pas forcément servi que des juments exceptionnelles. Ils ont tous les trois produits des chevaux ayant un indice supérieur à 140.


Pour ce faire une idée, DIAMANT avec une jumenterie d'une top qualité au regard du prix de la saillie obtient un score de 72%.

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
1 j'aime    
Bon mental
Posté le 02/03/2018 à 23h17

Je complète les chiffres donnés concernant d'autres étalons cités pour leur bon mental :
JARNAC : 57%
L'AMOUR DU BOIS : 56%
NECTAR DES FORETS : 49%
QUEBRACHO SEMILLY : 45% (mais sur un faible nombre car production jeune)
MESSIRE ARDENT : 43%
BAYARD D'ELLE : 38%
KAPITOL D'ARGONNE : pas de produit enregistré de 7ans et +


Un étalon qui produit bien, que nous n'avons pas cité et pour lequel je ne sais rien de son caractère et de celui de ses produits : LAMM DE FETAN : 63%

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Bon mental
Posté le 03/03/2018 à 08h13

laudanum lamm de fetan : j'aime ++

Pour les stats, je pense qu'il faut les prendre avec des pincettes : bcp de chevaux sont produits et vendus pour des amateurs, ils ne seront pas tous exploités en compétition à leur juste valeur/potentiel, et bcp d'éleveurs ne les valorisent pas forcément, cela a un coût non négligeable.
De plus, les bons poulains (beaux, faciles, gentils, pratiques) partent plus vite que les autres, ils seront encore moins valorisés (l'amateur s'en fiche en général ou met le cheval à son niveau pas forcément élevé)

Tu évoques Bayard d'elle, il a justement été bcp utilisé pour produire des chevaux très amateurs, d'où je pense ce résultat : score d' indicés pas très élevé ou moins que d'autres. pourtant, ces chevaux ont fait le bonheur de leurs cavaliers, de l'avis de tous.

Autre exemple, du vécu : mon dernier cheval a été valorisé en JC avec d'autres de la même origine, avant d'être vendu l'année des 5 ans. Ceci ds une même ecurie (même cavalier donc). Sa sœur, restée à l'élevage a été valorisée jusque la fin des cycles, avant de partir à l'étranger pour être montée par une jeune cav. sur le circuit européen (CCE). À la fin des 6 ans, elle avait déjà un indice 135. Le mien, était au même niveau à 4 ans (même indice de 4 ans). A 5 ans, il a très peu tourné (car en vente/vendu). A ceci, s'ajoute un début de saison plus difficile pour le cavalier que l'année précédente avec tous ses chevaux. Tu vas voir une grosse différence d'indice entre ces 2 chevaux.
Pourtant, je les pense de qualité équivalente, voire peut être davantage pour le 1er (plus de force) : avec très peu de sorties, il arrivait encore à se placer juste derrière les meilleurs chevaux de sa génération à mi-saison.
Plus tard, je doute qu'il obtienne un indice extraordinaire : sa cavalière pourtant assez avertie, n'a pas d' expérience en compétition , son objectif est d'en acquérir une, petit à petit avec lui. Cela ne donnera sans doute pas, au cheval, un gros indice à l'avenir. Pourtant, je peux te dire qu'il était remarqué, avec proposition d'achat d'un pro du top ten, pour compte d'un investisseur étranger. Avec celui-ci, le cheval aurait certainement défendu ses chances en championnat 6 et 7 ans, et aurait sans doute eu une belle carrière par la suite. Par contre, il sera plus heureux avec la 1ère, donc après avoir pas mal hésité , la balance a penché en sa faveur.

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
0 j'aime    
Bon mental
Posté le 03/03/2018 à 13h26

silasol

"Pour les stats, je pense qu'il faut les prendre avec des pincettes"


>>>>>>> Absolument d'accord. Il y a tellement de variables qui influent sur les indices que ceux-ci ne constituent qu'une donnée parmi d'autres.
Le indices ont néanmoins le mérite d'exister et constituent une donnée parmi d'autres qu'il me paraît néanmoins intéressant d'exploiter.

Cordialement

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Bon mental
Posté le 03/03/2018 à 13h34

laudanum tout à fait d'accord ! (je les regarde aussi d'ailleurs... )

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Bon mental
Posté le 03/03/2018 à 16h50

Je pense aussi à un autre qui apporte du mental (et de la force) : Newton de kreisker SFO.
Par contre, de mémoire , il est assez grand et peut apporter de la taille.
Là j'ai expérimenté personnellement : un 5 ans, vraiment un gros mental (inarretable et peur de rien y compris en compétition) et des moyens énormes.
Par contre tres grand : 1, 85 (croissance pas terminée). Un cheval gentil monté, avec ce qu'il faut de sang, mais pas évident à équilibrer, bcp de travail à faire sur le plat et pas facile de l'avoir bien (pas désagréable, mais parfois assez épuisant ...). Gentil à pieds également mais tjrs à faire des bêtises, besoin qu'on s'occupe de lui en permanence. A défaut, il tapait ds la porte du box toute la journée. Au paddock, il tenait 10 mn puis defoncait tout pour rentrer ... en liberté, ds la carrière : il chopait tout ce qu'il trouvait : plots, barres, chandeliers et se baladait avec ou les balancait. Même, le "brouting" en main pouvait s'avérer compliqué, selon l idée qui lui passait par la tête (je me suis faite ramener quelquefois à l'écurie, en ski nautique derrière) . Rien de méchant, plutôt même très gentil mais tjrs à surveiller au quotidien, bref ...le roi de la boulette, surnommé "Mr grand pénible"...

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Bon mental
Posté le 05/03/2018 à 10h05

laudanum pour les Stats, je viens de regarder le classement SHF des pères année 2017 :

En CSO, Messire ardent arrive largement en tête de tous ceux qui ont été cités : 16/1061 (juste derrière baloubet du rouet) avec un nombre de produits suffisamment représentatif (44) et une moyenne aux gains par cheval qui le remonte encore ds la liste. Donc plutôt trés positif le concernant.

En CCE, Nervoso (que je n'aurais pas imaginé particulierement pour cette discipline) se place très bien (mieux que les autres) : 18 eme avec seulement 3 représentants et une moyenne aux gains plutôt excellente (parmi les meilleures). Idem pour lamm de fetan (26eme avec 2 représentants et forte moyenne aux gains).

Edit : en CSO j'avais oublié Québracho de semilly qui arrive en 20eme position (31 représentants et une bonne moyenne aux gains/cheval)

Édité par silasol le 05-03-2018 à 19h10



Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
0 j'aime    
Bon mental
Posté le 05/03/2018 à 12h28

silasol

Merci pour ce travail.
Les données SHF sont toujours très intéressantes pour découvrir les "nouvelles tendances"
Par ailleurs je vois (peut-être à tort) le signe d'une certaine facilité d'utilisation des chevaux qui tournent bien en cycle classique ou libre car mettre au point un cheval compliqué dans la tête est toujours plus long que celui qui est franc comme l'or. Cela aide pour être classé dès 4 et 5 ans.

Cordialement

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Bon mental
Posté le 05/03/2018 à 13h03

laudanum effectivement, tu as raison, de plus cela permet de comparer ce qui est comparable : des poulains, tous valorises en compet sur des épreuves identiques (les cycles)

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Bon mental
Posté le 08/03/2018 à 22h51

Bonjour, un étalon qui je crois n' à pas encore été cité ici: Norman Pre Noir . Un Carthago dont la jeune production commence à se faire connaitre. Il amène un mental sans faille, hyper amateur avec beaucoup de respect. J en ai côtoyé et montés plusieurs (5-6ans) et ils avaient tous en commun une facilité et volonté d aller de l'autre côté de la barre et en plus avec du respect. Top chevaux d amateur, il ramène un peu de taille et de cadre, il lui faut dès juments avec du sang, les modèles étaient tous agréable à chic et ce qui ne gâche rien, il est très très fertile mais pas 100% SF. Il faut éviter les dos long. Dans le même esprit Mylord Carthago mais qui semble produire 'tardif' contrairement à Norman....

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
0 j'aime    
Bon mental
Posté le 09/03/2018 à 13h43

solei2

C'est intéressant car j'avais cru comprendre de certains que s'il léguait une vraie aptitude à l'obstacle, en revanche la tête n'était pas toujours excellente (beaucoup d'influx à canaliser).

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Bon mental
Posté le 09/03/2018 à 15h26

Hello laudanum, pour Norman Pre Noir, ceux que j ai côtoyé, ils avaient vraiment en commun un mental 'concours' exceptionnel et très facile. Le sang était normal, j ai rarement vu des jeunes chevaux s accommoder autant dès erreurs de leur cavaliers et autant donner pour faire sans faute. Une à un ISO > 130 uniquement monte par sa cavalière amateur, classe tous les week end en GP 115 et 120 à 6ans et en 125 et 130 à 7ans toujours avec une amateur. Une autre jument qui faisait du club à 5ans, récupère à 6ans et classe de suite en 120, vendue à a une amateur, la coach nous appelle tous les 6 mois pour savoir si on a pas la même tellement elle est pratique et performante. Vous pouvez aussi voir des vidéos de Bibici, champione des 4ans et dans les meilleure 5ans .... je pense qu il n avait pas assez de moyens et de sang pour faire coupe du monde mais qu il ne faut pas hésiter à l utiliser si on cherche à produire de chevaux concours et facile. Tous ceux que j ai vu avaient au moins les capacités pour faire 125-130 avec des amateurs, et plus avec des pro. Par contre, j ai aussi entendu dire que jeunes poulains, ils pouvaient être un peu sensibles et paraître 'idiot', d ou peut être cette réputation d ont vous parlez... mais je confirme que sous la selle, ils ont un mental à toutes épreuves et facile ... un peu comme tous les fils de Carthago d ailleurs, ils lèguent tous un très bon mental mais parfois un peu tardif.... sauf peut être pour Nouma d'Auzay qui semble transmette du sang et du caractère (certainement de sa lignée maternelle très dans le sang...)

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Bon mental
Posté le 09/03/2018 à 16h25

Moi je confirme aussi pour la qualité de Norman pré noir...c'est un étalon que je ne connaissais pas du tout mais je l'avais remarqué par la qualité de 2,3 chevaux vus en concours, dont 1 que je connais bien car ds l'écurie ds laquelle je montais. Depuis cet étalon est ds mes "petits papiers".
Par contre, celle que j'ai côtoyé était très spéciale niveau caractère. Je ne sais si cela vient de ses origines ou de son passé mais pas à mettre ds toutes les mains. Pas vraiment amateur et montée par un pro (uniquement par lui). Très susceptible (capables de 1/2 tours assez violents, de blocages nets en milieu de piste car fâchée, très pénibles au paddock, à accompagner en main ...etc) . Sinon, une jument plutôt posée (en dehors de ces épisodes) , très guerrière sur les barres (elle sauve tout ce qu'elle peut et ne se formalise d'aucune erreur d'abord ou de trajectoire), vraiment douée, je l'ai vu débuter en 130 ( elle et son cavalier), en se classant directe ds les 3, le lendemain, elle renouvelait en se classant en 135, vraiment tranquille en plus. Le gars est aux prix quasi à chaque sortie. A la maison elle est pareille : sereine sauf si elle est contrariée, faut pas trop l'emmerder ( ds la bouche surtout). Un dos assez long et tendu, avec de la force. Une vraie bonne jument.
Les 2 autres. tres bons, paraissaient moins compliqués qu'elle (ms je ne les ai pas côtoyé de près).

Alw44

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
5 j'aime    
Bon mental
Posté le 10/03/2018 à 13h33

Un SF Originel qui n'a pas été cité ici et pourtant... il correspond parfaitement à la recherche
FRINGANT DE LAFAGE ISO 155 BSO +9(0,85) peu de produits mais très améliorateur en chic, modèle et qualité.
Avec seulement 3 naissances en 2015, il est le père de FLEETWOOD DIAM Champion de France Suprême des Foals SF en 2015.



Page sur Facebook :

https://www.facebook.com/groups/fringant/

Édité par alw44 le 10-03-2018 à 13h36



Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
0 j'aime    
Bon mental
Posté le 12/03/2018 à 12h27

alw44

oui effectivement comme vous l'indiquez Fringant est connu pour être améliorateur et donner un bon mental.
De mémoire, c'était un cheval qui avait, en tant que compétiteur, pas mal de sang quand même (Cf RANTZAU côté maternel).
Page(s) : 1 2 3 4 5
Bon mental
 Répondre au sujet