Bonjour Melaniedada,
Commence par des EED sur la diagonale, c'est le plus progressif pour toi comme pour le cheval. Tu te mets en cercle en soignant l'incurvation. Perso, je préfère faire le cercle dans le coin puis quand tu arrives dans le doubler du petit côté tu conserves bien tes aides placées : jambes intérieure à la sangle, pli interne (donc ton poignet intérieur un peu ouvert) en tenant l'épaule extérieure avec ta rêne extérieure (tu dois donc veiller à surtout ne pas décaler tes mains,ne pas avancer ta main extérieure) et pour "ramener" ton cheval vers la piste en conservant l'incurvation et en restant parallèle à celle-ci tu reportes un peu ton poids sur ta fesse côté extérieur et un peu dans ton étrier. Avec ta jambe interne tu "pousses" à la sangle. L'idée c'est d'augmenter ton contact intérieur avec ta jambe comme si tu voulais emmener ton cheval avec pour rejoindre la piste. Pense à plaquer ta jambe en partant du pommeau de ta selle, ta jambe doit être enveloppante du haut en bas.
Regarde où tu veux aller, surtout au début, ça permet de moins se bloquer, je trouve.
Les erreurs cavalier les plus fréquentes qui empêchent l'EEd de s'accomplir :
Attention à ne pas retenir avec ta main intérieure. Attention à ne pas lâcher l'épaule extérieure.
Attention à ne pas bloquer le mouvement en avant avec tes mains.
Attention à garder les mains à leur place de chaque côté de l'encolure
Ne pas reculer la jambe intérieure.
La règle est que les épaules doivent devancer les hanches. L'EEd c'est "juste" un cercle qui s'agrandit sur une ligne droite !
AU début pour que ton cheval comprenne,, tu peux commencer plus près de la piste. Dans ce cas tu fais le cercle au même niveau que sur le schéma sauf que tu démarres toujours sur le demi cercle accomplit... Pas en le coupant comme sur le schéma...je ne sais pas si je suis clair ?
TU peux aussi accepter que le cheval soit un peu moins parallèle pour limiter un peu l'angle de chevauchement des postérieurs, que ce soit plus facile au début le temps qu'il apprivoise l'exercice et toi aussi.
L'EED consomme beaucoup d'impulsion mais c'est un exercice souverain. Même en ne le pratiquant qu'au pas, il apporte beaucoup. Il faut soigner les aides pour ne qu'elles soient pas contradictoires. Dans le doute, au lieu de forcer, mieux vaut relâcher un peu pour remettre du mouvement en avant afin de ne pas planter le cheval.
Si tu obtiens quelques pas corrects tu peux aussi repartir sur le cercle avant que ça ne se dégrade plutôt que de partir en ligne droite.
Au début tu peux décomposer exagérement tes aides et tester tout ça dans un pas lent, ça peut t'aider à t'organiser tout en restant clair pour ton cheval.
Une fois que l'EEd est bien comprise, tu peux faire des transitions pas/arrêt/pas dans la partie en diagonale. ça va améliorer tes transitions en ligne droite.
Et travailler les transitions sur le cercle est plus facile qu'en ligne droite.
C'est le travail de base pour l'assouplissement et la mise au travail du hanches du cheval