Dilemme âge du débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3926 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Twenty20

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1896
Dilemme âge du débourrage
Posté le 01/03/2016 à 16h52

Bonjour CA !

Voila, je suis propriétaire d'une merveilleuse petite pouliche criollo argentin qui a 3 ans 1/2.
Pour le moment, on se consacre exclusivement au travail en liberté, et très rarement un petit peu de travail à pieds plus classique (longe de travail, longues rênes, travail à l'épaule, etc), ainsi que des balades en main. On fait à peu près entre 1 séance toutes les deux semaines à 2 séances par semaine selon ce qu'on fait, selon ses envies et son énergie, etc.

Maintenant, j'ai un gros dilemme, car pour moi, un débourrage ce n'est pas avant 4 ans - 4 ans 1/2, et j'aurais aimé pouvoir juste débourrer gentiment l'année de ses 4 ans, et commencer le travail un peu plus "poussé" pour ses 5 ans, toujours en respectant son rythme de croissance.

Cette année, je suis étudiante à distance et donc j'ai tout mon temps, je vais la voir tous les jours, juste pour lui donner sa ration de minéraux et l'emmener brouter, passer un moment avec elle.
En septembre, je déménage avec elle en Alsace pour mes études, et même si je continuerais à aller la voir tous les jours, j'aurais clairement moins de temps pour la faire travailler.

Sauf que, ma jument est née ... en octobre ! Donc au lieu d'avoir 4 ans vers avril / mai comme la plupart des poulains que je connais, elle n'aura 4 ans que début octobre.
Comprenez donc que je ne peux pas la débourrer en octobre, alors qu'en septembre elle aura changé de lieu de vie, elle met toujours un certain temps à s'adapter à son nouvel environnement, donc pas question de lui faire 2 gros changements coup sur coup !

Du coup, je me disais :

- soit j'attends carrément l'été prochain (donc elle aura quasiment 5 ans, et moi j'aurais 2 mois de vacances à consacrer au débourrage), en gardant toute l'année le même rythme de travail qu'actuellement.

- soit je commence cet été alors qu'elle n'aura pas encore 4 ans, et ensuite on opte pour un rythme de travail très léger (une balade + une séance courte en carrière par mois par exemple). Mais ça me pose un énorme problème de conscience, dans ma tête ça va vraiment être hyper nocif pour ma jument, ça va lui faire du mal, etc...

- soit je fais le débourrage cet été, mais ensuite je la met "au repos" jusqu'à l'été prochain, ou la, elle aura quasiment 5 ans et pourrait commencer doucement le travail.

Qu'en pensez vous ?
Est ce que selon vous c'est dramatique si je débourre ma jument quelques mois avant ses 4 ans ? Est ce qu'à quelques mois près, cela peut lui causer du tord ?
Vous feriez quoi à ma place ?

(Par contre, pas de débat sur l'âge du débourrage SVP, j'accepte tous vos avis quels qu'ils soient, le but étant de m'aider dans ma décision que j'ai du mal à prendre car je recherche le meilleur pour ma pouliche, pas de débattre entre les pro débourrage tôt et les pro débourrage fin de croissance, moi je respecte tous les avis à ce sujet et c'est pour cela que je viens demander conseil ici.)

Merci !

Zaccharie.z

Compte supprimé


0 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 01/03/2016 à 22h21

Valefore, débourrée à 5 ans au poids du cavalier, montée une fois tous les 36 du mois, n'a découvert les trois allures avec le cavalier qu'à ses 6 ans et demi...

Mais tu la connais déjà

Au final, elle m'a fait comprendre qu'elle ne cherchait pas ce genre de relation je ne la monte presque plus.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19379
0 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 01/03/2016 à 22h29

Alors franchement attends ses 5 ans! Tu es pas pressée visiblement, vaut mieux attendre encore 1 an

J'ai débourré des chevaux à 9ans et ça c'est très bien passé

Tipluche

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
1 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 01/03/2016 à 22h52

Vaut mieux la débourrer au plus vite avant que toi tu sois trop vieille

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 02/03/2016 à 01h20

debourre la cet ete , sans la lacher mais sans la forcer non plus ...a partir de ces 4 ans , tu peux la monter 2 ou 3 fois par semaine si elle est assez forte physiquement , n oublie pas qu un criollo est petit et souvent adulte a 7 ans alors que c est plutot 8 pour un grand cheval ....ce quil ne faut pas faire avec un 4 ans ...lui forcer son encolure car elle n est pas terminée ...mais tu peux la faire travailler un peu ..si tu veux en faire un cheval de selle ...plus tu attends , plus tu prends le risque qu elle soit difficile si elle a du caractere ...etles criollos , j en ai dresse un , en ont en general meme s ils sont gentils ...bon, le mien venait d argentine et avait ete monte la bas , donc , encore autre chose , hein ...
mais , en regle generale , commence cet ete , si elle est tres gentille et facile , tu peux la laisser au pre 6 mois , mais pas plus ...moi, je prefere ne plus les lacher et adapter au fil des annees ....le dernier en date pour lequel j ai fait ça , c est un luso hanovrien de 5 ans et 10 mois aujourd hui , achete a l elevage a 3 ans , travaille a pied et longe , puis a 4 ans debourre , jamais lache depuis ...apres six mois de travail , il m a vire ....depuis ca va ...le we dernier un cavalier pro du dressage est passe chez moi et l as trouve tres cool et gentil mais c est juste du travail et une relation de confiance ...il sort aujourd hui 3 fois monte , une fois longe avec des fenetres ou je le monte juste une fois semaine pour lui donner de l oxygene ...paddock aumoins trois fois semaine presque la journee ou la demi journee ...pas un suros , ni une mollette , ni rien ...et pourtant , il recule , appuye aux trois allures , change de pied , galope a juste a faux ...

suivre leur croissance , n est pas ne pas les travailler ....

Twenty20

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1896
1 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 02/03/2016 à 14h42

Ha, Sarah, justement, j'attendais ta réaction !! Je voulais t'envoyer directement un message pour avoir ton avis, puis j'ai pas voulu te déranger, donc j'ai posté ici.
Et avec Zach, tu en es ou ?
Il faut que je te contacte de toute manière au sujet des Fairfax + pension.

Merci Plume pour ton avis, de toute manière, je ne m'inquiète pas, en plus ma pouliche a déjà un caractère énorme et est hyper rusée (du genre à se jeter à genoux quand je cure ses antérieurs pour pouvoir brouter sans que je l'emm*rde), donc que ça soit maintenant ou dans 10 ans, je pense pas que ça change quelque chose.
Beaucoup m'ont dit (donc plusieurs monitrices) m'ont dit "ha non mais faut te grouiller de la débourrer parce qu'après elle va prendre trop de force et de caractère !!!". LOL, ma jument est déjà gaulée comme un entier, et a déjà un caractère impressionnant, donc de 1 ça changera rien, puis de 2, un débourrage ça passe par la coopération à mon sens, pas par la contrainte ... donc qu'elle ait de la force et du caractère ou non, si elle est "d'accord" et que tout se passe en douceur, je vois pas le problème.
Et je vais même pousser le vice en la débourrant en cordelette... :3

Neneguzzi, merci pour ton avis, par contre je ne le partage malheureusement pas. 2 à 3 fois par semaine monté pour un 4 ans, je trouve ça vraiment excessif, de même de "ne pas la lâcher", c'est vraiment pas mon but.
Après je respecte totalement ton opinion, mais pour le coup je suis pas trop d'accord. Peut être que c'est moi qui suis trop attentive à ma jument et qui me fait trop de soucis, mais dans le doute, je préfère en faire "pas assez" qu'en faire trop.

D'autant que j'ai une jument qui a tendance à préférer évoluer sans contrainte. Je la balade en licol plat, elle va avoir tendance à tester un peu "oooh un oiseau, je veux galoper !!!" ou "bon tu me laisses brouter oui ?", alors qu'en cordelette, elle marche d'un bon pas, dans le calme, à côté de moi, sans jamais broncher, sans jamais essayer de brouter... Autre exemple, j'ai découvert après de nombreuses batailles pour le van, qu'elle y montait très bien en liberté sans que personne ne soit dans le van, alors qu'elle se braque si je la tiens.
Comme quoi, c'est vraiment une jument qui fonctionne à l'affectif, elle est hyper généreuse et a énormément à offrir, à condition qu'elle se soit suffisamment "libre", elle a énormément besoin qu'on lui fasse confiance et qu'on l'encourage.
Après c'est peut être moi qui la rend capricieuse en lui tolérant beaucoup de choses, mais moi elle me respecte, elle bosse hyper bien, elle est agréable à manipuler et accepte tous les soins, que demander de plus ? Bref, je ne la contraindrais pas, et je ne lui imposerais pas un rythme de travail aussi élevé, ça sera comme en ce moment : selon ses envies, son humeur, etc.

Asthermasther

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
1 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 03/03/2016 à 00h06

pour moi, si tu n'es pas pressée, si ta jument est déjà bien avancée dans le travail à pied... attends le plus tard possible. Son dos te remerciera plus tard :) et ses jarrets aussi... attention à la longe trop intense et régulière avant 6 ans... les jarrets ne se terminent que vers 8 ans

personnellement, j'ai acheté une "A" débourée viteuf été/automne 2015 donc 5 ans (cavalier, trois allures, c'est tout)... Bien formée, mais je monte pas plus de 30 min et maximum 1 fois par semaine voire 1 semaine sur deux, depuis un petit mois seulement... même si elle est comme ta jument super bonne élève, très intelligente, j'ai trop peur de me laisser dépasser pour lui en demander plus... et ça lui convient très bien :)

clairement, attendre le max, c'est le mieux, elle te revaudra ça plus tard! et ton ostéo aussi hihi!

Twenty20

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1896
0 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 03/03/2016 à 10h40


asthermasther a écrit le 03/03/2016 à 00h06:
pour moi, si tu n'es pas pressée, si ta jument est déjà bien avancée dans le travail à pied... attends le plus tard possible. Son dos te remerciera plus tard :) et ses jarrets aussi... attention à la longe trop intense et régulière avant 6 ans... les jarrets ne se terminent que vers 8 ans

personnellement, j'ai acheté une "A" débourée viteuf été/automne 2015 donc 5 ans (cavalier, trois allures, c'est tout)... Bien formée, mais je monte pas plus de 30 min et maximum 1 fois par semaine voire 1 semaine sur deux, depuis un petit mois seulement... même si elle est comme ta jument super bonne élève, très intelligente, j'ai trop peur de me laisser dépasser pour lui en demander plus... et ça lui convient très bien :)

clairement, attendre le max, c'est le mieux, elle te revaudra ça plus tard! et ton ostéo aussi hihi!


Merci de ton avis !
Pour les jarrets, il me semblait que j'avais vu 4 ans - 4 ans et demi ?
Mais dans tous les cas, je ne longe qu'en lignes droites dans la carrière de dressage ou je varie avec quelques grands cercles qui ressemblent plus à des doublés qu'autre chose. Un vrai travail à la longe quoi, pas 30mn à rester sur un cercle !
Et puis ça fait quasi 4 mois qu'elle n'a pas vu une longe, je m'en suis servie sur quelques séances pour lui apprendre au tout début, maintenant on ne bosse qu'en liberté. :)

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
3 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 03/03/2016 à 10h44

je comprends tout a fait ton point de vue ... ....cependant , quelques rectifications s imposent ...

tout d abord , sur le blog de lecuyer ostheopathe , tu y trouveras toutes les reponses techniques a tes questions ...ce qu il dit est d ailleurs ce que preconisent la plupart des ostheopathes et les dernieres revelations de bennet en 82 sur la croissance des chevaux ....donc, un jarret n est pas fini a 8 ans mais entre 4 et 5 ...un travail normal et regulier pour un quatre ans afin qu il fasse " son sport " est de 3 fois par semaines monte...ce n est pas beaucoup , c est " normal " ...le sport comme chez l humain participe a la construction osseuse , articulaire et musculaire .....penser que peu d activite va aider sa croissance est un bien mauvais calcul ...

le vrai probleme , et ce n est pas une critique , c est que s occuper d un poulain , c est avant tout de la connaissance, de la pratique et de l experience et tu n en a peut etre pas suffisament .....

j ai actuellement 3 poulains qui prennent 6 ans cette annee ...et ils n ont aucune sequelle de quoique ce soit .....et j ai aussi mes retraite chez moi ...3 en ce moment ...mon vieux pur sang de presque 26 ans , plusieurs fois champion de france ,a fait des spectacles dans toute l europe du sud , des milliers de kms en van , de concours , savait changer de pied au temps et faire trois pirouettes au galop ...je l ai eu a 3 ans , sorti des courses ...pas une mollettes , pas un vessigons , rien ...il trotte dans son paddock comme un poulain ....

ma derniere discussion concernant la croissance , je l ai eu avec francoise loshouarn , une des meilleures ostheopathes que nous ayons en france ...et pour mon luso hannovrien qui est tardif et a du mal a sortir son garrot ..je lui demandais conseil ...".surtout , ne pas le lacher , sans le forcer mais en le faisant bouger ...faut qu il bouge " ...

alors si tu penses que dans un souci d economie physique de ta jument , tu preferes l immobilisme , je pense que tu fais fausse route ...a 4 ans , elle peut travailler et sa croissance ne s en portera que mieux ....apres , si tu n as pas le niveau pour faire ceci , c est sur que c est un probleme mais , il vaudrait mieux alors etre encadre plutot que rien ou presque rien ...
bien sur , c est ta jument et si tu decides d en faire juste un animal de compagnie et si tu n as aucun objectif ....alors c est different ..

quoique , la croissance a son terme est valorisee par le travail bien equilibre que tu lui auras donne....

mon intervention n est juste la que pour te faire partager mon experience et mon point de vue .....en aucun cas , de te convaincre .....

Édité par neneguzzi le 03-03-2016 à 10h48



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
2 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 03/03/2016 à 11h11

Monté deux à trois fois par semaine pour un 4 ans est vraiment dans la norme et loin d'être trop. Tant que le travail respecte le mental du poulain et sa physiologie il n'y'a aucun soucis.

Je bosse dans une écurie CSO avec une partie élevage chevaux de sport à bon niveau. Tous les poulains ne sont débourrés réellement qu'à 3 ans et demi. A leur 3 ans, on les remonte une ou deux fois dans le mois aux écuries, on leur présente leur surfaix qu'on leur laisse au box, on commence à leur faire découvrir le mors. On continue le travail en liberté qu'ils ont déjà fait 2/3 fois dans le passé et c'est tout. On introduit la longe plus tard.
Puis quand sur plusieurs séances mensuels, c'est bien compris et installé, on commence à mettre la selle puis à les faire tourner avec, puis le cavalier en poids mort, puis en longe et lâché dans la carrière. Tout ça s'étale sur plusieurs mois. Les poulains ne commenceront qu'un travail un peu plus poussé que vers 4 ans où là ils passeront à des séances un peu plus régulières 2 fois dans la semaine puis 3 pour apprendre leur future travail de chevaux de CSO.

Mais tout ces chevaux travaillent à leur rythme, ont une vie de cheval et ont le droit à des vacances complètes au pré durant 3/4 mois sans y sortir après leur saison de CC.

Voilà, donc si tu débourres cet été, il n'y'a aucun soucis d'autant si ta jument semble apte physiquement et mentalement à le faire. Et après, rien ne t'empêche de continuer le travail monté dés que tu le peux. Pas obligé de laisser un an au repos. Mais tu peux entretenir cela avec des petites séances montées quand tu le souhaites.

Pour moi c'est pas un débourrage avant 5 ans qui flingue les chevaux, c'est tous ces chevaux qui bossent d'une façon qui est inadaptée à leur physique. Il faut savoir écouter chaque individu et accepter que certains sont plus tardifs et ne peuvent pas rentrer dans la "norme".

Édité par maev-ghost le 03-03-2016 à 11h54



Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 03/03/2016 à 12h29


maev-ghost a écrit le 03/03/2016 à 11h11:
Monté deux à trois fois par semaine pour un 4 ans est vraiment dans la norme et loin d'être trop. Tant que le travail respecte le mental du poulain et sa physiologie il n'y'a aucun soucis.

Je bosse dans une écurie CSO avec une partie élevage chevaux de sport à bon niveau. Tous les poulains ne sont débourrés réellement qu'à 3 ans et demi. A leur 3 ans, on les remonte une ou deux fois dans le mois aux écuries, on leur présente leur surfaix qu'on leur laisse au box, on commence à leur faire découvrir le mors. On continue le travail en liberté qu'ils ont déjà fait 2/3 fois dans le passé et c'est tout. On introduit la longe plus tard.
Puis quand sur plusieurs séances mensuels, c'est bien compris et installé, on commence à mettre la selle puis à les faire tourner avec, puis le cavalier en poids mort, puis en longe et lâché dans la carrière. Tout ça s'étale sur plusieurs mois. Les poulains ne commenceront qu'un travail un peu plus poussé que vers 4 ans où là ils passeront à des séances un peu plus régulières 2 fois dans la semaine puis 3 pour apprendre leur future travail de chevaux de CSO.

Mais tout ces chevaux travaillent à leur rythme, ont une vie de cheval et ont le droit à des vacances complètes au pré durant 3/4 mois sans y sortir après leur saison de CC.

Voilà, donc si tu débourres cet été, il n'y'a aucun soucis d'autant si ta jument semble apte physiquement et mentalement à le faire. Et après, rien ne t'empêche de continuer le travail monté dés que tu le peux. Pas obligé de laisser un an au repos. Mais tu peux entretenir cela avec des petites séances montées quand tu le souhaites.

Pour moi c'est pas un débourrage avant 5 ans qui flingue les chevaux, c'est tous ces chevaux qui bossent d'une façon qui est inadaptée à leur physique. Il faut savoir écouter chaque individu et accepter que certains sont plus tardifs et ne peuvent pas rentrer dans la "norme".


Tout à fait d'accord...le mien (4ans) est dans une écurie de CCE qui prépare des jeunes chevaux d'élevage pour du bon niveau en compet. Le travail est extrêmement cadré et adapté en fonction du comportement des jeunes, ils font l'objet d'un suivi santé très régulier et complet...et contrairement aux idées reçues je trouve le circuit jeunes chevaux classique bien fait et respectueux de leur physique. Ce qui ne va pas c'est surtout quand on croit savoir mais qu'en fait on manque de connaissances et qu'on propose un travail inapproprié ou inadapté en pensant le plus souvent bien faire.

Choupette91

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 03/03/2016 à 14h16


oasis38 a écrit le 01/03/2016 à 17h07:
Je voudrais déjà saluer le fait qu'à 3ans elle ne fait que du travail à pied et en liberté et surtout que toi, sa propriétaire ne veut pas bousculer les choses, quand on voit des 3ans montés ça me hérisse le poil!

Si j'étais à ta place, je t'avoues que je continuerais dans ma lancée du travail à pied et la débourrerais cet été en la laissant tranquille jusqu’à ses 5ans en lui rappelant de temps en temps quelques trucs :)

En tout cas je salue largement ta décision! :)
bonjour je voudrais savoir pourquoi ca te herisse le poil le fait de monter des chevaux de trois ans??Perso je les debourre a cet age la meme un peu avant selon le physique du cheval sans aucun souci pour eux.Bien sur il ne font pas trois heure de rando ou une heure de carriere mais ils sortent de leur pre monte ou en main dans le respect.Il n y a pas d age legal pour monter un cheval.En equitation americaine ils le sont a deux ans pour apprendre les bases et ensuite sont remis au pre finir leur croissance.Deole pour le monologue mais comme dit avant il n y a pas de mal a les monter a trois ans du moment qu ils ont le physique et le mental aussi

Asthermasther

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
1 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 03/03/2016 à 15h51

a 3 ans ce sont encore des bébés, voilà tout.

j'ai toujours lu et vu qu'un cheval était entièrement fini (donc finissait sa croissance) à environ 8 ans, en sachant que les jarrets sont les parties les plus tardives et les plus fragiles.

donc clairement monter 3 fois par semaine à 4 ans, ça me dit rien non plus, enfin chacun son point de vue et ses techniques, chacun ses résultats...

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 03/03/2016 à 20h45

J'ai eu ma jument à 3,5 ans. Elle avait eu un pré-debourrage (accepte le cavalier et suit un cheval en balade).

Quand elle est arrivée, j'avais décidé de la laisser tranquille et de bosser pas mal à pieds. Elle a eu 4 ans en mai et nous avons commencé le travail monté en août. Puis elle a ete en arret 2 mois à cause d'un problème de pieds.

Depuis janvier, on commence le travail plus sérieusement à raison de 3x par semaine. Mais ça reste des séances light et courtes. Progressivement on va repasser à 2x parce que je ne peux pas faire autrement. D'office elle sort 1x en balade.

Et ça tombe bien, car elle me fait une belle poussée de croissance. D'ailleurs, elle est raide d'un côté (tout est OK veto, ostéo et dentiste) à cause de la croissance.

Mon avis : elle a énormément changé entre ses 3,5 et ses 4,5. Elle a pris plusieurs centimètres et s'est éclatée. Elle paraissait déjà porteuse à 3,5 ans mais je ne me voyais pas du tout la monter car on voyait que c'était encore un bébé.

Quand je vois comment sont la majorité des 3 ans, jamais je ne pourrai les monter... Psychologiquement c'est juste pas possible pour moi.

Si tu as le temps comme moi et que rien ne presse, prend toi le temps. Au début je nous trouvais en retard par rapport aux autres chevaux du même âge et finalement, je constate qu'avoir attendu ne nous a pas fait perdre de temps, au contraire. Elle est plus mûre mentalement, plus équilibrée physiquement, elle engage et travaille son dos quasiment toute seule et automatiquement.

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 03/03/2016 à 20h49

non, c est faux ...c est pas les jarrets ...la derniere a se mettre en place , c est l encolure et c est pour ca qu il ne faut jamais forcer l encolure dun jeune cheval et toujours respecter sa flexibilite d encolure ...certains en ont peu et necessiteront une attention plus poussee ...et meme si les jarrets sont finis entre 4 et 5 ans , il va s en dire qu un travail adapte et necessaire et qu il ne faut pas sauter 3 fois par semaine pendant une heure ....mais ne pas les travailler est souvent bien pire ....

Twenty20

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1896
1 j'aime    
Dilemme âge du débourrage
Posté le 03/03/2016 à 21h57

Alors, Neneguzzi pour te répondre, je trouve ça un peu grossier de ta part de te permettre de juger de mes connaissances juste parce que mon opinion diverge du tien.

Le blog de Lecuyer ostéopathe, je le connais depuis un petit bout de temps et l'ai déjà lu attentivement.
Quant aux jarrets, c'est bien moi qui ai dit que le jarret c'était 4 ans - 4 ans et demi, donc nous sommes d'accord la dessus, c'est asthermaster qui s'est trompée en disant 8 ans, mais j'ai envie de dire, ça arrive de se tromper, personne ne peut tout savoir sur tout. ;)

Et désolée, mais je reste sur mon opinion, 3 fois par semaine MONTE pour un 4 ans, je trouve cela excessif. Par contre, et peut être que tu as mal interprété mon message, je n'ai JAMAIS dit que ma jument ne ficherai rien jusqu'à ses X ans au débourrage, le fait de muscler le poulain, de lui "faire son sport" je suis entièrement d'accord la dessus !! Je travaille ma jument à pieds, et continuerai à la travailler à pieds bien évidemment. J'ai envie de dire, débourrer un 5 ans tout juste sorti du pré sans préparation physique avant, c'est tout aussi c*n que débourrer un 3 ans sans préparation physique avant. Bref, je pense qu'il y a eu méprise la dessus, parce que je n'ai jamais dit que ma pouliche ne ferait que "peu d'activité", loin de la. Je suis suffisamment formée au travail à pieds quel qu'il soit pour en connaitre l'intérêt, que ça soit la longe élémentaire ou technique, les longues rênes, le travail à l'épaule, le travail à pieds "normal" ("étho" pour ceux qui veulent l'appeler ainsi...).

Je te trouve quand même bien prétentieux, "un des meilleurs ostéopathes en France", hum, des ostéos à mon sens, il y en a tous les ans qui sortent des écoles, des bons, des moins bons, des excellents ... les a tu tous testés ? ;) De très bons ostéopathes il y en a de nombreux, et heureusement justement, l'ostéopathe qui suis ma jument est très qualifiée, alors en effet elle est de cet avis qui est de "faire le sport" (et qui est également mon avis), mais loin de préconiser un débourrage trop tôt et surtout "sans rien lâcher". Au contraire, comme de nombreux avis ici, elle trouve ça très positif que je prenne mon temps avant de monter, d'autant que mentalement elle est très immature.

Quant à mon expérience et à mon niveau équestre, merci mais je pense que tu n'es pas apte à en juger sur 3 messages postés sur un forum, tu n'as vu ni le travail que j'ai fait sur ma jument, et tu ne connais rien de moi.
J'ai travaillé régulièrement avec Dominique Bellaud, j'ai fait des stages avec Olivier Pulse et Déborah Sokic, j'ai été formée au saddle fitting (bases), formée au travail à pieds et à l'équitation de légèreté, j'ai fait une formation sur l'ostéopathie et la réeducation équestre, j'ai actuellement 4 chevaux qu'on me confie au travail dont 2 très jeunes chevaux, et ma jument n'est pas la première que je débourre seule (pour autant, j'ai appris à débourrer avec plusieurs personnes, de différentes manières avant de commencer les débourrages seuls), pour autant je n'ai pas la prétention de dire que "ce sont les meilleurs" et que "je sais tout". J'ai encore énormément à apprendre, c'est d'ailleurs le but de ma formation dans les chevaux puisque j'aspire à travailler dans le milieu équestre, des erreurs j'en ferais, on en fait tous, toi y compris, même les meilleurs pro qui puissent exister en font. Bref, je passe 80% de mon temps avec les chevaux, et les 20% restant je les passe à me renseigner, à réfléchir, j'essaye tous les moniteurs et instructeurs possibles, je fais le trie : je garde tout ce qui me semble génial et j'ignore le reste, c'est comme ça que je progresse, en réfléchissant avec mon cerveau et non pas en m'appuyant sur des "on dit". Et je suis une des premières à me faire encadrer au moindre petit détail qui me chiffonne ou au moindre questionnement, ne t'inquiète pas pour ça. ;) C'est pour cela que je me pose énormément de question, et que je viens demander conseil aujourd'hui, parce que je sais que sur ce forum il y a énormément de divergence d'opinions et que c'est en écoutant les arguments de chacun que je vais pouvoir réfléchir, demander conseil à mon ostéopathe et shiatsu sur ce qui m'aura semblé être le plus logique, et appliquer.

Je n'ai jamais parlé d'économie physique et d'immobilisme de ma jument, je suis d'ailleurs totalement d'accord avec le fait qu'elle doit bouger régulièrement, apprendre doucement à travailler dans le bon sens, se muscler ... et je pense que ça passe énormément par le travail à pieds, le travail en terrain varié et les balades en dénivelé ou les petits trottings (et oui, tout ça, en main, c'est possible).

Donc après, peut être qu'il y a juste eu incompréhension de mes précédents messages, car au fond nos avis sont relativement proches quant au fait de ne pas laisser un poulain glander jusqu'à X années pour lui monter dessus "à la fin de sa croissance" s'il n'a rien fichu jusque la, mais pour moi, ça tombe sous le sens.

Merci quand même de ton avis, j'en prend note, comme de tous les autres avis présents ici.


Page(s) : 1 2 3
Dilemme âge du débourrage
 Répondre au sujet