Selle sans arçon : le retour !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3087 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
Selle sans arçon : le retour !
Posté le 28/02/2016 à 13h23

Bonjour CA

J'ai regardé un petit peu ce qui s'était dit sur le fofo au sujet des selles sans arçon, mais je ne trouve pas de réponses précises à mes petites questions perso.

C'est en flânant sur le site de Krämer que je suis tombée sur la catégorie "Selles sans arçons", et j'ai commencé à me poser des questions à ce propos.

J'ai déjà une selle de dressage que j'adore (Eric Thomas, modèle Wien), mais c'est vrai que parfois je voudrais bien poser mon popotin sur une selle plus adaptée à du loisir (quand je pars en balade, ou que je monte juste pour bouger les fesses de poney genre grosse détente et zou, ou encore quand je travaille le spectacle monté).

Allons-y, mes questions :

- J'ai lu qu'on était beaucoup plus près de son cheval, et c'est une sensation qui me parle beaucoup, notamment au niveau spectacle (actuellement je suis plutôt perchée sur ma Wien, bien que très très bien installée dedans, position trop de la balle). Est-ce donc bien vrai ?

- J'ai trouvé des réponses contradictoires concernant le saut. Je vais être amenée à faire pas mal de trec durant les deux années qui vont suivre, je voulais savoir si c'était une selle adaptée à ce genre de discipline ou pas ?

- Au niveau des tapis, j'ai lu qu'il fallait un rembourrage +++. Mes tapis à moi sont très classiques, j'imagine donc que l'acquisition d'une telle selle signifie également actualisation de la garde-robe de poney Ceux sur Krämer, conçus spécialement pour les selles sans arçon, sont juste hyper moches. Il y a des sites qui en proposent des plus sympas ?

- Question morpho pour mon popo. J'ai un poney d'1m50, rond et rustique, garrot qui a tendance à s'enfouir en fonction du poids de monsieur, mais habituellement quand même sorti sans être proéminent. Il a un dos plutôt long (mais court sur pattes, petite saucisse), pour le reste il est très standard, quoiqu'un peu costaud au niveau épaules. Il n'est pas difficile à seller, il a eu la Wintec 250 dressage, la Schooling Romeo de décathlon mixte, et mon actuelle Wien de ET, toutes adaptées (il y a des photos de la bête sur mon profil si vous voulez ^^).
J'ai également lu que le poids et la taille du cavalier était aussi important. Moi je suis une grande ronde, 1m69 pour environ 80kg. Est-ce qu'une selle sans arçon correspondrait donc à nos profils ?

- Enfin, les modèles ? J'ai juste vu ceux de Krämer, sur la photo la matière fait très cheap, donc je ne sais pas

Merci

Poonslove

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Selle sans arçon : le retour !
Posté le 29/02/2016 à 17h04

Personnellement, j'en ai essayé une il y a peu et je ne peux pas nier la proximité ressentit avec le cheval, on sent tout ce qui se passe sous nos fesses. (C'était la Cheyenne de Barefoot)

La même marque a d'ailleurs une selle conçu pour les personnes de plus de 70kg et pour le saut. Il s'agit de la Noting Hill

Horserider

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
1 j'aime    
Selle sans arçon : le retour !
Posté le 29/02/2016 à 18h57

ma notting hill (BAREFOOT AVEC 3 COUCHES DE VPS)est tip top pour monter en trotting en suspension,et j'ai ajouté des plaques heavy duty pour avoir la certitude de bien lui laisser la colonne libre,c'est le TOP !

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Selle sans arçon : le retour !
Posté le 01/03/2016 à 10h29

Merci pour vos avis

Je vais laisser décanter tout ça. Le temps de faire les économies pour acheter le nouvel équipement de toute façon

Skingirl

Membre ELITE Or
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11681
0 j'aime    
Selle sans arçon : le retour !
Posté le 14/05/2016 à 04h54

Je remonte le post ! La jeune part au debourrage d'ici peu, je cherche donc une selle. Je m'étais tournée vers une western mais trop de poids ( le miens plus celui de la selle, de plus mon chéri a peur pour ma position avec une western qui met la patte en avant...). Je me questionne donc sur les dans arcon, peuvent elles être utilisée sur les jeunes chevaux, colonne vertébrale "noyée" et garrot peu sorti sur ma jument?

Horserider

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Selle sans arçon : le retour !
Posté le 14/05/2016 à 07h36

Alors,là encore,sur le sujet,les avis vont être partagés je pense :

- certains pensent qu'il vaut mieux un arçon pour débourrer car le dos est encore faible et on débourre en suspension pour ne pas toucher à sa colonne vertebrale.

-perso, je pense que si tu prends une Barefoot qui dégage bien la colonne avec le VPS ,et si tu montes tout doux (je débourrai le mien par séance de 10/15minutes au début) c'est plus sympa pour le jeune cheval,surtout en longe(là encore,5/10minutes maxi vu les contraintes infligées sur les articulations lorsqu'on tourne en rond) de pouvoir s'incurver sans taper dans les côtés de l'arçon.

-je ne parle pas d'obstacle,car pour moi,c'est interdit sur un jeune en débourrage,sauf si on souhaite développer rapidement de l'arthrose (genre dès 5ans,faudra pas s'en plaindre plus tard !)

Donc,oui pour une Barefoot (attention,je fais bien le distingo entre les Barefoot avec VPS,et les autres selles sans arçons qui elles,flinguent le dos du cheval en cisaillant la colonne au niveau des insertions des etrivieres,donc surtout pas d'immitation ou de vieilles Barefoot qui n'avaient pas encore de vps ,faire gaffe aux occasions notamment )
Page(s) : 1 2
Selle sans arçon : le retour !
 Répondre au sujet