Cheval agressif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3766 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Armelle_j

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Cheval agressif
Posté le 17/02/2016 à 19h34

Bonjour à tous, j'aimerai vous parler d'un problème que je rencontre avec un cheval de mon club.
Je m'appelle Armelle, j'ai 16 ans et mon galop 6, je monte un cheval nommé Nadja, anglo-arabe, 14 ans.
Nadja est un cheval ayant un très fort caractère et il a toujours été comme sa, il est un peu coquin et à monter avec présence sur les barres car un peu compliqué et sur le plat si on veux qu'il bosse un minimum. Seulement voilà il est TRÈS agressif a pied, difficile à brosser, à préparer avec beaucoup de précaution car toujours entrain d'essayer de mordre ou de taper, à sangler je vous fais pas de dessins c'est pire que tout. Impréparable au box, j'ai essayé un fois je me suis fait correctement bouffer la cuisse. Enfaite tout contact sur l'encolure et surtout le ventre l'énerve, au début j'ai essayé de le punir puis je me suis rendu compte que sa ne fessait que l'énerver encore plus j'ai donc abandonné sa ne sert a rien. En longe, il tape, chargé, il peut être dangereux. Il vit principalement au box, fait paddock si pas sorti ou est monter en cours. J'ai appris à vivre avec ( mettre le coude lorsque je sangle, tenir la tête quand je passe sous l'encolure etc.. ) mais je trouve sa dommage d'entretenir une tel relation. Ce n'est pas mon cheval je n'ai aucune possibilité de le mettre plus au pré ou de faire appel à un pro. Je cherche donc des conseils à appliquer à mon échelle de simple cavalière ( très régulière, c'est mon cheval de concours). A savoir que ce comportement c'est aggravé depuis le début de l'hiver. Je ne cherche pas de marque d'amour ou de quelconque reconnaissance de la part de ce cheval, je ne cherche pas non plus à le changer et '' l'adapter à mon confort '', je l'aime de mon côté et je me fiche qu'il ne '' m'aime '' pas en retour, je me rend simplement compte que ce cheval souffre et qu'il essaye de l'exprimer en étant agressif, j'aimerais comprendre. Si certains on eu des expériences avec des chevaux similaires ? Que faire sur le moment ? Certains signes corporel a repéré ?
Merci pour ceux qui ont affronté mon pavé et qui répondront, désolé pour les fautes mon orthographe laisse sûrement à désirer !
Le cheval en question : Cliquez pour voir l'image   

Armelle_j

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 17/02/2016 à 21h02

Donc rien à faire de mon côté ?

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 17/02/2016 à 21h02


armelle_j a écrit le 17/02/2016 à 21h02:
Donc rien à faire de mon côté ?


malheureusement pas grand chose de plus que ce que tu ne fait déjà

Armelle_j

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 17/02/2016 à 21h08

C'est triste de le voir comme sa...
Merci de vos réponses en tous cas.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 17/02/2016 à 22h54

En tout cas ce n'est pas un ulcère, elle le verrait en selle!
Au delà du fait que le pauvre attend sa retraite même si tu n'en ai pas la cause.
Il a probablement toujours était ainsi même si tu as le sentiment que ça s'aggrave, il n'a aucun code sociaux, il ne s'est pas gratté avec un cheval depuis combien de temps?
Il s'exprime de la seule manière qu'il connait pour lui se n'est pas nécessairement mauvais et le seul moyen pour que ça passe s'est qu'il est une vie de cheval pour avoir un comportement de cheval bien dans sa tête!
Bon courage

Armelle_j

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 18/02/2016 à 09h50

Je ne l'ai jamais vu avec un autre cheval... Parfois lorsqu'on lui présente la main à plat ( là où en général certains chevaux lèchent ) il gratte tout doucement avec les dents mais pour le coup il ne mord pas, avec les oreilles en avant ou sur le côté, et on ne sens pas cette agressivité a ce moment alors je me dis que peu être c'est un moyen pour lui de communiquer mais positivement cette fois ?

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
1 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 18/02/2016 à 10h25

c'est sûr qu'à ton niveau de cavalière de club, les axes d'amélioration sont limités, surtout si le cheval essaie de traduire une douleur.
après si c'est plus le mental qui va pas que le physique, tu peux explorer quelques pistes :

- en dehors du temps où tu le montes, as tu la possibilité de t'en occuper ? je pense notamment à l'emmener brouter régulièrement

- pour le pansage : déjà prendre le temps de pouvoir le faire. Desfois on est un peu pressé, en retard pour le cours, on brosse et selle rapidement et ca peut être trop intrusif sur un cheval comme lui.
Utilise des brosses douces, rien qui puisse l'agresser si il n'apprécie pas le contact.
essaie de passer qd même à chaque fois tes mains sur son corps, doucement et progressivement, en le récompensant si il accepte. L'objectif est de lui faire comprendre que ca ne va pas lui faire mal ou le déranger.
Lorsque tu le brosses, idem : une main qui brosse délicatement et toujours une main sur le corps pour montrer que tu es là et rassurer.
Tout ca, en faisant bien entendu attention à ses réactions qu'il peut avoir et que tu as cité précédemment pour ne pas risquer un accident.
Peut être aussi essayer de lui amener un seau de carottes, pommes, poires ou du foin pendant le pansage, qu'il associe cela à un moment sympathique pour lui.

- pour le seller : poser la selle délicatement, sangler au 1er trou uniquement pour ne pas créer de pression et partir sur les terrains d'exercice (carrière ou manège) en main. Combien je vois de cavaliers se mettre à cheval dès la sortie du box, ajuster les rênes, etc..
Resangler progressivement et le marcher en main 5min avant de monter dessus, faire un tour de carrière ou manège en main quoi.
Utiliser un montoir (ca tu le fais déjà c'est bien).
Bien récompenser lorsqu'il se comporte bien dans une situation où il est habituellement agressif, mais ne pas en demander / attendre trop de lui.

- travail en liberté, tu dis qu'il est agressif.
alors peut être commencer par créer un contact à pied en main, récompenser bcp. ensuite le lâcher, le laisser faire sa vie, et quand tu viens le récupérer récompenses, caresses... et petit à petit si son comportement évolue dans le bon sens, commencer à le lâcher en restant avec sans demander trop de choses.

il faut qu'il trouve cela confortable d'être avec l'homme, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le moment.
après comme ce n'est pas toi qui le manipule tous les jours, tout cela reste compliqué à mettre en oeuvre, et les résultats seront d'autant plus longs à obtenir car il n'aura pas tellement de stabilité dans les façons de faire des différents cavaliers. Sur des chevaux comme ça, ils ont besoin de réassurance, de constance... (tous les chevaux ont besoin de régularité, c'est ça qui les rassure aussi).

Bon courage car il a une vrai bonne tête sur la photo en tout cas

Édité par bamleg le 18-02-2016 à 10h25



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 18/02/2016 à 10h56

Peut être que pour soulager son dos après être montée tu peux lui masser doucement avec un mélange d'huile et d'huile essentielle de Gaulthurie (pour un petit flacon, environs 10 gouttes d’huile essentielle, pas trop), en général ça décontracte les muscles et ça chauffe un peu apportant un réel soulagement (je l'utilisais pour mon trottou sensible du dos et pour moi hahaha :D)

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 18/02/2016 à 11h29

J'ai connu un cheval de club qui avait à peu près les mêmes problèmes de comportement. Il était très agressif au box et à pied en général, on était en sécurité que sur son dos en fait là où il ne pouvait pas nous mordre. En selle il n'y avait pas de problème particulier, il n'était pas facile mais pas de vice.

Ce pauvre cheval était enfermé 22/24h sans quasi aucun contact avec les autres chevaux hormis son unique voisin de box. Il était planqué au fond de l'écurie pour que personne ait idée d'aller le caresser, il devenait de plus en plus dangereux (plusieurs personnes ont fini aux urgences...)

On s'est toujours dit qu'il aurait été mieux dehors, on le sentait beaucoup plus heureux en balade ou à l'extérieur en général mais il n'allait jamais au pré, très rarement en balade, il était super mal dans sa peau et jamais la gérante du club n'a essayé de résoudre vraiment le problème.

Bref tout ça pour dire que je ne vois pas tellement comment tu pourrais aider ce beau loulou qui a pourtant pas un regard de méchant... à moins d'aller plaider sa cause auprès du gérant mais pas dit que ça marche...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 18/02/2016 à 12h49

Bonjour Armelle_J,

J’étais prête à intervenir car la plupart des réponses faites à ton problème ne te donnaient pas beaucoup d’espoir et je suis toujours triste qu’on parte du principe qu’il soit difficile d’influencer positivement le comportement des chevaux de club.
Oui, ils sont manipulés par tellement de monde que ce que tu tenteras de construire patiemment pourrait être anéanti en un rien de temps. Mais ces pauvres chevaux ne méritent-t-ils pas qu’on laisse s’exprimer notre compassion pour eux ? En s’occupant d’eux mieux que les autres cavaliers, on peut aussi en sensibiliser certains qui peut-être à leur tour auront quelques gestes attentionnés supplémentaires. Bref, je crois personnellement qu’il n’est jamais inutile d’essayer.

Heureusement, bamleg est arrivée Et elle te donne de bien judicieux conseils.

Oui il est vrai que ton impact sera plus compliqué, plus long, moins stable sur ce très beau cheval du fait de sa condition de cheval de club. Cependant, je suis convaincue, par expérience, que si même un seul cavalier prend un peu de temps pour tenter d’améliorer le sort de ces chevaux, pas mal d’entre eux sauront l’apprécier. La grande sensibilité des chevaux, leur excellente mémoire doivent nous laisser croire que tout est possible.

Pour certains chevaux, ça peut les aider à changer et cela sera profitable à tous, d’autres cavaliers pourront prendre le relais une fois que l’un d’entre eux aura trouvé le « mode d’emploi ». Pour les chevaux plus difficiles, ça leur fera au moins un moment dans la semaine où ils seront considérés comme ils devraient toujours l’être.

Peux-tu repréciser la fréquence de travail de ce cheval que je n’ai pas bien compris, stp ? Tu as écris 3 heures le samedi et 1 ou 2… ? heures par jour de la semaine ou jours dans la semaine ?

Pour compléter les très bons conseils de Bamleg, je voulais te préciser que n’importe quel cheval privé de contacts sociaux avec ses congénères va avoir un comportement « dérivatif ». Il peut s’agir de tics, d’inhibition, mais souvent il y a aussi la manifestation d’agressivité en direction des autres chevaux dont on le prive, puis de tout autre être entrant dans son environnement. C’est un peu un effet cocotte minute ! Moins il peut assouvir son besoin d’échanges sociaux avec les siens, plus ses interactions sont rudes et explosives. Il ne peut pas se canaliser le peu de fois où il interagit. Comme un enfant qui voudrait chahuter mais que le niveau d’excitation et de frustration empêcherait de maîtriser ses gestes.
C’est un cercle vicieux moins il est au contact des siens, plus il est agressif avec eux, puis il peut transposer cette agressivité à tout ce qui est ressemblant à des contacts sans en être car un humain de partagera jamais avec lui des activités de cheval….Sauf…. brouter ensemble ! En emmenant le plus souvent possible un cheval brouter, sans lui imposer quoique ce soit, en veillant à lui laisser une longe détendue, en se contentant d’être près de lui. Sans forcément le caresser, juste en assurant une surveillance alentour et lui signaler éventuellement, par anticipation, les événements qui pourraient le surprendre. En chassant furtivement les mouches qui le gênent en été. En le grattant là où il se gratte. En lui montrant où sont les genres d’herbes qu’il semble affectionner …. Une vraie activité de cheval quoi ! Bien sûr sans laisser de côté les règles de sécurité : pas le droit de tracter ou de bousculer son humain ! Voici un des plus beaux cadeaux qu’on puisse faire à un cheval pour compenser un peu sa frustration d’enfermement et d’isolement et devenir un peu un compagnon à ses yeux.

Il faut savoir que le lien social est un besoin fondamental pour les animaux justement dit sociaux (chevaux, chiens, vaches, …). La privation de contact a un effet dévastateur. Le contact visuel ne suffit pas. Le fait de pouvoir se sentir à travers des barreaux ne compensera jamais le manque d’une vraie organisation sociale avec une place clairement définie au sein d’un groupe, des activités communes, des groomings.


Citation :
Parfois lorsqu'on lui présente la main à plat ( là où en général certains chevaux lèchent ) il gratte tout doucement avec les dents mais pour le coup il ne mord pas, avec les oreilles en avant ou sur le côté, et on ne sent pas cette agressivité à ce moment alors je me dis que peut être c'est un moyen pour lui de communiquer mais positivement cette fois ?


Ce que tu décris est une tentative de grooming. Tu as tout à fait compris son intention : il cherche un échange social.

Tu as bien compris que la répression était totalement inutile puisque tu en as fait l’expérience. Il ne s’agit donc pas d’une mauvaise éducation mais d’un mal être.
Au pansage comme au sanglage tous les conseils de Bamleg sont à suivre. Je rajouterais qu’il est important de lui mettre un licol tout au long de ses activités. Un licol et une longe que tu "attacheras" ni trop court ni trop long. Mets quelques brins de ficelles de paille entre l’attache et la longe de façon à ce que ça casse tout de suite s’il tire un peu. Tu peux aussi utiliser des liens plastiques, souvent verts, pour les plantes, les longs modèles (pas les larges des arbres, ceux pour les plantes uniquement).
Le but n’est d’empêcher ton cheval de bouger, il n’est pas vraiment attaché en fait car la moindre tension doit faire casser le lien. Le but est qu’en ayant le licol sur le nez et le poids de la longe, ton cheval reste mentalement dans l’idée qu’il est dans une activité éducative, bien distincte de la liberté qu’il peut ressentir lorsqu’il n’a rien sur le nez ou qu'il ne sent pas le poids de la longe sur le licol.
La démarche n’est pas de l’attacher pour l’empêcher de s’exprimer, mais de canaliser cette expression et d’avoir un moyen efficace d’intervenir pour éviter justement qu’il ne te morde comme il l’a déjà fait. Il faut aussi que tu pense à ta sécurité. Parfois le fait de garder licol et longe suffit à apaiser. Personnellement, il m’arrive souvent dans ces cas-là de ne même pas attacher la longe, juste je la pose par-dessus la porte du box par exemple.
Et s’il menace à nouveau de te mordre comme il l’a déjà fait, il suffit de saisir la longe et de la secouer un peu. Ce n’est pas très agréable pour lui mais ce n’est pas douloureux. Il te menace et toi avec ce mouvement sur la longe tu le préviens immédiatement qu’il ne doit pas faire ce geste. Et aussitôt, tu le rassures, et poursuit ta préparation avec douceur.

En tout cas, je trouve vraiment bien ta démarche pour ce cheval. Continues

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 18/02/2016 à 14h43

oubeule

Pq penses-tu que s'il avait un ulcère elle le verrait en selle?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 18/02/2016 à 16h21

Parce qu'elle décrit que le travail est pire en liberté que monté. Un cheval qui a un ulcère à la douleur qui est multiplié par 10 au trot, donc je pense qu'un cheval avec un ulcère qui fait des concours surtout de cso régulièrement serait déjà en colique depuis longtemps. Dans ce qu'elle décrit et son mode de vie, je ne pense pas qu'un ulcère soit la cause pour autant on sait très bien au vue de ces paramètres que s'il n'en a pas déjà un, il en aura un a 80% de chance, enfin plutôt de malchance!

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 18/02/2016 à 16h41

oui enfin attention, cette analyse est assez basique et le raccourci un peu rapide.

des chevaux ulcéreux qui sont au travail et ne sont pas à s'en coucher par terre de coliques il y en a pas mal.
tout dépend du stade de l'ulcère, du niveau de lésion, de la résistance du cheval à la douleur.
ceux qui sont durs au mal peuvent ne déclencher des symptômes que sur un ulcère déjà avancé, et donc par conséquent être au boulot tout en ayant de petits ulcères par ci par là.
donc il peut tout de même en présenter sans que ca ne l'empêche de travailler à l'heure actuelle.
moi je ne pense particulièrement que ce cheval là ait d'ulcères, mais pas pcq il se laisse monter.

Édité par bamleg le 18-02-2016 à 16h43



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 18/02/2016 à 17h32

Pour toi l'analyse est basic et rapide pour moi s'est un ensemble de thèses veto et 2 chevaux de races différentes atteint d'ulcères soigné à la maison!
S'il en est à devenir agressif comme elle le dit et le décrit l'ulcère serait déjà suffisamment avancé pour être visible en selle surtout en concours source de stress sans parler du transport avant!
Et les ulcères progresse vite surtout avec un cheval en box avec une alimentation inadaptée et sans soin pour soigner l'ulcère!

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
1 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 18/02/2016 à 22h17

Et moi pour avoir vécu des cas de chevaux ulcéreux au travail, je maintiens que cela peut passer "inaperçu" sur certains.
J'ai le cas d'une jument diagnostiquée 3,5/5 (donc c'est pas rien qd même, on est limite), avec de fortes lésions par endroits, et qui avant qu'on ne découvre ça était au boulot et en concours.
Elle a présenté d'autres symptômes mais jamais celui de ne pas pouvoir être montée...
Bref c'est pas le débat du sujet donc je ne m'étendrais pas, mais pour les gens qui lisent il faut qd même garder a l'esprit qu'un cheval peut présenter des ulcères sans pour autant ne pas montrer de forts signes d'inconfort monté (et c'est d'autant plus "dangereux" je trouve).

Armelle_j

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 18/02/2016 à 23h29

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais appliquer ces précieux conseils au mieux ! Enfaite il sort 1 à 2 h par jour la semaine ( ou paddock ) et 1 à 3 h le samedi ( sachant que 3 h c'est rare ) et le dimanche c'est soit repos soit je le monte sur le plat tranquillou. Pour l'ulcère, même si apparemment ce n'est pas toujours détectable en selle, je précise que je n'ai vraiment jamais ressenti de gène à cheval sur quelconque exercice, il n'est pas particulièrement sensible à la jambe et il serait plutôt du genre à me dégager de suite si je lui fait mal, il est franc sur les barres ( si sa lui fessait mal je pense qu'il serait moins pressé d'aller sauter non ? ) après voilà je ne sais pas...
En tous cas merci beaucoup pour vos conseils je vais tout faire pour rendre ma présence le plus agréable possible !


Page(s) : 1 2 3
Cheval agressif
 Répondre au sujet