equimat a écrit le 23/02/2016 à 12h09:
On l'a achetée chez un marchand quand elle n'avait que 5 ans, elle a toujours étée comme ca mais je me suis toujours dit que la case "marchand pas assez nourrie pour ne pas bouger" doit jouer beaucoup sur ses réactions aujourd'hui. Cela fait 4 ans qu'on la chouchoutte, et elle a bien changé son comportement face à l'humain, mais par exemple elle va se terer au fond de son box dès qu'il y a une camionette blanche (véto ou maréchal, etc), et elle reste au fond sans bouger parfois pendant des heures, jusqu'à ce que la camionnette s'en aille. Et ca, il y a clairement eu quelque chose avant qu'elle n'arrive ici

J'ai l'impression que sa peur du changement vient de là...
Tu sens qu'elle ne demande qu'à te faire confiance, mais c'est une éponge à émotion et surtout elle veut garder le controle ... en selle ca ne m'a jamais génée, puisque je demande plutot qu'imposer, mais par exemple (de nouveau peut être à cause de son passé), elle ne se laisse pas manipuler partout par les osthéo... Dès que l'ostheo touche aux jambes elle panique. (du coup on essaie le shiatsu, ca passe un peu mieux mais tu sens qu'elle ne veut pas "baisser sa garde")
Malheureusement j'habite en Belgique...
Mais la réaction ressemble effectivement à la tienne...

est ce possible que lorsqu'elle panique comme cela elle oublie que je suis "sa" cavalière et m'assimile aux humains auxquels elle a pu faire face avant?
Bien sur, ça reste un animal, elle ne fait pas encore la différence entre tous les individus et parfois, il faut beaucoup de temps avant que ça se calme...
Avec le notre, vraiment ça a été vite car c'est un cheval très gentil et confiant de nature. Seulement il est entier et parfois ça lui monte au crane.
Il s'est rapidement arrêté parce qu'il fait facilement confiance à l'homme. Ca a été assez vite. Mais des fois, ses vieux démons reviennent et il recommence, mais c'est moins fort qu'avant. Ca se limite à des petites cabrioles mais il s'arrête vite.
Mais c'était de la panique aussi. Il fait ça et puis il se met encore plus la pression quand il le fait parce qu'il a peut de se faire engueuler mais c'est plus fort que lui, il ne peut pas s'empêcher de le faire... Tu vois, c'est un cercle vicieux...
On sait pourquoi il fait ça, on connaît bien ses naisseurs et son passé, c'est l'avantage qu'on a.
Toi malheureusement, tu ne connais pas son passé donc difficile de savoir ce qui se passe dans sa tête, si c'est réellement "l'humain" qu'elle craint ou si elle a une araignée au plafond...!
On a un cheval qui est pétrifié aussi des engins : voitures, tracteurs, camions, tout ce qui a un petit moteur, il est infernal avec ça !! Le bruit le rend fou, il a 9 ans, il a jamais eu de trauma mais c'est comme ça, il devient dingue ! Je peux même pas aller aux remises des prix avec, je peux pas m'approcher du quad qui herse la piste ou du tracteur qui avec la remorque attelé transporte les barres, et même éteint, c'est une cata !!
Lui, par contre, je sais qu'il a pas la lumière à tous les étages !!! lol des fois il me fait des trucs graves mais a coté de ça, je peux enlever mon manteau quand je suis dessus, il a pas peur ! C'est pas toujours très logique mais bon...
L'étalon lui craint clairement la main, mon compagnon ne peut pas le caresser à gauche, dès qu'il fait un mouvement de bras, il fuit, il se cabre ou fait des demi tours. On le désensibilise en le faisant exprès et ça passe sur le coup, mais dès le lendemain c'est reparti.. On ne peut pas le caresser en passant devant le boxe, il rentre tout de suite la tête.
Il a fait beaucoup de progrès depuis 1 an, maintenant il ne va plus au fond de son boxe en nous montrant ses fesses quand on rentre dans le boxe...
Mais pour ta jument, elle a l'air quand même assez spéciale. Certaines jument sont sensibles, si en plus du fait qu'elle soit très fragile psychologiquement, elle a eu de mauvaises expériences, parfois c'est irréversible.
Je pense que c'est clairement un état d'esprit et la nature du cheval qui fait que ça peut changer comme rester toujours ainsi.
Je parle à cheval, à pied, ça ne peut que s'améliorer peu importe le mental, l'habitude et l’environnement la mettront naturellement en confiance mais pour certaines choses comme la peur des véhicules ou les attitudes inexpliquées à cheval, comme on est pas dans leur tête, il se peut qu'elle reste toujours un peu à gare et que tu sois obligée de composer...