Coup du lapin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4539 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 12h19

Bonjour

Depuis 2 ans environ, j'ai régulièrement mal au dos à cause de l'équitation (dû aux réactions souvent brusques des jeunes chevaux que je monte). Je règle le soucis avec des séances d'ostéopathe, qui me remet le corps en place, et deux jours plus tard c'est reparti, j'ai le corps comme neuf!

Mais depuis deux mois environ, j'ai de grosses douleurs aux cervicales et dans tout le haut du dos, douleurs qui se répandent au fil des journées jusqu'en bas du dos (tous les os craquent très souvent, je suis obligée de bouger la nuque régulièrement car ça me fait moins mal en faisant ça). J'ai également de grosses migraines, de grosses douleurs juste derrière la tête, dans le bas de la tête, jusqu'aux oreilles (étant migraineuse de base, je ne m'inquiète pas plus que ça à ce niveau là).

Il y a une semaine et demi, je n'en pouvais vraiment plus de ces douleurs, j'avais mal à en pleurer : j'ai pris rendez vous le plus vite possible avec l'ostéopathe. J'ai réussi à avoir un rendez vous deux jours après, un jeudi.

L'ostéopathe m'a examiné en silence pendant un bon moment jusqu'à me sortir "vous avez eu un accident de voiture récemment?". Un peu surprise, je lui réponds que non. Elle me demande si j'ai eu un quelconque accident, une chute de cheval relativement importante : rien de tout cela. Elle m'explique que j'ai eu un coup du lapin assez important qui m'a surement fais un traumatisme des cervicales, de la tete, et qui est aussi dû à mon dos tout déplacé (côtes pas à la même hauteur, trapèzes déplacés, cage thoracique comprimée, bassin déséquilibré, plus haut d'un coté que d'un autre..). Elle me dit que c'est la cause de toutes ces migraines et de ces douleurs, qu'elle va essayer de faire ce qu'elle peut pour me remettre en place et me détendre les cervicales et la tete.

Les deux jours qui suivent, je me sens relativement bizarre et j'ai mal mais je ne m'inquiète pas, j'ai été manipulée, il faut laisser le temps à mon corps de se remettre.

Le samedi soir, je commence à me sentir vraiment pas bien. J'ai la tête qui tourne constamment, une très grosse migraine à m'en faire pleurer, de fortes douleurs aux cervicales et dans le haut du dos. Je dors tant bien que mal. Le lendemain, je me reveille avec le nez qui saigne fortement, ça ne va pas du tout, je peux à peine rester debout, la tête me tourne trop, je fais un petite malaise. Puis ça passe au fur et à mesure de la journée.

Là je me dis que c'est pas normal, j'en parle mieux à mes parents, je leur dis qu'il faut que j'aille consulter un médecin pour voir qu'est ce qui ne va pas. Ma mère décide de rappeler l'ostéopathe, lui dire mes symptômes et lui demander si ça ne serait pas dû à un mauvais geste de sa part. L'ostéopathe nous répond que c'est normal, elle m'a fortement manipulé les cervicales et la tete, il faut attendre et laisser le corps s'en remettre.

Ça fait maintenant une semaine et demi que j'y suis allée, j'ai beaucoup moins mal au dos (même si quelques douleurs reviennent suivant les gestes), mais j'ai toujours assez mal aux cervicales, et de forts maux de têtes (toujours derriere la tete, en bas, jusqu'aux oreilles). J'ai beau prendre des cachets pour soulager la douleur, rien ne va, la douleur continue.

Cette nuit, je n'ai pas pu dormir à cause de la douleur (j'en ai pleuré tellement), peu importe la position que je prends, j'ai mal. Mais ce qui me fait le plus mal c'est cette migraine derrière la tête, des que je me mets sur le dos, je m'appuie sur la tete, ça me fait encore plus mal. Je suis restée toute la nuit assise sur mon lit pour avoir moins de douleurs aux cervicales et à la tête.

Je ne sais pas quoi faire. Attendre encore un peu que le corps continue à s'en remettre? Aller voir mon médecin? Retourner voir l'ostéopathe? Aller passer des examens?

Je n'ai jamais eu de coups du lapin auparavant, je ne sais pas si tout cela est "normal", et si ça va passer tout seul maintenant que j'ai été manipulé, ou si je dois faire des examens en plus..

Je précise que le coup du lapin que j'ai reçu est dû à un fort refus d'une jument que je montais en cours de saut. Je ne suis pas tombée, mais ma nuque et mon haut du corps est parti vers l'avant, et pendant plusieurs secondes j'avais la tête qui tournait, je ne voyais plus rien, j'avais les oreilles qui sifflaient, je ne savais plus où j'étais, puis tout est revenu quelques secondes plus tard.

Quelqu'un a déjà été dans un cas similaire?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72476
1 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 18h08

Ton ostéopathe a l'autorisation de manipuler tes cervicales? ( pas le droit de leur propre chef.)
Il a un bilan radios pour ce faire?
Si c'est non, change de praticien.
Avant d'avoir de très gros ennuis.

Et va voir un medecin pour passer des radios ou ugences directement.
Et une fois les radios faites, il faut qu'elles soient lues et interprétées correctement par quelqu'un de compétent.

Édité par ladygodiva le 06-03-2016 à 19h51



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8869
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 18h34

Whaou en effet, pas très prudent l'ostéo. Mais tu lui avais expliqué ce qu'il s'était passé ?
J'ai des soucis de cervicales (arthrose ) qui m'ont fait bien souffrir l'année dernière et qui entraîne des contractures dans tout le haut du dos, ma kiné m'avais expliqué ne surtout pas intervenir au moment des douleurs, elle ne faisait que la soulager à coup de crème chauffante ou je ne sais quoi et ensuite si ça allait mieux, ok. Alors là une séance d'ostéo ouille ouille ouille.

Mon ostéo a également demandé les radios avant de me manipuler ( panoramique de l'ensemble du dos )

Bref, ne traîne pas pour consulter, même si ça s'arrange un peu, histoire d'éviter de possibles séquelles.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34031
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 18h56


dreamxhorse a écrit le 06/03/2016 à 17h46:
Quand tu dis gros impact cérébrale, tu pense à quoi à peu près?

Parce que d'un côté je me dis qu'à part un traumatisme crânien, je vois pas trop ce que ça peut me faire.. Une petite hémorragie? Des nerfs qui ont du mal?

Ou encore un traumatisme cervical. Ce qui, à l'instar du traumatisme crânien, peut être très grave. Pour moi c'est médecin ou urgence le plus tôt possible... Ça a assez traîné comme ça. Tu peux n'avoir "que" quelque chose de mal manipulé ou de déplacé, mais ça peut être beaucoup plus méchant.
Tu devrais aller dire à tes parents tous les symptômes que tu as eu. A ta place, j'irai aux urgences... Ton médecin ne pourra que te donner une ordonnance pour une radio ou t'envoyer aux urgences... Autant y aller le plus tôt possible pour faire les examens, faire interpréter les radios, mettre en place un protocole...
Et n'approche plus cette ostéopathe. Elle n'aurait jamais dû toucher à tes cervicales sans radiographies

Mag.

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 564
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 20h54

Hello,
je peux t'apporter mon expérience du coup du lapin. j'ai déjà eu un coup du lapin suite à un accident de voiture. J'ai eu des radios et une minerve à porter durant une semaine sauf erreur 24h sur 24h. Par rapport aux douleurs, les premiers jours j'avais super mal au dos dès que je n'étais plus couchée, je pouvais restée que 30 min dans une autre position. J'avais beaucoup du mal à dormir car la minerve me dérangeait... Assise c'était des douleurs dans tout le dos l'horreur et c'est resté durant des semaines... Marcher me faisait du bien. J'ai eu des séances de physiothérapie essentiellement des massages de la nuque et du dos pour détendre. J'ai été arrêtée une semaine à 100% puis 2 ou 3 semaines à 50%. Aujourd'hui ça fait 3 ans, je sens que ma nuque est plus fragile que avant l'accident.
Le médecin pense (d'après plusieurs radios prises avant l'accident) que j'avais déjà eu un ou des coups du lapin et je pense que je m'en suis fait en tombant de cheval ou avec des levées de coup....
Les cervicales c'est précieux et comme les autres l'ont déjà dit je te conseille vivement d'alle faire des radios.
bon courage

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 21h04

Comme je l’ai dis, je ne savais pas que j’avais eu le coup du lapin, je n’avais aucune idée que j’avais un traumatisme au niveau des cervicales et de la tête. Pour moi c’était une douleur comme j’avais l’habitude d’avoir, mais version plus intense. Je pensais qu’en allant à l’ostéopathe, elle me réglerait le problème comme elle me l’a toujours fais. C’est pour cela que je n’ai pas passé de radios.

Après, oui, je suis d’accord, elle n’aurait pas du me manipuler en sachant que j’avais cela. Mais moi sur le coup je me suis dis « c’est elle la spécialiste, elle sait ce qu’elle fait, moi je veux juste qu’elle soulage ma douleur », donc je l’ai laissé faire..


Ce que je n’ai pas précisé aussi, c’est que ce n’était pas mon ostéopathe habituel qui m’a prise en charge, c’était sa remplaçante, une jeune fille. Mais lorsque ma mère a appelé pour demander si tous mes symptômes étaient normaux et que faire, c’est mon ostéopathe habituel qui a répondu, et elle avait été mise au courant de mon cas et de ce qui m’avait été fait.


Aussi, avant d’aller chez l’ostéopathe, j’avais profité d’un rendez vous chez mon médecin pour lui dire que j’avais mal aux cervicales, et des migraines, que je savais pas si je devais aller à l’ostéopathe. Elle m’avait répondu que ça ne servait à rien d’aller chez l’ostéopathe, aller courir me ferait plus de bien. Honnêtement avec mon dos en vrac, mon mal aux cervicales et mes migraines, je me suis directement dis qu’elle se moquait de moi et ne devait pas me prendre au sérieux.

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 21h08

mag. Merci de ton témoignage! Effectivement, t’as dû avoir un sacré coup du lapin..

L’ostéopathe m’avait dis que j’aurais dû porter une minerve des le moment où je me l’étais fais.
Est ce qu’il serait encore utile que j’en porte une maintenant ?

Lucie120

Compte supprimé


1 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 21h26

Moi j'irais directement aux urgences....
C'est pas normal se genre de symptômes surtout si tu n'as pas eu d'accident quelconque..

Et je pense aussi que l'ostéopathe n'aurait pas dû te manipuler...

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 22h30

trop de manipulation c'est pas bon
entorse cervical sans radio?
il faut vraiment consulter des sceances de kiné
attention ça peu être long

B.lackswan

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 23h31


dreamxhorse a écrit le 06/03/2016 à 14h19:
Après est ce qu'elle n'a pas empiré la chose avec un mauvais geste? Parce qu'avant d'aller la voir, je n'avais pas des vertiges, des saignements de nez.. Donc peut-être qu'à force de me manipuler les cervicales et la tête, elle a peut-être fait un mauvais geste sans le vouloir


C'est clair qu'un mauvais geste peut empirer une blessure que tu avais avant la manipulation. Je pense sincèrement qu'il y a quelque chose, car avoir autant de vertiges et le nez qui saigne, ce n'est pas bon.

Tu ne devrais pas attendre, et je rejoins les autres : aller aux urgences semble être la meilleure solution. Tu n'as pas le temps de changer de médecin (car de ce que j'ai compris, ça vaudrait peut-être mieux aussi) et il ne s'agit plus d'attendre quelques jours que ça passe, les séquelles arrivent malheureusement très vite.

Copper

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4240
0 j'aime    
Coup du lapin
Posté le 06/03/2016 à 23h49


dreamxhorse a écrit le 06/03/2016 à 21h04:
Comme je l’ai dis, je ne savais pas que j’avais eu le coup du lapin, je n’avais aucune idée que j’avais un traumatisme au niveau des cervicales et de la tête. Pour moi c’était une douleur comme j’avais l’habitude d’avoir, mais version plus intense. Je pensais qu’en allant à l’ostéopathe, elle me réglerait le problème comme elle me l’a toujours fais. C’est pour cela que je n’ai pas passé de radios.

Après, oui, je suis d’accord, elle n’aurait pas du me manipuler en sachant que j’avais cela. Mais moi sur le coup je me suis dis « c’est elle la spécialiste, elle sait ce qu’elle fait, moi je veux juste qu’elle soulage ma douleur », donc je l’ai laissé faire..


Ce que je n’ai pas précisé aussi, c’est que ce n’était pas mon ostéopathe habituel qui m’a prise en charge, c’était sa remplaçante, une jeune fille. Mais lorsque ma mère a appelé pour demander si tous mes symptômes étaient normaux et que faire, c’est mon ostéopathe habituel qui a répondu, et elle avait été mise au courant de mon cas et de ce qui m’avait été fait.


Aussi, avant d’aller chez l’ostéopathe, j’avais profité d’un rendez vous chez mon médecin pour lui dire que j’avais mal aux cervicales, et des migraines, que je savais pas si je devais aller à l’ostéopathe. Elle m’avait répondu que ça ne servait à rien d’aller chez l’ostéopathe, aller courir me ferait plus de bien. Honnêtement avec mon dos en vrac, mon mal aux cervicales et mes migraines, je me suis directement dis qu’elle se moquait de moi et ne devait pas me prendre au sérieux.


Bonsoir Dreamxhorse,
Entendez bien toutes....seul un ostéopathe médecin peut librement faire craquer des cervicales...attention je n’ai pas dis que ce sont les meilleurs pour le faire....mais c'est légal pour eux et illégal pour les autres...si l’ostéopathe non médecin manipule en craquement les cervicales il est dans la pure illégalité ...De même pour les ostéopathes non médecin qui prennent les bb de moins de 6mois en crânien sans certificat de " non contre indication au cranien"...ou pour les manipulations coccygiennes par voie interne....illégales quand pas médecin ....mais beaucoup flirtent avec l'illégalité pour boucler les mois....et prennent de gros risques pour eux et leurs patients.
Dreamxhorse,
Mon premier conseil serait de cesser toutes manipulations en force sur ton rachis cervical. Consulte ton médecin ...ton symptôme d’epistaxis va sûrement l’amener à te prescrire un échodopler cervical ...peut être une IRM cervicale et cérébrale ....si tes resultats ne montrent rien....je t’encourage à travailler avec un ostéopathe DOUX qui travaille SANS MANIPULATION EN FORCE à bannir sur les cervicales qui sont de petites vertèbres se libérant toutes seules lorsque les tissus mous ont bien été libérés ...un ostéopathe qui fait du CRÂNIEN ...car oui cela n’est pas réservé qu’aux bb.
Tes méninges sont inflammées par ton coup du lapin et par les diverses manipulations...tes douleurs occipitales et céphalées font penser aux Névralgies d’Arnold (Irritation des nerfs sortant entre 1ere et 2eme cervicales.) En gros sciatique du crâne...et un spasme musculaire des muscles sous le crâne peuvent provoquer un pincement des nerfs , façon syndrome canalaire (idem un canal carpien).
L’équilibre du crâne sur la 1ere cervicale peut être perturbé et troubler l’oreille interne...entraînant des vertiges...l’étirement des méninges génère des maux de tête, vertiges acouphènes, phase de déprime ...
Plus AUCUNE manipulation, medecin=examens, repos, myorelaxant devraient mieux fonctionner que les AI à voir avec ton médecin et par la suite éventuellement crânien avec ostéopathe ( un osteo qui fait également du viscéral ) DOUX.
Bon courage si tu veux en MP, ça sera avec plaisir.

Édité par copper le 07-03-2016 à 12h37



Page(s) : 1 2
Coup du lapin
 Répondre au sujet