1 j'aime
équitation en force
Posté le 25/02/2016 à 15h37
paki
Posté le 25/02/2016 à 15h37
Je ne suis pas une pro du Western, ce n'est pas DU TOUT ma discipline mais j'en ai entendu parler et j'ai aussi vu beaucoup de reportages...
Je ne veux pas faire de ce que j'ai vu une généralité, des bruts, il y en a dans toutes les disciplines, bons ou mauvais, pour arriver à leur fin, on croise parfois le chemin de vrais tordus qui n'ont aucun amour pour le cheval en lui même mais qui ne pense qu'à le briser pour obtenir ce qu'il veut.
C'est une approche complètement incomprise et inhumaine, mais sans vouloir faire de polémique, j'ai bien trop découvert que dans le Western, non en effet, le débourrage n'était pas fait de "caresses", de "carottes" et de "mots doux"...
C'est une aproche du cheval totalement différentes de ce qu'on peut s'imaginer. A la base, le cheval de western est un "outil" de travail, il est là pour servir le cavalier, rassembler le troupeau, c'est un "outil", pas un compagnon. Son utilité est de servir, d’obéir et peu importe de quelle manière, il doit écouter, c'est tout.
Ca, c'est la base, bien sur, on est plus dans les Western de Clint Eastwood, le monde a évolué et chez ces cow-boy, on a fait la découverte de véritables hommes de cheval qui ont refusé d'avoir recours à une telle brutalité et violence pour débourrer les chevaux.
Mais la base du cheval de Western c'est pas tout rose. C'est "casser" et "briser" le cheval. Heureusement, les méthodes évoluent et ces pratiques se font plus rares mais certains sont très attachés à ces coutumes anciennes et les pratique toujours pour faire perdurer l'histoire du cheval américain.
Par la suite, ceci est devenu une discipline sportive, mais il ne faut pas oublier d'où elle vient et de la manière dont elle a été crée. C'est dure à dire mais par la barbarie, la violence et la brutalité.
J'ai été très choquée il y a deux ans quand j'ai vu lors des championnats de France Indoor à Paris les cavalier de western laver leur chevaux par -2° à l'eau gelée dehors tout ça parce qu'il fallait qu'il soit "luisant" pour la compétition du soir... Tous les jours, il passait à la douche froide !!! Une copine à moi a même vu pendant qu'elle lavait sa voiture à la station de lavage sortir leur Quarter Horse du Van et le laver au karcher par 3°!!!
Et c'est bizarre, mais les chevaux ne bougent pas...! Et après ça, personne ne me dira que ce n'est pas par peur ou crainte que le cheval ne bouge pas... Il n'a pas intérêt je pense.. Moi je fais ça au miens, il pète une durite !!
J'ose espérer que toutes les méthodes de Western ne sont plus comme celles des ancêtres et que certaines "bonnes" personnes y ont fait éruption en démontrant que les méthodes douces et normales étaient tout aussi bénéfiques mais j'émets une grosse réserve la dessus...
Après, pour ce qui est du fait que ce soit tes poulains que tu vois traités comme ça, comme les autres l'ont dit, malheureusement, quand on vend, on accepte de ne pas s'attendre forcément à ce à quoi on espérait... C'est triste, mais tu ne peux rien y faire.
Mais je te rassure, ces gens qui ont ce genre de pratique ne trouvent pas cela démesuré ou violent, ce sont leur méthode, leur pratique, c'est comme ça qu'ils voient le débourrage et traite les chevaux, pas étonnant qu'il te disent que tout va bien, pour eux il n'y a qu'une méthode, c'est celle-là et c'est la bonne. Les "guizi-gouzou" des cavaliers qui bichonnent leur poney et les caresse dès qu'ils n'ont pas eu peur d'un truc, ça les dépasser et pour eux c'est de l'amateurisme.
Je vis peut-être un peu dans le monde des bisounours et je ne suis pas une experte en la matière, mais le peu que j'ai découvert de cette discipline et que j'ai VU de mes propres yeux m'a montré que l'approche avec les chevaux était totalement extérieures de toutes les autres disciplines.