Bonjour,
Je me pose des questions quant à l'installation de fil galva pour renforcer mes clôture.
Afin que vous puissiez comprendre voici le contexte :
J'ai mes chevaux à la maison (ma jument, celle de ma mère et le poney de ma sœur) et depuis 6 mois je suis propriétaire des terrains (2 Ha sur 3 parcelles) j'ai donc envie de clôtures qui tiennent dans le temps...
Les 3 parcelles ont des clôtures naturelles (haies épaisses, arbustes et ronces) mais l'hiver la végétation se faisant plus rare les haies sont moins épaisses, c'est pour cette raison que je souhaite clôturer et électrifier mes parcelles quand même (et aussi pour éviter que mes 3 dindons ailles piétiner et détruire la haie).
J'ai tout clôturer de la même façon : deux rubans d'un cm à 60cm et 130 cm environ (sauf devant la barrière où j'ai laissé un sasse de quelques mètres où j'ai mis 3 rubans à 40, 90 et 140cm).
Le tout est bien sur électrifié.
Mais j'ai régulièrement de la casse, soit à cause du vent (par chez moi ça souffle à plus de 100kh plusieurs fois pas an, et cette année on est gâté

) soit le ruban ne conduit plus parce que les fils de fer à l'intérieurs se cassent (usure au niveau des connecteurs certainement liée au vent aussi).
Mes rubans ont moins de deux ans et même si ce n'ai pas de la top qualité je n'avais pas acheté du premier prix non plus.
Voilà mon idée : laisser les rubans déjà installés (ils ont l'avantage d'être bien visibles pour les chevaux) mais rajouter en haut et en bas un fil galva et ne mettre le jus que dans ce fil galva.
Mon idée est que le fil galva est bien plus résistant et bien plus conducteur que du ruban, mais je ne sait pas quoi choisir, il en existe en acier ou en aluminium, d'après-vous quel est le mieux?
Dans l'ensemble les 3 dindons respectent les clôtures mais si il n'y a pas de jus ils passent sous les fils en arrachant tout pour manger la bande d'herbe entre la clôture et la haie
Voilà une petite illustration des installations
