Paddock de concours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5052 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lancelote42

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 793
Paddock de concours
Posté le 27/02/2016 à 20h56

Bonsoir à tous et toutes,

Ce soir je viens vous raconter ma "splendide" journée de concours, si jamais cela peut vous servir ...

J'étais engagé sur deux épreuves dans un concours d'obstacle amateur. Je fais la première épreuve de la journée.
Levé 5h30, arrivée sur le concours 7h30, pour 1er concurrent à 8h et je suis n°7. Jusque là tout va bien.
Reconnaissance du parcours : carrière pas encore totalement dégelé mais elle le sera pour le premier partant.
Donc hop à cheval dans le paddock.
Et là cela devient plus compliqué. Il y a plus d'une quinzaine de chevaux, c'est trop. Il fait froid, la plus part des chevaux font les cons avec des coups de dos, et des ruades. Quelques minutes plus tard, après un obstacle un cheval par en coup de cul, tourne à la barrière, la cavalière ne tient pas et finit la tête dans la barrière... Direction les pompiers.

Déjà ça calme...
Je continue ma détente, on saute le vertical nickel. Je vais pour aller sur mon oxer, je galope à gauche sur le grand coté et je passe à côté d'un cheval. Celui-ci réagit sans prévenir et donne un coup de cul à mon poney. Résultat immédiat, poney boite.
Fin des épreuves pour nous...

Après plusieurs minutes de marche, elle pose le pied correctement mais sans mettre totalement son poids sur son postérieur. Elle a un gros hématome et une belle frayeur des chevaux sur le paddock maintenant...

Alors je vous en prie pour vous et les autres :
- LIMITEZ LE NOMBRE DE CHEVAUX DANS LES PADDOCKS A UN NOMBRE RAISONNABLE

- METTEZ UN RUBAN ROUGE DANS LA QUEUE DE VOS CHEVAUX S'IL Y A LA MOINDRE CHANCE QU'IL PUISSE TAPER.

Un accident est vite arrivé et les conséquences peuvent être terrible. Si le cheval en question avait non pas tapé un poney mais un cheval ça aurait pas été la cuisse qui aurait prit mais le jarret, autant dire que je n'aurait plus de cheval!

Indjad

Membre d'honneur
  

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
1 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 27/02/2016 à 21h39

oasis38 j'ai aussi fini dans un chandelier mdr ^^

Lancelote42

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 793
0 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 27/02/2016 à 22h07


anecdote a écrit le 27/02/2016 à 21h30:
J'ai vu bien pire que ça dans les détentes

Surtout que pour être à cheval à cette heure, c'était pas la détente de la 130/135. Donc clairement il faut s'attendre à de tout concernant les bourrins et les niveaux des cavaliers.

Il y a de chevaux ingérables mais avec des pilotes en selle. Et certains chevaux deviennent ingérables avec des conducteurs de twingo. A l'instant où on fou un sabot dans la détente, on sait que c'est la jungle à un certain niveau (et même à haut niveau c'est pas tout rose....). Que le terrain en plein février/mars va être degeu dépassé les 1ères épreuves et que les incivilités sont communes

Ton cheval n'a rien et c'est le principal. Concentre toi sur ça. Le reste c'est monnaie courante et la limitation des chevaux aux paddocks n'aura pas lieu (trop d'épreuves avec trop de concurrents sur trop peu de carrières différentes).
Et pour le nœud, dans ce cas, même le plus gentil cheval peut se mettre à latter dans des conditions comme ça....

Bon rétablissement à ton cheval


C'était une prépa 110, donc pas les toutes petites épreuves mais c'est sur pas les meilleurs pilotes avec les meilleurs chevaux top dressés.
Les carrières et manèges il y en a d'autres. D'ailleurs la jument qui a tapé à été viré du paddock parce qu'elle était dangereuse pour les autres, elle est allée détendre en manège.
Mais je suis bien d'accord sur le fait que c'est aussi la faute des organisateurs.

En effet j'ai eu de la "chance" ma poon's n'a pas eu grand chose au final juste une journée pour rien et à la réhabituer aux paddocks et aux autres chevaux en paddock ce qui va pas être une partie de plaisir... Ça va être le plus dur à passer, elle a une mémoire d'éléphant !

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 27/02/2016 à 22h19

Les prépas en concours amateur, à part avec des chefs de paddock qui gèrent vraiment le truc (et encore... Quand les pros viennent quand ils sont prêts et pas à leur numéro, ils sont un peu bloqués les chefs de paddocks), c'est souvent le bazar... Le pire c'est la prépa 1m. Mais les prépas jusqu'à 1m10 les jours où les amateurs peuvent venir (donc samedi -dimanche), c'est pareil... Certains cavaliers savent se tenir mais quand c'est trop le bordel on fait ce qu'on peut!


Avec mon poney, je suis tranquille, il en impose sur les détentes xD il se vrille dans tous les sens, il tient pas au pas, et je crie attention quand je peux vraiment rien y faire ^^'

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11305
1 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 27/02/2016 à 22h43


oasis38 a écrit le 27/02/2016 à 21h26:
Après le nombre de chevaux au paddock c'est la faute des organisateurs...
Si il y avait des commissaires de paddock aussi
... Je sais que dans mon ancien CE c'était 10 chevaux max et 12 poneys! Et encore je trouve que c'était trop...


Oui, normalement il y a un commissaire de paddock qui est chargé de réguler le nombre de cavaliers et ne pas en accepter de trop par rapport à la taille de celui-ci.


Ceci dit, ça dépend du commissaire...
Il y a quelques années, je me rappelle un concours où le paddock était petit, du coup on se sentait vite très nombreux à l'intérieur quand il y avait 10 chevaux.
Un cavalier est arrivé à cheval sur un poney qui a commencé à s'énerver à l'entrée du paddock. La commissaire a alors décrété "Ils sont déjà 10, mais comme celui là a l'air bien énervé, on va le faire rentrer."
... Bah oui, bien sur, excellente idée...
Quelques minutes plus tard, ce poney énervé met un coup de sabot dans un cheval qui passait à côté. Le sabot arrive dans le tibia de la cavalière du cheval. Un tibia cassé...

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 764
0 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 27/02/2016 à 23h33

Malheureusement, ça arrive que les commissaires de paddock soient inexistant.
Personnellement, je n'ai jamais trop eu de soucis de paddock, en général c'était plutôt bien géré niveau nombre de chevaux 10 max a peut près, 15 quand la carrière est grande. Après je sort en club, donc peut être que ça joue Mais pour avoir accompagné ma coach en amateur, sur les 105, la détente est folklo en général ! Petite carrière, beaucoup de chevaux, certains qui partent en cacahuète, priorités pas toujours respectées...

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2973
0 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 28/02/2016 à 09h08

Hello

Dans mon club sur des epreuves club on est limités a 10. Mais meme comme ca il y a quand meme des cavaliers qui ne respectent rien...
J ai toujours vu ca c est dingue quand meme ...la jument que je monte en cso est super gentille mais en impose...ca disuade certains mais pas tous...

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 28/02/2016 à 09h33

A propos des noeuds rouges, qu'ils apprennent à mettre des noeuds qui se voient! Et penser que, quand on met un couvre rein, ben le noeud on le voit plus..
Au dernier concours, un cheval a tapé sur un autre, pourtant il avait un noeud rouge mais vu qu'il avait un couvre reins et qu'en plus ce noeud était minuscule, ben logique qu'on le voit pas

Il faut juste garder son calme, ça ne sert à rien de crier, ça énerve encore plus tout le monde ..

Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 04/03/2016 à 15h47

Pfiuu en amateur ça n'a pas l'air beaucoup plus civilisé qu'en club...quoiqu'en club il y a au moins l'excuse de la jeunesse et l'immaturité...

J'ai toujours un mauvais souvenir des paddocks et maintenant que je "monte" un peu en grade (okay okay on parle d'une club 2 hein, pas les JO)...c'est pénible parce qu'on est de plus en plus nombreux ! Bref, dans ma région les paddocks sont assez bien contrôlés (entrées/sorties) mais...le problème c'est les coachs !

Je suis cavalière indépendante...je ne paye pas de coaching...mais je dois limite me battre pour accéder à un saut ! Entre ceux qui foutent des barres à 1m30 pour une prépa 80 (d'ailleurs la pauvre cavalière de ce coach a fini son tour sur 24 pts), ceux qui HURLENT comme des damnés, entre ceux qui démontent l'obstacle quand leur cavalier est passé alors que t'es engagé dessus, que tu t'es annoncé...merci poney et pardon pour le frein d'urgence !

Je me suis déjà pris la tête plus d'une fois...et râté des parcours (genre complètement défoncé le 1) parce que j'ai pas pu sauter plus que 50cm parce qu'on ne m'y laissait pas accéder...sauf que quand tu te présentes sur un tour à 80-85 c'est pas cool de le surprendre !

Bref, quand je pourrais resauter, je vais dire à mon homme de jouer au coach et tant pis si ça déplait !

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 04/03/2016 à 16h41

La détente au paddock est toujours un moment un peu tendu.

Mais chez moi, TOUS les club qui organisent des concours, organisent bien le paddock. Maximum 5, voir 6 chevaux au paddock, les cavaliers sont appelés pour rentrer, et pour sortir.
En club, comme en amateur.

J'en lit des vertes et des pas mûrs sur internet, mais ce sont de rares cas dans mon expérience (et tant mieux !), et je suis à presque tous les concours.

Manu7892

Compte supprimé


0 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 04/03/2016 à 17h54

Ah les détentes...
J'en ai évité aussi des "accidents"
Je crois que le pire que j'ai vu, c'était en dressage l'année dernière. Petite carrière de détente, détrempée par la pluie, et on était déjà beaucoup trop nombreux dedans.
Une dame est arrivée, s'est planté au milieu et... A commencé à longer son cheval . Elle bloquait la moitié de la carrière donc on s'est retrouvé à 15 dans une moitié de "mini" carrière. Donc chevaux qui se frôlent, qui se rentre dedans, etc. Elle ne voulait pas partir et il a fallut qu'un organisateur vienne au bout de 30 min la sortir.
Abérant! Surtout qu'elle longeait son cheval de CSO dans une détente de dressage... Cheval qui ne concourait que le lendemain! (Pour celles et ceux qui connaissent Poneys sous les pommiers à Saint Lo, où chaque épreuve/carrière à une zone et une détente bien précise).
Bref, sans gêne. Et hélas ils sont (trop) nombreux...

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 04/03/2016 à 18h06


manu7892 a écrit le 04/03/2016 à 17h54:
Ah les détentes...
J'en ai évité aussi des "accidents"
Je crois que le pire que j'ai vu, c'était en dressage l'année dernière. Petite carrière de détente, détrempée par la pluie, et on était déjà beaucoup trop nombreux dedans.
Une dame est arrivée, s'est planté au milieu et... A commencé à longer son cheval . Elle bloquait la moitié de la carrière donc on s'est retrouvé à 15 dans une moitié de "mini" carrière. Donc chevaux qui se frôlent, qui se rentre dedans, etc. Elle ne voulait pas partir et il a fallut qu'un organisateur vienne au bout de 30 min la sortir.
Abérant! Surtout qu'elle longeait son cheval de CSO dans une détente de dressage... Cheval qui ne concourait que le lendemain! (Pour celles et ceux qui connaissent Poneys sous les pommiers à Saint Lo, où chaque épreuve/carrière à une zone et une détente bien précise).
Bref, sans gêne. Et hélas ils sont (trop) nombreux...


Ah quand même la meuf sans gènes il y a des baffes qui se perdent.
Le dernier que j'ai fait était en juin 2015 club 4 rien d'extraordinaire et bien la détente le bordel j'étais avec ma coach et j'ai jamais autant hurler de ma vie entre les gens au pas sur la piste et moi au galop arrivant en face j'ai du le déporter heureusement personne à côté, ceux qui restent devant l'obstacle....
La je me met au dressage j'espère que ce sera moins pire.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 04/03/2016 à 18h25

Franchement moi soit j'ai eu des détentes hyper tranquille (dernière épreuve de la journée 3 participants) soit ça été le gros bordel. Le pire reste quand même en TDA, les gamins qui se croit seul au monde sur leur super poney à 5chiffres qui passent devant l'obstacle que tu vas sauté. Ou ceux qui s'arrête derrière les obstacles. Bah oui c'est le meilleurs endroit bien sur!
Enfin bon, une fois j'étais seule dans mon épreuve et il y avait les amateurs qui faisait la même hauteur (1m20, les gens commence à bien monter quoi) que moi en même temps, bah ils en avaient rien à foutre du poney qui sautait, je me suis fait engueulé car je coupais la trajectoire d'un mec qui était juste entrain de détendre en galop, en allant sur mon obstacle. Résultat détente pourri et parcours raté.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 04/03/2016 à 19h45

Ce qui me rend folle au paddock et me fais péter un cable: Les cavaliers de front et au botte à botte pour papoter de leurs réunion Tupperwar!!!

Amarelys17

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1175
0 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 04/03/2016 à 22h38

Les paddocks c'est souvent le truc qui m'énerve le plus en concours, pourtant je suis quelqu'un de très calme mais je vous assure que souvent sur les paddocks de concours je me retiens de pas gueuler après des gens. Je sort principalement en concours non-officiel (challenge inter-club), j'ai fait un officiel cso (la détente avait était assez calme) et deux officiels complet ( à chaque fois des détentes sans problèmes). J'en ai vu un peu des vertes et des pas mûres en concours, situation plus ou moins dangereuses, en voici quelques exemples :

- Dimanche dernier, épreuve du challenge inter-club, je fait la 80-90 cm, le paddock de détente est géré par la monitrice qui organise le concours, elle fixe le nombre maximum de personnes à 8 donc ça va, j'étais au galop et la une fille me coupe carrément la route au trot et repasse au pas devant moi je vous jure je me suis retenue très fort de pas lui voler dans les plumes.

- Il y a quelques mois je sort pour la première fois ma ponette préférée en concours, ponette qui est complétement cinglée sur les détente car elle veut y aller, je commence ma détente sur un paddock où il y a du monde mais ça passe quand même, ma ponette est super chaude, elle donne des coups de cul sur place, trottine, je la tient comme je peut, certains cavaliers voient bien que elle chauffe mais ils continue de me couper la route, à croire ils faisaient exprès, au final la ponette a carrément chauffée et elle s'est piquée droit debout et on a faillit se retourner

- Un jour lors d'un concours, une détente blindée de monde, un mono envoie ses cavaliers à la suite très près les uns des autres sur l'obstacle, sauf que à un moment un cavalier tombe et un autre arrive derrière, on a eu très peur car le cavalier qui arrivé derrière ne pouvait pas arrêter son poney, heureusement ce brave poney à sauter en évitant le cavalier au sol

E2ma

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
0 j'aime    
Paddock de concours
Posté le 05/03/2016 à 01h42

C'est moi la folle-malade sur les paddocks de concours...
Je suis un vrai danger public parfois, je le sais.. Ma ponette est gentille mignonne comme tout mais moi je suis tellement stressée que je fais presque tout le temps des trucs débiles dans le genre cités plus haut.
Je m'excuse au nom de tous les boulets, parce-que le boulet c'est moi 😊
Page(s) : 1 2 3
Paddock de concours
 Répondre au sujet