Si tu connais la vendeuse depuis longtemps, tu peux peut être porté plainte pour abus de confiance.
Non non et non..
L'abus de confiance, ce serait si la gérante qui avait le cheval en pension l'aurait par exemple revendu à quelqu'un d'autre. Là on détourne l'objet de l'usage pour lequel il a été remis, c'est un abus de confiance.
Votre patron vous donne 1 000 euros en vous demandant d'aller les déposer à la banque, à la place vous faîtes une razzia chez Padd, c'est un abus de confiance.
Pour l'auteur du post, elle a acheté un cheval visiblement trop cher par rapport à sa valeur (et encore, c'est selon les dires d'un ostéo), elle peut rien contre ça.
On n'annule pas une vente sous prétexte qu'on a été pigeonné au niveau du prix.
Si l'acheteur a été assez naïf pour payer 20 000 euros un cheval qui en valait 2 000, et bah tant pis pour lui et tant mieux pour l'acheteur (à partir du moment où il n'y a pas eu de tromperie sur le cheval évidemment).
La loi protège les incapables, pas les imbéciles.
Que la vendeuse refuse de faire un contrat et une visite véto, évidemment que c'est super louche, et ça aurait dû rendre très méfiante l'acheteuse.
Mais rien d'illégal là-dedans, on a le droit de vendre (et d'acheter) un cheval sans contrat et sans visite véto.
Après par contre, faut pas venir pleurer si il y a des soucis..
Le seul motif valable pour se retourner contre la vendeuse, c'est au niveau de la pension = visiblement le cheval (comme les autres d'ailleurs) était mal nourri/soigné.
Mais la proprio a déjà réglé le problème en le changeant de pension, tout ce qu'elle pourrait éventuellement faire c'est demander des remboursements partiels (voire totaux) du prix de la pension, en arguant du fait que la prestation de services (nourrir et gérer le cheval en bon père de famille) n'a pas été respectée..
Mais va falloir le prouver (témoignages, photos, constat véto etc..) + engager procédure civile, tout ça pour récupérer au mieux quelques centaines d'euros.... Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.