"Six mots-clés président à la caractérisation du Selle Français : Performance et
Polyvalence, Energie, Élégance, Force et Intelligence.
Par la diversité de ses origines, le Selle Français ne possède pas réellement de modèle standard. Cependant, du fait de son utilisation exclusivement sportive, c’est un cheval souvent de grande taille (1,65 m à 1,70 m) avec une ossature robuste, de la force et du sang. En fait, le Selle Français est un athlète, alliant modèle et intelligence, naturellement doté d'une bonne capacité d'apprentissage. Les juments demi-sang étaient améliorées par croisement avec des étalons de races génétiquement étrangères (pur-sang, AA, trotteur français). Ces croisements d’origines ont enrichi la singularité de l’élevage du cheval de sport en France et ont produit dans les années 50-60 les grands sires dont la descendance se retrouve aujourd’hui sur les terrains de concours à très haut niveau.
Il occupe le podium du classement mondial des races (WBFSH) en CSO et en CCE. Grâce à la superbe performance de Nino des Buissonnets aux JO de Londres en 2012, le SF est champion olympique en titre de CSO.
le Selle Français est également un merveilleux compagnon pour l'apprentissage et l’équitation de loisir. Il est le partenaire idéal de
toutes les ambitions équestres…
La génétique SF est recherchée dans le monde entier et a influencé les plus grands Stud-Books mondiaux. Certains étalons comme Cor de la Bryère SF (Rantzau PS) et Furioso II SF (Furioso) en Allemagne ou Almé SF dans l’Europe entière et ses descendants Jalisco B SF ou encore Quidam de Revel SF s’affirment aujourd’hui comme de véritables chefs de race.
Les descendants de Nankin SF (Fra Diavolo ps), Uriel SF (Nankin SF) et Grand Veneur SF (Amour du Bois SF) sont recherchés dans le monde entier.
Jusqu’au XXe siècle, les chevaux de selle en France étaient avant tout sélectionnés pour la guerre. Ils ont, au fil des siècles, ainsi acquis des qualités essentielles pour cet usage : courage, force, facilité d’utilisation, et un mental à toute épreuve. C’est au début du XXe siècle, avec la Révolution industrielle et la mécanisation, que l’utilisation des chevaux de selle commença à évoluer. Les éleveurs français s’orientèrent vers la production de chevaux de sport, pour répondre aux nouveaux besoins d’une société orientée de plus en plus vers le loisir et les disciplines sportives. Cette tendance a abouti à la création du stud-book Selle Français. En décembre 1958, les différentes races de « Demi-sang » régionales furent regroupées sous une même appellation dite « SELLE FRANÇAIS » considérant le Demi-sang anglo-normand, Vendéen et Charolais comme les principaux représentants du cheval de selle en France. C’est ainsi que la race Selle Français était née !"
Le texte n'est pas de moi : extrait du site sellefrancais.fr