olyne a écrit le 03/03/2016 à 11h53:
pour le moment ma monitrice me le fait travailler dans une position plutôt basse et dans des allures plutôt lentes car c'est plus facile pour lui. Elle me dit que pour le moment pour lui, c'est dur de rester longtps redressé devant et de pousser derrière car pour le moment il n'est pas assez "fermé" de derrière pour pouvoir se tenir devant ( je reprends ses termes).
mais du coup comme je sors en dressage, ils recherchent une position bcp plus haute que celle dans laquelle il est confortable.Une attitude de présentation quoi.
Donc progressivement on essais de le sortir de sa zone de confort pour l'obliger à se tenir et devant et derrière .... et je vois bien que ça ne lui plait pas
d'ailleurs naturellement, quand je commence a lui demander un exercice qui lui demande de forcer un peu plus i la tendance a plonger et si je veux l'en empêcher soit il s'enferme en prenant appui sur moi ( je sais que c'est de ma faute pb pour gérer le contact

) soit si j'arrive a l'en empêcher il pousse moins derrière..( je ne peux pas dire qu'il n'engage plus mais il utilise moins son arrière main et du coup ne tend plus trop son dos)... bref je m'éparpille un peu
Ta monitrice semble vraiment competante et y voit clair dans ton cheval d'apres ce que tu relates .
Je vois les choses de la même façon qu'elle .
Continue de travailler dans cet esprit avec regularité et perseverence et sois patiente : construire un athlete prend bcp de temps !!
Ton cheval "en chie" pour l'instant mais petit a petit , en demandant graduellement un peu plus , en le sortant de temps en temps de sa zone de confort , il va acquerrir la musculature , la force et la souplesse pour supporter ce qu'on attend de lui , de plus en plus longtemps .
Quoi qu'il en soit , pour en revenir au mors et au fait qu'il te prend pour une bequille , il ne faut pas rentrer dans ce cercle vicieux en accepetant le rôle de bequille .
Il y a plusieurs façons de fausser un appui , et ça ne passe pas obligatoirement par un changement de mors ! Trouve un mors qui soit un bon compromis et ensuite empeche le de s'appuyer par divers stratagèmes : EED, transitions , cercle , changement d'incurvation etc ... il y a une foule d'exercices qui permettent d'alleger le devant et de reporter le poids sur l'arriere .
Tu sautes un peu de temps en temps ?
Je sais que les séances d'obstacle sont top je trouve pour remettre les chevaux devant , les rendre autonomes et les assouplir / deverrouiller le dos !!
J'avais un gros SF un peu raidasse et "monobloc" . En dressage c'etait pas le pied . Mais je sais que le cheval n'etait jamais aussi bien qu'apres avoir sauté ou fait un cross !!!