Cheval agressif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3767 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Armelle_j

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Cheval agressif
Posté le 17/02/2016 à 19h34

Bonjour à tous, j'aimerai vous parler d'un problème que je rencontre avec un cheval de mon club.
Je m'appelle Armelle, j'ai 16 ans et mon galop 6, je monte un cheval nommé Nadja, anglo-arabe, 14 ans.
Nadja est un cheval ayant un très fort caractère et il a toujours été comme sa, il est un peu coquin et à monter avec présence sur les barres car un peu compliqué et sur le plat si on veux qu'il bosse un minimum. Seulement voilà il est TRÈS agressif a pied, difficile à brosser, à préparer avec beaucoup de précaution car toujours entrain d'essayer de mordre ou de taper, à sangler je vous fais pas de dessins c'est pire que tout. Impréparable au box, j'ai essayé un fois je me suis fait correctement bouffer la cuisse. Enfaite tout contact sur l'encolure et surtout le ventre l'énerve, au début j'ai essayé de le punir puis je me suis rendu compte que sa ne fessait que l'énerver encore plus j'ai donc abandonné sa ne sert a rien. En longe, il tape, chargé, il peut être dangereux. Il vit principalement au box, fait paddock si pas sorti ou est monter en cours. J'ai appris à vivre avec ( mettre le coude lorsque je sangle, tenir la tête quand je passe sous l'encolure etc.. ) mais je trouve sa dommage d'entretenir une tel relation. Ce n'est pas mon cheval je n'ai aucune possibilité de le mettre plus au pré ou de faire appel à un pro. Je cherche donc des conseils à appliquer à mon échelle de simple cavalière ( très régulière, c'est mon cheval de concours). A savoir que ce comportement c'est aggravé depuis le début de l'hiver. Je ne cherche pas de marque d'amour ou de quelconque reconnaissance de la part de ce cheval, je ne cherche pas non plus à le changer et '' l'adapter à mon confort '', je l'aime de mon côté et je me fiche qu'il ne '' m'aime '' pas en retour, je me rend simplement compte que ce cheval souffre et qu'il essaye de l'exprimer en étant agressif, j'aimerais comprendre. Si certains on eu des expériences avec des chevaux similaires ? Que faire sur le moment ? Certains signes corporel a repéré ?
Merci pour ceux qui ont affronté mon pavé et qui répondront, désolé pour les fautes mon orthographe laisse sûrement à désirer !
Le cheval en question : Cliquez pour voir l'image   

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 19/02/2016 à 09h17

donnes nous des nouvelles à l'occasion

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 19/02/2016 à 11h41


bamleg a écrit le 18/02/2016 à 22h17:
Et moi pour avoir vécu des cas de chevaux ulcéreux au travail, je maintiens que cela peut passer "inaperçu" sur certains.
J'ai le cas d'une jument diagnostiquée 3,5/5 (donc c'est pas rien qd même, on est limite), avec de fortes lésions par endroits, et qui avant qu'on ne découvre ça était au boulot et en concours.
Elle a présenté d'autres symptômes mais jamais celui de ne pas pouvoir être montée...
Bref c'est pas le débat du sujet donc je ne m'étendrais pas, mais pour les gens qui lisent il faut qd même garder a l'esprit qu'un cheval peut présenter des ulcères sans pour autant ne pas montrer de forts signes d'inconfort monté (et c'est d'autant plus "dangereux" je trouve).
mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas toujours de signes visibles et que l'ulcère peut dans un 1er temps passer inaperçu. De plus je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas monter non plus!
Je suis resté sur son exemple précis: cheval agressif au travail à pieds et pas en monte et sur les conditions de vie de ce cheval.
Un cheval ulcéreux au point d'être agressif, montrerai des gènes pas nécessairement durant l'effort mais des conséquences de l'effort:contraction abdominale,la production d'acide chlorhydrique, et la diminution du flux sanguin allant vers les organes. Mais comme tu le dis je ne pensais pas que s'était le sujet ici, donc je n'ai pas développé et chacun est libre de se faire son propre avis...,
Page(s) : 1 2 3
Cheval agressif
 Répondre au sujet