
je ne sais plus sur quel post on parlait de ce livre...
Je l'ai acheté et dévoré !
j'ai découvert que les chevaux de Przewalski ne sont pas une espèce "sauvage" mais les descendants des premiers chevaux domestiques, les Botaï.
5 espèces de chevaux différentes se sont côtoyées en Europe, avant que le cheval domestique évince tous ses "congénères", sans mélange, croisement ou hybridation.
Le cheval domestique s'est répandu grâce à 2 gènes prédominants, celui apportant un dos plus fort et tendu, et celui agissant sur les hormones permettant une moindre émotivité/ stress/ agressivité (envers les autres chevaux et envers l'homme)
les chevaux Iakoutes de Sibérie survivent à des hivers de 10 mois à -40°C grâce à des gènes spécifiques leur permettant de méga-stocker un max de sucre pendant les 2mois d'été !
Les chevaux arabes ont en plus grande quantité des gènes prédisposant à l'endurance notamment dans le fonctionnement musculaire,
tandis que les chevaux Tibétains possèdent comme tous les habitants des hauts plateaux à + de 4000m (hommes, bétail, canidés) des gènes codant des anomalies sanguines qui grossissent les globules rouges, augmentant l'optimisation de l'hémoglobine !
et bien d 'autres mystères et toutes sortes de questions sont explorées, expliquées et décodées !
je vous le recommande :)