Alors, Neneguzzi pour te répondre, je trouve ça un peu grossier de ta part de te permettre de juger de mes connaissances juste parce que mon opinion diverge du tien.
Le blog de Lecuyer ostéopathe, je le connais depuis un petit bout de temps et l'ai déjà lu attentivement.
Quant aux jarrets, c'est bien moi qui ai dit que le jarret c'était 4 ans - 4 ans et demi, donc nous sommes d'accord la dessus, c'est asthermaster qui s'est trompée en disant 8 ans, mais j'ai envie de dire, ça arrive de se tromper, personne ne peut tout savoir sur tout. ;)
Et désolée, mais je reste sur mon opinion, 3 fois par semaine MONTE pour un 4 ans, je trouve cela excessif. Par contre, et peut être que tu as mal interprété mon message, je n'ai JAMAIS dit que ma jument ne ficherai rien jusqu'à ses X ans au débourrage, le fait de muscler le poulain, de lui "faire son sport" je suis entièrement d'accord la dessus !! Je travaille ma jument à pieds, et continuerai à la travailler à pieds bien évidemment. J'ai envie de dire, débourrer un 5 ans tout juste sorti du pré sans préparation physique avant, c'est tout aussi c*n que débourrer un 3 ans sans préparation physique avant. Bref, je pense qu'il y a eu méprise la dessus, parce que je n'ai jamais dit que ma pouliche ne ferait que "peu d'activité", loin de la. Je suis suffisamment formée au travail à pieds quel qu'il soit pour en connaitre l'intérêt, que ça soit la longe élémentaire ou technique, les longues rênes, le travail à l'épaule, le travail à pieds "normal" ("étho" pour ceux qui veulent l'appeler ainsi...).
Je te trouve quand même bien prétentieux, "un des meilleurs ostéopathes en France", hum, des ostéos à mon sens, il y en a tous les ans qui sortent des écoles, des bons, des moins bons, des excellents ... les a tu tous testés ? ;) De très bons ostéopathes il y en a de nombreux, et heureusement justement, l'ostéopathe qui suis ma jument est très qualifiée, alors en effet elle est de cet avis qui est de "faire le sport" (et qui est également mon avis), mais loin de préconiser un débourrage trop tôt et surtout "sans rien lâcher". Au contraire, comme de nombreux avis ici, elle trouve ça très positif que je prenne mon temps avant de monter, d'autant que mentalement elle est très immature.
Quant à mon expérience et à mon niveau équestre, merci mais je pense que tu n'es pas apte à en juger sur 3 messages postés sur un forum, tu n'as vu ni le travail que j'ai fait sur ma jument, et tu ne connais rien de moi.
J'ai travaillé régulièrement avec Dominique Bellaud, j'ai fait des stages avec Olivier Pulse et Déborah Sokic, j'ai été formée au saddle fitting (bases), formée au travail à pieds et à l'équitation de légèreté, j'ai fait une formation sur l'ostéopathie et la réeducation équestre, j'ai actuellement 4 chevaux qu'on me confie au travail dont 2 très jeunes chevaux, et ma jument n'est pas la première que je débourre seule (pour autant, j'ai appris à débourrer avec plusieurs personnes, de différentes manières avant de commencer les débourrages seuls), pour autant je n'ai pas la prétention de dire que "ce sont les meilleurs" et que "je sais tout". J'ai encore énormément à apprendre, c'est d'ailleurs le but de ma formation dans les chevaux puisque j'aspire à travailler dans le milieu équestre, des erreurs j'en ferais, on en fait tous, toi y compris, même les meilleurs pro qui puissent exister en font. Bref, je passe 80% de mon temps avec les chevaux, et les 20% restant je les passe à me renseigner, à réfléchir, j'essaye tous les moniteurs et instructeurs possibles, je fais le trie : je garde tout ce qui me semble génial et j'ignore le reste, c'est comme ça que je progresse, en réfléchissant avec mon cerveau et non pas en m'appuyant sur des "on dit". Et je suis une des premières à me faire encadrer au moindre petit détail qui me chiffonne ou au moindre questionnement, ne t'inquiète pas pour ça. ;) C'est pour cela que je me pose énormément de question, et que je viens demander conseil aujourd'hui, parce que je sais que sur ce forum il y a énormément de divergence d'opinions et que c'est en écoutant les arguments de chacun que je vais pouvoir réfléchir, demander conseil à mon ostéopathe et shiatsu sur ce qui m'aura semblé être le plus logique, et appliquer.
Je n'ai jamais parlé d'économie physique et d'immobilisme de ma jument, je suis d'ailleurs totalement d'accord avec le fait qu'elle doit bouger régulièrement, apprendre doucement à travailler dans le bon sens, se muscler ... et je pense que ça passe énormément par le travail à pieds, le travail en terrain varié et les balades en dénivelé ou les petits trottings (et oui, tout ça, en main, c'est possible).
Donc après, peut être qu'il y a juste eu incompréhension de mes précédents messages, car au fond nos avis sont relativement proches quant au fait de ne pas laisser un poulain glander jusqu'à X années pour lui monter dessus "à la fin de sa croissance" s'il n'a rien fichu jusque la, mais pour moi, ça tombe sous le sens.
Merci quand même de ton avis, j'en prend note, comme de tous les autres avis présents ici.