Coup de cul dans ma direction

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2696 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Misstagadaa

Maître
    

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
Coup de cul dans ma direction
Posté le 18/02/2016 à 17h22

Bonjour!

Bon, voila, je suis toute chiffonnée aujourd'hui!

Mon doudou d'amour, le plus gentil des gros poney, mais avec l’éducation digne de celle d'un york de mamie (honte a moi, je ne me suis pas beaucoup occupé de lui dernièrement...), à décidé que le pansage, ça le gonflait, et s'est barré en levant le cul dans ma direction.

Sur le coup, je lui ai lancé une brosse sur le cul parce que j'avais que ça dans les mains, et l'ai fait bouger jusqu'à ce que JE décide qu'il pouvais s'arrêter, mais ça me triture quand même.
Comment lui faire passer ce comportement qui, pour le moment, n'est qu’occasionnel (sachant que si je fait pas gaffe, il a quand même tendance à bousculer)?

A savoir qu'il est en stabulation, et je le panse en liberté jusque là.

Merci!

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
2 j'aime    
Coup de cul dans ma direction
Posté le 19/02/2016 à 00h38


misstagadaa a écrit le 18/02/2016 à 21h13:


Merci: tu as cerné exactement ce que j'essayais d'exprimer, et tu m'a redonner espoir: j'abandonne vite l'idée de me promener avec un stick, parce que j'ai pas envie que ça devienne un indispensable sur le long terme.


Là encore je pense qu'il y a erreur d'appréciation... Je m'explique : si tu n'atteins jamais un niveau désagréable pour le cheval, tu ne l'encourages pas à réfléchir et faire en sorte d'éviter cet inconfort...
Le stick en permanence pendant une période sert précisément à t'en passer par la suite !
Le tout c'est de toujours garder la même gradation dans tes actions. Le cheval te bouscule, te dépasse ou rentre dans ta bulle :
Phase 1 : je lève la main. C'est le code pour demander l'immobilité.
Phase 2 : l'ordre vocal. "Ta place" pour moi
Phase 3 : je touche avec le stick.
Phase 4 : un petit coup sec de stick pour le remettre à sa place.

Ils comprennent assez vite, du moment que tu restes cohérente, c'est à dire que la règle est valable tout le temps (si tu le laisses s'approcher 2 fois et que tu me grondes la 3eme il ne peut pas comprendre) et que la gradation est toujours la même (on ne donne pas un coup de stick directement après avoir levé la main, il faut laisser le temps au cheval d'analyser la situation et la demande).

En revanche, avec un cheval de nature peu respectueuse, si tu ne procures jamais l'inconfort (visiblement le reculer n'est pas synonyme d'inconfort pour le tien puisqu'il l'anticipe tout seul après t'avoir collé), le cheval ne fera jamais en sorte de l'éviter.

Pour moi, il faut atteindre la phase 4 (1 fois peut suffire) pour que le cheval sache qu'elle existe. Si tu jongles uniquement entre phase 1 et 2 dès le début, il ne respectera pas la demande 1 fois sur 3 et tu ne pourras pas ensuite affiner tes aides (c'est exactement le même principe que monté).

Pour te donner une image chez les humains, c'est comme les parents qui menacent sans arrêt leur gamin de les punir : "attention tu vas être puni" "attention maman va se fâcher" "je vais compter jusqu'à 3", etc. Si la punition/la fessée bref la sanction n'arrive JAMAIS, les parents vont continuer à menacer en se plaignant que le gamin n'écoute rien... Alors que, à mon avis, celui qui sait, parce que ça lui est déjà arrivé une fois, qu'il peut être puni s'il continue va faire en sorte d'éviter la punition. Et je pense pas que parce que tu as puni ton gamin une fois tu es condamné à le faire à chaque fois, loin de là ! C'est une image hein je dis pas que les chevaux fonctionnent comme des gamins ;) mais ça aide à comprendre je trouve. Et je dis pas non plus que c'est valable dans tous les cas, je te donne juste MA conception et ce qui a marché dans MON cas.

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Coup de cul dans ma direction
Posté le 19/02/2016 à 00h54

Sois très rigoureuse dans le travail du respect, l'éducation, les routines. Rigueur et décontraction.
Travaille aussi régulièrement les cessions de hanches.

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Coup de cul dans ma direction
Posté le 19/02/2016 à 09h50

j'approuve ++++ les conseils de Melpoup

C'est vrai que c'est chiant le stick mais il faut le voir comme un prolongement de ton bras, on aurait l'air malin avec des bras de 2m mais ça nous servirait bien à toucher l'épaule de loulou ou son poitrail ou son bout de nez avant qu'il ne vienne à 1m tout naseau dilaté LOL

A toi de faire du friendly game juste après histoire qu'il ne prenne pas peur du stick, je caresse partout avec, je cesse la pression du stick dès qu'il ne bouge plus, je félicite..

C'est l'intention de le faire bouger ou de le toucher avec qui doit lui faire comprendre la différence entre l'objet et la demande.

Je peux passer mon stick partout sur mon cheval, il n'en a pas peur mais si je montes en énergie mon corps avec un tout autre langage il doit bouger et le stick est là en cas de besoin. A force c'est donc l'étape 1 voire 2 qu'il va apprécier niveau confort et t'auras plus besoin de ton stick.

Après mon cheval ne fait pas la différence entre mon stick et mon bout de longe au besoin (c'est juste moins précis mais on a plus souvent une longe en mains qu'un stick) mais c'est bien l’énergie qui lui montre mes intentions.

Concernant la "punition" en cas de balancé de postérieurs, je t'avouerais que j'aurais fait comme toi c'est net. Un peu démunie avec la seule chose que j'ai dans la main. ça met pas encore arrivé mais si ça m'arrive et que j'ai un sac ou seau dans les bras et pas il l'aura pas volé LOL

J'attends aussi donc comme toi des conseils d'attitudes dans ces cas là lol
Page(s) : 1 2
Coup de cul dans ma direction
 Répondre au sujet