Merci: tu as cerné exactement ce que j'essayais d'exprimer, et tu m'a redonner espoir: j'abandonne vite l'idée de me promener avec un stick, parce que j'ai pas envie que ça devienne un indispensable sur le long terme.
Là encore je pense qu'il y a erreur d'appréciation... Je m'explique : si tu n'atteins jamais un niveau désagréable pour le cheval, tu ne l'encourages pas à réfléchir et faire en sorte d'éviter cet inconfort...
Le stick en permanence pendant une période sert précisément à t'en passer par la suite !
Le tout c'est de toujours garder la même gradation dans tes actions. Le cheval te bouscule, te dépasse ou rentre dans ta bulle :
Phase 1 : je lève la main. C'est le code pour demander l'immobilité.
Phase 2 : l'ordre vocal. "Ta place" pour moi
Phase 3 : je touche avec le stick.
Phase 4 : un petit coup sec de stick pour le remettre à sa place.
Ils comprennent assez vite, du moment que tu restes cohérente, c'est à dire que la règle est valable tout le temps (si tu le laisses s'approcher 2 fois et que tu me grondes la 3eme il ne peut pas comprendre) et que la gradation est toujours la même (on ne donne pas un coup de stick directement après avoir levé la main, il faut laisser le temps au cheval d'analyser la situation et la demande).
En revanche, avec un cheval de nature peu respectueuse, si tu ne procures jamais l'inconfort (visiblement le reculer n'est pas synonyme d'inconfort pour le tien puisqu'il l'anticipe tout seul après t'avoir collé), le cheval ne fera jamais en sorte de l'éviter.
Pour moi, il faut atteindre la phase 4 (1 fois peut suffire) pour que le cheval sache qu'elle existe. Si tu jongles uniquement entre phase 1 et 2 dès le début, il ne respectera pas la demande 1 fois sur 3 et tu ne pourras pas ensuite affiner tes aides (c'est exactement le même principe que monté).
Pour te donner une image chez les humains, c'est comme les parents qui menacent sans arrêt leur gamin de les punir : "attention tu vas être puni" "attention maman va se fâcher" "je vais compter jusqu'à 3", etc. Si la punition/la fessée bref la sanction n'arrive JAMAIS, les parents vont continuer à menacer en se plaignant que le gamin n'écoute rien... Alors que, à mon avis, celui qui sait, parce que ça lui est déjà arrivé une fois, qu'il peut être puni s'il continue va faire en sorte d'éviter la punition. Et je pense pas que parce que tu as puni ton gamin une fois tu es condamné à le faire à chaque fois, loin de là ! C'est une image hein je dis pas que les chevaux fonctionnent comme des gamins ;) mais ça aide à comprendre je trouve. Et je dis pas non plus que c'est valable dans tous les cas, je te donne juste MA conception et ce qui a marché dans MON cas.