ponix a écrit le 18/02/2016 à 15h29:
Par contre vous me faites bien rire avec vous "selles français pur", ça n'existe pas !
Je cite le site du Stud-bool Selle Français:
"Jusqu’au XXe siècle, les chevaux de selle en France étaient avant tout sélectionnés pour la guerre. Ils ont, au fil des siècles, ainsi acquis des qualités essentielles pour cet usage : courage, force, facilité d’utilisation, et un mental à toute épreuve. C’est au début du XXe siècle, avec la Révolution industrielle et la mécanisation, que l’utilisation des chevaux de selle commença à évoluer. Les éleveurs français s’orientèrent vers la production de chevaux de sport, pour répondre aux nouveaux besoins d’une société orientée de plus en plus vers le loisir et les disciplines sportives. Cette tendance a abouti à la création du stud-book Selle Français. En décembre 1958, les différentes races de « Demi-sang » régionales furent regroupées sous une même appellation dite « SELLE FRANÇAIS » considérant le Demi-sang anglo-normand, Vendéen et Charolais comme les principaux représentants du cheval de selle en France. C’est ainsi que la race Selle Français était née !"
Pourquoi ça n'existerait pas ?
C'est un studbook créé à partir de types de chevaux locaux qui se complétaient très bien. Et c'est chouette d'avoir pu rassembler toutes ces vieilles "races de chevaux français" pour sortir des chevaux solide et dédiés aux sports. Je ne contredis pas ça !
Maintenant je parle bien du studbook Selle Français, qui est sensé avoir une certaine unité maintenant, et du fait qu'on essaie de garder des origines surtout françaises là-dedans depuis.
Et je suis ravie qu'on puisse encore utiliser de temps en temps du trotteur, du PS et de l'anglo pour ramener du sang dans le papier de nos "bons vieux SF"
Mais ça n'a rien à voir avec le fait de suivre la tendance depuis 10ans à vouloir moderniser à tout prix et ouvrir nos portes à tous ces étalons que nous envoient l'allemagne les pays bas etc etc.
Je trouve qu'on perd justement cette belle identité française, on apporte des choses trop différentes de ce que peut améliorer un trotteur ou ce qu'a pu apporter une bonne jument DS dans un papier français.