Pour un 1er cheval, c'est dur un cheval réformé des course à faire de zéro. Ma monitrice l'a fait à ton âge, elle est maintenant la 1ère à déconseiller une telle experience.
Pour ton 1er cheval, je te conseille déjà de bien savoir ce que tu veux : un cheval montable ? En bonne santé ? Pour faire des concours, juste pour loisir ? Ce n'est pas grave si tu prends un cheval qui s'avèrera non montable et nécessitera des soins, donc véto et pension à payer pour un cheval qui ne fait
rien, ça ne pose pas problème à tes parents ?
Si tu veux un cheval montable, tournes-toi vers une association qui aura déjà remis le cheval sous la selle, où tu pourras faire passer une visite veto au cheval pour être sûr qu'il n'y a pas trop de problème.
L'air de rien, la place que tu libèreras dans l'association choisie, lui permettra d'en sauver un autre. Donc tu sauveras indirectement.
En association qui sont sérieuses et/ou qui mettent vraiment les chevaux sous la selle (pour ceux qui sont montables), il y a
- Cheval Avenir (chevaux soignés, remis sous la selle, je ne sais pas)
- Crins de liberté (là, tu auras le choix, car pas que des réformés), un peu loin, mais bon, on ne peut pas tout avoir.
- Sinon, j'aime bien le marchand "Darkrose" (aussi un peu loin), tu devrais trouver le site sur internet avec la liste des chevaux à vendre. L'air de rien, ils vont chercher les chevaux sur les foires, chez des marchands avant le mauvais camion ou tout simplement des éleveurs/anciens proprios qui leur confient la vente de leur cheval.