Bonjour tout le monde!
Je monte une jument SBS, 9 ans et 1m80, au travail en selle c'est une véritable bombe à retardement mais une fois qu'elle a confiance en son cavalier, elle se "calme" et donne tout.
Le problème, c'est que madame a très facilement peur. Et quand je dis peur, je ne dis pas "pour m'emmerder" ou "c'est l'hivers", non je sens tout son corps se raidir, presque à en trembler, avant qu'elle ne bouge. C'est souvent du à un bruit ou à un changement visuel.
Jusque là ce n'est pas vraiment un problème, je canalise vers l'avant et ca passe.
Le vrai problème, c'est que lorsque le danger est trop proche, et bien ca cabre. Elle ne me l'avais fait qu'une fois (un hélicoptère était passé au dessus de la piste extérieure) en 3 ans, et Je précise qu'elle ne cabre jamais en défense à pieds ou contre son cavalier. Mais par exemple cette semaine une cavalière est tombée, et le cheval (en liberté, du coup), nous a foncé dedans --> cabrage droit comme un I. Et 1m80 qui cabre, c'est haut, très haut. Pour vous dire, j'étais accrochée aux crins (pour ne pas risquer de tirer en bouche) et je suis carrément tombée en arrière, avec des crins restés dans les mains.
Alors cela n'arrive pas souvent, mais je ne sais pas quoi faire. Un enrennement alors qu'elle bosse bien sans et "au cas ou" me parait stupide, mais je sais que si elle me refait le coup je retombe, et que cela peut être bien plus grave. De plus, comme c'est de panique, je ne me vois pas réagir avec ma cravache ou taper entre les deux oreilles (que de toute facon je n'atteints pas

).
la logique voudrait que je plie l'encolure et la mette en avant, mais encore faut il que je voie le danger avant elle pour réagir avant aussi, puisque je ne le sens pas venir ! Vos avis?