narce a écrit le 26/02/2016 à 09h06:
Même si c'est un pro, vérifie bien le carnet d'entretien
Pour ma part, nous avons acheté ma 1ère voiture dans un garage reconnu. On ne nous avait pas averti que c'était une ancienne voiture d'auto-école et elle nous a été vendue le même prix qu'une voiture lambda
Je l'ai revendue à un particulier, il ne m'a jamais recontacté donc je suppose que tout se passe très bien avec.
J'ai acheté ma voiture actuelle qui vaut bien plus que 4500€ via l'Allemagne. C'est aussi une voiture d'occasion qui avait 4 ans lors de l'achat. Mais c'est un professionnel qui est allé la voir et me la ramener.
ça va faire un an que je l'ai et je n'ai aucun problème avec
Donc bon, il y a de tout partout. La garantie, ça rassure mais comme déjà dit plus haut, ça ne prend pas forcément tout en charge.
De toute façon, tu peux très bien acheter une voiture neuve et avoir que des problèmes dessus...
On l'a conduite ce matin. Mon père a essayé de négocier et finalement l'offre avec laquelle on repart c'est 4500 euros.
Premier constat sur la voiture, direction assistée très très souple. C'est ce sur quoi Fiat avait misé en sortant cette voiture. Donc c'est très maniable en ville et ça fait son charme. Par contre, j'ai testé à grande vitesse sur une 4 voie, la direction assistée ne se durcit pas vraiment ce qui fait que j'ai la sensation qu'elle ne pardonnera pas le moindre petit coup de volant un peu brusque. ça ne veut pas dire que je vais me tuer avec, des tas de gens roulent avec et personne ne semble s'en plaindre, mais il faut la savoir...
Ensuite, on sent définitivement la puissance de la voiture et ce même s'il s'agit uniquement d'un moteur 95ch. J'ai poussé un peu, et elle en a dans le cul. ça monte à 70 en seconde sans tirer, à 130 en troisième sans difficulté non plus. J'ai eu tendance au début, étant habituée à un moteur plus petit, à pousser les vitesses comme je le fais toujours, mais en fait il ne faut pas la conduire comme ça au risque de consommer 9 litres au 100 je pense

Même à bas régime les vitesses se passent bien, donc il ne faut pas chercher à pousser et à avoir une conduite trop sportive.
Sur le petit test qu'on a fait, la boite 6 nous a semblé pas mal. Ceci dit, la 6ème est longue et ne convient qu'une fois les 90 km/h dépassés et sur du plat.
Les vitesses se passent bien, pas accrocheuses.
La fonction City c'est complètement inutile. Encore une fois Fiat a voulu miser sur la direction assistée, mais elle est déjà tellement souple que la fonction city franchement n'apporte rien. Par contre, il est vrai que quand tu l'enclenches, t'as un jouet entre les mains ^^ En clair, je ne pense pas que j'irais m'emmerder à enclencher le bouton tout ça pour faire un créneau vu la souplesse de base de la direction assistée.
Par contre, je suis très contente du confort dans la voiture. Les sièges sont sympas, la position de conduite est agréable. Les suspensions ne sont pas trop dures, on a de la place, même derrière. Et alors le silence dans la voiture, génial. On entend à peine le moteur, même à 130 on ne l'entend pas, et encore moins une fois la 6ème passée.
Bon, je dirais qu'on a pas des masses de sensations du coup quand on la conduit... La direction assistée est ultra souple, au niveau de l'accélération on ne s'amuse pas à pousser comme un ouf pour pas consommer de trop (par contre si on veut pousser là ses 95ch ne font pas semblant). Bon. C'est un peu différent de ce que j'ai pu conduire, pas désagréable, juste une peu différent.
Le bémol, qui n'est pas catastrophique mais qui m'agace, c'est l'autoradio. L'ancienne propriétaire a changé l'autoradio... J'ai même pas trop compris comment il marche celui là. Du coup les commandes au volant ne sont plus reliées à l'autoradio et ne servent à rien
Au niveau du carnet d'entretien, ils nous a montré des factures qu'on a vu passer très vite sous notre nez... En gros, il a connaissance de l'entretien de la voiture durant ces 4 dernières années (le temps que la personne qui lui a vendu l'a possédée, c'est une deuxième main). En gros, rien n'a été fait dessus. Et là j'ai besoin de votre avis. En clair, elle est à 98 000 km. Les bougies ont été changées, vidange et filtre faits. Et c'est tout. Je ne saurais même pas vous dire à combien de km ça a été fait tellement c'est passé vite sous notre nez... On a vu un contrôle technique qui date d'il y a deux ans, vachement utile pour constater de l'état actuel du véhicule
Alors il nous a promis que la voiture serait entièrement révisée et que tout ce qui avait besoin d'être fait dessus serait fait. Ensuite elle passera au contrôle technique puis on pourra la récupérer. Le problème c'est que ses mécanos auraient "trop de boulot" pour regarder dans le détail ce qui a besoin d'être changé dessus pour nous dire exactement ce qui sera fait et ce qui ne sera pas fait. Mais, "Ne vous inquiétez pas, ce qui a besoin d'être fait sera fait !". Sur ça je lui fais complètement confiance, il va nous changer les pneus qui n'en peuvent plus, les plaquettes avant aussi apparemment. Mais on aimerait bien savoir s'il va nous changer les disques ou pas, les suspensions...
Donc en gros, il nous demande de signer pour un véhicule de presque 100 000 bornes, sans savoir exactement ce qui sera fait dessus. Il nous a fait comprendre que les disques ils les changent pas trop... Sauf que mon père que disait que les disques, s'ils ont jamais été faits à 100 000 c'est qu'il va falloir les faire... Le commercial lui-mêle ne savait pas trop dans quel état était la voiture, et il nous demande de signer sans savoir exactement dans quel état il sera une fois qu'ils auront fini de changer "tout ce qui doit être changé". Donc en fait, je lui fais confiance pour mettre tout ce qui est usé à neuf, sur ça y a pas de problème. Mais tout ce qui va tenir au delà de sa garantie, vraisemblablement il ne va pas me le faire. Et là tout de suite il me demande de signer sans diagnostic car il ne fait rien sur la voiture avant la vente. Donc en fait, je ne sais pas quels seront les équipements qui seront remplacés et à quel taux d'usure se trouvent ceux qui ne seront pas remplacés...
Donc j'ai rien signé. Il me laisse jusqu'à lundi matin de réflexion. Sauf qu'en fait, moi j'ai rien pour réfléchir là. Je me tâte à le rappeler demain pour voir avec lui ce qu'on peut faire au niveau du travail qu'il va me faire autour de la voiture. S'il me rechange tout les équipements, mis à part la distribution que j'ai volontairement demandé de faire attendre car elle peut encore tenir deux ans, déjà je serais rassurée.
Bon, sinon, mis à part ça la voiture en elle même me plait beaucoup. A part la déception concernant l'auto radio et la petite inquiétude que j'ai au niveau de la direction assistée très souple à grande vitesse, la voiture m'a beaucoup plu. C'est une conduite un peu particulière par rapport à ce dont j'ai l'habitude, on gagne en puissance aussi alors surement que ça joue.