Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2563 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 13h32

Bonjour,
Une question trotte dans ma tête depuis quelque temps : jusqu'où l'égalité entre frères et sœurs est elle possible ? Je veux dire, est ce qu'il est vraiment possible qu'un parent aime autant tous ses enfants ?
J'ai toujours souffert du favoritisme de mon grand père maternel, qui est flagrant, et j'ai même douté de la partialité de ma mère, qui protège toujours ma sœur (celle si est très "gnagna"). J'ai toujours plus proche de ma famille paternelle...
Alors, la famille sans favoritisme, est-ce une utopie ?

Treman

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4098
0 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 13h42

Je me suis posee la même question longtemps. Ma mere a toujours favorisé ma soeur, Par rapport à mon frere et moi.

Je n'ai jamais compris... Mais ce que je peux dire maintenant c'est depuis que je ne l'a vois plus , je me porte mieux.

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 13h48

J'ai une soeur. Je n'ai jamais senti de favoritisme, par contre ma mère fait beaucoup de comparaisons, et pas forcément plaisante que ce soit dans un sens ou l'autre.


Je ne sais pas si on peut comparer mais perso j'ai plusieurs animaux, et c'est un peu pareil, je les aiment/ai aimé tous autant, mais ils avaient tous leurs qualité et leurs défauts différents.

...cheval...

Membre d'honneur
    

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
3 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 14h09

Je penses qu'il peut y avoir du favoritisme,mais que nos parents n'avoue pas,meme a eux memes !

Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 14h14

Ma mère nous a toujours répété à mon frère et a moi quelle nous aimait autant tout les 2 pourtant il était évident quelle était beaucoup plus laxiste avec mon frère qu'avec moi. ( même mon frère me soutenait en lui disant qu'elle était tout le temps sur mon dos mais jamais sur le sien ) mais j'ai jamais vu ça comme du favoritisme mais plutôt quelle se sentait obligé d'être plus dure avec moi , plus exigeante ... J'ai jamais pensé pour autant quelle m'aimait moins que mon petit frère . Je pense qu'elle nous aimait autant mais pas de la même façon .

Miliwatt

Compte supprimé


0 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 14h58

C'est difficile de traiter "également" deux personnes différentes. Avec mon frère, nous sommes vraiment "opposés", même physiquement. Je suis le sosie de mon père et lui de ma mère.
Du coup, je pense que mes parents se comportent différemment avec nous, c'est pas vraiment du favoritisme c'est du cas par cas.
Par contre, les grands-parents, je suis un peu d'accord, ils ont leur chouchou.

K.rol

Compte supprimé


2 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 15h12

Je ne pense pas qu'il y ait de "favoritisme" à proprement parler. Mais on est tous des êtres humains et on a plus d'affinités avec certaines personnes, et moins avec d'autres. Ce n'est pas parce qu'on fait partie de la même famille qu'on doit forcément bien s'entendre. Par exemple si une mère s'entend mieux avec un de ses enfants pour quelques raisons que ce soit (centres d'intérêt en commun ou autre), bah forcément ça va donner l'impression de favoritisme alors que ce n'est pas forcément ça.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 15h21

Coucou,

Je trouve aussi mes parents injustes avec moi par rapport à ma sœur j'ai des tas d'exemple en tête .. Vu que c'est la petite dernière bah mademoiselle a toujours eu tout ce qu'elle voulait ça encore au fond je m'en tappe j'aime pas demander des trucs à mes parents ni à personne d'ailleurs MAIS ce qui m'énerve c'est quand ils nous donnent pas les même "libertés" et qu'il m'accuse tout le temps de trucs pour lesquelles je ne suis pas responsable et aussi ils sont beaucoup plus durs avec moi !
Mais après malgré que ça soit pas pareil je suis convaincue que tout parents normaux aiment tous ses enfants de la même manière même si la manière de le montrer est parfois maladroite et au fond frère et sœur ou pas on est aussi 2 personnes différentes avec des caractères différents .. Si quelqu'un demande à ma sœur elle se sentira aussi lésée par rapport à moi alors que pour illustrer elle a casse la voiture à mes parents ils lui ont paye des vacances aux Bahamas elle passe avec tout juste la moyenne on l'a félicité elle peut dormir chez son mec que mes parents connaissent à peine alors qu'elle est plus jeune que moi .. Moi je peux rêver.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
3 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 15h33

Je plussoie K.rol, je crois aussi que selon nos natures et personnalités certains ont besoin de plus démonstration "d'amour" que d'autres.

Faut arrêter de croire que ses frères et soeurs sont les chouchous d'un des parents, peut être qu'il est plus démonstratif car il est peut être plus réceptif tout simplement.

Ma mère s'est toujours évertuée à faire de l'égalité parfaite entre nous (3 soeurs) et je crois qu'au final ça à plus fait de mal que de bien..

Par exemple j'aimais les chevaux plus que tout, mes soeurs non, ayant l'occasion de pouvoir acheter un cheval, il en ont acheter un...mes soeurs ont accusé mes parents d'avoir plus dépensé d'argent pour moi que pour elles, elles ont fait le compte de savoir combien le cheval leur avait couté et ce qu'ils avaient dépenser pour elles...ça fait mal, très mal quand on apprend ça...

Trop d'égalité tue l'égalité, c'est pas de ma faute si elles aimaient les félins et les dauphins...difficile d'en avoir dans le jardin!

Alors quand on parle de favoritisme il faut regarder aussi ce qui vous fait penser que vous êtes moins "aimé".

L'une de mes soeur était un vrai cas, un culot monstre doté d'une répartie très drôle, mes parents étaient malgré les engueulades un brin admiratif, forcément, nous aussi ça nous faisait rire et forcément elle finissait par avoir un peu de ce qu'elle souhaitait.

Donc c'est sur, je me suis longtemps demandé si c'était du favoritisme mais maintenant non,il faut juste grandir pour le comprendre.

Poser vous les bonnes question, comme le disait jenesaispluslepseudo, une relation se bâti aussi en fonction des centres d'intérets commun, de la "compatibilité" des caractères etc...

Pensez à tout ça avant de juger s'il y a vraiment du favoritisme ou non, sans quoi cela pourrait vous gâcher la vie plus tard

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
1 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 15h42

j'ai 2 enfants j'essaie de faire comme je le peux et au mieux ben il y 'en a toujours 1 (l'un ou l'autre ) pour dire oui ben lui/elle, il/elle à tjs raison ceci cela..... bon sur le moment ou ils le disent ils doivent le ressentir d'une manière ou d'une autre alors que, de mon coter je m'efforce d'être la plus égale possible .....pourtant je peux assurer en tans que maman que j'aime mes enfants de la même façon pas plus l'un que l'autre ils sont égaux à mes yeux

ensuite je suis la dernière ma soeur à toujours était jalouse oui , il est vrai que mon père faisait des différence il a était plus tolèrent avec moi qu'il ne l'a était avec elle......et c'est à moi qu'elle en a voulue ..... tous ça pour dire que, ben c'est pas facile d'en prendre plein la tronche surtout que je ne faisait rien pour que mon père fasse plus pour moi que pour elle mais elle me l'a bien fait payer et le fait encore malgré que notre père soit décédé

ne vous en prenait pas à vos frères et soeur ils ne sont pas forcément responsable

Édité par babsi le 04-03-2016 à 15h43



Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11293
0 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 15h56

Nous sommes 5, je suis la seule fille et de plus la dernière, je ne pense pas qu'il y ait du favoritisme, juste que la vie est les contraintes de celle ci change avec le temps.


Mais aussi, t'es parents ont le même amour pour leur enfant après il y a qq ch de donné mais il faut savoir recevoir poker redonner en échange.


J’entend par là que certains de mes frères ne trouve pas l’attitude de mes parents avec le temps et les petit enfant égale, mais voilà, on ne peut offrir à quelqu'un qui ne peut ou ne veut recevoir.


Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 16h02

Question difficile.

Pour ma part, il n'y a pas d'égalité entre mon frère et moi. Il est clair que je suis la favorite. Après je ne sais pas si ce favoritisme est la cause ou la conséquence du comportement de mon frère (mauvais résultats, drogues entre autres).

Il est possible que ça ai commencé parce que ma mère et moi partageons l'équitation comme passion, et qu'elle n'a pas voulu/pu s'intéresser aux passions de mon frère. Donc ça rejoindrais ce qu'à dit K.rol, une question d'affinités. Mais bon, mon frère en a beaucoup souffert, donc c'est pas une excuse que d'avoir plus de points en communs avec l'un des gosses...

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
0 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 16h04

Moi je crois pas qu'il y est de favoritisme.

Mes parents ont toujours fait pareil pour nous 3 !!

J'ai souvent eu l’impression que mes frères pouvaient faire plus de chose que moi mais c'est juste que moi je suis une fille et eux des garçons donc il avait plus peur pour moi.
Au final, je faisais juste des choses différentes.

Après je suis très proche de mon père et était très proche de mon grand père. C'est pas pour autant qu'il aime moin mes frères. Ya juste plus d'affinité avec moi.

Après c'est pas parce que mes parents vont aidé untel (payer un déménagement par exemple) q'il faut qu'il donne/offre le même service de suite aux autre enfants. d'ici quelque mois ou plus tard, il feront pareil pour les autres enfants au moment ou il en auront besoin.

Mon mec est fils unique. clairement, je pense pas que ces parents l'aime.
Sa mère a fait un enfant car le mari en voulait un. jamais eu de vraies relation avec son fils
SOn père a toujours voulu une fille et pis les histoire de famille ont crée un fossé alors que plus jeune il étaient proche.

Linoa

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 16h49

Pareil je ne pense pas au favoritisme.

J'ai pose la question au maman de mon boulot.

Non il n'y en à pas.
Mais les enfants sont différents.
Et l'amour qui est égale pour les deux est différents.

Mais je pense que en tant que frère est soeur on a parfois pense que c'était lui le chouchou de la famille.

Après il y a sûrement des exceptions dans certaines familles

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 17h20

Moi je ne sens pas un favoritisme de la part de mes parents. Ils s'adaptent juste à nos différences. Je suis la petites dernières et la plus câlin (aujorud'hui encore j'ai 18ans et dès que je rentre chez mes parents, vous êtes sur que je vais faire des câlin à ma maman). Bref j'ai une soeur qui a eu des problèmes de poids du coup ma mère a été plus laxiste sur certain point avec elle.

Par contre dans ma famille plus éloigné, j'ai une tante qui ne peut clairement pas me voir. Quand elle me voit elle me dit pas bonjour, elle m'ignore. Elle envoie des cartes à mes soeurs pour leur anniversaires mais moi j'en ai jamais eu. Enfin après elle est spécial et mes soeurs l'apprécient pas plus que ça du coup pas de dispute dans la famille à cause d'elle.

Mllerey

Expert
   

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
0 j'aime    
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
Posté le 04/03/2016 à 19h10

Je pense qu'il y a du favoritisme

A chaque fois que je me blesse ou que je suis malade ma mère m'engueule ( certes ça arrive souvent maos il y a des personnes plus faible que d'autre) et elle met des lustres à m'emmener chez le medecin ( par exemple : je me suis fait mal au genou j'ai attendu une semaine avant d'aller chez le medecin)
Mon frère quand il est malade c'est toute une histoire. Ma mère en devient complétement folle.
Quand une amie me propose de dormir chez elle c'est tout un dossier qu'il faut que je fasse pour aller chez elle.
Mon frère lui il peut dormir chez ses potes quand il veut.
Et au niveau des notes, la c'est encore pire : dès que j'ai une sale note je me fais engueulé et tout. Dès que j'ai une bonne note on me fémicite pas.

Mon frère que c'est note soit bonne ou mauvaise, on le felicite.

Certes mon frère a de meilleur note que moi ( il a 17 de moyenne)
Alors que je tournais autour de 14 a son age.
Maintenant je tourne à 12, ce qui est correcte en seconde ( en tout cas c'est ce qu'on me dit)

Mais cette histoire de favoritisme par rapport on note ça me met une telle pression que je merde durant les contrôle. Je peux même plus faire un contrôle sans avoir une pression de fou.
Page(s) : 1 2
Egalité frères et soeurs, jusqu'à quel point ?
 Répondre au sujet