Escroquerie au camion transport cheval

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Marie06

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Escroquerie au camion transport cheval
Posté le 24/02/2016 à 10h39

je vis aujourd'hui, la plus mauvaise opération financière de ma vie, je vous raconte :
l'année dernière, j'ai voulu acheter un fourgon aménagé pour transporter ma jument afin de partir régulièrement en randonnée.
N'ayant qu'un petit budget, je ne me suis pas adressée aux "grands" spécialistes en la matière, et j'ai trouvé (sur cheval annonces d'ailleurs, mais cela n'est pas la question) un petit artisan qui achetait des fourgons d'occasion, avec les dimensions adéquates, et qui les aménageait pour transporter des chevaux.
Je lui ai donc acheté un fourgon aménagé, et suis repartie toute contente, avec, le contrôle technique étant vierge, j'étais tranquille, et c'est là que les ennuis ont commencé ; ma jument qui embarquait parfaitement n'a pas voulu monter, et nous sommes entrées dans un processus infernal. je me suis dit qu'il ne lui convenait pas et je l'ai remis en vente. Le contrôle technique que j'avais étant toujours valable.... Bref, je passe sur les détails, je l'ai vendu, et... patatras, l'acheteuse m'a fait un procés, que j'ai perdu, naïve que j'étais, ... elle, ne l'était pas et a vu que ce camion était pourri du dessous. Je vous le fais plus court, je me suis faite escroquer....
Je ne remercie pas cet escroc d'aménageur en fourgon.... j'ai "gagné" 9000 euros dans cette affaire.
Mais je tiens son nom à votre disposition...
Je relativise, ma vie est sympa, et les gens que j'aime vont bien, c'est l'essentiel
et ce camion va se vendre, j'espère, pour les pièces détachées,en bon état, elles, dont certaines sont neuves

Inextenza

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Escroquerie au camion transport cheval
Posté le 24/02/2016 à 11h40

Et pourquoi ne te retournes-tu pas contre lui?!

Liverpo0l

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Posté le 24/02/2016 à 11h51


inextenza a écrit le 24/02/2016 à 11h40:
Et pourquoi ne te retournes-tu pas contre lui?!


J'allais le dire...

Museane

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Posté le 24/02/2016 à 11h54

A 9 000 euros l'achat, moi j'aurais payé un garagiste pour qu'il vérifie que tout était en bon état..
Le contrôle technique, il ne va pas forcément tout regarder (notamment pas du tout l'état du moteur), c'est pas une garantie de fiabilité (surtout si le vendeur est de mèche avec le centre de contrôle technique..).

Bon en tout cas c'est pas très drôle ce qui t'est arrivé, mais comme le dit inextenza, tu peux essayer de te retourner contre ton propre vendeur. Tu l'as gardé combien de temps ce camion au final ?

Kirikoo87

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Posté le 24/02/2016 à 11h58

Tu as acheté un camion sans le voir ?
Un contrôle technique ne suffit pas pour connaitre l'état d'un camion (en plus ça se trafique).
Je viens juste d'acheter un camion, je voulais au départ un fourgon aménagé car budget trop petit pour un vrai camion chevaux. Sauf que les constructeurs avec qui j'avais pris contact était loin de chez moi. J'ai hésité car il n'était pas question que j'achète un camion sans le voir et l'essayer avec mon papa qui s'y connait en mécanique. Finalement j'ai augmenté mon budget et je suis tombée sur une super occasion, avec 34000km de 2008, une vraie caisse chevaux réalisé par un professionnel reconnu (Barbot) et à 10km de chez moi. Par contre j'ai cherché pendant 6 mois.

Ton camion a été vendu par un professionnel, il te doit donc plus de garanties qu'un privé. Si le camion est réellement pourri en dessous tu dois pouvoir engager la responsabilité du professionnel qui te l'a vendu. Tu dois pouvoir récupérer les documents (faite par la personne a qui tu as essayé de le revendre) indiquant que le camion est pourri en dessous.

Inextenza

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Posté le 24/02/2016 à 12h15


museane a écrit le 24/02/2016 à 11h54:
Tu l'as gardé combien de temps ce camion au final ?


Elle dit que le CT fourni à l'achat était encore utilisable pour la revente, donc, moins de 6 mois.
Donc, en 6 mois, une telle détérioration ne peut pas avoir eu lieu.
À 60ans, je suis étonné de ce manque de réflexe juridique alors qu'un procès a déjà eu lieu… franchement, elle a toutes les billes pour faire faire un ricochet à la décision de justice, un truc m'échappe!

Miroir4655

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Escroquerie au camion transport cheval
Posté le 24/02/2016 à 12h23

Quelle désagréable mésaventure..... mais je suis un peu surprise....
L'aménagement d'un fourgon en véhicule de transport de chevaux peut bien évidemment être fait par un artisan... mais, le véhicule changeant d'affectation, un passage à la DRIRE est obligatoire afin d'en modifier la carte grise... et là, TOUT est contrôlé!
Le poids à vide est vérifié et souvent modifié car rajout de plancher, bas-flans....ainsi que le chassis et l'ensemble des pièces (moyeux, longerons.....)
Si tout n'est pas en parfait état, la carte grise n'est pas délivrée....
Il est bien inscrit "fourgon bétaillère" sur votre carte grise?
Un simple CT ne suffit pas!
Courage

Pcql

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Posté le 24/02/2016 à 13h46

Non, ça, il y a longtemps que ça ne se fait plus ;)
La mention "bétaillere" n'est plus obligatoire depuis les certifications et CAPTAV, donc ça fait pas loin de 10 ans.
Et encore : ce n'est valable que pour les pros, un particulier n'a aucune obligation.

Et les caisses modifiées ne passent plus à la DRIRE : SI c'est une modification importante, c'est le carrossier, certifié, qui homologue lui-même. Si c'est une modification mineure (genre aménagement intérieur), aucune modification de CG n'est demandée.

Pounki

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Posté le 24/02/2016 à 16h27

poursuivre le vendur le centre de controle technique(ils sont responsablent de ce qu'ils écrivent ou non)

Madstripes

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Posté le 24/02/2016 à 18h32


marie06 a écrit le 24/02/2016 à 10h39:

Bref, je passe sur les détails, je l'ai vendu, et... patatras, l'acheteuse m'a fait un procés, que j'ai perdu, naïve que j'étais


Tu t'es défendue seule ?

Parce que si tu avais un avocat, il a forcément assigné en garantie le vendeur initial. Je me trompe ?

Miroir4655

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Posté le 24/02/2016 à 19h42


pcql a écrit le 24/02/2016 à 13h46:


Et les caisses modifiées ne passent plus à la DRIRE : SI c'est une modification importante, c'est le carrossier, certifié, qui homologue lui-même. Si c'est une modification mineure (genre aménagement intérieur), aucune modification de CG n'est demandée.


Il y a aussi des modifications importantes faites "maison" qui, dans le cas d'un aménagement pour chevaux, nécessitent un renforcement du plancher, un pont.... alourdissant considérablement le véhicule....et donc nouveau poids à vide....
Et puis, comment fonctionnent les assurances dans ce cas? Nous sommes pros (toujours des contraintes particulières....), les véhicules de transport sont homologués et régulièrement contrôlés par la DSV (enfin, sous sa nouvelle appellation) et pas de prise en charge de l'assurance si tout n'est pas OK.... et bien sûr, mention "bétaillière" sur la CG.....

Pcql

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Posté le 24/02/2016 à 20h02


miroir4655 a écrit le 24/02/2016 à 19h42:


Il y a aussi des modifications importantes faites "maison" qui, dans le cas d'un aménagement pour chevaux, nécessitent un renforcement du plancher, un pont.... alourdissant considérablement le véhicule....et donc nouveau poids à vide....
A priori, ce n'est plus possible. Si tu touches la structure(enlever les portes pour mettre un pont, ...) il faut passer par un carrossier agréé.
Sous réserve que ça n'ai pas re-changé, car c'est ce qu'on nous avait expliqué à l'époque de la mise en place des FIMO, et je n'ai pas suivi l'affaire

Quand au poids à vide, pour la préfecture, rien ne change : tu n'as pas un camion équipé de 2t (par exemple), mais un camion de PV : 1t5 + 500 kg de charge (plancher, séparations ...) et dans lequel tu rajoutes encore 1t de charge (chevaux)

Et puis, comment fonctionnent les assurances dans ce cas?
Normalement, puisque tu n'as pas changé d'éléments importants.
Sauf si tu contrat prévoit une restriction du genre : "n'assurons pas en cas de transports d'animaux, de produits inflammables, ou autres ;) "

Nous sommes pros donc cas particulier, bcp plus surveillé que les particuliers(toujours des contraintes particulières....), les véhicules de transport sont homologués et régulièrement contrôlés par la DSV (enfin, sous sa nouvelle appellation) et pas de prise en charge de l'assurance si tout n'est pas OK.... et bien sûr, mention "bétaillère" sur la CG.....Ca par contre, ce n'est plus du tout indispensable. Tant que la DSV a donné son accord et homologué la caisse, qu'elle soit indiqué "bétaillère", "fourgon" ou frigo, ça n'a plus aucune importance. Ces mentions sont l'ancienne règle française, nous sommes désormais sous les règles européennes = certification par l'organisme compétant


Édité par pcql le 24-02-2016 à 20h11



Ventdusud

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Posté le 24/02/2016 à 20h49

je confirme ce que dit PCQL

j'ai acheté mon camion l'été dernier chez AP petit qui m'a en même temps que les papiers donnait une copie de son certificat d'agrément et je n'ai eu aucun souci pour refaire ma carte grise sur laquelle il n'y a aucune mention de bétaillère

Miroir4655

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Posté le 24/02/2016 à 21h03

@Pcql

Si tu touches la structure(enlever les portes pour mettre un pont, ...) il faut passer par un carrossier agréé.

C'est le doute que j'ai concernant l'artisan qui a transformé le fourgon....Faire un véhicule de transport de chevaux avec un plancher pourri.... c'est plus que moyen pour un carrossier agréé, et sa responsabilité peut être mise en cause.... ou c'est un bricoleur du dimanche et le véhicule acheté n'était pas en règle.....

En ce qui concerne les assurances, je me souciais d'un problème survenant au cheval pendant le transport....La garantie est-elle acquise si le véhicule n'est pas conforme?


Édité par miroir4655 le 24-02-2016 à 21h03



Marie06

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Posté le 25/02/2016 à 19h34

alors, je réponds aux questions :
le vendeur, a disparu, c'est un hollandais, et ce n'était pas un pro, mais il en avait fait pas mal de transformations comme ça, et il s'en sortait bien, le souci, c'est que pour gagner beaucoup d'argent, il achetait des fourgons pas terribles, je m'étais déplacée pour voir le fourgon, et l'essayer, et je n'ai pas regardé dessous, GROSSE ERREUR mais vu mon petit budget 7500 au départ, je ne pouvais pas m'adresser à un pro (trop cher)
donc, me retourner contre lui.... je n'ai pas envie de perdre encore plus que les 1500 euros que j'ai dû débourser en plus du remboursement à mon acheteuse
me retourner contre le contrôle technique, c'est trop tard, mon achat est d'avril 2013, il aurait fallu le faire tout de suite, mais moi, j'ai roulé pendant 3 mois avec, sans me douter qu'il était pourri dessous (naïve, je vous dis, bête aussi, sûrement... m'enfin ! :( )
après la vente, lorsque l'acheteuse m'a fait un procés, j'avais une protection juridique que j'ai fait jouer pour me défendre, mais nous avons perdu... re- :(
quoi d'autre ?? ah oui, la DRIRE, je leur avais téléphoné à l'époque et ils m'avaient répondu à l'époque, que si c'était pour transporter MON cheval, et si l'aspect extérieur n'avait pas changé (la porte coulissante transformée en porte battante était tolérée, apparemment) je pouvais rester en fourgon :)
mais, en effet, si je l'avais faite, l'homologation en bétaillère, on aurait vu tout de suite l'état du plancher, sûrement....
bon voilà, on ne refait pas l'histoire, c'était surtout pour vous alerter sur ce genre de personnage !!!

Pounki

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Posté le 25/02/2016 à 19h40

pour le controle technique vous ne l'avez gardé que 3 mois,donc au proces vous auriez pu vous retourner contre eux ainsi l'acheteuse aurait pu le faire,puisqu'il a servit a la revente.

Et je vous assure que c'est le genre de pub qu'ils n'aiment pas
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