Mauvaises expériences pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3321 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

10coco

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
Mauvaises expériences pension
Posté le 26/02/2016 à 14h28

Gros coup de gueule !

Je souhaiterai connaître vos avis, récits de mauvaises expériences, anecdotes... au sujet des pensions.
Depart tout est beau, et après c'est le drame...

Arrivée en septembre dans cette fameuse pension, mon loulou était en parc avec abris, ( EDIT : Son second parc, le premier était plus grand mais sans abris ) si vous voulez une idée de la dimension, comparé le paddock à une cage à poule et plus long que large ( génial pour roulades...), bref c'est pas la question, le HIC... [EDIT : du jour au lendemain ]en plein milieu un ENORME tas de fumier que le gérant a rassembler en vue de vider le parc, dans l'enclos depuis septembre, vous pouvez donc imaginez le PEU de place qui restait... Bien qu'ayant le matériel et toute la panoplie du super agriculteur, ce tas y est toujours.
En ajoutant à cela que le gérant ne nourrissait pas vraiment régulièrement... Les chevaux ont déjà passés plusieurs jours sans manger ( Trop top ! ). J'ai essayé d'en discuter avec le gérant, on m'a juste prétexté qu'il donné plus le soir car le matin il avait pas le temps ou inversement... ( Encore trop top on se fou de ma gueule !) Je lui ai proposé de venir nourrir les chevaux sans rien demandé en retour, mais bien entendu on m'a clairement refoulé. Donc en gros je paye une pension pour que mon cheval mange soit quedal, de la paille ou bien du foin pourri. En plus de cela il était conclus dans le contrat que mon cheval serait complémenter en céréales... Que du vent !

Il n'y a plus aucun pensionnaire à ce jour.


Par acquis de conscience lors de son arrivé j'avais calculé son poids avec l'aide du ruban barymetrique, et mesuré également quelques jours avant son départ pour sa nouvelle pension, en 4 mois il avait perdu 30 kg en moyenne. Ça va qu'il est arrivé trop bien portant, mais je n'imagine pas les conséquences sur un autre cheval bien moins rustique et aux besoins accrus...

Édité par 10coco le 26-02-2016 à 20h01

Lili_1

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Mauvaises expériences pension
Posté le 27/02/2016 à 15h30


tysha09 a écrit le 27/02/2016 à 13h31:


En même temps c'est compréhensible. Quelqu'un qui ne paye pas la pension, qui est désagréable etc franchement j'en veux pas dans mon écurie.
Après dans une histoire il faut toujours les deux sons de cloches, sinon c'est orienté.
La seule et unique fois où je suis partie en mauvais terme avec le gérant d'une pension et bien j'ai prévenu la future écurie où j'aillais de la situation, comme ça pas de surprises (l'autre débile étant tout a fait du genre a baver sur les gens avec qui il ne s'entend pas).


Oui je trouve ça aussi compréhensible c'est pas là le problème.
C'est par rapport aux gens qui n'aiment pas que l'on dise que l'on est mécontent de telle ou telle pension... C'était juste pour dire qu'en fait on est dans une logique de réciproque. Ils se renseignent sur nous, nos noms tournent avec leurs commentaires... et nous on se renseigne sur eux, et on a aussi le droit de faire nos commentaires sur eux... Il n'y a aucune raison que ça n'aille que dans un sens.
Eux, ils n'ont aucune envie d'avoir des gens qui ont des dettes dans leurs écuries, je comprends. Et nous nous n'avons aucune envie d'aller chez des escrocs, et cela est tout aussi légitime de notre part.

Tatianabaudemon

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Mauvaises expériences pension
Posté le 27/02/2016 à 16h05

Alors, en ce qui me concerne j'ai vécu une très mauvaise expérience dans une pension du sud de la France...
Mon premier cheval, poulain de 5 mois à l'époque, est arrivé en décembre dans un pré avec 50-70 cm de boue ! Tout seul et pas un centimètre carré au sec, sans abri bien-sûr mais la gérante nous dit qu'ils sont en train de les monter. A ce jour, un an plus tard, un seul abri a été posé et pour leurs chevaux... Mais passons.
Poulinou passe donc 1 semaine dans la bouillasse avant que je le change de paddock pour le mettre avec un copain, et au sec. Tout se passe bien, il s'entende bien avec l'autre poulain et mal grès un hiver très rude (inondations) mon cheval est plus ou moins au sec... Sauf qu'il déclare des fourchettes pourries et gale de bie à répétition jusqu'en avril, date à laquelle je réussit à lui avoir un petit pré dans le même écurie. Son copain de paddock entre temps est décédé d'une piqure ratée par les gérants... Oui oui.
Je me dit que ce n'est pas de chance et que je ne vais pas les blâmer pour quelque chose qui leur est déjà difficile à vivre. Enfin bon, je les entends en discuter et je me dit que finalement la perte d'un des poulains qu'elle a fait naître ne lui importe pas temps que ca a la gérante. Mais bon... :/
Un jour je rentre de l'internat, je vais voir mon cheval et la... Une grosse plaque de poil est parti, de 10cm minimum en plein le poitrail. J'appelle la gérante, "pourquoi ne m'avoir pas prévenu ?" Réponse ? "Je ne voulais pas que tu t'inquiète" (!!)
J'en passe et des meilleurs mais voilà une petite liste de tout ce que j'ai pu constater durant un an passé la bas. Un an durant lequel jai passé mon temps à leur trouver des excuses, voulant croire en leur bonne fois... J'ai finit quand même par ouvrir les yeux grâce à des cas avérés de maltraitances sur leurs animaux (!!) :
- deux chiens enfermés au moins 12h par jour (dans le meilleur des cas) dans un box démontable JAMAIS nettoyé (donc remplit de crottes etc). Même en plein hiver, tremblant de tous ses membres pour le plus faible des deux... La réponse des gérant "c'est normal il est malade" ok...
- une jument maigre au point de compter chacun de ses os qu'ils font saillir par un cheval fourbu (qui mourra au bout de plusieurs mois d'agonie à tanguer sur ses pieds) juste avant l'hiver ! Selon eux le veto à fait un Check up de la jument et valide la saillie... Je pense qu'à ce moment la il faut changer de veto !!
- poulain de 6/7 mois avec des pieds tellement longs qu'ils commencent à se recourber, licol trop petit pour pouvoir bailler ou manger (qu'ils ont agrandi d'un trou, trop de bonté !) bie sur ils nient complètement malgré des photos etc
- conseils d'alimentation qui conduisent mon poulain a être trop maigre. Je lui achète des complément à donner sur une cure d'un mois pour éviter les carences etc et demande à la gérante de lui donner. Le pot a mis 4 mois à se vider... Je doute même qu'elle donnais des grains comme prévu !! Leur réponse : "on le fait gratuitement donc.." Ben oui, c'est pas cher donc ca excuse la sous alimentation etc..
- plusieurs fois mes chevaux se sont retrouvés à sec (on en a acheté un 2ème entre temps qui était déjà dans cette écurie). Quand je remettais de l'eau ils se battaient pour boire... Mon jeune a même bu dans les flaques une fois à tel point il avait soif !! Un jour j'ai retrouvé sa baignoire complètement à sec (terre au fond... Même pas humide alors qu'on était en hiver). Elle nous a prétexte s'être fait volé un robinet mais leur avoir présenter des sceaux d'eau toute la journée !! (Au lieu de remplir la baignoire hein...). En insistant un peu, elle leur a remis de l'eau le soir a 22h (ben oui ils ont ressoudés le robinet en 30minutes...).

j'en passe et des meilleurs comme le fait que pour elle tous les chevaux ont la fourchette pourrie ou qu'elle n'ai pas de cure pied car je cite "je ne cure jamais les pieds de mes chevaux"... Sans parler des chevaux maigres mis à l'herbe avant l'arrivée des potentiels clients ("il n'arrive pas à grossir celui la !), des ficelles a ballot dans le pré, mon cheval qui attrape des poux mais elle refuse de traiter son copain de paddock et me dit même que le mien ne se gratte pas...

Enfin bref, ca a été mensonges sur mensonges, incompétences sur incompétences... Beaucoup de surface mais tellement mal géré que les chevaux avaient constamment 50 à 70 cm de boue au point qu'ils ne bougeaient que sous le prix d'un énorme effort (c'était vraiment flagrant, ils forçaient tout le temps a cause de la profondeur). Une carrière d'une profondeur à vous déclencher des tendinites (on ne voyait plus des pieds en marchant dedans !!) et une gérante aimable quand ca l'arrange mais tres commerciale il est vrai..
Bilan des courses, je suis partie car : les chiens ont été enfermés avec un cadenas dans leur box ! Je me suis énervée face à ce mauvais traitement et on m'a gentillement invité à dégager mes chevaux (sous menace à demi mots de les foutre sur la route...). J'ai eu droit à un post Facebook diffamatoire ou j'ai répondu poliment et ou on m'a... Bloqué !
Le jour du départ, je me suis fait agressée par les propriétaires des chevaux que j'avais alors au travail ! Les gérants les avait convaincu que je leur avait volé leurs affaires ... Pourtant on venait de me tirer un stick tout neuf ... Mais bon, je suis partie en niant les accusations.
Aujourd'hui je suis dans une super écurie c'est le jour et la nuit et mes chevaux ne s'en portent que mieux !

Kiwan231

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 268
1 j'aime    
Mauvaises expériences pension
Posté le 28/02/2016 à 11h23

Bonjour, je n'ai pas tout lu, mais je te fais part de mon expérience qui est un peu similaire à la tienne.

propriétaire de ma jument depuis septembre, j'avais trouvé une écurie qui répondait à tous mes critères : 100% pré l'été et enfermé dans un paddock plus ou moins grand avec abris bétonné l'hiver. Petite écurie d'une dizaine de chevaux, ambiance familiale, carrière et rond de long, tout ça pour un prix très correct et à 10 min de chez moi, le top ! Si on se fie à leur site internet, c'est le paradis.
J'avais été visité, le paddock était un peu crade mais pas trop non plus et la gérante m'a dit qu'elle allait justement le nettoyer dans la semaine.... ça m'avais déjà mis un peu la puce à l'oreille mais bon, je n'avais rien trouvé de mieux, ma jument rentrait de l'alpage il fallait que je me décide.

Je suis donc la-bas depuis bientôt 6 mois, et c'est pas vraiment le paradis ! le paddock a du être nettoyé 3x. Il n'a pas été vidé depuis début décembre, autant dire que par dessus le béton il y a 15 cm de merde. J'ai fais 2-3 remarques, je sens que ça passe mal.
En hiver les abris sont sensés être paillé. ça a été fait 3x dans la saison, donc c'est très vite du fumier....
Les chevaux étaient 5 à la base, maintenant ils sont 8 ! Le paddock doit faire 30m sur 30m et le parc attenant 1 ha....Elle a déjà ouvert le parc d'été, donc autant dire que l'herbe ne va pas pousser...
Ma jument a été blessée au sabot, elle a du faire 2 semaines de boxe, j'avais bien précisé que le boxe devait impérativement être propre (ils sont fait 1x par semaine pour les chevaux en pension boxe), et que je pouvais le faire moi.... réponse : " non non t'inquiète je gère", après 1 semaine et demi, le boxe ni fait ni paillé c'est moi qui rajoutais de la paille en douce, j'ai finis par libérer ma jument, qu'elle soit dans la merde enfermée et libre autant qu'elle soit libre...

Bref je suis vite redescendue de mon petit nuage.

ça fait un moment que je cherche autre chose, et je trouve rien qui me correspond vraiment (budget-distance-condition de vie)

Je me suis finalement arrêté sur la dernière écurie que j'ai visité. C'est 100 euros de plus et un peu plus loin. Mais l'été ils sont dans 10 ha de pré, pour une quinzaine de chevaux (contre 8 dans 1ha actuellement), sauf que l'hiver c'est n'est pas vraiment ce que je voulais, les chevaux rentrent au boxe la nuit et sortent la journée dans des paddocks bien boueux....

Idéalement je voulais du 100% pré mais apparemment au pré à l'année sans être à l'abandon dans la merde ça n'existe pas chez moi.
Je vais visiter une dernière fois aujourd'hui avant de me décider.
Mais je me dis que entre moyen toute l'année ( crade et trop de chevaux dans peu d'espace) et top la moitié de l'année et moyen le reste, le choix est vite fait.
En plus il y a l'air d'avoir une meilleure ambiance, les balades sont plus chouettes, les gérants sont aussi éleveurs, c'est leur métier, alors que où je suis elle fait ça en plus de son travail, elle n'a pas le temps! Je sais que si ma jument est blessée elle aura un boxe propre et elle garde des parcs sans boue pour si jamais, si je pars en vacances j'aurais beaucoup plus confiance...

( oui oui, j'essaye de me convaincre que je fais le bon choix )

Vero19

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
0 j'aime    
Mauvaises expériences pension
Posté le 29/02/2016 à 19h09

Diearb: c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.Pour résumer le gérant a raté la mise au pré d'un nouveau venu qui s'est soldé par l'euthanasie de celui ci après 3 mois de soins.
J'en rends responsable le gérant car les chevaux étaient "exités" par ma jument dans le pré juste a coté et sentant venir l'accident , j'avais proposé au gérant de la rentrer au box ,histoire que les 2 autres fassent connaissance tranquill
ement.
Il m'a dit" je gére" et 3mn après le nouveau venu poursuivi sans relâche dans tout le pré par l'autre a sauté la cloture pour atterir dans la baignoire du pré de ma jument en se fracturant un membre... Je passe sur les détails.
Donc bon, cet accident aurait pu être évité puisque moi je l'avais vu venir.
Les gérants de pension sont loin d'être tous compétents.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 894  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Mauvaises expériences pension
Posté le 29/02/2016 à 19h29

Un récit de pension pourrie? mais j'arriiiivee!!!

Tout part d'un coup de main donné a une amie pour sa nouvelle et 1ère jument, j'ai fini par l'avoir 5j/semaine ^^.
Visite de la pension 2 jours après l'arrivée de la jument et connaissance de celle-ci.
Visite de l'écurie, manège simpa carrière immense, chevaux au pré, pré potables, bac d'eau à l’entrée, bon ok...

La carrière était toujours fermée, impossible d'y accéder...
En hiver l'eau était gelée, quand pas noire ou verte...
Par 20cm de neige, pas de foin dans le pré!

Chevaux pas nourris, les vermifuges étaient à leur charge, ils n'ont jamais été fait sur la jument.
Jument pas nourrie, eau pourrie, pas de vermifuges, elle a perdu 100kg dont 80kg en 15 jours de froid, on est parti, 3 mois à la retaper, infestée de vers...

Le gérant pétait bien plus haut que son cul, incompétent, sa femme monitrice qui monte comme un balais à chiotte, mec pas honnête, voleur, arnaqueur...

Page(s) : 1 2 3
Mauvaises expériences pension
 Répondre au sujet