équitation en force

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3252 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Zinna

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 10h23

Bonjour,

Voila je post ce sujet simplement pour poser quelques question et aussi cracher un peu mon venins j'avoue!

J'ai vendue 2 de mes poulains à un club pas loin de chez moi l'un à 8 mois l'autre 2 ans et demie au début tout avait l'air correct le mec faisait beaucoup de travail à pieds il avait l'air gentil avec les chevaux et respectueux!

Hier je vais voir une séance de travail ou son apprentie monitrice monter le poulains de 2 ans et demie!

Un intervenant vient lui donner des cours de western il à fait les championnat d'Europe!

Et la choque! il avait fait un petit carré avec des barres d'obstacles il devait faire rentrer le cheval dedans et le faire tourner sur lui même sans qu'il sorte de carré!

Comme sa sa avait l'air sympa à faire, sauf que le poulain de 2 ans et demie qui ne comprend pas tous... c'est mis à sortir un peu du carré et la choque à GRAND mais je chipotte pas GRAND coup de talon dans le ventre ( ce poulain est née chez moi il est froid et manipulé depuis sa naissance!) des taquets sur un soit disant hackamord fait avec des chaines! euh je comprend pas tous la!

Et la seules réponse qu'ont peux me donner c'est il faut qu'il ce soumette et c'est pas parce qu'il fait 1 séance par semaine un peu difficile que ça va le casser.....


C'est partout pareil? Parce que ce mec à fait les championnat d'europe... Si sa ce passe comme sa ben merci très peu pour moi les pros!

Vous en pensez quoi? sa ce passe pas comme sa de partout?!

Je suis bien sur partit de la bas outrés choqué tous ce que vous voulez!

Désolé pour les fautes!

Édité par zinna le 25-02-2016 à 10h26

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 14h01

pour avoir fréquenter l'équitation western (vue de l'extérieur) avec certaines personnes (des champions aussi...) ....bah....c'est comme ça...
j'y ai vu d'autres trucs pour le moins "surprenants"...pas du tout à mon goût...mais comme ce que tu as vu.
C'est une équitation qui a d'autres buts que ceux qu'on a l'habitude, d'autres façons de faire...on n'aime ou on n'aime pas, mais c'est comme ça.

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
1 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 15h37

Je ne suis pas une pro du Western, ce n'est pas DU TOUT ma discipline mais j'en ai entendu parler et j'ai aussi vu beaucoup de reportages...

Je ne veux pas faire de ce que j'ai vu une généralité, des bruts, il y en a dans toutes les disciplines, bons ou mauvais, pour arriver à leur fin, on croise parfois le chemin de vrais tordus qui n'ont aucun amour pour le cheval en lui même mais qui ne pense qu'à le briser pour obtenir ce qu'il veut.

C'est une approche complètement incomprise et inhumaine, mais sans vouloir faire de polémique, j'ai bien trop découvert que dans le Western, non en effet, le débourrage n'était pas fait de "caresses", de "carottes" et de "mots doux"...

C'est une aproche du cheval totalement différentes de ce qu'on peut s'imaginer. A la base, le cheval de western est un "outil" de travail, il est là pour servir le cavalier, rassembler le troupeau, c'est un "outil", pas un compagnon. Son utilité est de servir, d’obéir et peu importe de quelle manière, il doit écouter, c'est tout.

Ca, c'est la base, bien sur, on est plus dans les Western de Clint Eastwood, le monde a évolué et chez ces cow-boy, on a fait la découverte de véritables hommes de cheval qui ont refusé d'avoir recours à une telle brutalité et violence pour débourrer les chevaux.

Mais la base du cheval de Western c'est pas tout rose. C'est "casser" et "briser" le cheval. Heureusement, les méthodes évoluent et ces pratiques se font plus rares mais certains sont très attachés à ces coutumes anciennes et les pratique toujours pour faire perdurer l'histoire du cheval américain.

Par la suite, ceci est devenu une discipline sportive, mais il ne faut pas oublier d'où elle vient et de la manière dont elle a été crée. C'est dure à dire mais par la barbarie, la violence et la brutalité.

J'ai été très choquée il y a deux ans quand j'ai vu lors des championnats de France Indoor à Paris les cavalier de western laver leur chevaux par -2° à l'eau gelée dehors tout ça parce qu'il fallait qu'il soit "luisant" pour la compétition du soir... Tous les jours, il passait à la douche froide !!! Une copine à moi a même vu pendant qu'elle lavait sa voiture à la station de lavage sortir leur Quarter Horse du Van et le laver au karcher par 3°!!!

Et c'est bizarre, mais les chevaux ne bougent pas...! Et après ça, personne ne me dira que ce n'est pas par peur ou crainte que le cheval ne bouge pas... Il n'a pas intérêt je pense.. Moi je fais ça au miens, il pète une durite !!

J'ose espérer que toutes les méthodes de Western ne sont plus comme celles des ancêtres et que certaines "bonnes" personnes y ont fait éruption en démontrant que les méthodes douces et normales étaient tout aussi bénéfiques mais j'émets une grosse réserve la dessus...

Après, pour ce qui est du fait que ce soit tes poulains que tu vois traités comme ça, comme les autres l'ont dit, malheureusement, quand on vend, on accepte de ne pas s'attendre forcément à ce à quoi on espérait... C'est triste, mais tu ne peux rien y faire.

Mais je te rassure, ces gens qui ont ce genre de pratique ne trouvent pas cela démesuré ou violent, ce sont leur méthode, leur pratique, c'est comme ça qu'ils voient le débourrage et traite les chevaux, pas étonnant qu'il te disent que tout va bien, pour eux il n'y a qu'une méthode, c'est celle-là et c'est la bonne. Les "guizi-gouzou" des cavaliers qui bichonnent leur poney et les caresse dès qu'ils n'ont pas eu peur d'un truc, ça les dépasser et pour eux c'est de l'amateurisme.

Je vis peut-être un peu dans le monde des bisounours et je ne suis pas une experte en la matière, mais le peu que j'ai découvert de cette discipline et que j'ai VU de mes propres yeux m'a montré que l'approche avec les chevaux était totalement extérieures de toutes les autres disciplines.


Édité par paki le 25-02-2016 à 15h44



Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 15h43

Ah ben mince alors, je tombe un peu des nues ! Je pensais bien qu'il y avait des brutes en EW, mais comme partout ailleurs quoi, pas plus en proportion...

D'après ce que tu dis, les principes de débourrage et d'éducation sont basés sur la soumission totale et le "cassage" ? Mince alors, je savais qu'historiquement c'était comme ça mais je croyais que ça avait changé... Ah ben je débarque, tiens !

Me coucherai moins bête ce soir, mais un peu plus consternée...

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 15h51

Attends, c'est MON point de vue !!! Je connais pas assez a discipline pour t'affirmer qu'ils sont tous comme ça, d'ailleurs j'insiste vraiment sur le fait que le monde a changé et que de très bons hommes de chevaux ont essayé de contredire ces méthodes barbares. Mais la base de l'EW c'est ça...

Y'a qu'à regardé les méthodes employées pour les débourrer...

Toutes les disciplines évoluent, beaucoup changent de méthodes, on est de plus en plus inquiet et soucieux de l'appréhension des chevaux, de leur sensibilité etc. J'ose espérer que l'EW en fait aussi partie !

Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ont une base différente de l'équitation moderne et qu'ils sont aussi très attachés à leur coutumes...

Mais ce que j'ai vu au salon du cheval m'a choquée. A coté de ça, les chevaux sont tous en état, ils mangent à leur faim, sont sortis régulièrement, mais je les trouve "sans vie" dans leur boxe...

J'espère que ces pratiques sont moins courantes qu'avant et que c'est plus "light" aujourd'hui même si je suis persuadée que la "base" du débourrage reste la même.

J'avais vu un reportage sur un Cow Boy qui était devenu éthologue sur Equidia. Quand il a parlé de la méthode de débourrage des vow boy sur les chevaux, ça m'a choqué. C'était vraiment térrible, mais comme beaucoup de choses vis à vis des animaux il y a des années !

Maintenant que le peuple est bien plus sensible aux animaux j'ose espérer que cela a changé, mais ce que nous raconte l'auteure du post ne m'étonne pas. Ca reste "light" mais pour moi c'est déjà bien assez brutal.

Oui, des bouchers il y en a dans TOUTES les disciplines, ça c'est sur...

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
1 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 16h01

Bienvenu dans la vrai vie

Loin de moi l'idée de me moquer mais vous vivez chez les bisounours ou quoi? C'est bien connu que certains "humains" ont recours à la violence pour obtenir ce qu'il veulent. Mais ca ce n'est pas que dans le monde du cheval. Il y en a qui frappe les enfants, leur femme, leur chien, ...
Enfin bref c'est pas le débat mais le mot "pro" ne veut pas dire quand chose... C'est pas parce qu'on est champion d'Europe qu'on est forcément qq de bien! L'inverse est vrai aussi.

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 16h03

J'ai eu l'occasion de faire un cours de découverte de l'EW et c'est vrai que j'ai été étonnée de la placidité des chevaux. J'ai mis ça sur le compte de la race, de la sélection, ... et de l'éducation. Mais loin de penser que ça pouvait être des chevaux cassés.

Bon, ce serait à creuser tout ça... Je sais qu'il y a sur CA des cavaliers exclusivement western, ce serait bien qu'ils viennent nous donner leur point de vue !

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 16h07


jinssa a écrit le 25/02/2016 à 16h01:
Bienvenu dans la vrai vie

Loin de moi l'idée de me moquer mais vous vivez chez les bisounours ou quoi? C'est bien connu que certains "humains" ont recours à la violence pour obtenir ce qu'il veulent. Mais ca ce n'est pas que dans le monde du cheval. Il y en a qui frappe les enfants, leur femme, leur chien, ...
Enfin bref c'est pas le débat mais le mot "pro" ne veut pas dire quand chose... C'est pas parce qu'on est champion d'Europe qu'on est forcément qq de bien! L'inverse est vrai aussi.


Il y a différents degrés dans la brutalité quand même... OK c'est pas rare de voir des cavaliers dans nos disciplines classiques qui usent un peu trop de la cravache et des éperons, mais de là à parler de casser le cheval. Les pratiques barbares dont j'avais entendu parler pour les cow-boys (cheval attaché à un piquet avec les membres entravés et frappé jusqu'à ce qu'il renonce par exemple), je les croyais abolies depuis belle lurette. Bon finalement je vois qu'on n'en est pas si loin.

Remarque, si je fais évoluer ma réflexion, ce que j'ai vu récemment sur un site prônant les méthodes allemandes en matière de dressage n'était pas loin du cassage non plus, enfin en apparence. Il faudrait creuser plus ceci dit, c'est juste l'impression que ça m'a laissé.

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
4 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 16h24

En tant que cavalière de western, je peux vous dire que ce n'est pas faux... et pas complètement vrai non plus.

Contrairement à ce qui été dit un peu plus haut, l'équitation western n'est pas une discipline. C'est en réalité un terme générique, qui englobe de très nombreuses disciplines. Exactement comme l'équitation dite classique.

Et au sein de ces disciplines, il y'a de grandes différences. Par exemple, là où j'ai remarqué le plus de comportements brutaux, c'est en reining. Ça m'a tellement dégoûtée que je n'ai pas continué. Après, je suppose qu'il existe d'excellents cavaliers de reining qui ne sont pas des brutes... mais ceux sur lesquels je suis tombée, c'était vraiment l'archétype du cow-boy qui parle de "briser" au lieu de "débourrer" et qui t'explique qu'un cheval, c'est fait pour être soumis. Bref, pas du tout du tout mon délire.

Pour ce qui est mors, non, il n'est pas forcément dur. De nombreux cavaliers western montent avec des mors simples, mais là aussi ça varie vraiment d'une discipline à l'autre.

Pour prendre un exemple positif, là où j'ai monté pendant un bon moment et pratiqué surtout le trail, c'était tout cool. Et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais choisi ce club. Débourrages en douceur et chevaux respectés, rien à voir avec l'image "musclée" du western.

Pour ce qui est des chevaux américains, ils sont effectivement froids et posés. Et pas forcément parce qu'ils sont cassés, et heureusement. On retrouve cette caractéristique chez la plupart des chevaux américains dès le plus jeune âge.

Pour reprendre l'exemple du club où je montais (et qui était aussi un élevage), il y'avait aussi un gros travail de désensibilisation, en douceur, effectué sur la durée. Le cheval en western est effectivement un outil de travail, notamment en ce qui concerne les différentes disciplines du travail du bétail, si bien qu'il doit être passe-partout et réactif, à la fois serein et rapide. Ça, ça peut tout à fait s'obtenir sans brutalité, en s'appuyant simplement sur le tempérament naturellement calme des races américaines.

Malheureusement, certains font l'impasse sur ce travail de longue haleine et préfère la méthode "cassage de gueule"... ce qui me donne juste envie de leur faire pareil.

Donc voilà, ce gros pavé juste pour dire qu'il y'a du bon et du moins bon (comme en classique, parce qu'en CSO et en dressage, j'en ai vu aussi des bouchers...) et qu'il ne faut pas s'arrêter à ça. Il y'a aussi plein de choses merveilleuses à découvrir dans l'équitation western, quand elle est bien faite, par de vrais gens de cheval et pas par de grosses brutes.





Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 16h26

Merci pour ton témoignage, ça fait du bien à lire ! Et effectivement ça remet les choses à leur place

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 16h33


artagusto a écrit le 25/02/2016 à 16h26:
Merci pour ton témoignage, ça fait du bien à lire ! Et effectivement ça remet les choses à leur place


Bon après c'est juste un témoignage, justement, un ressenti personnel, mais c'est vrai que je trouve dommage que de grosses brutes avec une cervelle de petit pois donnent une telle image de l'équitation western, alors qu'il y'a tant de belles choses aussi... bon, en définitive, pour pratiquer l'équitation western, il faut bien se renseigner sur les clubs avant de faire son choix, et fuir à tout prix ces pseudos cow-boys.

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 16h35

Oh je vois que tu es de Grenoble, tu as pratiqué au club de Lumbin ?

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 16h38

Non, pour le moment je n'ai pas trouvé de club western en Isère, justement. Celui que j'ai essayé ne m'a pas plu, justement à cause de méthodes un peu trop musclées... pour moi c'est rédhibitoire.

Celui-ci je ne connais pas mais du coup je vais regarder. Tu en as entendu parler ? Tu sais si c'est bien ?

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 16h40

C'est là que j'ai fait une petite heure d'initiation. Ca m'avait plu, mais en une heure on n'a pas le temps de voir grand chose... Les installations sont magnifiques (enfin c'était il y a au moins 7 ans...).

Je ne saurais pas vraiment t'en dire plus sur le reste...

Édité par artagusto le 25-02-2016 à 16h40



Cavalierelambda

Initié
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 16h45

Ca ne m'étonne pas vraiment même si je trouve ça triste, le mec fait du western en haut niveau alors peut être il a appris aux états unis c'est normal qu'il ait cette méthode de travail douteuse. C'est très répandu en Amérique même à un très haut niveau. J'avais vu un documentaire comme ça ou les mecs mettait des mors très très durs ou des hackamores (en gros une embouchure bien dure pour que ça fasse mal évidement) ils exercent des pressions régulières dessus jusqu'à ce que le cheval recule. Apparemment c'est pour soumettre le cheval mais pour moi faire ça sur n'importe quel cheval ça ne peut que le braquer. Alors le pauvre poulain en plein débourrage personne pourra rester dessus si il y a une moindre pression sur la bouche ou le chanfrein, il risque de se défendre ou alors de traîner son cavalier sur 500000m

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 16h48


artagusto a écrit le 25/02/2016 à 16h40:
C'est là que j'ai fait une petite heure d'initiation. Ca m'avait plu, mais en une heure on n'a pas le temps de voir grand chose... Les installations sont magnifiques (enfin c'était il y a au moins 7 ans...).

Je ne saurais pas vraiment t'en dire plus sur le reste...


Merci pour ton avis, je vais regarder ça de plus près. Et peut-être que je vais enfin pouvoir trouver un bon centre western dans le coin !!
Page(s) : 1 2 3
équitation en force
 Répondre au sujet