Au dernier concours de dressage, c'est moi qui ai mis le bazar

Mon cheval (âgé de 10 ans dont 4 avec des concours régulièrement) avait décidé qu'un cheval au galop à moins de 20 m ça faisait trop peur (bon, ok, ça faisait six mois qu'on n'était pas partis en concours, mais il bosse régulièrement en cours collectif), et qu'il fallait donc sauter en l'air et partir sur plusieurs mètres dans n'importe quelle direction (jamais la même, sinon c'est pas marrant).
Du coup, je gardais un oeil sur tous les cavaliers et changeais ma trajectoire pour éviter les autres au galop (j'allais pas leur interdire de galoper). Quand j'ai commencé à galoper, bizarrement les trois cavaliers qui restaient se sont tous réunis au pas ou au trot à un bout de la carrière pendant que je galopais (sagement) en cercle à l'autre bout. Après, on s'est à nouveau mélangés aux trois allures sans soucis, mon cheval s'était calmé.
Par contre, je faisais l'amateur 2 imposée A, donc des cavaliers galop 7 qui sont sensés gérer leurs chevaux, avec des chevaux qui connaissent les concours. Leurs chevaux n'ont pas bougé une oreille alors que le mien bondissait régulièrement.
En complet, c'est pareil pour la détente du dressage, il peut passer toute la détente à péter un plomb. Heureusement que maintenant il est sage pendant la reprise.
Du coup, vu son comportement à la détente du dressage, maintenant que je suis en amateur, je refuse de le repasser en club pour une raison ou pour une autre. Je veux des cavaliers qui gèrent un minimum et des chevaux un minimum habitués.
Quand je vois certains cavaliers de mon club, je suis bien contente de ne pas les avoir en détente de dressage en concours
Par contre, en CSO aucun soucis. Une semaine après on était en CSO, bah même au pas avec trois chevaux qui arrivaient au galop derrière, il bouge pas une oreille.
Le cross ça dépend. Il peut être sage, ou sauter en l'air ou ne connaître que les petits sauts de mouton